Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme.

Gracchus Babeuf

#51 Re: Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

2014-05-18 06:59

#50: Patrimoine vendômois - Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

Excellent ! Patrimoine Vendômois. Malheureusement avec le démontage de la grue vendredi, je crains le pire !

La mobilisation de cette pétition a accéleré le désaveu d'une décision démocratique.

 


Visiteur

#52

2014-05-18 09:28

j'ai bien peur que l'action culturelle du Vendômois paye le prix du changement de municipalité

Visiteur

#53 Re:

2014-05-18 12:02

#4: -

meme si ces jeunes de 18 ans qui se mobilisent pour cette action partent apres leurs etudes , il faut penser à ceux qui arrivent derriere ............ et justement il serait temps de penser 1 peu à eux de facon à ce qu ils ne trouvent pas " l herbe plus verte ailleurs " !!!!!mmeme si venome certes n est pas 1 gande ville , essayons de lui donner 1 peu plus de vie .. je les soutiens et bravo à eux ............ et aux grandes tantes aussi si elles etaient vendomoises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l'homme de terrain

#54 Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

2014-05-19 21:49

Messieurs mesdames
Bonsoir à tous
Depuis quelques minutes je lis les paragraphes pour cette "pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme".
Je suis vraiment déçu de certaines personnes qui répond à la question, car la a ce que je vois ce n’est ni plus ni moins qu'une affaire politique pour pas changer.
Pour information ce patrimoine appartient au vendômois à nos enfants et non aux partis politique quel que soit, car ceci est un projet d’avenir.
Je vois certain qui dit " vous ne fait pas partie du vendômois et donc cela ne vous concerne pas" cela est faux, cela concerne tout le monde car il y a les vendômois certes mais faut pas oubliaient la Cpv et la communauté de communes du pays de Vendôme, les villes alentour et les touristes.
Car sans touriste la ville ne peut être fonctionnelle et encore moins la culture.
Nous avons bien compris qu’avec la nouvelle municipalité en place que la culture n’est pas leur point fort ou plus dire je la jeunesse car s'ils en préoccuper réellement il suivre ce projet délite.
J’aimerais poser une QUESTION
Avez-vous pensez ne serait qu’une seule fois
Vos enfants avez-vous pensez à vos enfants quand ils vont ne grandir que vont-ils faire si n’y a pas le patrimoine, la salle culturel, que vont être amenés à faire sachant que tout est transféré au Minotaure.
Non ceci est un projet culturel qui est mis en service public c'est-à-dire ouvert à tout le monde.
La question est aujourd’hui à qui pense ton a la culture ou à l’argent.
Répondez et ne nous ne mettez pas dans le plat tout milieu politique exemple il n'y a pas lieu d’avoir ceci où ceci coute trop chères ou autres.
Voyer comme ceci un patrimoine et non comme une ressource financière car Transfer au Minotaure ces exactement la même chose mise à part que cela n’est pas classé monument historique
Cordialement

Visiteur

#55 Re: Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

2014-05-20 21:50

#54: l'homme de terrain - Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

pour ce qui me concerne, c'est justement parce que j'ai des enfants que je ne veux pas leur imposer une ville archi endettée et à la dérive. C'est parce que j'ai des enfants que je souhaite en priorité que l'investissement se fasse dans une piscine digne de ce nom et ne pas etre obligé d'aller à cloyes, blois ou bessé pour nager. C'est parce que j'ai des enfants que je ne veux pas qu'on fasse croire que la future salle des musiques actuelles aurait été pour eux alors qu'on sait tb que le projet tel qu'il était prévu aurait été bloqué pour figures libres et leurs copains, et pas une seule place pour les petits groupes du coin qui auraient aimé y accéder ou y faire des concerts!

visiteur

#56 Re: Re: Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

2014-05-20 22:07

#55: - Re: Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

Il faut dire à vos enfants de se mobiliser pour avoir votre piscine digne de ce nom dans ce cas et nous seront à leurs côté s il le faut à ce moment là même si cette piscine endettera également la ville à moins que vous ayez gagné au loto et vouliez la financer vous même. Nous aujourd hui nous voulons défendre un projet pour les jeunes et si vos enfants veulent nous soutenir ils sont les bien venus si non nous respectons aussi mais arrêtez d évoquer des arguments qui ne tiennent pas la route. Bientôt vous nous direz que la piscine est gratuite, qu elle ne coûtera rien. Nous sommes peut être jeune mais pas stupide


Visiteur

#57 Re: Re: Re: Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

2014-05-21 07:40

#56: visiteur - Re: Re: Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

Loin de moi l'idée de vous traiter de stupide. Je veux juste vous dire que les budgets des mairies ne sont pas extensibles, l'argent ne tombe pas du ciel. Et comme chez nous quand on doit faire un achat on doit se dire si on peut ou pas. Et vu le peu de marge du budget de notre petite ville et petite communauté de communes on peut pas tout faire. Il faut organiser et planifier les dépenses c'est tout. C'est moche mais c'est ainsi. Et une piscine profite au plus grand nombre contrairement à ce projet qui lui était très très cible pour quelques uns et pas la majorité des jeunes.

Jocelyn Borde

#58 Re: Re: Re: Re: Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

2014-05-21 11:09

#57: - Re: Re: Re: Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

Bonjour à tous, Borde Jocelyn directeur de Figures Libres. Je ne prends le clavier que pour répondre aux commentaires n°55 et 57 et rétablir quelques vérités, puisque je nous vois directement ciblé et attaqué. Premièrement la salle n'était pas destiné pour Figures Libres et ses copains ( j'aimerai à ce sujet savoir qui est visé par cette tournure). Un projet bloqué pour une association : comment une association bloque un projet et un accès à un équipement quand nous étions missionnés pour organiser 24 évènements au maximum par an dans ce lieu ( 14 concerts dans la salle de diffusion, 7 dans le hall bar, 3 durant les Rockomotives) ? 24 jours d'occupation sur 365, je vous laisse établir le ratio. Nous étions par ailleurs soumis à un système calendaire de réservation de salle comme tout acteur qui souhaitait l'utiliser, à chacun d'en tirer les conclusions honnêtes sur l'appropriation de la salle par Figures Libres. Pour les groupes amateurs, ceux pratiquant la musique comme un loisir et également ceux en voie de développement ( j'aimerai également qu'on me définisse petit groupe du coin) : connaissez vous le projet culturel de l'association, ses désirs et sa volonté d'accompagnement avec ce lieu de diffusion qui ENFIN laissait la place à la pratique amateur via les studios de répétitions, qui offrait la perspective de réfléchir à des plateaux mettant en avant la création locale, qui permettait de se projeter sur la mise en avant de travaux de développement avec des groupes locaux notamment via des premières parties ou soirées consacrées et pour nous de se projeter sur des esthétiques plus larges que celles visitées actuellement. Nous programmons tous les ans de nombreux projets locaux ; sur l'évènement Gare à la Rochette nous travaillons même avec plusieurs écoles de musique départementales pour promouvoir la création et la pratique dès le plus jeune âge, sommes partenaire de dispositifs d'accompagnements à des échelons départementaux et régionaux et nous sommes référent au niveau du Conseil Général du Loir et Cher sur le soutien à la pratique amateur. Je pense donc qu'il serait erroné d'affirmer que nous nous fichons de la pratique musicale locale. Enfin, je pense que basculer le débat autour de Figures Libres est tronquer l'essence de cette pétition. Le but de cette initiative citoyenne et militante pour un mieux vivre dans sa cité est il me semble le questionnement de jeunes autour de l'arrêt d'un projet et l'incompréhension de cette décision face à un investissement et engagement déjà votés. Le combat n'est pas autour de Figures Libres et je ne saisis pas le but de l'attaque envers notre inscription dans une partie de ce projet ( qui je le rappelle, comprenait également en sus de la salle de diffusion que nous aurions occupé partiellement une salle de danse, des locaux de répétition et également le p@ij). Je suis tout disposé à débattre et répondre à des interrogations sur ce que fait Figures Libres, ce que nous aurions fait dans ce lieu mais via mon adresse mèl : jocelyn(at)rockomotives.com pour ne pas parasiter cet espace d'expression et l'action conduite par ce groupe de jeunes.

Ps : Oui, Vendôme a besoin d'une piscine mais encore une fois cet espace culturel jeunes et cet équipement sportif sont 2 débats tout différents. Oui à la piscine, oui à un espace de diffusion culturel et de pratiques artistiques. Une piscine profite à un grand nombre, une salle de ce type également, notamment dans la construction pluri-disciplinaire qui était proposée ici. Un investissement comme celui de l'espace culturel jeunes est réfléchi et peut être un atout quant à du développement économique. Pour une économie florissante, il faut des entreprises, pour attirer celles-ci il faut proposer aux employés des offres pour la petite enfance, pour la famille, pour la jeunesse, pour le sport, pour la culture, etc etc etc.

 

Courage à l'ensemble de l'équipe à l’initiative de cette pétition et bravo pour leur prise de parole, positionnement citoyen et le combat mené.

 


Visiteur

#59

2014-05-21 12:01

Jai signé cette pétition car je trouve que cest projet tres interessant notament pour la ville de Vendome qui s'améliore au niveau des activité et pour les jeunes. Je pense que la ville de vendome pourrait gagné plus car en créent se projet elle pourra plus attirer des touriste etc.

Visiteur

#60

2014-05-21 19:25

car Vendôme est une si belle ville! laissez lui son joli patrimoine.

Visiteur

#61

2014-05-21 21:01

Bravo pour cette pétition !

Visiteur

#62

2014-05-21 21:30

#58: Jocelyn Borde - Re: Re: Re: Re: Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

et en quoi l'arret de CE chantier gene la suite de vos activités, votre programmation et les activités pour les jeunes? Les spectacles ont deja lieu, dans des lieux différents comme la chapelle s jacque le minotaure, la cour du cloitre ou meme hors de vendome??


Visiteur

#63

2014-05-21 22:23

J'ai vécu les 18 premières années de ma vie à Vendôme. La disparition de ce lieu emblématique de la ville serait un scandale.

Visiteur

#64 Re:

2014-05-22 08:12

#4: -

j'ai signé mais je n'habite plus à vendome !! mais j'y ai grandit, tout ma famille y vit , oui oui j'y suis attachée malgré tout  je ne voit pas pourquoi je n'aurais pas le droit de signer cette pétition ? je suis triste de voir dans quel état est ce théatre après qu'on y fasse un espace pour les jeunes ou autre je m'en fiche un peu , je signe surtout pour éviter la destruction


Visiteur

#65

2014-05-22 08:15

Good luck.
SH

#66 Re:

2014-05-22 08:43

#2: Marie -

Bonjour,

L'engagement peut peut-être pour vous aller plus loin aujourd'hui, car le théâtre va être détruit sur décision de la mairie...

SH

#67 Re:

2014-05-22 08:55

#62: -

Avez-vous des enfants? des neveux, des nièces, des cousins?

Pratiquez-vous vous-même la musique, ou la danse, ou d'autres activités artistiques?

Ne souhaitez-vous pas que les jeunes soient bien accompagnés dans leurs projets professionnels (le PAIJ) ou culturels?

Ce lieu, ce n'était pas Figures Libres, ce lieu, il était pensé pour la pratiques d'activités artistiques par les Vendômois, pour les Vendômois. Une ville qui a du travail pour les jeunes est une ville qui doit être attractive sur le plan des loisirs.

Il faut cesser d'être réducteur dans ses arguments dans ce débat, et de stigmatiser des problèmes sur des associations ou des personnes qui œuvrent, sans élitisme, pour le dynamisme de votre ville.

 

 

 

Scale

#68 Re:

2014-05-22 10:04

#4: -

Né à Vendôme, c'est ma famille ET les événements culturels proposés (Concert, Théatre, Festival du film, Photo) qui me font revenir !!! Donc, le nouveau maire a-t-il raison de raser ce monument !


Visiteur

#69 Re: Re:

2014-05-22 13:01

#67: SH - Re:

oui j'ai des enfants, ils sortent, font de la musique, ont fait de la danse. en quoi ils n'en feront plus apres?? C'est un  faux débat et vous avez tort d'alerter en disant que c'est la fin de tout. Un projet d'équipement oeut s'interrompre car mal dimensionné et trop couteux sans remettre en cause les politiques et les services qui existent deja!


Visiteur

#70 Re:

2014-05-22 15:11

#4: -

Soutenir le maintien de la culture dans notre département, est-ce vraiment si ridicule que ça? Nous ne voyons pas les choses de la même façon...


Visiteur

#71

2014-05-22 21:59

Touche pas à ma culture sale marchand de soupe !

Visiteur

#72 Re:

2014-05-22 22:09

#71: -

Concretement en quoi la culture est attaquée???? Abandonner un investissement n'est pas remettre en cause une politique et une programmation! C'est dingue de tout confondre ainsi!

visiteur

#73 Re: Re: Re:

2014-05-22 22:35

#69: - Re: Re:

Vous avez tout à fait raison il faut tout  arrêter sur vendôme, tout démolir. Ne rien restaurer comme le quartier rochambeau, le minautore, abandonner même le progès pour la piscine. Et puis ils nous font chier ces jeunes, ils ont qu à se cloitrer chez eux. Et puis c est pas grave s il faut ruiner  la ville pour indemniser l entreprise qui avait commencé les travaux de restauration. Vous qui savez tout dites nous donc  combien cette entreprise va être indemniser à cause de l arrêt des travaux ou combien va coûter la démolition ou combien va  coûter le nouveau progès ou combien va coûter la restauration du quartier rochambeau ou la rénovation du minautore vous qui trouver que c est trop couteux de restaurer le thêatre. Le faux débat c est vous


Visiteur

#74 Re: Re: Re: Re:

2014-05-23 05:57

#73: visiteur - Re: Re: Re:

Oui vous avez raison on peut aussi rien faire et laisser crever notre ville. Ou tout faire salle des musiques actuelles, rochambeau et piscine et finir en ville surrendetée et mise sous tutellle. Mouais!!! Sympa. Mais pas très serieux. Sauf si on veut que les jeunes payent les dettes!

visiteur

#75 Re: Re: Re: Re: Re:

2014-05-23 10:20

#74: - Re: Re: Re: Re:

Allons y alors pour une ville en ruine et pas une ville ruinée et quand la salle de musique ou de danse de vos chers enfants qui en font si cela est vrai comme vous le dite tombra en ruine ou ne respectera pas les normes de securité ben on aura juste à les fermer. Cool votre idée