Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#2584 Re:

2013-12-09 12:47

#2582: -

Vous comparez des situations non comparables. Le college par essence est accessible à tous, les cpge selectionne des etudiants capables de reussir. Si la proportion d'eleves issus de milieux defavorisée est plus faible en cpge qu'au collge, cela veut dire

1. que leur dossiers sont moins bons en sortant du lycée (consequence de la disparition des exigences en college et lycée au grand malheur de collegues qui y enseignent, pressés par leur hierarchie de mettre de bonnes notes infondées, systeme qui favorise evidemment le milieu social sur le talent et le travail)

ou (et c'est tres souvent le cas)

2. qu'il y a une auto censure qui envoie les bons eleves issus de milieu defavorisé à partir en STS ou en DUT (les meilleurs seront ensuite recrutés soit par les ecoles en passant par une CPGE ATS (ou pas))

le moment du recrutement en cpge n'est que le thermometre, pas la cause... n'oubliez pas que PISA qui est cite dans votre lien teste des eleves de 15 ans, les cpge n'y sont pour rien...

 

Réponses

le % de bacheliers généraux par génération n'a pas augmenté depuis 20 ans

#2593 manque de lectures sur les familles pauvres

2013-12-09 13:34:44

#2584: - Re:  

 Si les pauvres -disons le sans vergogne- n'arrivent pas en prépas, c'est que l'Ecole ne sait toujours pas compenser le handicap culturel qui les empêche de réussir dès le CP. Sinon il yaurait en proportion du nombre de parents des divers  PCSP autant d'enfant de favorisés que de défavorisés.Le prétendu abandon d'exigences n'a rien à voir à cela et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on serait moins exigeant avec les pauvres qu'avec les riches ou l'inverse.

MLCD

#2929 Re: Re:

2013-12-10 19:06:43

#2584: - Re:

Donc pour pousser votre logique, il faut que l'on paie bien les profs de prépa pour qu'ils continuent à enseigner à des classes honteusement favorisés (sans jamais avoir le moindre problème de conscience à le faire) ?

Si le recrutement en prépa n'est que le thermomètre, il faut effectivement un médecin qui agisse et traite le problème plutot que des profs de prépa qui ferment les yeux et encaissent leur rémunération en espérant que le système dure le plus longtemps possible dans sa forme actuelle (afin qu'ils maximisent leurs revenus tout en aidant à tuer l'ascenseur social...).

Bien évidemment, les profs de prépas vont nous dire qu'ils ne sont pas responsable du dysfonctionnement du système (ils ne font qu'y contribuer acttivement en état payé par l'état...)