JE VOTE POUR LA PAIX EN CASAMANCE EN 2012

En 28 ans d’existence, le conflit de Casamance apparait comme le plus vieux des conflits sur le continent africain.

Le conflit casamançais a coûté au contribuable sénégalais deux mille cinq cents (25OO) milliards de francs CFA selon les experts. La destination Casamance étant déconseillée aux touristes et aux investisseurs étrangers, créant une situation  de détournement du tourisme vers d’autres cieux jugés plus sereins, l’économie de la région est en conséquence sous perfusion depuis 28 ans. Combien de familles endeuillées, exilées ou éclatées ? Combien de victimes de mines, combien d’enfants abandonnés et qui n’ont plus accès à l’éducation et à la santé ? Combien  de villages rayés de la carte nationale ? Combien d’écoles et de postes de santé sont fermées ? Combien de jeunes ont pris le chemin de l’exode ou de l’émigration? Hélas, hélas… La Casamance se vide de ses braves filles et fils. La Casamance a mal. Elle meurt sous nos regards impuissants.

Assez des promesses de campagnes électorales jamais tenues.

Assez  d'entendre : "si vous m'accordez vos suffrages, je vous apporte la paix"

Assez des détournements de fonds...! Assez…. Ça suffit !

Il est temps de dire NON à cette situation de « ni Paix ni guerre » que connait la Casamance, ET  d’exiger le retour définitif de la Paix.

Nous exigeons une consultation nationale sur la situation en Casamance, et une implication de toutes les filles et de tous les fils de la Casamance, de tous les acteurs du processus de paix et de tous les partenaires au développement  pour une paix définitive. Oui, la Casamance doit se réconcilier avec ses filles et ses fils. C’est une urgence. Et un impératif !

Au vu donc de cette déclaration d'intention, tout postulant doit mesurer sa crédibilité et faire preuve de bonne foi à l’égard des Casamançais en particulier s'il décline de façon concrète son plan de sortie de conflit en Casamance. Ce conflit doit cesser de faire l'objet d'opportunisme politique et de démagogie de la part de tout homme, quel qu’il soit, qui postule à la magistrature suprême.

Nous vous invitons, citoyens du Sénégal et du monde, épris de Paix et de Justice, amis de la Casamance, à signer cette pétition pour exprimer votre soutien et votre solidarité aux Casamançais, et porter ainsi votre choix pour la paix en Casamance.