Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Eleve de classe prépa

#759

2013-11-28 19:48

ARRETONS : LES PROFS DE PREPA NE SONT PAS A PLAINDRE !!!!!!!!!!!
Il manque énormément d'objectivité dans cette discussion, où les arguments sont soit : je défends mes profs parce qu'ils sont gentils, ou bien je défends mon salaire parce que j'y suis habitué.
Les professeurs de classe préparatoire sont payés 2 fois plus que les autres professeurs !

Réponses


Visiteur

#762 Re:

2013-11-28 19:55:26

#759: Eleve de classe prépa -

Faux. J'aimerais te scanner mes bulletins de paie mais je ne peux point !

Enseignant de kh

#767 Re:

2013-11-28 20:12:32

#759: Eleve de classe prépa -

bonsoir,

enseignant dans une Kh de province, docteur ès lettres et chercheur associé au CNRS, je tourne à 3600 euros par mois en moyenne. Mes heures supplémentaires me permettent de financer mes recherches (bibliographie, déplacements à l'étranger ...) pour lesquelles je ne perçois aucun salaire, il ne me viendrait pas à l'idée d'en demander un. Mais que l'on ne qualifie pas notre traitement de privilège. Nombre d'entre nous voient leurs publications prises en compte dans les évaluations des universités françaises sans même que leur statut d'enseignants-chercheurs soit reconnu dans leur carrière.

élève en colère

#776 Re:

2013-11-28 20:48:41

#759: Eleve de classe prépa -

et avec raison: ils ont passé l'agregation, sont surdiplomés et nous, élèves en classe prépa, sommes en droit d'attendre d'eux un travail irréprochable, des corrections détaillées, un suivi personnalisé et j'en passe. Toutes ces prestations dont nous jouissons sont autant de responsabilités qu'un professeur de lycée n'a pas. Un prof de prépa est un véritable luxe, luxe qui se paye à juste titre et se répercute donc sur leurs salaires. Voilà, pour moi les profs ne sont pas surpayés, ils n'ont pas volé leurs salaires loin de là.


Visiteur

#783 Re:

2013-11-28 21:20:45

#759: Eleve de classe prépa -

Archi-faux. Ils sont sur la même grille salariale. La seule différence vient des heures supplémentaires qu'ils sont obligés de faire pour assurer l'horaire de leurs classes et des colles, idem, qu'on leur demande de faire passer. Quand on ne sait pas, on se tait ... ça aussi, ça s'apprend, normalement, en prépa.


Visiteur

#790 Re:

2013-11-28 21:50:44


Visiteur

#791 Re:

2013-11-28 21:51:21

#759: Eleve de classe prépa -

Les salaires des professeurs de prépa, même quand on les gratifie du titre purement honorifique de professeurs de chaire supérieure,  et jusqu'à l'échelon le plus élevé de ce corps, sont strictement les mêmes que ceux des profs agrégés du secondaire.

La seule possibilité pour eux d'augmenter leurs salaires sont les heures supplémentaires, et Peillon veut les intégrer à leur service obligatoire. J'ai pour ma part voulu refuser les heures sup à cause de la surcharge de travail, et de la crainte de faire moins bien mon boulot par manque de temps, et on m'a expliqué que ce n'était pas possible. Je travaille sept jours sur sept. Heureusement, j'adore mon métier.

Quand on ne sait pas grand-chose sur une question, on ne parle pas, on ne vocifère pas.


Visiteur

#889 Re:

2013-11-29 15:53:01

#759: Eleve de classe prépa -

FAUX! Un professeur de CPGE sans heure supplémentaire gagne exactement pareil qu'un autre professeur agrégé sans heure supplémentaire au même échelon.


Visiteur

#943 Re:

2013-11-29 18:30:37

#759: Eleve de classe prépa -

Il ne faut pas parler de ce qu'on ne connait pas.

Les professeurs de CPGE gagnent un salaire en adéquation avec la quantité de travail fournie (>>>> 35h/semaine) et leur niveau d'études (bac+8). Les salaires sont publics (ils suffit de chercher sur le net) et dépendent du nombre d'heures effectuées.

Je précise que ce nombre d'heures ne dépend pas de la volonté de l'enseignant mais du service qu'on lui impose. Ce service est très fluctant d'un lycée et d'une matière à l'autre.

Grossomodo, les salaires sont équivalents à ceux d'un ingénieur du privé.

Enfin, un enseignant agrégé de lycée avec des heures sup sera mieux payé qu'un enseignant de prépa sans heures sup (et avec une charge de travail sensiblement moindre, pour avoir été dans les deux situations).

Le fait que les prof certifiés ne sont pas rémunérés à leur juste travail est un autre débat.