Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#2926 Re: Re:

2013-12-10 18:52

#2925: MLCD - Re:

MLCD, pauvre petit troll ministériel...

Quel contraste entre le message qui te précède et tes propos ineptes...

MLCD

#2927 Re:

2013-12-10 18:55

#2910: Mitch -

On peut contester les méthodologies mais si la contestation vient uniquement ce ceux qui sont mal classé, c'est vite suspect

Manifestement le classement que j'ai retenu ne sur valorise pas à outrance la taille des promos car il permet de repecher l'ENS... Qui n'est pas connue pour ses promos excessivement grandes...

 

Et oui j'en suis conscient et j'avais indiqué que j'étais conscient de l'existence de biais mais en revanche le résultat est lemême :

Quand quelqu'un esssaie de trouver une méthodologie de classement, on (les francais)  apparait même plus...

 


Visiteur

#2928

2013-12-10 18:58

Le système de classes préparatoires peut certes être amélioré, notamment en faisant connaître au plus grand nombre son existence dès le collège, et en accompagnant les élèves les moins aidés pour qu'ils aient une chance d'y accéder. Ce système n'en est pas moins l'illustration même de ce que la méritocratie républicaine sait faire de meilleur, en rassemblant au sein d'une même classe des élèves dont l'origine sociale n'a que peu de lien avec leur réussite.
MLCD

#2929 Re: Re:

2013-12-10 19:06

#2584: - Re:

Donc pour pousser votre logique, il faut que l'on paie bien les profs de prépa pour qu'ils continuent à enseigner à des classes honteusement favorisés (sans jamais avoir le moindre problème de conscience à le faire) ?

Si le recrutement en prépa n'est que le thermomètre, il faut effectivement un médecin qui agisse et traite le problème plutot que des profs de prépa qui ferment les yeux et encaissent leur rémunération en espérant que le système dure le plus longtemps possible dans sa forme actuelle (afin qu'ils maximisent leurs revenus tout en aidant à tuer l'ascenseur social...).

Bien évidemment, les profs de prépas vont nous dire qu'ils ne sont pas responsable du dysfonctionnement du système (ils ne font qu'y contribuer acttivement en état payé par l'état...)


Visiteur

#2930

2013-12-10 19:07

Merci à la disponibilité des professeurs même en dehors des heures scolaires (réponses aux questions des élèves par mail même pendant les vacances) et oui à l'école élitiste pour les élèves qui le méritent
MLCD

#2931 Re: information de qualité

2013-12-10 19:09

#2917: P/O C.L. - information de qualité

donc ? que faut il en conclure ?

MLCD

#2932 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: MLCD

2013-12-10 19:16

#2870: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: MLCD

C'est indépendant de mon patrimoine personnel : Puisque je suis certain de gagner le montant n'a pas d'importance. J'aurais donc pu mettre 1€ ou 1G€.

En revanche, compte tenu du profil socio économique des intervenants (profs de prépa à 75%), il fallait mettre un montant qui laisse les joueurs potentiels solvables :)

Et puis je n'ai pas envie de réveler mon identité gratuitement ;)

(en revanche je constate que personne n'a eu le courage de relever le défi.. Et je constate aussi que les contributeurs ne savent pas indiquer leur nom / pseudo. C'est dommage ca serait une forme de politesse)

MLCD

#2933 Re: MLCD

2013-12-10 19:26

#2872: Mitch - MLCD

2/a

Je ne suis pas d'accord avec vous. Le PIB réel c'est la somme des créations de richesse à un instant donné (hors effet d'inflation et de déflation).

En conclusion, si à budget constant, les gens travaillent plus (et produisent plus d'heures de colles donc de services), il y a bien croissance !

En revanche je vous suis totalement sur le caractère infinitésimal de l'approche... Ca n'ira pas bien loin... et c'était dogmatique...

 

Je suppose que tout cela est le fruit d'une mauvaise conjonction :

* on ne peut pas toucher aux rémunérations permanentes des fonctionnaires et assimilés. Il y avait une catégorie dont la rémunération variable était significative...

* le Ministre ne les aime pas (symbole des Grandes Ecoles)

* les politiques continuent à nous prendre pour des ***s en expliquant qu'ils prennent de l'argent aux prépas pour le donner aux ZEP alors qu'au final c'est une grande caisse unique et qu'il n'existe (fort probablement) aucun fléchage entre les deux mesures et qu'il s'agit d'une simple opérations de communication...


Visiteur

#2934 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: MLCD

2013-12-10 19:27

#2932: MLCD - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: MLCD

T'es payé à la ligne pour troller tes conneries? C'est cela ta petite  entreprise?


Visiteur

#2936

2013-12-10 19:38

Je suis parent de 2 enfants qui sont passées par les classes préparatoires, et j'ai un grand respect du travail fourni par vous professeurs à cette occasion.
Je trouve détestable ces mesures de l'état, qui indique aux entreprises privées comment manager ses salariés (35h par exemple) et qui n'est pas capable de négocier avec les forces représentantes lorsqu'il est lui même patron employeur.
MLCD

#2937 Re: hypokhâgne du lycée Masséna

2013-12-10 19:39

#2924: LeMonde - hypokhâgne du lycée Masséna

"Néanmoins, si le côté strictement financier de cette réforme ne nous concerne pas directement, il risque d'accroître démesurément la masse de travail que fourniront les professeurs, car leur passion et leur dévouement au métier, dont on abuse déjà, ont des limites."

Vous parlez du "coté strictement financier de cette réforme", quel est l'autre coté ?

Car la pétition quant à elle ne concerne QUE les modalités de paiement des heures de colle...

Effectivement, ca ne vous concerne pas directement...

Vous pourriez avoir le même type de considération pour les salariés virés d'une entreprise...


Visiteur

#2938 Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

2013-12-10 19:46

#2937: MLCD - Re: hypokhâgne du lycée Masséna

Néanmoins, si le côté strictement financier de cette réforme ne nous concerne pas directement, il risque d'accroître démesurément la masse de travail que fourniront les professeurs

Vous parlez du "coté strictement financier de cette réforme", quel est l'autre coté ?

MLCD, vous ne savez pas lire? C'est la deuxième proposition de la phrase.

 

Vous pourriez avoir le même type de considération pour les salariés virés d'une entreprise...

Définition d'un troll selon Wikipédia: L'expression [s'applique] à une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-10 19:47


AK

#2940 Re: Re: Re:

2013-12-10 19:49

#2929: MLCD - Re: Re:

Non.

Si vous suivez ma logique, il faut informer fortement les eleves beaucoup plus tot pour limiter l'autocensure et multiplier les filieres permettant des passerelles. J'enseigne en cpge ATS, c'est une des ces passerelles avec un public qui est tout sauf honteusement favorisé. La plupart des petites prepas locales ont aussi un recrutement d'eleves qui s'interdisent de quitter leur ville à 18 ans mais oseront le faire apres une prepa qui les aura révéles à eux mêmes.

Moralite : je crois que les profs de prepas font ce qu'ils peuvent (comme les autres profs d'ailleurs) pour palier aux manquements du systèmes et ne s'engraissent pas sur la bete devant un public trié sur le volet.


Visiteur

#2941 Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

2013-12-10 19:51

#2937: MLCD - Re: hypokhâgne du lycée Masséna

"Car la pétition quant à elle ne concerne QUE les modalités de paiement des heures de colle..." : c'est une blague?? Ce n'est absolument pas le problème!


Visiteur

#2942 Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

2013-12-10 19:51

#2937: MLCD - Re: hypokhâgne du lycée Masséna Arrêtez de répondre à cet individu, qui doit s'ennuyer chez lui, et qui utilise ce site comme défouloir à je ne sais quelles névroses.

 

MLCD

#2943 Re:

2013-12-10 19:52

#2896: -

J’ai naïvement tendance à penser que si les élèves sont meilleurs, ça n’est pas en raison des profs mais tout simplement en raison des mécanismes de sélection à l’œuvre…

On pourrait supprimer les prépas et autoriser les universités à sélectionner et on aurait un tout autre tableau.

Vouloir opposer les deux (universités et CPGE/GE) me parait absurde :

Une partie significative des effectifs des Grandes Ecoles sont des Admis Sur Titre (pas recrutés sur concours après une prépa)... Pour les deux écoles que j’ai fréquentées cela représentait entre un dixième et un tiers des promos…

Certaines écoles d'ingénieurs sont des émanations des universités et se trouve même physiquement à l’intérieur du campus de l’université…

 

MLCD

#2944 Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

2013-12-10 19:55

#2941: - Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

"Ce n'est absolument pas le problème!" si justement

On tente d'enfumer l'espace public en faisant passer une pétition purement corporatiste pour une noble et chevaleresque défense du modèle de l'excellence francaise...

C'est à quel passage de la pétition que vous faites allusion pour dire qu'il s'agit d'autre chose que purement de rémunération des profs ?


Visiteur

#2945 Re: Re:

2013-12-10 19:56

#2943: MLCD - Re:

Vous noterez que c'est un tout autre débat. Vous proposez une réforme de fond du système qui a le mérite d'être franche. Le probleme de la "réforme" actuelle est justement qu'elle en l'est pas et avance masquée en s'attaquant à une partie du système en question.

MLCD

#2946 Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 19:58

#2940: AK - Re: Re: Re:

Conclusion : s'ils font ce qu'ils peuvent mais que ca ne marche pas, je ne vois pas la peine de trop les payer...

Pourquoi continuer à mettre de l'argent dans un système qui dysfonctionne et surtout à le donner à des personnes qui non contentes de toucher cet argent, jure que tout va bien...

Vous devriez tous me donner de l'argent, ca dysfonctionnerait pas moins ni plus mais je serai plus heureux... (c'est donc ca l'argument coeur des profs de prépa !)


Visiteur

#2947 Re: Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

2013-12-10 19:58

#2944: MLCD - Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

Il est question du mode de travail et de remuneration, pas des colles. En fait, une reforme des colles plairait à tout le monde tant le mode de calcul est absurde.

POIGNEE

#2948 Des inepties

2013-12-10 20:00

Je ne comprends pas comment on peut limiter les CPGE à un "conservatisme français".
Certes, si aujourd'hui l'idée de progrès semble loin des esprits, il n'en reste pas moins que les CPGE sont le meilleur outil pour l'ascenseur social de notre pays. Qu'on me parle de conservatisme lorsque une bonne moitié de classe est boursière.

Je ne comprends pas non plus pourquoi le talent et la capacité de travail des professeurs de CPGE seraient négligées. Qui voudra accomplir leur tâche s'ils sont récompensés comme des professeurs de collège? Qui corrigera 50 copies de Maths tous les 10 jours, qui aura l'envie seulement de comprendre et faire apprendre à un niveau aussi abstrait ?

Je vous en supplie : avant de porter un avis, grattez plus loin que la surface des choses !

Je viens d'une prépa maths, j'en suis fier : sans elle je n'aurais pas connu eu la moitié de mon expérience sociale et culturelle, et je ne me serai jamais autant épanoui.

Visiteur

#2949 Luc Chatel

2013-12-10 20:01

Luc Chatel, l'ancien ministre de l'Éducation, a réagi suite à cette possible réforme : "On veut aller prendre la rémunération des professeurs de classes préparatoires pour la redistribuer dans les ZEP (Zones d'éducation prioritaires). Le problème n'est pas de prendre les salaires des profs de prépa pour les mettre en ZEP, c'est de faire en sorte d'avoir davantage d'élèves de ZEP qui aillent en prépa".
AK

#2950 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 20:01

#2946: MLCD - Re: Re: Re: Re:

Vous déformez encore mes propos, discuter avec vous n'a pas d'interet. J'en suis navré mais je n'ai pas plus de temps à perdre avec vous.