Sauvegardons les terres patrimoniales des Soeurs de la Charité

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvegardons les terres patrimoniales des Soeurs de la Charité.


Visiteur

#26

2015-01-26 21:50

Québec a une occasion extraordinaire de se positionner comme ville résolument verte pour l'avenir. Ce serait surtout l'occasion d'un débat entre diverses visions de l'avenir de notre ville. Pourquoi ne pas aller jusqu'à organiser un concours d'idées dans les écoles de Québec?
Jean-Jacques Roussel
Québec

Visiteur

#27

2015-01-27 01:19

C'est tellement important de conserver les belles terres agricoles en milieu urbain. Arrêtons le développement résidentiel à outrance. Plus de personnes pourraient avoir accès à des jardins communautaires et on pourrait développer d'autres projets comme apprendre aux enfants de garderies et du primaire à cultiver la terre

Visiteur

#28

2015-01-27 03:31

Pas trop tard pour bien faire... mais l'alarme aurait dû être sonnée bien avant la transaction complétée.
Pour ceux qui doute du bien fondé de la préservation des terres à vocations agricoles, vérifier quel est le prix d'une décontamination de site sur lequel il y a eu de l'asphalte.

Visiteur

#29

2015-01-27 04:31

Les terres agricoles ont besoins de nous!

Visiteur

#30

2015-01-27 13:13

Pour les décideurs il serait intéressant de voir plus loin que d'élément la construction des mau......condos.

Visiteur

#31

2015-01-27 15:44

M. Labeaume reste malheureusement sourd à tout ce qui concerne l'agriculture urbaine...la ville de Québec passe à côté du potentiel unique que représentent ces terres patrimoniales. Un compromis entre agriculture et développement résidentiel me semblerait satisfaisant pour les deux parties.

Visiteur

#32

2015-01-27 15:56

Nous aimerions que la ville utilise le potentiel de ces terres pour un projet original de DÉVELOPPEMENT et non pour un projet de ''bungalowisation'' traditionnel sans vision du futur!

Visiteur

#33

2015-01-28 03:13

La préservation des espaces verts et/ou permettant de cultiver légumes et fruits pour la population locale est une principe écologique, économique et indispensable au bien-être des gens. À Québec comme partout ailleurs.
Merci !

Visiteur

#34

2015-01-28 21:44

il faut arretés de gaspiller nos belles terres agricoles pour batir des maisons ou himmeubles ,nous somme assez de mondes, il faut penser a les nourrirent aussi,pour ne pas dépendre d,autres pays pour manger. MERCI ET PENSER Y BIEN.

Visiteur

#35

2015-01-29 00:55

l'agriculture urbaine ce n'est pas une mode! Nous avons la chance d'avoir sur le territoire des chefs de files en agriculture urbaine. Je nomme ici les urbains culteurs; reférences en la matière. Aussi, les meilleurs terres agricoles de la vallée du st-laurent sont déjà pas mal urbanisé. Peut-on réserver ce territoire pour nos enfants histoire qu'ils décident eux-mêmes de ce qu'ils voudront en faire.

Visiteur

#36

2015-01-29 02:02

Première fois à vie que j'appui l'UPA

Visiteur

#37

2015-01-29 04:34

Je suis un membre de Valorisons S.M.A.et aussi membre du R.A.U.Q. de Québec donc je suis d,accord pour sauver les terres des Sœurs de la charité .

Visiteur

#38

2015-01-29 12:00

Il faut innover dans les pratiques commerciales: donner un usage strictement résidentiel à une terre agricole relève de l'ignorance.

Visiteur

#39

2015-01-29 13:26

surtout pas des condos

Visiteur

#40

2015-01-29 16:07

Les terres occupées par les congrégations religieuses leur ont été octroyées pour des oeuvres de bienfaisance.

Un grand complexe immobilier n'est pas une oeuvre de bienfaisance et ne contribue pas au bien être public, les profits de l'entreprise dussent-ils s'accumuler dans des fondations.

De plus, en ville, avec nos problématiques d'îlots de chaleur, de pollution de l'air, de pauvreté du sol, nous avons plus besoin de garder un îlot de verdure que d'accumuler plus de briques et de mortier; nous avons besoin aussi d'apprendre à utiliser le sol avec les principes de la permaculture et cet espace serait exceptionnel pour en faire un site d'école de la permaculture.

Il faudrait également retirer cet espace de la spéculation foncière avec un produit de fiducie foncière par exemple.

Une solution: On pourrait en faire une forêt nourricière avec les principes de la permaculture pour rendre service à toute la ville et en faire un outil d'éducation à perpétuité. Voilà une oeuvre de bienfaisance pour respecter l'esprit dans lequel ce lieu a été octroyé et exploité pendant un centenaire.

Donnons-nous un produit sous bail emphytéotique pour le prochain centenaire....
sma plus

#41 Protégeons les terres agricoles maintenant, après il sera trop tard

2015-01-29 18:50

Cette année a été déclaré année internationale de protection des sols. Quelle belle occasion pour protéger les terres agricoles patrimoniales des Soeurs de la Charité de Québec. A Montréal, un organisme les Fermes Lufa cultive sur les toits et produit en plein hiver des légumes frais. Qu'est-ce que fait la ville de Québec en ce sens? On vend à un promoteur immobilier des terres agricoles de plusieurs centaines d'années. C'est pas fort...


Visiteur

#42

2015-01-30 02:19

Le but du maire est de faire de l'argent à tout prix. Les terres arabes n'ont pas de prix et il sera impossible de revenir en arrière lorsque les constructions seront faites. On a qu'à regarder comment la ville traite nos terrains, on les pollue en soufflant de la neige et du sel. C'est la loi du plus riche. On a aucun respect pour la nature, quel gaspillage.

Visiteur

#43

2015-01-30 20:13

La construction de condos à Québec, tout comme le développement de toutes sortes deviennent une folie. J'ai quitté cette ville pour vivre ailleurs tout comme deux amis à moi et une autre qui y songe sérieusement. Toujours pris dans le trafic, plein de condos à vendre (on fait même croire qu'ils sont habités en y installant des rideaux et en les illuminant), augmentation inévitable des taxes. Avant, c'était agréable de se promener à Québec, c'était faisable. Maintenant, c'est trop compliqué.
Visiteur

#44 Appel aux citoyens de Québec

2015-01-30 20:33

 

 
Bonjour citoyens de Québec 
 
Nous vivons l'un près de l'autre. J'habite là tout près du cœur de ta ville. Au fil du temps j'ai été de glace, d'eau et de forêt. 
 
Puis tes ancêtres m'ont défriché, labouré. J'ai connu la famine et la misère des tiens. J'ai nourrie les malades, les aliénés, les médecins et les sœurs.
 
Y paraît que l'ont veut bâtir sur moi parce que suis enclavé. Dis-moi,
qui a enclavé qui?
 
Moi je voudrais t'offrir des pommes, des fraises, des carottes, un plein champs de tournesols et des capucines et du blé aussi et des fleurs sauvages. Je voudrais abriter pour toi des monarchs, des carouges et des colverts.
 
Quand je ferme les yeux, il y a des jardins et des gens heureux, des enfants et des vieux aussi. Les gens viennent de partout pour me cultiver, me voir, me goûter, me sentir même l'hiver.
 
Pourquoi veux- tu me faire mourir. Tu ne veux plus te nourrir?
 
Je t'en prie laisse-moi continuer à te faire goûter à la vie. Ne te laisse pas envoûter par la richesse car bientôt il n'y aura plus de lumière autour de toi. Tu ne verras que l'ombre de maisons hautes et laides. 
 
Dans un petit coin du monde ou tu habites, je suis!
 
Joins-toi au mouvement des visionnaires qui ont besoin de ton aide pour me sauver.
 
Je ne demande pas la charité. Je veux juste que tu cesses d'être aveugle et sourd, que tu constates que j'habite dans ton petit coin du monde à toi.
 
Je pourrais en appeler de ton devoir social, de ton devoir de mémoire envers moi, mais ne le ferai pas.
 
Je veux plutôt que tu sois touché par la grâce pour me sauvé!
 
Ne me laisse pas envahir, résiste comme si mon destin était fixé pour nourrir tes enfants. 
 
Rappelle-toi toujours que l'on ne peux pas s'ennuyer en regardant un champs de blé sur les plaines de la charité!!!

Visiteur

#45 Re:

2015-01-30 21:21

#36: -  

 Appuyer l'UPA  c'est une chose, ce que vous appuyez en ce moment c'est votre patrimoine et vous faite le choix de vous nourrir :) bravo !


Visiteur

#46

2015-01-31 17:15

Le groupe Dallaire a aussi acheté le couvent situé près de l'hôtel-Dieu de Québec. j'ai résidé là lors de mes visites à l'hôpital. En espérant que le couvent va garder sa mission d'accueillir les patients des régions éloignés qui viennent se faire soigner à Québec.

Visiteur

#47

2015-02-02 18:15

Cette pétition est nécessaire et très logique, puisque la conservation et l'exploitation des terres fertiles seront bientôt la solution au problème de la famine qui se manifestera dans un avenir plus rapproché qu'on le pense! Soyez intelligents, il y a assez de terre impropre à la culture pour bâtir; s.v.p. réveillez-vous bande de "money makers"
France G.

#48 Faire reconnaître ces terrres : Paysage culturel patrimonial

2015-02-02 19:08

Comme vous le savez sans doute, la "nouvelle " Loi sur le patrimoine culturel reconnaît miantenant les paysages:

 «paysage culturel patrimonial»: tout territoire reconnu par une collectivité pour ses caractéristiques paysagères remarquables résultant de l'interrelation de facteurs naturels et humains qui méritent d'être conservées et, le cas échéant, mises en valeur en raison de leur intérêt historique, emblématique ou identitaire;

Je crois que ces terres magnifiques répondent tout à fait à cette définition...C'est tellement important de les conserver que la possibilité de les faire reconnaître "Paysage culturel patrimonial" doit être envisagée sérieusement et rapidement. 

 


Visiteur

#49

2015-02-02 21:02

Il y a déjà beaucoup beaucoup trop de terres agricoles de qualité et d'espaces verts qui ont disparu, depuis 30 ans, dans la région de Québec; Orsainville; Charlesbourg-est, Lebourgneuf, Neufchâtel, le haut Beauport, Pointe Sainte-Foy, Quartier Laurentien,Cap-Rouge et St-Augustin,côte de Beaupré, Lac-Beauport, et d'autres que j'oublie; partout on étale des développements immobiliers laids et inutiles. Il semble que les promoteurs ont le bon numéro pour obtenir des modifications de zonage et des dérogations massives à la CPTAQ.

Visiteur

#50

2015-02-02 21:32

Ce n'est pas avec les taxes foncières que nous nous nourrissions le monde c'est avec l'agriculture.