JE VOTE POUR LA PAIX EN CASAMANCE EN 2012

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition JE VOTE POUR LA PAIX EN CASAMANCE EN 2012.


Visiteur

#76

2011-07-18 12:49

La PAIX est seule source de développement.Nous sommes tous frères et soeurs issus d'un même Père: DIEU CRÉATEUR qui nous a créés pour nous voir vivre dans la plus grande PAIX que l'homme ne puise imaginer.Alors qu'il en soit ainsi.
Paix
Visiteur

#77

2011-07-18 20:09

à l'image des forces vives au Sénégal (Y A MARE! Ne touche pas à ma constitution! etc.), nous demandons à ce le mouvement (30 ans de guerre en Casamance, ca suffit)soit instauré.Tous les citoyens sénégalais doivent s'engager pour que vive la paix en Casamance.
J'aimerai être en contact avec les initiateurs de cette pétition pour les mettre en contact avec des structures estudiantines qui oeuvrent pour le retour de la paix en CASAMANCE.
Il y a une structure d'étudiants (qui regroupe tous les étudiants sénégalais qui aspirent à la paix dans leur pays) à l'université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, contre toute obédience politique, qui s'active depuis trois ans pour la paix en casamance.


Visiteur

#78 casa

2011-07-18 20:46

recommandons cette petition à nos concitoyens. ne nous arretons pas uniquement à sa signature
Pour que vive le Sénégal, il faut que vive la paix en Casamanec, cette partie sud du pays

Visiteur

#79

2011-07-18 21:02

Casamaçais, casamançaises, disont non à ce conflit qui ne cesse de causer des désolations,des reculs économiques, etc. oevrons tous pour notre belle Casamance.

Visiteur

#80

2011-07-18 22:42

sono di fouta ma amo la casamance.viva la pace in senegal e tutto l'africa amin

Visiteur

#81

2011-07-19 12:49

oui paix la paix en casamence

Visiteur

#82

2011-07-19 13:08

Il n'est point besoin de rappeler les méfaits de la division, en Afrique comme partout ailleurs. cela ne fait que retarder les sociétés humaines. Si notre Continent peine à avancer dans le sens du progrès, c'est surtout à cause des multiples conflits et divisions qui le minent.
Notre tout petit territoire abrite un grand peuple, un peuple uni, harmonieux, avec une riche diversité intégrée. Les gens du nord, du sud et de tous les coins du pays s'aiment naturellement, en raison de l'histoire, de la culture. Tout les unie. Ils témoignent depuis des siècles de leur désir sans cesse croissant de vivre ensemble. Voilà ce qui caractérise et spécifie le Sénégal et ses groupes ethniques, dans un Continent en proie à la désunion, à l'ostracisme et à la guerre. Nous devons y tenir comme à la prunelle de nos yeux.
Nous devons rester l'exemple que nous sommes et avons toujours été en Afrique, pour notre cohésion nationale, notre harmonie à tout point de vue.
Je suis convaincu qu'il n'y a qu'une crise, comme cela peut arriver dans toute société, si soudée soit-elle. Il n'y a que malentendu et absence de dialogue. La Casamance est absolument attachée à l'unité nationale du Sénégal et à l'intégrité du territoire, parce que les casamançais, toutes composantes confondues, ont un lien historique, culturel et naturel très spécifique avec le reste du pays. Ils savent que, par exemple, le Sérère tient à la pérennité du leg d'Agen et Jambogne. Ils savent qu'ils sont absolument au cœur de notre nation et dans le cœur de chaque Sénégalais.
En fait, chaque sénégalais aime le Diola, le Mandingue, le Peuhl, etc. Bref, tous les sénégalais s'aiment mutuellement et tiennent les uns aux autres; nous disons cela pour la vérité.
Essayons donc de trouver une solution définitive à la crise. Essayons juste de faire ça. Cela est possible et même facile, avec de la volonté réelle. L'adage sénégalais ne le dit-il pas: "rien n'est plus facile que de pousser dans l'eau la grenouille au pied du marigot". Alors, rien n'est plus facile que de mettre ensemble les sénégalais si évidemment, naturellement et profondément attachés les uns aux autres.

Visiteur

#83

2011-07-19 15:42

Les sénégalais veulent la paix en Casamance.Si la paix revient en Casamance tout est possible pour le developpement economique de cette belle ville.

Visiteur

#84

2011-07-19 16:27

juste la paix et la justice

Visiteur

#85

2011-07-19 19:26

ma belle région a été sabotée par l'etat et le mfdc il y'a aucune volonté des deux parties d'aller à la paix.c'est aux casamançais de prendre leur destin en mains

Visiteur

#86

2011-07-19 21:53

Je prône pour la paix en Casamance.
MALONE

#87 RIEN QUE LA PAIX

2011-07-20 00:02

#2: - Re:  

Salutations chaleureuses a tous,

Helene, je partage ton point de vue sur le titre. La paix en casamence est une vision, une aspiration, un souhait qui ne peut et ne saurait se limiter en 2012. J'ai comme l'impression que cette petition est une volonte manifeste de soutenir un parti politique ou une personne et non cette volonte de voir notre si belle casamance reprendre ses couleurs qui jadis faisaient la fierte du senegal.


Visiteur

#88

2011-07-20 05:14

la casamance est une des plus régions du sénégal et les casamancais sont corrects, accueillants et généreux. j'en sais quelque chose moi qui vit avec des gens adorables. à l'instar de toutes les régions, la casamance mérite le développement de ses villes et de ses populations. puisse le Bon Dieu en décidait ainsi sous la houlette divine de dirigeants qui respectent les sénégalais.

Visiteur

#89

2011-07-20 10:43

il est temps que les fils et les filles de la casamance se donnent la main et cessent de s'entretuer

Visiteur

#90

2011-07-20 12:59

C'est un appel tout a fait legitime. La Casamance
Ne merite pas le sort qu'on lui reserve. Elle a besoin de
Paix et de Developpement.Avec la Casamance prospere, l'autosuffisance alimentaire
Est assuree au Senegal.
Vive la Paix en Casamance et que le futur President du Senegal soit enfin la personne
Qui l'a sortira du gouffre dans lequel l'ont jetee ses predecesseurs

Visiteur

#91

2011-07-20 20:06

Donnez la chance à la paix dans cette chére Casamance cessons cette guerre absurde.

Visiteur

#92

2011-07-20 21:00

c'est bien de faire cette pétition pour que la paix règne définitivement dans cette région et que dieu vous soutienne diam rékk sénégal
itali

#93

2011-07-21 01:13

je le souhaite vraimantde tout mon coeur

Visiteur

#94

2011-07-21 15:44

ON A ASSEZ DE CETTE MI GUERRE, DONC ENSEMBLE LUTTONS POUR LA PAIX EN CASAMANCE, PARDONNE,PARDONNEZ,PARDONNONS

Visiteur

#95

2011-07-21 18:18

on doit commencer par dire merde aux politiciens,qui ne son là que pour leurs propres intérets,et pas pour l'intéret de notre tres cher casa
JAMS AMADOU

#96

2011-07-21 18:29

LA FSF a interet de de bien trancher pour notre macth d'hier,sinon ça signifiera qu'on ne nous respecte pas,je suis content pour la mobilisation des fils de la casa hier au stad et je lance un appel à mes fréres qui ne sont pas encore venu soutenir l'équipe au stade de le faire parce que c'est l'union qui fait la force ,on l'a vu hier ,je n'appelle pas à la violance,mais si on n'était pas nombreux au stade ça allait etre pire pour nous ,donc ALLEZ CASA,ou soforale ou diamorale ,DU RESPECT POUR LA CASASAMANCE

Visiteur

#97

2011-07-21 18:35

J'y ai vécu un an et pense que mon cœur y est resté je suis de tour cœur avec vous!!!!! One love and stop this war!!!!!!!

Visiteur

#98

2011-07-21 20:23

A moins d'un an des elections présidentielles, la crise casamançaise reste un sujet mineure et ce, que ce soit au niveau du pouvoir que de l'opposition. Je pense qu'à un moment donné il ne serait pas exagéré que l'on se pose la question de savoir si l'autre sénégal veut vraiment de la Casamance comme partie intégrante du Sénégal. On cherche toujours les indépendantistes du côté du maquis. Ne faudrait-il pas maintenant les chercher du côté des politiques sénégalais, en général?

Visiteur

#99

2011-07-22 15:28

je suis pour la paix en casamance ou de passer a un referendum comme le sud du soudan merci

Visiteur

#100

2011-07-24 17:36

Toute la jeunesse de la casamance aspire a la paix chez nous pour enfin développer notre belle et verte casamance. On a assé cette guerre a fait beaucoup d'orphelins c'est les casamançais qui souffre plus dans cette " guerre ". Vive la paix et le développement de la casamance.