stop à l'asphyxie du littoral Sud de Marseille

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition stop à l'asphyxie du littoral Sud de Marseille.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-06-25 11:53



Visiteur

#27 stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

2012-06-25 12:55

Bonjour,
je suis d'accord avec vous pour cette pétition, sauf sur un point primordial dont je ne démorderai pas, c-a-d : "fermer la route des Goudes seulement au niveau du Mont Rose !" Sur ce point là, je ne peux pas être d'accord, il ne faut pas laisser les automobilistes "étrangers aux quartiers" à s'engager si loin dans ce cul de sac (qui est classé coeur de parc des calanques, je vous le rappelle). Moi j'habite Samena/ Les Goudes et je ne vois pas où l'on pourrait garer toutes les voitures des visiteurs ... A moins de supprimer le jardin public qui est situé après l'usine Lègre Mante et c'est une abération.Il faut les faire s'arrêter en amont en trouvant des solutions de stationnement au Rond Point du Prado, au David à la Pointe Rouge ou Bonneveine et qu'ensuite il y ait un véritable relais pris par des navettes terrestres et/ ou maritimes ! Mettre en place de véritables parkings relais, accessibles à tous et pas seulement aux abonnés de la RTM et leurs proposer un tarif avantageux qui engloberait le prix du parking, et les transports A/R pour tous les occupants du véhicules. Cela existe dans de nombreuses villes françaises ou européennes.

D'une part les voitures sont chassées du Vieux Port, la création du parc naturel des Calanques est une vitrine internationale pour Marseille dont nombreux de nos représentants se gargarisent, mais d'une autre part la municipalité donne des permis de construire pour des ensembles immobiliers (plus au moins grands) à bout de bras dans des quartiers qui ne peuvent plus absorber le trafic routier que cela engendre et en plus ne fait rien volontairement pour faire évoluer au même rythme l'extension des transports publics.

Au final cela donne une gestion de la circulation dans nos quartiers aux portes ou au coeur du parc des calanques d'une incohérence  flagrante.

Et ce constat est inacceptable pour une ville et ses quartiers comme les nôtres.


Visiteur

#28

2012-06-25 13:01

Pour moi elle a était difficile à lire.(Le format sans doute)
Il faudrait aussi organiser une manifestation publique dans la rue.
Trés,trés bonne initiatve.Bravo et merci

Visiteur

#29

2012-06-25 13:32

2h 15 pour faire st anne la madrague a 18h aaa

Visiteur

#30

2012-06-25 19:00

J'espère qu'elle servira a quelque chose car il devient IMPOSSIBLE DE CIRCULER
dans ce secteur de la pointe rouge et les nouveaux sens uniques ont propagé les embouteillages sur la voie montante il est impossible de franchir le port de la pointe rouge dans les deux sens et ce a partir de 16 h.
BENEFICE DE CE ROND POINT : DOUBLE BOUCHON !!! AHURISSANT !!!!!
ArD_Pte Rouge

#31 Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

2012-06-25 19:21

#27: - stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

Vous avez tout à fait raison sur le lieu de fermeture. Ce texte a été rédigé en hâte, et pour bien faire, devrait être modifié, mais nous préférons ne pas le faire afin de conférer aux signatures leur valeur légale.

Des affiches plus synthétiques seront diffusées chez les commerçants.

Il n'appartient pas vraiment aux habitants de rentrer dans le détail des solutions techniques concernant les parkings relais ou l'endroit exact de fermeture de la route quand on ignore tout de l'éventail des possibilités qui va de l'arrangement avec les grandes surfaces pour l'utilisation de leurs parkings inutilisés le dimanche ou de la transformation en parkings des terrains que la ville a préemptés dans le cadre du projet de la L2.

Rappelons que le Plan de développement urbain est actuellement en voie de concertation et de propositions par un bureau d'études indépendant à faire auprès d'un comité technique puis d'un comité de pilotage. L'ensemble des propositions sera soumis pour approbation à l'assemblée des conseillers communautaires (les élus locaux).

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-06-25 19:22



Visiteur

#33

2012-06-25 19:41

avant nous avions l'impossibilite de partir des goudes apres 15h le week end, maintenant, on est SEQUESTRE aux goudes, car on ne peut plus partir, ni revenir aux goudes, et je connais pas l'ingenieur qui a pondu l'idéee des sens uniques, interdits, mais il faudrait qu'il prouve son idée !!!!et

Visiteur

#34

2012-06-26 10:57

je suis tout a fait d accord j en ai marre de toute ses voitures et ses cyclomoteurs qui roulent ds tout les sens et qui ns asphysient,je voudrais bien que cela cesse.patricia cordialement

Visiteur

#35 Re: Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

2012-06-26 14:18

#31: ArD_Pte Rouge - Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

Je ne sais pas si oui ou non c'est aux habitants de rentrer dans le détail des solutions techniques, n'empêche que nous tous, nous sommes impactés par ce projet mal ficellé par la municipalité.

C'est surtout cet aspect qu'il faut mettre en avant.

Car au final, nous sommes tous dans la même galère, non ? C'est nous qui la vivons au quotidien et qui sommes le mieux placés pour dire ce qui va ou ne va pas.

Mettons notre bonne volonté, nos énergies et nos propositions en commun pour faire avancer le shmilblick et démontrons ainsi à nos élus que nous sommes tous unis pour la même cause : ne plus subir la saturation de la circulation dans les deux sens, au jour d'aujourd'hui, avec l'arrivée des beaux jours & beaux we (d'avril à novembre) de la route Pte Rouge <--> Callelongue....

Et ne nous laissons pas manipuler par le jeu si facile du "diviser pour mieux règner" en braquant les citoyens, les ciqs et les bonnes volontés les uns contre les autres, non ? HK

Mamine
Visiteur

#36

2012-06-26 17:23

Comment expliquer que bon nombre de rues se retrouvent en sens interdit dans les deux sens entre le port de la Pointe Rouge et l'avenue de la Madrague- Montredon !!!!!!!!!!!

association circulation pointe-rouge
L'auteur de cette pétition

#37 Re: Re: Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

2012-06-26 17:50

#35: - Re: Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

Vous avez tout à fait raison sur le fait de ne pas diviser quiconque, d'autant plus qu'il n'y a aucun motif susceptible de diviser qui que ce soit. Remédier au problème des nouveaux sens de circulation, maintenant qu'ils ont en place et insatisfaisants, peut faire l'objet de revendications et de propositions puisque l'esai est en cours.

Disons que la pétition est en faveur d'un projet complémentaire qui n'est pas en place : je signifiais donc que se préoccuper des détails techniques d'une possible mise en circulation de ce mode de déplacement alternatif me semble prématuré. Ainsi, refuser l'idée des navettes, parce qu'on pense ne pas savoir où garer les voitures me semble inapproprié, ou parce que la pétition a inscrit "fermer la route des Goudes", alors que ce point de fermeture, s'il devait avoir lieu, a de fortes chances d'être décidé par un comité technique.

A partir du moment où des dizaines de villes pratiquent ce sytème en France, il est difficile de concevoir que l'on puisse nous opposer un refus. Si l'on cherche sur Internet « expériences navettes parkings-relais villes de France », on part en voyage dans toute la France...


Visiteur

#38

2012-06-26 19:28

Ô Marseille...encore une ânerie au palmarès...et la cerise sur le gâteau ..Boulevard Beau Rivage la rue est en sens interdit dans les deux sens..Pourquoi?? peut être quelques indigènes puissants habitant cette rue en ont profité..

Visiteur

#39 Re:

2012-06-26 22:23

#8: -

trop génial toi!

 


Visiteur

#40 Re: reponse à 38

2012-06-26 22:34

#38: -

pour votre gouverne sachez que  le bd beau-rivage héberge l'ami d'enfance de notre député TIAN ainsi que la présidente du CIQ local......Mdr


Visiteur

#41 Re: Re: reponse à 38

2012-06-26 22:56

#40: - Re: reponse à 38

 

Bonsoir, pour répondre aux commentaires n° 38 & 40 :

Je ne peux pas laisser telle quelle désinformation et me permets d'intervenir :

Cette attaque contre le ciq de la Madrague de Montredon & sa présidente est du grand n'importe quoi.

Le Ciq de la Madrague de Montredon monte au créneau à défaut d'avoir des représentants locaux  qui se mobilisent pour nous correctement.

Des rumeurs circulent et moi même j'ai entendu dire que le sens unique dans les deux sens à Beaurivage "arrangerait "on ne sait qui ?"

Certains donnent même le nom de sa présidente & résidente du Bd Beaurivage.

Ceci est de la désinformation, de la propagande très mal intentionnée qui a pour unique but de semer la zizanie entre nous tous, que nous soyons de la Pointe Rouge ou des Goudes (via tous les autres quartiers situés entre ces 2 extrémités !

Cette demande ne vient certainement pas des résidents du boulevard Beaurivage, qui au contraire, se demandent encore comment rentrer chez eux sans avoir à prendre de multiples rues, circuit quotidien digne d'un labyrinthe, et de surcroit, contraints à présent de garer leurs véhicules sur un seul côté, vous vous en doutez bien insuffisant (surtout en été et au printemps avec le stationnement des personnes  qui vont à la plage)

Alors ne vous trompez pas de combat en participant à la propagation de rumeurs,  destinées à diviser les habitants et à renforcer la confusion.

Les responsables sont les ELUS et eux seuls .

De plus, ce n'est pas le CIQ de la Madrague de Montredon qui a validé à lui tout seul ce foutu projet de sens unique de la circulation. Au contraire, dès le départ il s'y est opposé au moment de sa présentation par les élus de secteur.
Il a, et ce, depuis très longtemps, oeuvré et travaillé pour qu'un plan de circulation viable, réaliste et adapté à la configuration et l'évolution du quartier soit initié par nos représentants politiques locaux . Que soit  enfin étudié sérieusement par la collectivité publique des projets pour sortir de la "souricière dans laquelle nous avons été enfermés" depuis plusieurs années. Depuis deux ans (cf les articles sur le blog en 2010 et 2011 sur le PLU ) au sein de son association, il se mobilise pour alerter les élus sur la gravité de cette situation qui entraîne à présent des risques de mise en danger de la vie d'autrui.

Alors svp n'écrivez pas n'importe quoi et ne vous trompez pas d'adversaire. HK.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-06-26 22:58


association circulation pointe-rouge
L'auteur de cette pétition

#43 information

2012-06-27 00:04

La présidente du CIQ Pointe-Rouge nous invite à présenter nos doléances mais aussi nos propositions lors de son AG ce vendredi 29 à 19h, tr Pupat. vos idées sont bienvenues. Evitons les critiques. Merci

luciole

#44 Re: Re: Littoral Marseille Sud PROPOSITION

2012-06-27 00:08

#12: ArD - Re: Littoral Marseille Sud PROPOSITION

Il s'agirait là d'une étude INDEPENDANTE dont on se doute qu'elle mettrait à l'écart les intérêts personnels qui bouffent Marseille depuis des décennies.

 

luciole

#45 Re: information

2012-06-27 00:10

#43: - information

la présidente du CIQ de la Pointe Rouge ne prêche que pour sa paroisse, et ne se soucie que d'une poignée de personnes qui veulent préserver leur tranquillité (ce qui peut se comprendre). On en est déjà à des conflits inter-CIQ.

PATHETIQUE.

En attendant, on suffoque, et on paie très cher le prix de l'INCOMPETENCE.

luciole

#46 Re: Re: Re: reponse à 38

2012-06-27 00:14

#41: - Re: Re: reponse à 38

Quoiqu'il en soit, le double sens interdit du Bd Beaurivage est un SCANDALE, une IGNOMINIE, une atteinte insupportable au droit élémentaire de CIRCULER, c'était notre unique échappatoire. On peut légitimement se poser des questions. Comment est-ce tout bonnement possible ?

Je suis écoeurée.

luciole

#47 Re: Re: reponse à 38

2012-06-27 00:15

#40: - Re: reponse à 38

JE SUIS SURE QUE C'EST VRAI.

Sinon, pourquoi ?

On est tous condamnés à s'engouffrer dans l'entonnoir de la Savoisienne.

Quel gâchis !

luciole

#48 Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

2012-06-27 00:22

#27: - stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

Je suis moi aussi d'accord sur ce point. Je ne m'imagine pas vivre enfermée pour de bon dans mon quartier (Saména/Les Goudes) et demander à toutes les personnes qui auront encore l'envie de me rendre visite 'il y en a de moins en moins, on peut les comprendre) de prendre la navette. Je pense notamment aux grands-parents en visiste, amis chargés, enfants en bas âge.

Ce qui me démoralise encore plus, c'est que maintenant, je ne peux même plus rentrer chez moi.


Visiteur

#49

2012-06-27 00:31

Ces solutions proposées dans la pétition permettront d'épargner la campagne Pastré.

Visiteur

#50

2012-06-27 00:47

La voiture est certes pratique mais nous étouffe un peu plus chaque jour, favorisons les transports en commun électriques, sur d'autres voies que celles habituellement utilisées, en l'air (pont ou tunnel suspendu), en mer, laissons de l'air aux piétons et riverains.