JE VOTE POUR LA PAIX EN CASAMANCE EN 2012


Visiteur

/ #82

2011-07-19 13:08

Il n'est point besoin de rappeler les méfaits de la division, en Afrique comme partout ailleurs. cela ne fait que retarder les sociétés humaines. Si notre Continent peine à avancer dans le sens du progrès, c'est surtout à cause des multiples conflits et divisions qui le minent.
Notre tout petit territoire abrite un grand peuple, un peuple uni, harmonieux, avec une riche diversité intégrée. Les gens du nord, du sud et de tous les coins du pays s'aiment naturellement, en raison de l'histoire, de la culture. Tout les unie. Ils témoignent depuis des siècles de leur désir sans cesse croissant de vivre ensemble. Voilà ce qui caractérise et spécifie le Sénégal et ses groupes ethniques, dans un Continent en proie à la désunion, à l'ostracisme et à la guerre. Nous devons y tenir comme à la prunelle de nos yeux.
Nous devons rester l'exemple que nous sommes et avons toujours été en Afrique, pour notre cohésion nationale, notre harmonie à tout point de vue.
Je suis convaincu qu'il n'y a qu'une crise, comme cela peut arriver dans toute société, si soudée soit-elle. Il n'y a que malentendu et absence de dialogue. La Casamance est absolument attachée à l'unité nationale du Sénégal et à l'intégrité du territoire, parce que les casamançais, toutes composantes confondues, ont un lien historique, culturel et naturel très spécifique avec le reste du pays. Ils savent que, par exemple, le Sérère tient à la pérennité du leg d'Agen et Jambogne. Ils savent qu'ils sont absolument au cœur de notre nation et dans le cœur de chaque Sénégalais.
En fait, chaque sénégalais aime le Diola, le Mandingue, le Peuhl, etc. Bref, tous les sénégalais s'aiment mutuellement et tiennent les uns aux autres; nous disons cela pour la vérité.
Essayons donc de trouver une solution définitive à la crise. Essayons juste de faire ça. Cela est possible et même facile, avec de la volonté réelle. L'adage sénégalais ne le dit-il pas: "rien n'est plus facile que de pousser dans l'eau la grenouille au pied du marigot". Alors, rien n'est plus facile que de mettre ensemble les sénégalais si évidemment, naturellement et profondément attachés les uns aux autres.