Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

Jocelyn Borde

/ #58 Re: Re: Re: Re: Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

2014-05-21 11:09

#57: - Re: Re: Re: Pétition pour la restauration de l'ancien cinéma à Vendôme

Bonjour à tous, Borde Jocelyn directeur de Figures Libres. Je ne prends le clavier que pour répondre aux commentaires n°55 et 57 et rétablir quelques vérités, puisque je nous vois directement ciblé et attaqué. Premièrement la salle n'était pas destiné pour Figures Libres et ses copains ( j'aimerai à ce sujet savoir qui est visé par cette tournure). Un projet bloqué pour une association : comment une association bloque un projet et un accès à un équipement quand nous étions missionnés pour organiser 24 évènements au maximum par an dans ce lieu ( 14 concerts dans la salle de diffusion, 7 dans le hall bar, 3 durant les Rockomotives) ? 24 jours d'occupation sur 365, je vous laisse établir le ratio. Nous étions par ailleurs soumis à un système calendaire de réservation de salle comme tout acteur qui souhaitait l'utiliser, à chacun d'en tirer les conclusions honnêtes sur l'appropriation de la salle par Figures Libres. Pour les groupes amateurs, ceux pratiquant la musique comme un loisir et également ceux en voie de développement ( j'aimerai également qu'on me définisse petit groupe du coin) : connaissez vous le projet culturel de l'association, ses désirs et sa volonté d'accompagnement avec ce lieu de diffusion qui ENFIN laissait la place à la pratique amateur via les studios de répétitions, qui offrait la perspective de réfléchir à des plateaux mettant en avant la création locale, qui permettait de se projeter sur la mise en avant de travaux de développement avec des groupes locaux notamment via des premières parties ou soirées consacrées et pour nous de se projeter sur des esthétiques plus larges que celles visitées actuellement. Nous programmons tous les ans de nombreux projets locaux ; sur l'évènement Gare à la Rochette nous travaillons même avec plusieurs écoles de musique départementales pour promouvoir la création et la pratique dès le plus jeune âge, sommes partenaire de dispositifs d'accompagnements à des échelons départementaux et régionaux et nous sommes référent au niveau du Conseil Général du Loir et Cher sur le soutien à la pratique amateur. Je pense donc qu'il serait erroné d'affirmer que nous nous fichons de la pratique musicale locale. Enfin, je pense que basculer le débat autour de Figures Libres est tronquer l'essence de cette pétition. Le but de cette initiative citoyenne et militante pour un mieux vivre dans sa cité est il me semble le questionnement de jeunes autour de l'arrêt d'un projet et l'incompréhension de cette décision face à un investissement et engagement déjà votés. Le combat n'est pas autour de Figures Libres et je ne saisis pas le but de l'attaque envers notre inscription dans une partie de ce projet ( qui je le rappelle, comprenait également en sus de la salle de diffusion que nous aurions occupé partiellement une salle de danse, des locaux de répétition et également le p@ij). Je suis tout disposé à débattre et répondre à des interrogations sur ce que fait Figures Libres, ce que nous aurions fait dans ce lieu mais via mon adresse mèl : jocelyn(at)rockomotives.com pour ne pas parasiter cet espace d'expression et l'action conduite par ce groupe de jeunes.

Ps : Oui, Vendôme a besoin d'une piscine mais encore une fois cet espace culturel jeunes et cet équipement sportif sont 2 débats tout différents. Oui à la piscine, oui à un espace de diffusion culturel et de pratiques artistiques. Une piscine profite à un grand nombre, une salle de ce type également, notamment dans la construction pluri-disciplinaire qui était proposée ici. Un investissement comme celui de l'espace culturel jeunes est réfléchi et peut être un atout quant à du développement économique. Pour une économie florissante, il faut des entreprises, pour attirer celles-ci il faut proposer aux employés des offres pour la petite enfance, pour la famille, pour la jeunesse, pour le sport, pour la culture, etc etc etc.

 

Courage à l'ensemble de l'équipe à l’initiative de cette pétition et bravo pour leur prise de parole, positionnement citoyen et le combat mené.