Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

le % de bacheliers généraux par génération n'a pas augmenté depuis 20 ans

#2593 manque de lectures sur les familles pauvres

2013-12-09 13:34

#2584: - Re:  

 Si les pauvres -disons le sans vergogne- n'arrivent pas en prépas, c'est que l'Ecole ne sait toujours pas compenser le handicap culturel qui les empêche de réussir dès le CP. Sinon il yaurait en proportion du nombre de parents des divers  PCSP autant d'enfant de favorisés que de défavorisés.Le prétendu abandon d'exigences n'a rien à voir à cela et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on serait moins exigeant avec les pauvres qu'avec les riches ou l'inverse.

Réponses


Visiteur

#2594 Re: manque de lectures sur les familles pauvres

2013-12-09 13:52:25

#2593: le % de bacheliers généraux par génération n'a pas augmenté depuis 20 ans - manque de lectures sur les familles pauvres

Vous n'avez pas compris ce que je dis de l'exigence.

Compenser le handicap culturel n'est possible que si vous mettez la barre suffisamment haut. Je m'explique par un exemple que je connais bien. Quand vous enseignez les mathematiques en college, on vous demande (vécu) de mettre de bonnes notes à tout le monde. Autrement dit si vous avez appris votre cours et que vous savez refaire les exemples vous avez 14. Bien entendu, les eleves ont compris et se contentent de 12, ce qui fait plaisir aux parents et à l'administration qui aura un bon score qu brevet grace au controle continu. Le prof se plaint qu'on devalorise sa matiere et que le niveau s'effondre (n'oublions aps qu'à 12, le cours de base n'est en réalité par maitrisé...), on le traite de vieux c...

Si vous voulez donner une chance à tous il faut justement etre exigeant avec tous de la même façon alors qu'à l'heure actuelle, on n'est exigeant avec personne!! Mecaniquement, cela profite aux classes favorisées dont les parentse ne se contenteront pas d'un milieu de tableau (et ils ont raison car le niveau reel d'un eleve en milieu de tableau est largement inferieur à ce qu'il etait à leur epoque).

 

 


Visiteur

#2596 Re: manque de lectures sur les familles pauvres

2013-12-09 13:55:17

#2593: le % de bacheliers généraux par génération n'a pas augmenté depuis 20 ans - manque de lectures sur les familles pauvres

le % n'a aucune raison d'augmenter et ce ne serait pas une chance. Demain on voudra 80% en L3, puis 80% en M2 puis on sera tous docteurs en quelquechose et on sera bien avancés. La selection commenncera à bac+8 pour se finir à bac+16 et on partira en retraite dans une boite en sapin.