Projet Centre du Village des Contamines

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Projet Centre du Village des Contamines.

ras le bol

#1

2016-06-25 13:15

Toujours la même ignorance des besoins du village de la part des élus, des projets vite montés qui coute toujours plus cher que prévu au contibuable;

Cabinet médical, patinoire, chalet du parc, office du tourisme, des catastrophes financiéres pour l'avenir. 

Tout celà en vendant nos biens communaux, bravo les élus natifs des contamines vous avez vendus vos ames au diable

cricri

#2

2016-06-26 11:39

décue du manque de concertation !!

 

sos

#3

2016-06-26 12:38

Comment des Contaminards (des) cautionnent encore un tel gachi dans ce village.  Honte a vous tous. Monsieur le prefet il va falloir reagir

 


Visiteur

#4

2016-06-26 12:47

Arrêtons de faire n'importe quoi !!

Visiteur

#5

2016-06-26 18:59

A chaque fois on a l'impression de toucher le fond mais non on tombe toujours encore plus bas... Que restera-t-il des Contamines en 2020 ???

tac

#6

2016-06-26 20:03

Bon Mr le Maire on a bien compris que votre but est de detruire ce village et donc les Contaminards. Mr de l'OT, vous c'est de depenser sans compter. L'euphorie de ses nouveautes font plaisir aux jeunes, mais le reveil va faire mal. Plus de patrimoine, un centre detruit, des activites qui courrent a la fallite. Le monde qui va fuire vu la flambee ded prix.  Vous allez arriver a votre but et le pmus beau avec l'aide de personnes qui vont subir ce desastre. Et vous villageois cautionner tout ceci, il faudra l'expliquer a vos enfants ou petits enfants comment ce village aura tout perdu et que vous avez aide a ca. Vous detruiser l'ame de ce village. Vous ne meritez pas de porter son nom.


Visiteur

#7 Re:

2016-06-26 22:28

Patoche

#8

2016-06-27 07:52

Arrêtez ce massacre

 

JC

#9

2016-06-27 10:25

Il ne s’agit pas d’être contre un projet d’aménagement du centre, mais contre un projet d’une si grande importance pour lequel la population n’a pas été concertée. Lors du conseil du 31 mai le maire a fait modifier le règlement du POS (Plan d’Occupation des Sols) pour le « rendre plus clair et pour assouplir les règles de prospect et de hauteur ». C’est-à-dire pour pouvoir construire un bâtiment plus haut que 18m et plus grand que ne le permet actuellement ce règlement. Quand Bernard CHEVALLIER lui a demandé pourquoi, le maire a répondu que c’était juste pour faciliter les études ! 26 jours après on trouve le projet sur le site d’un promoteur !!! C’est la seule fois où l’avenir du centre a été évoqué ! Qu’en est-il de la vue que nous aurons sur le village depuis l’autre rive ? Qu’en est-il des parkings ? Quelle sera la hauteur finale de ses bâtiments ? Que deviendra la vue que nous avons depuis la place du village ? Que deviendra le marcher ? …….. Est-ce normal de découvrir le projet en allant sur le site du promoteur et de ne rien trouver sur le site de la mairie ? Est-ce normal que la rubrique « projets et travaux » du site de la mairie soit vide ? S’il vous plait monsieur le maire, une p’tite réunion d’information et alors peut-être que je retirerai ma signature de cette pétition.


Visiteur

#10

2016-06-27 11:12

Lundi 27 juin
Simon

#11 Sujet de la pétition

2016-06-27 14:32

 j'ai bien compris que la pétition était contre le projet (baclé en effet en voyant la belle image...). Mais elle demande quoi exactement cette pétition? Un arrêt du projet pour avoir une consultation publique et faire avancer la rénovation du centre, avec une réflexion, une concertation commune, ou c'est juste un grand non et puis c'est tout? Comme d'hab, merci pour les éclaircissements. C'est embêtant que la réelle demande de la pétition ne soit pas précisée dans le texte qui nous est présenté, si jamais il est possible d'ajouter des informations, elles seront certainement les bienvenues.

cricri

#12 Re: Sujet de la pétition

2016-06-27 16:37

#11: Simon - Sujet de la pétition 

 d'accord avec toi simon ,merite d'etre plus argumenté !!

Je suis les Contamines anciennes municipalités

#13 Pourquoi j'ai signé...

2016-06-27 17:03

Notre village va perdre son âme... et encore des lits "froids" en plein centre ! et des commerces vides qui ne trouveront pas de commerçants pour seulement quelques semaines/an (cf le nombre de commerces à vendre ou à louer à St Gerv où des posters -très bien réalisés- cachent le vide), un village "mort" en intersaison ! Et  les Contas ne sont pas St Gervais, qui est actif toute l'année et dont la renommée est autre ! Qui plus est, ce projet ne résoudra pas le problème de circulation du centre du village, loin de là. Or cette circulation est le problème majeur qui a généré moult projets les années passées Je signe la pétition car ce projet va détruire le charme de notre village. Cet édile ne cesse de chercher comment détruire notre village (et d’enfoncer les finances de la commune) à différents niveaux : ND de la Gorge - le camping - le parc de loisirs - son restaurant - ses tennis – le cabinet médical – la patinoire - le pass loisirs avec St Gerv - les navettes - la taxe de séjour - (et j'en oublie) .... et maintenant : le centre du village !


Visiteur

#14 Re:

2016-06-27 18:07

ras le bol

#15 Re: Sujet de la pétition

2016-06-27 19:50

#11: Simon - Sujet de la pétition 

Bonjour,

cette petition ne remet pas en cause le fait qu'il faut creer un centre du village , pouvant combler cet espace vide ne donnant pas de continuité dans notre commune.

Cet espace doit pouvoir englober les différents besoins(ou manque) actuels 

Espace de vie ,d'animation, de déambulation + évidement concept de batiments, hotel de qualité, pole des differents prestataires privée ou public (ESF, Guides, SECMH, Associations......) pouvant apporter à la station un centre d'accueil de qualité.

Des cheminement de circulation et de stationnement ne coupant pas cet espace en deux. Un parking digne de ce nom sans être démentiel mais un trentaine de place en plus qu'actuellement serait un minimun.

Le projet que l'on vient de nous imposer va a l'encontre de celà:

reduction de nombre de place de parking, reduction de l'espace autour de la fontaine , maintien de l'acces au stationnement inferieur actuel, aucune creation de lieu d'animation, de déambulation pietons.

3 batiments entourant la place du haut voilà ce que l'on nous propose, sans aucunes visions de l'extension possible de  ce centre; entre la boucherie et diversité, ou du coté des wc publiques sous l'école de ski.

Tout ce que l'on repond aux questions sur ce sujet: c'est que l'on verra plus tard car avec l'argent de la vente (1 600 000) on arrivera bien a faire vendre les terrains privés qui entoure cette zone. Pourquoi ses propriétaires seraient vendeurs ?

Un projet se construit en ayant une vision avancée sur les aboutissants.

De plus l'information, la concertation des gens du village , donc les contribuables, est indispensable tout en sachant que l'accord revient évidemment au conseil qui a été élu.

Rien n'ai prévu dans ce sens, si personne ne donne quelques brides d'infos sur ce projet, Mr le Maire donne son accord sous peu et fait attaquer les travaux cet automne sans aucune infos publiques.

Toutes les municipalités précedentes ont fait des réunions publiques, ont mis leur projets en ligne sur le site de la mairie, ont expliqués leurs choix que l'on soit pour ou contre celà s'appelle de la démocratie 

Un projet de cette ampleur doit être un minimun consultable par les principaux interresses , NOUS.

Donc la pétition va dans ce sens, oui à la création de centre mais avec un projet réfléchi dans le sens des besoins de notre village

et surtout un projet expliqué, compréhensible par l'ensemble des habitants.

Lors de la derniere réunion du conseil Mr Le Maire , aprés une demande de Mr Chevalier, n'a pas trouvé interressant  l'idée de mettre ce dossier en consultation publique pendant 1 mois , car au final c'est eux qui decide et clairement l'avis des contaminards on s'en "fiche" royalement et là je modere mes mots car sa pensée était même plus claire !

 

Voilà si j'ai pu éclaicir un peu ce débat 

 

 


Visiteur

#16 Re:

2016-06-28 03:03


Visiteur

#17

2016-06-29 00:20

Urgence de décontamination.

ras le bol

#18 Re: Pourquoi j'ai signé...

2016-06-30 14:47

#13: Je suis les Contamines anciennes municipalités - Pourquoi j'ai signé... 

 Malheureusement les 1 600 000 d'euros récoltés vont également servir à payer toutes les procedures juridiques entamés par Mr Le Maire: 

- proces contre la SECMH (plus de 40 000)

- proces contre les anciennes municipalités, pour l'instant c'est la derniére qui est convoquée, mais où va t'il s'arreter?

- proces contre des habitants du village pour des paroles prononcées à son encontre type "de cour d'école" 

- proces au Prud'homme ou courriers avec accusé de reception contre d'anciens salariés communaux

- divers procés contre des entreprises mandatés par les anciennes municipalités

- et bien d'autres ..........

 

Voilà à quoi va servir une partie de ses 1 600 000, pas au développement de notre station mais simplement à régler des comptes PERSO.

 

Espoir !!

#19

2016-06-30 20:25

Au secours M. PEILLEX !!!

Vous n'auriez pas 1 600 000 euros pour acheter notre Beau Village et nous rendre le droit à la parole.

Pour nous exprimer il ne nous reste plus que les pétitions !!! 

 

 

 

 

 

nicole

#20 Re:

2016-06-30 22:07

#19: Espoir !! -  

 bel espoir !!!!!


Visiteur

#21 urbanisme & architecture

2016-07-02 07:52

Outre la vision strictement spéculative, revencharde et comptable qui guide les choix de la municipalité actuelle (le projet retenu est retenu car c'est celui qui semble, a priori, le plus intéresssant d'un point de vue financier, à court terme pour la commune), jamais les aspects architecturaux (création de lits froids, quelle architecture sobre, intégrée et contemporaine pour les Contamines au 21ème siècle ?), urbains (quelle place pour les modes actifs, les piétons), paysagers (quid des espaces publics, conviviaux et de rencontres ?), environnementaux (appel à projet éco-quartier ? projet vertueux/exemplaire ? anticipant la RT 2020 ?, quelle gestion des risques - PPR - et des eaux pluviales ?), fonctionnels (moins de places de stationnement, circulation automobile renforcée en ville qui va à l'encontre de l'apaisement et d'une urbanité retrouvée qu'on serait en droit d'attendre d'un tel projet...) ne sont évoqués pour qualifier le projet.

Enfin, on peut s'interroger sur le côté "action-réaction" et la multiplication des procédures (légères certes mais couteuses et temps, administrativement et en argent) d'urbanisme : 2 modifications simplifiées et 2 modifications en l'espace d'une année... sachant qu'1 seule et unique modification aurait judicieusement permit de regruper à bon escient ces 4 procédures distinctes (patinoire, levée des ER, modifications des regles de prospects et de hauteur...). Cerise sur le gateau, le tout en pleine élaboration du PLU (par révision du POS), document de planification global qui devrait (légalement) être arrêté d'ici mars 2017. Cette précipitation, est le signe d'un manque de vision, d'anticipation et de réflexion, une action menée au coup par coup qui n'augure rien de bon en terme de stratégie.

Il me tarde de lire comment la notice de présentation de la prochaine enième procédure de modification permettra de justifier la modification des règles (hauteur, reculs, implantation...) pour un projet à caractère privé dans un secteur très sensible et particulier. Les arguments seront, à n'en pas douter, les plus pertinents possibles.


Visiteur

#22 Re: Re: Sujet de la pétition

2016-07-02 08:01

#15: ras le bol - Re: Sujet de la pétition 

 Bonjour,

Je vous trouve dur avec ce projet, dans les années 80 il aurait été très contemporain et actuel. L'architecture en bloc et sans perspectives sur le grand paysage est très massive et Mussolinienne, l'automobile omniprésente (pas assez et moins qu'actuellement en sous-sol et trop sur l'espace publique), la perspective de lits froids et inoccuppés (résidence) à l'instar du cabinet médical promet un aménagement des plus pertinent !

 


Visiteur

#23 Re: Re: Pourquoi j'ai signé...

2016-07-02 11:48

#18: ras le bol - Re: Pourquoi j'ai signé... 

 Et aussi à financer les dépenses extravagantes de certaines animations et de mauvaises gestions.


Visiteur

#24

2016-07-02 13:12

lieu d'enfance ... auquel je suis attachée profondement
xxx

#25

2016-07-04 08:59

Quand on voit que de nombreuses personnes concernées par ce projet, des commerçants , des loueurs, des habitants du centre ne se mobilisent même pas pour avoir des infos sur cette création, c'est à désespérer des liens qu'ils attachent au village