Non à une structure moderne près du site de Djemila ou au-dessus

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à une structure moderne près du site de Djemila ou au-dessus.


Visiteur

#51

2012-02-23 19:24

J'espère que ma signature contribuera à sensibiliser les responsables de ce projet destructeur de ce patrimoine particulier de manière à le préserver.
Philippe MESNARD
L'auteur de cette pétition

#52 Re:

2012-02-23 22:55

#51: -

Mercà tous et à toutes nous comptons sur vous pour diffuser auprès de vose réseaux. voici un bilan immédiat après une semaine d'action.

 

Il y a une semaine était lancée une pétition pour  obtenir des garanties des organisateurs institutionnels du Festival de Musique de Djemila qu’aucune construction, qu’elle soit temporaire ou permanente,  ne se grefferait dans l’enceinte du périmètre protégé du site archéologique de Cuicul. Dans l’émission carnets d’Algérie les déclarations du directeur de l'Office de Gestion et d’Exploitation des Biens Culturels Protégés furent assez vagues. Elles confirmaient l’option du Ministère d’en finir avec la tenue du festival sur l’esplanade des Sévères et de le déplacer pour la saison 2012 sur un terrain vague situé à 80 m des premiers vestiges, en périmètre protégé, sur lequel aucun sondage n’a permis pour l’instant de préciser l’existence de vestiges anciens.

Au cours de l’interview, il n’a pas été indiqué que les « structures légères et démontables » nécessiteraient ou pas des fondations en durs ce qui aurait pu être le cas.  De plus cette solution a été présentée comme temporaire pour l’édition de 2012 et le spectre de la construction d’un théâtre n’a pas été clairement éliminé.

Nous attendions ces précisions d’autant que l’archéologue reconnue qu’est Nacéra Benseddik, à l’origine de nombreuses initiatives salutaires que nous suivons depuis longtemps, visant à dénoncer des atteintes au patrimoine, au départ invitée dans ce débat a été décommandée d'office (liberté d'expression et débat démocratique oblige) ce qui faisait craindre le pire.

Interrogé par mes soins sur la question de la construction d’un théâtre de plein air  à Tiddis le même directeur m’a répondu qu’il n’y avait pas de projet à Tiddis.

Si l’on compte qu’il aura fallu sept ans pour prendre enfin une décision d’éloignement salutaire alors que les risques étaient connus nous considérons que c’est avec une très grande légèreté que la question des risques attenants au déroulement d’un festival en zone archéologique a été traitée jusqu'à présent, que c’est notre droit le plus absolu de le dire, de le faire savoir et de réunir celles et ceux qui partagent notre opinion qui est de repenser sérieusement cette question(1).

Rien ne  concourre pour l’instant à rassurer la majorité des signataires car bien des garanties ne sont pas réunies. Aucune structure sanitaire digne de ce nom permettant de faire face à un afflux de plusieurs milliers de personnes n’était prévue l’année dernière. On nous assure que les mêmes forces de l’ordre (augmentée des patriotes et gardes communaux comme l’an dernier ?) qui n’ont rien pu empêcher l’année dernière, vont se montrer cette fois plus efficace derrière un cordon de sécurité. Beaucoup de vœux pieux.

Nous continuons à penser que ce prestigieux Festival attendu et réputé et qui marque annuellement un temps fort de la vie de la région devrait se tenir en dehors du périmètre protégé. Il s’agit ici de l’application d’une notion raisonnable de « principe de précaution » visant à ne plus faire courir le moindre risque à ce site unique déjà éprouvé les années précédentes et dont le potentiel touristique est considérable. Notre suggestion s’inscrit aussi dans le cadre d’un développement durable. Il existe certainement sur la commune un  terrain libre qui pourrait être aménagé. L’idée de la création d’un stade de plein air utilisable toute l’année pour la jeunesse de Djemila à été avancée, nous espérons qu’elle fera son chemin. L’édition de 2012 s’approche et si la solution temporaire de substitution qui va être mise en place présente des risques nous sommes optimistes pour qu’une autre solution soit trouvée. C’est à l’État d’être force de proposition pour l’avenir de Djemila-Cuicul sur le long terme, face aux doutes que notre mouvement pose. Mouvement qui petit à petit commence à regrouper des  signataires de plus en plus nombreux. Il nous semble que sur ce sujet récurrent, compte tenu de la multiplication des festivals (je citerai celui de Guelma par exemple) une cellule de consultation dotée de moyens d’actions, libre et indépendante, regroupant des spécialistes algériens, maghrébins et internationaux devrait voir le jour au plus vite pour compléter et renforcer les structures existantes.

(1° ceux qui s’intéressent à la question des préventions des risques iront consulter avec profit les conclusions faites au sujet des dommages causées sur les maçonneries antiques par les échafaudages à Baalbek : Protecting Baalbek Integrity).


Visiteur

#53 Re: pétition nacéra

2012-02-24 07:37

#41: loundja - pétition nacéra

Ouafia, c'est au-dessus du site, près du musée! Tu devrais écouter la chaîne 3 de temps en temps

 

Nacéra


Visiteur

#54

2012-02-24 10:21

non à cette structure veut dire " conserver le patrimoine architectural

Visiteur

#55

2012-02-24 16:31

Personne n'a le droit de détruire son Histoire et son patrimoine, surtout dans un pays "Démocratique et populaire". c'est comme si vous demandiez à l'Egypte de détruire ses pyramides

Visiteur

#56

2012-02-25 11:06

Bonne intiative . MERCI

Visiteur

#57

2012-02-27 06:46

le beton a detruit nos forêts nos jardins nos espaces verts nos anciens quartiers et maintenant il s'attaquent à notre histoire alors soyons vigilant et essayons de preserver nos esprit de ce mal qui ronge nos decideurs qui ne refelcchissent pas

Visiteur

#58

2012-02-27 19:26

Non à une structure moderne près du site de Djemila ou au-dessus
AASPPA

#59 Question d'éthique

2012-02-27 22:28

En tant que présidente d’une association algérienne de protection du patrimoine archéologique, j’ai quelques remarques à faire :
- Sur la base d’informations erronées, reprises d’ailleurs par le texte initial de la pétition, j’ai moi-même signé et appelé à signer les membres de mon réseau dont plusieurs, me faisant confiance, ont effectivement répondu à mon appel.
- La désinformation a consisté, dans le texte de la pétition, à citer l’exemple sinistre de Timgad, puis à parler de « construction » (je cite) près du site de Djemila, alors qu’après vérification, il s’agirait de structures démontables, placées hors clôture du site, comme le reconnaît d’ailleurs la deuxième partie du texte de la pétition, apparue ultérieurement.
- L’opportunité d’un festival près d’un site antique est certes discutable, les dommages potentiels occasionnés par ces structures dites légères sur des vestiges enfouis à considérer, mais cette proposition ne vaut-elle pas mieux que le maintien du festival au sein même du site avec tous les dégâts bien quantifiés, ceux-là, qui sont observés à la suite de chaque édition ?
- La gestion du patrimoine par le ministère de la culture laisse en effet énormément à désirer et nous l’avons, en tant qu’association, dénoncée à maintes reprises, mais se ruer sur ce que d’aucuns, tout aussi amoureux du patrimoine que, je veux le croire, les initiateurs de cette pétition, considèrent comme une avancée, me paraît, pour le moins, une erreur d’aiguillage.
- L’enjeu actuel serait plutôt de faire respecter aux services du ministère de la culture leur engagement à ne plus réitérer de manifestations publiques dans les sites historiques classés, nationaux ou mondiaux, ou édifier des structures mastodontes dans leurs abords.
- Enfin, je me vois dans le regret de rappeler un principe démocratique de base, et plus largement de respect vis-à-vis des autres, en l’occurrence les signataires, à savoir que le texte d’une pétition ne peut être modifié d’aucune manière après avoir circulé et avoir été signé.
Philippe MESNARD
L'auteur de cette pétition

#60 Re: Question d'éthique

2012-02-28 13:30

#59: AASPPA - Question d'éthique

Madame Najet Aïn Seba. Il n'y a jamais eu aucune information erronée dans notre texte.  Ceux qui souhaitent que leurs signatures n'apparaissent plus sont priés de me le faire savoir sur cet e-mail : veillecuicul@yahoo.fr - je ferais aussitôt le néccessaire.  Premièrement à aucun moment l'addedum ne dit que le terrain est situé "hors cloture du site" chacun sait qu'il est A L'INTÉRIEUR DE LA ZONE ACTUELLEMENT CIRCONSCRITE ET CLOTURÉE PAR LE MUR D'ENCEINTE QUI ENTOURE LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE POTENTIELLE DE CUICUL A SAVOIR LES STRUCTURES DÉGAGÉES ET LES TERRAINS QUI SE TROUVENT À LEURS VOISINAGES IMMÉDIATS. Donc vous vous livrez, comme l'auteur de l'article d'EL Watan à une désinformation caractérisée visant à entretenir doute et confusion dans l'esprit de ceux qui veulent en savoir plus - L'installation légère à été présentée comme TEMPORAIRE et aucune GARANTIE sur ce qui se fera dans le FUTUR à Djemila n'a été fournie par la MINISTRE. Les déclarations imprécises de M. Zekagh ne permettaient pas de savoir si des fondations en durs seraient opérées ou pas sur le terrain comme support à ces structures démontables !!!!!  si au lieu de désinviter une professionnelle de l'archéologie comme Me Benseddik on lui avait permis de poser les vrais questions, les incertitudes auraient été levées. Compte tenu du précédent de Timgad (qui n'était là qu'a titre d'exemple) où aucune véritable concertation digne de ce nom n'a été pré-établie c'est pour stopper dans l'urgence une perspective dommageable au site que nous sommes intervenus. Après l'émission carnets d'Algérie, conscients du problème les protecteurs du patrimoine et votre association auraient du réagir avec la plus grande célérité, ce qui fût le cas de notre collègue Nacéra Benseddik. Nous avons suffisament expliqué que toutes les garanties n'était pas réunies pour une protection maximale du site lors du festival que nous souhaiterions voir se dérouler HORS du mur d'enceinte qui ceinture Djemila. On dirait un dialogue de SOURD vous dites : "L’enjeu actuel serait plutôt de faire respecter aux services du ministère de la culture leur engagement à ne plus réitérer de manifestations publiques dans les sites historiques classés, nationaux ou mondiaux, ou édifier des structures mastodontes dans leurs abords" réveillez vous c'est ce qui se PRODUIT UNE MANIFESTATION PUBLIQUE aura lieu à 80 mètres des premiers vestiges dans une zone CLASSÉE CE QUI EST CLASSÉ PAR L'UNESCO C'EST L'INTÉGRALITÉ DU SITE ACTUELLEMENT CIRCONSCRIT À L'INTÉRIEUR DU MUR D'ENCEINTE !!!! UNE SITE CE N'EST PAS SIMPLEMENT LES STRUCTURES DÉGAGÉES !!!! REPORTEZ VOUS À LA DÉCISION 34COM ED SUR LA CLARIFICATION DES LIMITES ET SUPERFICIES DES BIENS concernant Djemila émise par l'UNESCO (..) ET AUX OBLIGATIONS QU'ON LES ÉTATS À CE SUJET !!!

A Timgad aussi il y a un mur d'enceinte, c'est presque accolé à ce mur que l'horreur en bêton est venue se greffer. Si cette horreur pastiche avait vu le jour dans le site, TIMGAD aurait été menacée de déclassement tôt ou tard  ! C'est ce que vos hésitations et tergivertations actuelles risquent à long terme de produire en ne nous aidant pas a éloigner le festival, un déclassement de CUICUL  par le maintien d'une manifestation qui a fait par le passé ses preuves !!!


Visiteur

#61

2012-02-28 18:17

Aidez nous à préserver ce patrimoine
archéologue constantinois

#62 nouvelle découverte grotte préhistorique à constantine en février 2012

2012-02-29 11:31

Lors des travaux d'un nouveau pont dans la région du BARDO au centre ville de Constantine une nouvelle découverte d'une grotte préhistorique très importante, alors les chefs chantiers italiens réclame aux autorités locales de protégés ce site archéologique mais malheureusement pas de signe d'importance par nos autorités locales........ Les travaux se poursuivis et peut être le site va disparaître par les piliers en Béton armée
le Jeedi
Visiteur

#63

2012-02-29 17:45

Ce site est classé monuments historiques mondial, patrimoine d'un beau pays méditeranéen et d'une grande culture, Il est temps de confier à des personnes compétantes des responsabilités culturelles au niveau national à des citoyens et en finir avec les passe-droit, le copinage, le camarade machin issu d'un bloc décadant, la famille ou de la tribue

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-02-29 18:08


NUMISMATE

#65 Re: Question d'éthique

2012-02-29 21:17

#59: AASPPA - Question d'éthique

BONSOIR NAGETTE

JE VOUDRAIS TE DEMANDER GENTIMENT DE NE PLUS FAIRE SORTIR TOUS LES NOMS QUI FIGURENT DANS TES MESSAGES  AU NOM DE NOTRE ASSOCIATION AASPPA  POUR DÉNONCER OU POUR N’IMPORTE QUEL TEXTE QUI NOUS ENGAGE TOUS ET TOUTES. IL FAUT NOUS CONSULTER AVANT D'ECRIRE  EN NOTRE NOM ET IL FAUT PENSER SURTOUT A PUBLIER LE BILAN  EN TANT QUE PRÉSIDENTE DEPUIS PLUS DE 05 ANS ET A ORGANISER L'AG POUR RENOUVELER LE BUREAU CAR JE PENSE QUE CETTE ASSOCIATION NE FONCTIONNE QUE SUR LE NET ET DIS TOI BIEN QU'IL YA BEAUCOUP DE PERSONNES QUI SE SONT SACRIFIEES POUR CRÉER   L'ASPPA. JE CROIS QUE MAINTENANT IL FAUT METTRE  UN TERME A SON UTILISATION A DES FINS PERSONNELLES. ET EN PLUS TU N'AS PAS DE QUITUS POUR L’AGRÉMENT. TU PARLES DE PRINCIPE DEMOCRATIQUE DE BASE DE RESPECTER LES AUTRES ALORS QUE TOI TU N'AS CONSULTE PERSONNE POUR COMMENTER CETTE PETITION EST EN TON NOM PERSONNEL OU AU NOM DE QUI ET JE T'INFORME QUE JE N'AI PAS COMPRIS TA REACTION ENVERS CETTE PETITION ET TU PARLES AU NOM DE L'AASPPA ET SELON CE QUE TU AS DIS " Sur la base d’informations erronées, reprises d’ailleurs par le texte initial de la pétition, j’ai moi-même signé et appelé à signer les membres de mon réseau dont plusieurs, me faisant confiance, ont effectivement répondu à mon appel" c'est faux car nous avons signe par notre volonte et non pas au nom de lASSOCIATION ET JE TE DEFIE DE PROUVER ALORS QUE L'ASSOCIATION A PRESQUE ARRETE D'ACTVER DEPUIS 1995 APRES LE PUTSH  ZEN ORGANISANT DES REUNIONS CLANDESTINES CHEZ DES AMIS ET IL YA AUCUNE ADRESSE FIXE POUR L'ASSOCIATION ET EN PLUS PAS DE BUREAU ,NI DES MEMBRES QUI ONT PAYE LEURS COTISATIONS DONC TU EN PROFITES  POUR ENVOYER DES MESSAGES EN OUBLIANT QUE PLUSIEURS PERSONNES QUI ETAIENT DES MEMBRES FONDATEURS ONT COMPLETEMENTS ABANDONNES  ,CERTAINS  SONT MORTS,D'AUTRES ONT EMIGRES ET AINSI DE SUITE ALORS POUR NE PAS TROP M'TALER  ET JE REVIENDRAIS JE TE DEMANDE D'arretter cette mascarade de te ranger a cote des autorites donc il faudrait mieux se mettre en conformite avec les nouveaux reglements du ministere de l'INTERIEUR ET PENSER A ORGANISER UNE VRAIE ASSEMBLEE GENERALE POUR ELIRE UN NOUVEAU BUREAU  PARCE QUE NOTRE ASSOCIATION EST HORS LA LOI EN CE MOMENT SANS BILAN MORAL ET FINANCIER DEPUIS 1995 ET SDF EN PUS DU QUITUS ET J'EN PARLERAI AVEC TOUS LES MEMBRES FONDATEURS POUR METTRE FIN A CETTE UTILISATION POUR DES FINS PERSONNELS EN CONTRADICTION AVEC LES PRINCIPES DE LA CREATION DE L'AASPPA .

DR DELOUM SAID MEMBRE FONDATEUR ET  PREMIER PESIDENT DE L'AASPPA

 

N. Aïn-Séba, présidente de l'AASPPA

#66

2012-02-29 23:37

Monsieur, je persiste à penser qu’il y a eu confusion, pour le moins, dans les infos, ce qui d’ailleurs, vous a incité à augmenter d’un paragraphe le texte initial de votre pétition ; et vous invite à conserver votre virulence pour d'autres destinataires. Comme je suis très bien placée pour reconnaître ceux qui ont le pouvoir de faire peser de véritables menaces sur le patrimoine, je vous souhaite bonne chance.

Philippe MESNARD
L'auteur de cette pétition

#67 Re:

2012-03-01 10:03

#66: N. Aïn-Séba, présidente de l'AASPPA -

Me Aïn-Séba. Merci d'avoir signé votre deuxième message. J'attends votre mail personnel sur l'adresse indiquée (je ne peux être assuré de qui écrit quoi sur internet) pour me confirmer que vous souhaitez que votre nom soit enlevé de la pétition et je vous prie de bien vouloir faire circuler cette information à ceux qui se seraient fourvoyés en la signant après la diffusion de votre mail interne. Il n'y a pas de virulence dans mes propos. Les lecteurs le verront bien. Je parle de désinformation comme vous même préalablement en avait parlé à mon sujet sur un fait pourtant parfaitement établi et vérifiable auprès de l'organisation du Festival: "structures démontables, placées hors clôture du site" selon vous. Je rectifie votre désinformation. Structures démontables placées à l'intérieur de la clotûre du site. Voilà la VRAIE information. Démontables ou pas nous n'en voulons pas pour l'ensemble des raisons cohérentes exposées ici et sur notre groupe de veille et c'est notre droit de le faire savoir. La décision finale ne nous appartient pas. Voir le texte publié dans EL WATAN hier. Si j'ai bien compris vous me reprochez une forme de "dramatisation" préalable. J'ai bien expliqué les causes de cette dramatisation (qui ne sont pas de notre fait) nos motivations et les enjeux réels entre autre l'absence de garantie officielle pour l'avenir et de garanties optimales pour le site. Par courtoisie je n'évoquerai pas le contenu précis du mail que vous avez diffusé auprès de l'AASPPA. Sur ce je n'ai rien à rajouter. Vous souhaitant une Bonne Continuation, recevez mes salutations cordiales. Philippe Mesnard.


Visiteur

#68

2012-03-01 11:21

Tout à fait d'accord !

Visiteur

#69

2012-03-01 18:27

c'est honteux d'envisager de construire sur un site archéologique franchement, plus con tu meurt,
Nacéra Benseddik, membre fondateur de l'AASPPA et signataire de la pétition

#70 Défense de l'intégrité du site de Cuicul

2012-03-01 19:21

Je suis parfaitement d'accord avec les propos de Saïd Deloum.

Non seulement,en tant que membre fondateur, je n'ai pas été consultée par MMe Aïn Sebaa, qui ose attaquer les pétitionnaires au nom de l'AASPA, mais je m'inscris en faux contre son texte et ses certitudes. Peut-être pourra-t-elle nous faire partager les raisons de son assurance à propos de l'avenir prospère du site de Cuicul-Djémila?

Je lui rappelle sa position également très négative à propos du projet de "Toutenbéton" à Timgad et ses propos insultants à mon égard, m'accusant d'avoir inventé le problème Timgad.

Visiteur

#71

2012-03-02 09:10

A NAGETTE
AVANT TOUT JE SUIS TRÈS CONTENT DE LA PREMIÈRE RÉACTION DE NACERA BENSEDDIK CONCERNANT L'ETAT DE NOTRE AASPPA ET JE SOUHAITERAI d'autres réactions des membres fondateurs,anciens membres , adhérents et sympathisants qui connaissent bien les principes de la création et les sacrifices durant ces belles années de nos activités concernant la défense de notre patrimoine et surtout toutes les actions entreprises par notre bureau qui ont donnes des résultats inoubliables(Bilan a l'appui: la publication des Revues de l'AASPPA ATHAR,certaines actions en justice,tels que TIPASA,TAMANRASSET,le CPVA D'ALGER,la villa du BARDO ET Autres et je suis prêt a apporter les preuves de notre combat durant des années ce qui nous a rendu les ennemis des autorités mais nous n'avons jamais eu de regrets Alors depuis des années que l'AASPPA n'active plus ,ni renouvellement du bureau ,ni un simple local fixe ,ni cotisation des adhérents,ni l’implantation au niveau national avec l'installation de sections locales la soi-disant présidente actuelle ose publier en notre nom des pétitions et se donnent les prérogatives d’écrire et soutenir les actions de destruction sans consulter les concernés alors je dis Nagette STOP celte mascarade en utilisant nos noms alors qu'on n'a pas été consulté et le plus beau et pour ne pas me répéter par rapport au premier message cette présidente active avec un Bureau fantôme le jour ou elle fera un BILAN MORAL ET FINANCIER DEVANT UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE QUI LUI DONNERA LE QUITUS ELLE SE CONFORMERA AVEC LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LES ASSOCIATIONS ET ON ÉLIRA démocratiquement un nouveau bureau on en parlera. SAID DELOUM MEMBRE FONDATEUR. PREMIER PRÉSIDENT DE L'AASPPA.SIGNATAIRE DE LA PÉTITION

Visiteur

#72

2012-03-02 15:11

Toute structure moderne sur un site archéologique comme celui de Djemila, constitue une verrue, et c'est inacceptable. Sauvons Djemila de ce péril !

Visiteur

#73

2012-03-02 15:14

Sauvons Djemila de ce Péril !

Visiteur

#74

2012-03-02 20:34

En tant que membre de l’ASSPAH, je tiens à confirmer ma signature concernant la pétition pour la sauvegarde du site de Djemila, j’exprime mon adhésion totale à la protection de ce monument, je rejette toute lutte partisane. Notre action est uniquement en direction du Patrimoine et notre engagement est Moral.
hénia
Nacéra Benseddik, membre fondateur de l'AASPPA et signataire de la pétition

#75 Re: Vive le Tassili

2012-03-02 20:37

#74: -

Bon courage pour le Tassili, Hénia!