Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Tout n'est pas à jeter.
Visiteur

#485 Re: Re: Re: Re: Revenons à 2004.

2013-11-26 20:38

#479: Ne vous méprenez pas - Re: Re: Re: Revenons à 2004.

Je suis prof de CPGE et je me fais 6500 (*) euros par mois en moyenne sur l'année. Donc rien à voir avec un agrégé en lycée.

Et quand j'ai postulé en CPGE à la sortie de l'agrégation externe, je croyais qu'un prof de CPGE devait 14 heures par semaine. Ma motivation n'était sûrement pas l'argent à l'époque. Bon depuis...

(*) plus que 6100 euros dpuis la refiscalisation des H.S. mais je vis encore.

Réponses


Visiteur

#487 Re: Re: Re: Re: Re: Revenons à 2004.

2013-11-26 20:45:33

#485: Tout n'est pas à jeter. - Re: Re: Re: Re: Revenons à 2004.

Les cas des profs de prépas sont très differents. Entre un prof de Maths en MP qui est obligé de faire la totalité de l'enseignement de sa matière (16 heures je crois) et un prof de Chimie en PC par exemple, le nombre d'heures sup est très different. Difficile de mettre tout le monde dans le même sac. Quant à un prof de lettre  en prépa scientifique qui doit avoir 4 ou 5 classes pour avoir tout juste son ORS sans aucune heure sup avec des copies de dingue à corriger et un programme qui change tout les ans.... tout ceci est difficile à généraliser.


Visiteur

#489 Re: Re: Re: Re: Re: Revenons à 2004.

2013-11-26 20:47:13

#485: Tout n'est pas à jeter. - Re: Re: Re: Re: Revenons à 2004.

Je pense que l'argent n'est la motivation d'aucun d'entre nous, sinon nous aurions choisi une autre orientation. Mais il y a des limites à l'acceptable étant donné notre niveau de recrutement. Et plus que tout, c'est cette sensation d'être méprisé par le pouvoir qui est intolérable... nous ne valons pas ce que nous gagnons...

A 6500 euros par mois vous êtes très bien lotis, pour moi qui enseigne en CPGE (ainsi que mon conjoint), vous pouvez diviser cette somme par 3 ...

De toute manière c'est le même salaire de base qu'un agrégé de lycée, vous avez simplement (beaucoup) plus d'heures supplémentaires.


Visiteur

#490 Re: Re: Re: Re: Re: Revenons à 2004.

2013-11-26 20:51:13

#485: Tout n'est pas à jeter. - Re: Re: Re: Re: Revenons à 2004.

Votre propos illustre la diversité des situations concernées par le projet de réforme. Pour ma part (#482), je gagne moins de la moitié de ce que vous êtes payé.


Visiteur

#505 Re: Re: Re: Re: Re: Revenons à 2004.

2013-11-26 22:27:27

#485: Tout n'est pas à jeter. - Re: Re: Re: Re: Revenons à 2004.

Salaire d'un professeur CPGE de chaire supérieure dernier échelon : 3596 Euros net/mois. S'il parvient à cet échelon ultime avant la cinquantaine, il n'a plus aucune perspective d'avancement jusqu'à la retraite.

Sur le plan de la rémunération, Les perspectives d'avancement sont strictement les mêmes pour un professeur agrégé du secondaire et un professeur de CPGE.

Les heures supplémentaires sont les seuls moyens dont disposent les professeurs de CPGE pour augmenter leur traitement.

Beaucoup de professeurs de CPGE ont des programmes lourds à préparer, entièrement nouveaux chaque année, et des classes pléthoriques (de 50 à 60 élèves), ils ne peuvent donc pas faire plus d'une ou deux heures supplémentaires, quand ils en ont la possibilité.


Visiteur

#3053 Re: Re: Re: Re: Re: Revenons à 2004.

2013-12-11 12:41:06

#485: Tout n'est pas à jeter. - Re: Re: Re: Re: Revenons à 2004.

Si je devine la belle mentalité qui est la vôtre, vous devez parvenir à des revenus aussi mirobolants sans vous soucier beaucoup de votre travail. J'imagine que vous mettez vos étudiantes sur le trottoir. À moins que vous soyez simplement un provocateur peillonniste. Du balai !