Non au lotissement sur la Presqu'île de Gâvres (56) ! Soutenez l'Association pour la Protection de la Lande de Gâvres !

 

La presqu’île de Gâvres dans la Morbihan, 690 habitants, est confrontée comme toutes les communes du littoral au problème de la pression foncière et de la submersion. Pour lutter contre le déclin démographique, un projet de construction de 51 logements porté par la mairie et un promoteur immobilier s’étale sur la totalité de la surface de la dernière réserve foncière de la presqu’île. Déjà 10 maisons destinées à la location sociale sont sorties de terre et 5 terrains destinés aux primo-accédants ont été vendus par la mairie. La deuxième phase du projet comprendra 36 logements dont une partie en accession à prix aidé ou en locatif social et une très grande partie (47% de la surface à construire) en accession non aidée à des prix inaccessible pour de jeunes ménages. Les terrains sont déjà en cours de pré-commercialisation.

Ce projet témoigne de l’incompréhension des enjeux sociaux et climatiques auxquels nous devons faire face aujourd’hui: étalement urbain, protection de la biodiversité, spéculation foncière, éloignement des bassins d'emploi, absence de transports, enclavement du futur lotissement…etc. Il répond à un schéma désuet du tout voiture, tout béton.

C’est pourquoi l’A.P.L.G (Association pour la Protection de la Lande de Gâvres) se mobilise pour défendre ce dernier bout de terrain vierge bordé par l'atlantique de la bétonisation abusive. Ce site remarquable par sa diversité, faune et flore confondues, qui, à défaut de demeurer préservé, pourrait avoir une vocation plus écologique : jardins partagés, verger collectif, ou parc naturel et pédagogique par exemple.



L'association, qui compte aujourd'hui plus de 150 adhérents, a déposé un recours en annulation auprès du Tribunal administratif de Rennes. Le combat est engagé contre ce projet irréversible et nous avons besoin de votre soutien pour freiner l'urbanisation croissante au détriment d'espaces verts.

Soutenez-nous ! Des solutions existent pour préserver la nature tout en accueillant de jeunes ménages.



Pour plus d’informations retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/profile.php?id=100088091035271

logo-aplg1.jpg

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Dominique Duic à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...