stop à l'asphyxie du littoral Sud de Marseille

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition stop à l'asphyxie du littoral Sud de Marseille.


Visiteur

#51 Re: Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

2012-06-27 00:57

#48: luciole - Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

Je suis dans le même cas que vous Luciole.

C'est pourquoi je tente de m'impliquer dans la vie de mon quartier, auprès d'un ciq qui n'est pas le mien, mais qui à mes yeux se démène vraiment. Et vraiment je vous assure, les habitants du Bd beau Rivage n'y sont pour rien. Ils souffrent comme nous. Imaginez vous quel circuit ils doivent emprunter actuellement pour rentrer chez eux !

C'est digne d'une piste de slalome. De plus, plusieurs accidents ont déjà eu lieu sur Beaurivage depuis le double sens interdit. Moi même en me rendant au cabinet de mon docteur, j'ai pu constater que quasiment tous les motards et scooters ne respectaient pas du tout l'actuelle signalétique.

Pour les automobilistes, ça dépend.

J'ai quand même bon espoir que nous allons pouvoir changer ceci et obtenir gain de cause auprès des représentants de la voirie, que soit le Bd Delpin, soit le Bd Beaurivage puisse être remonté en sens unique afin de rejoindre nos quartiers du "bout du monde".

 

Mais vraiment, je vous en conjure, ne doutez pas de la bonne volonté du ciq de la madrague de montredon & de ces bénévoles. Venez lire plutot les infos ici : http://ciq.madrague.blogspot.com

Cordialement, HK

JJ

#52 Re: Re: Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

2012-06-27 01:24

#51: - Re: Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

Il faut arrêter ce projet "sens unique" rapidement et remettre les sens des rues comme avant!!!

Après on pourra envisager la suite....

Cordialement

association circulation pointe-rouge
L'auteur de cette pétition

#53 Re: Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

2012-06-27 01:34

#48: luciole - Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

« Je ne m'imagine pas vivre enfermée pour de bon dans mon quartier (Saména/Les Goudes) et demander à toutes les personnes qui auront encore l'envie de me rendre visite 'il y en a de moins en moins, on peut les comprendre) de prendre la navette. Je pense notamment aux grands-parents en visiste, amis chargés, enfants en bas âge.»

Les navettes à envisager ne seraient pas une cause d'enfermement mais de libération le samedi après-midi et le dimanche après-midi. De plus en plus d'amis refusent de venir nous rendre visite le W.E. et bientôt nous ne pourrons même plus aller les voir.  Dans peu de temps, les grands-parents mettront 3 heures pour accéder, chargés de petits-enfants ou pas. C'est vrai que les voitures climatisées avec films vidéo permettent d emieux supporter les embouteillages.

Les nouveaux sesn de circulation, quand ils fonctionneront bien, on l'espère !, ont peu de chance de permettre d'absorber 10 000 véhicules deplus le samedi & le dimanche.

On peut aussi penser qu'avec ce genre d'aménagement envisagé, il va devenir impératif de bloquer le flux entrant de bagnoles aux heures critiques.

http://www.agam.org/fileadmin/ressources/agam.org/etudes/PROJETS_URBAINS/projets_portuaires_et_littoraux/pdf/2011_Synth_parc_Prado_Sud_web.pdf


Visiteur

#54 Re: Re: Re: Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

2012-06-27 08:41


Visiteur

#55

2012-06-27 11:00

j'habite le quartier de la vieille chapelle depuis 50 ans et actuellement nous passons notre vie dans les transports.A quand la L2........ qui dégagerait le littoral?
AM

Visiteur

#56 Re: Re: Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

2012-06-27 11:04

#53: ArD_Pte Rouge - Re: Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

Il est super intéressant votre lien de l'Agam ! Je l'ai feuilleté en ligne en diagonale, mais je vais le lire attentivement.

Merci beaucoup !

Et je suis d'accord avec vous, il faut mettre un terme "au tout voiture", mais c'est facile d'écrire des choses, après faut-il aussi les mettre en application et montrer l'exemple.

Je vis en couple, nous possédons seulement un véhicule pour deux, je suis celle qui prend soit son vélo perso, le bus et maintenant quasi quotidiennement la navette maritime pour relier mon domicile (Samena ou les Goudes) au Vieux Port, mon lieu de travail. Mais trop peu de gens encore font pareil. Je vous l'accorde, les transports RTM, c'est pas le top.

Mais à qui la faute ?

Est-ce normal qu'en plein été, les horaires de rotation de la ligne RTM 19 diminuent et l'itinéraire raccourcit, alors que cette ligne est surfréquentée pour rejoindre le bord de mer sud? 
Les chauffeurs de bus sont unanimes à ce sujet. Eux mêmes font d'excellentes propositions, car ils sont sur le terrain et confrontés à la problématique, mais ne sont pas écoutés. 

Je réitière ma question que j'ai déjà posé sur un forum de discussion marseillais :


Qui d'entre nous connait un élu du 8ème arr et de la zone saturée en bord de mer qui emprunte au quotidien les transports en commun et se confronte comme n'importe qui aux difficultés quotidiennes ?  
Comment voulez vous qu'ils défendent nos intérêts alors qu'ils circulent en voiture (très souvent avec chauffeur) ou scooter et ne vivent donc pas la même réalité que nous ?
Le chauffeur les déposera toujours au plus prêt du lieu de rdv et restera garé en vrac à proximité, pour rappliquer au bon moment... 
Celui qui a son scooter, continuera à rouler & à se garer sur les trottoirs, tout en slalomant entre les files des voitures.

Et tant que ce petit détail fondamental, cette prise de conscience n'aura pas eu lieu, la voiture et les solutions pour faciliter les déplacements en voiture auront (à mon avis) toujours et encore la faveur des aménagements et des décisions futures..... C'est pas malheureux ça ?

Les meilleurs exemples :
- le sens unique de circulation dans la zone Pte Rouge - Les Goudes
- la création du B.U.S. alias Bd Urbain Sud pensé pour les voitures et uniquement pour ça ....

 

Et quand on regarde le résultat des dernières élections, nous devons quand même n'être qu'une goutte d'eau dans la masse électorale pour dire que nous ne sommes pas d'accord....

A moins que parmi nous, il y ait des gens qui d'un coup se sentent concernés, car avec ce sens unique de circulation sont dérangés directement devant chez eux, alors qu'avant, les problèmes des retours sur la route des Goudes qui ne datent pas de hier, peu de gens, en dehors des Goudois, s'y intéressaient. Moi ça fait 15ans que j'y habitent et que je m'adapte et prévoit mes déplacements en fonction des bouchons.

Maintenant que le problème de circulation touche un peu plus les riverains en amont ou en aval (ça dépend d'où on se place) ça bouge dans les chaumières.

Tant mieux ! Profitons pour mutualiser nos efforts pour améliorer la situation pour l'ensemble des riverains, et ne soyons plus des individualistes qui habitent côte à côte.... Et lâchons nous aussi nos voitures pour aller d'un point A vers un point B....

HK

 

raslbol

#57

2012-06-27 12:30

à HK vous vous êtes offusquée des insinuations faites précédemment mais vous faites de même ! mais bien sûr que nous sommes tous concernés individuellement, et collectivement, et alors ? est-ce une raison pour vouloir aller recréer les problèmes chez les autres ? ici on essaie visiblement de réfléchir pour trouver des solutions douces qui arrangent la collectivité.

Visiteur

#58

2012-06-27 12:34

je suis d'accord je suis contre la voie pastré et dimanche on a été plusieurs à se faire berner parcequils proposaient une petition pour revenir comme avant et sur la feuille où on signait c'était marqué que on etait en faveur de pastré!

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-06-27 12:49



Visiteur

#60

2012-06-27 13:28

Je pense en effet urgent que nos élus pensent trés fort à ceux qui leur ont fait confiance.Il serait tant qu'ils nous montrent qu'on ne s'est pas trompé....A vous messieurs de répondre à nos attente le plus rapidement possible et surtout d'arrêter de donner des permis de construire à tout va alors que notre route qui a deux cents ans n'en peut plus.....
Rouge

#61

2012-06-27 15:21

Nous avons tous perdu dans ce nouveau plan, habitants et visiteurs. Le temps de parcours s'est largement amplifié à l'aller (à touche touche à partir du rond point de la pointe rouge surtout lorsqu'il y a un bus devant ) et idem au retour ( le feu prat/montredon) bloque la circulation jusqu'à Pastré parfois. Les sens uniques digne création d'un cerveau torturé qui ont pour conséquence d'entrainer les automobilistes à toute allure dans de petites rues non destinées à cela et parfois sans issue. Il est urgent de revenir au plan précédent qui effectivement n'était pas idéal les We d'affluence mais qui fonctionnait très bien le reste du temps. La solution des navettes et bus pour les visiteurs me semble une bonne piste. Le manque de concertation de la voirie sur ce plan est ahurissant . Vivement que l'on revienne à l'ancien plan de circulation.
cri

#62 Re:

2012-06-27 15:48

#61: Rouge -  

 OUI, OUI, OUI!!! La circulation comme avant !!!! et tout de suite!!!!

HK

#65 Parking relais

2012-06-27 17:33

Pour approfondir l'exemple des parkings relais de la Rochelle & des petites communes limitrophes :
--> http://www.sudouest.fr/2011/08/11/les-parkings-relais-font-le-plein-d-automobilistes-471925-1391.php

(...) le parking-relais: Le prix, à la journée, comprend les frais de stationnement ainsi que l'aller-retour en ville pour tous les occupants du véhicule. Pour stationner rien de plus simple, l'automobiliste retire un ticket à l'entrée, se gare et se dirige ensuite vers l'accueil pour payer son forfait, avant d'embarquer dans une navette qui le conduira en ville.

Le fonctionnement est similaire sur les parkings-relais de Lagord, rue des Greffières et rue des Gonthières. Muni de son ticket d'entrée, c'est en revanche directement auprès du chauffeur de bus que le paiement s'effectue :
1,30 € l'aller-retour pour une personne, valable une heure ou 2,70 €, pour cinq personnes, valable 24 heures.

Cela fait rêver, non ? Mais encore faut-il une volonté d'implanter des parkings relais, dans une ville ou le prix du m² s'enflamme.....

HK
Visiteur

#66 Parking relais

2012-06-27 17:35

Et sans partir à l'autre bout de la France, voyez l'exemple de Cassis avec le parking implanté quartier des Gorguettes et une navette ensuite vers le coeur du village...
--> http://www.ot-cassis.com/fr/parking-des-gorguettes.html

HK

#67 Autre solution : le batobus

2012-06-27 17:44

Voici le lien d'un document qui date de 2009..... pour la mise en place de batobus à Marseille.
Quasi 3 ans après nous en sommes enfin à la phase d'essai.
--> http://citoyens13.fr/journal/wp-content/uploads/2009/12/RAPPORT-18-09-09-R%C3%A9union-BATOBUS.pdf

Le président de cette association qui tente elle aussi de faire avancer les choses était d'ailleurs candidat cette année pour la 1ere fois (j'espère ne pas me tromper) dans notre secteur pour les législatives.

Pour avoir échangé rapidement avec lui sur la thématique qui nous préoccupe,il dit la suivre de près...
D'autres infos certainement ici : http://www.citoyens13.fr
le concombre masqué

#68 boulevard beau rivage

2012-06-27 17:56

C 'est tres simple Relevez les noms des habitants du boulevard Beaurivage , retrouver l'intrue proche de certains politiques et de certains responsables de la voirie et vous avez gagné le bingo. Si l'intrue dort mieux , c'est grace à ses relations meme si la communauté doit en pâtir. Les élus nous ont promis qu'il allait rétablir le sens montant je l 'espere avant que le canard enchainé en fasse des choux gras (avec les noms evidemment)

Visiteur

#69 Re:

2012-06-27 18:50

#7: -

De 8h à 19h/20h ,comme les calanques ( Sormiou)

HK

#70 Re: boulevard beau rivage

2012-06-27 18:55

#68: le concombre masqué - boulevard beau rivage

Rhalala, revisez votre orthographe monsieur l'intrus masqué ......... ;-) (même si moi non plus je ne suis pas à l'abri d'une faute)

Il faut être bien mal informé pour écrire de tels propos. Nombreux sont ceux qui accusent les résidents de ce pauvre Bd Beaurivage qui d'ailleurs garde néanmoins ses habitués qui ne tiennent pas compte de l'actuelle signalétique et causent des accidents. Au moins 3 déjà d'après les dires des résidents......

De plus, ce qui me surprend c'est que personne ici ne s'offusque contre la modification de sens de circulation sur le bd voisin, parallèle, Delpin de son petit nom.

Qui, pour ceux qui ont eu le plan du projet de sens unique de circulation sous les yeux, si leurs informateurs avaient fait correctement leur travail (au lieu d'inciter à la divagation de rumeurs in-fon-dées) devait normalement être accessible par l'Avenue de la Madrague de Montredon et la Promenade du Grand Large.

Or cette modification initialement prévue (certes je vous l'accorde pas du tout avantageuse non plus pour nous résidents du "bout") n'a pas été effectuée et en "catimini" j'ai envie d'écrire, Delpin, au jour d'aujourd'hui, ne peut être emprunté qu'au départ de l'avenue de la Madrague de Montredon. Donc aucun intérêt pour les gens qui comme moi souhaitent rentrer che eux, après avoir passé l'obstacle qu'est actuellement la sortie du port & de la plage de la Pointe Rouge.

Pourtant personne jusqu'à présent n'a propagé la rumeur que cette idée machiavélique pourrait venir des habitants du Bd Bellieu (une travers en réalité) que nous autres du bout du monde aurions pu être tenté d'emprunter pour rentrer vers Samena etc..... Et qui eux certes sont aussi embêtés pour rentrés à leur domicile, mais au moins il n'y aura pas plus de voitures qui passeront devant chez eux qu'à l'habitude.

Alors svp cessez immédiatement de diffamer des gens alors que vous êtes très mal informés. Soit tournez vous vers les bonnes personnes, soit ne prenez pas pour argent comptant tout ce qui se dit. Il y a quand même des personnes très mal intentionnées qui nous entourent et elles doivent se frotter les mains en voyant l'énergie que nous gaspillons à nous opposer, alors que nous sommes tous dans la même souricière.


Visiteur

#71 Re:

2012-06-27 18:56

#1: - Bonjour. J'ai signé la pétition.

Cependant habitants du quartier (dont je fais partie), donnez-une chance aux nouveaux sens de circulation : toute la signalisation n'est pas encore en place, nos habitudes ainsi que celles des "visiteurs" doivent changer. Ce qui crée embouteillages monstres et désagréments... pour l'instant. Sur le papier, créer l'équivalent d'un grand rond point peut avoir des avantages. Essayons cette solution sur plusieurs semaines/mois pour voir...

Et de grâce, soyons nous-mêmes intelligents en respectant les nouveaux sens interdits, couloirs de bus (montredon, amphitrite) sans quoi nous créons nous-mêmes notre propre asphixie !

Et si d'ici septembre rien n'a changé, alors il sera temps d'utiliser cette pétition.

Bonne journée.

 

HK

#72 la prépondérance de la voiture

2012-06-27 19:13

Ce n'est pas pour répondre au Concombre masqué que je revenais vers vous, mais initialement, je souhaite partager un article qui appuie hélas sur le fait que nos élus ne sont pas prêts à lâcher le mode du tout voiture pour favoriser des moyens plus doux,plus écolos ....
Source : la Provence, du mercredi 8 février 2012
L'article s'intitule 8è-9è-10è arr : Boulevard urbain sud : et s'il allait enfin de l'avant ? Avec un long commentaire de Mme M. Cordier, présidente de la Confédération des comités d'intérêt de quartier qui dit : "une desserte absolument vitale pour Marseille"
Je n'ai pas trouvé de lien sur le site du quotidien, voici un scan mais après avoir tenté de le poster un message en rouge indique "mot interdit url". Dommage


Le BUS alias Boulevard Urbain Sud est dédié à la voiture.... Le but est donc bien de continuer à privilégier ce monde de transport. Je ne défends pas cette cause, mais nos élus, oui ;-)

Visiteur

#73 Re: Re: boulevard beau rivage

2012-06-27 19:17

#70: HK - Re: boulevard beau rivage

intrue au feminin c'est la bonne HORTOGRAFFE non???


Visiteur

#74

2012-06-27 19:28

Ancienne habitantes des Goudes, je connais le problème.
Le seul moyen de discipliner les gens, c'est de régulariser la circulation.
association circulation pointe-rouge
L'auteur de cette pétition

#75 Re: Re:

2012-06-27 19:48

#71: - Re:

Il y a deux objectifs en cours : résorber le problème de circulation ET réduire le nombre de voitures. On ne peut enlever à certains l'objectif louable qui consiste à se préoccuper de réoudres les problèmes causés par ces nouveaux sens de circulation et à d'autres le souhait de voir réduire le nombre de voitures dans leur quartier aux heures d'afflluence, durant 20 W.E. par an.

Les deux projets ne sont ni contradictoires, ni consécutifs. Ils peuvent être conduits simultanément parce qu'ils sont complémentaires. Rappelons que 20 W.E. par an, il faut absorber au moins 20 mille véhicules / jour. Certains sont animés de la volonté de mettre un point final à toute tentative d'absorption qu'ils onsidèrent vaine et de s'orienter vers une tentative de réduction de la voiture.