Sauvegardons les terres patrimoniales des Soeurs de la Charité

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvegardons les terres patrimoniales des Soeurs de la Charité.


Visiteur

#51 Re:

2015-02-03 05:15

#50: -  Allez expliquer ça au maire LABEAUME, ça prend beaucoup d'argent pour payer ses projets farfelues. Le temps que la population se réveille, il sera trop tard.

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-02-03 15:40


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-02-03 15:42


France

#54

2015-02-03 15:45

On devrait protéger ce territoire pour en faire un parc comme les plaines d'Abraham, avec jardins communautaires etc pour donner accès à la terre aux citoyens des alentours. Une portion peux être bâtissable mais c'est la dernière chance de garder du terrain en ville comme le Parc Lafontaine à Montréal. Même si une portion des profits est versés dans une fondation, jamais de l'argent dans une fondation pourra donner toutes les possibilités qu'une terre, un terrain, un jardin, un parc, etc... pourra donner à la population. Faut protéger des espaces verts dans une Ville. Si c'est construit, dans 50 ans les gens diront que nous "aurions donc du le préserver ce territoire"


Visiteur

#55

2015-02-03 17:02

Je logeais près de ces terres l'an passé en étant aux études à Charlesbourg en arboriculture. Un développement immobilier là-dessus c'est irréversible. On ne pourra pas récupérer une terre patrimoniale comme ça pour la remettre en culture s'il y a développement. Je trouvais que les habitants avaient de la chance d'avoir une belle terre près de la ville comme ça à contempler.

Visiteur

#56

2015-02-03 17:25

J'ai beaucoup de respect pour le projet charitable de M. Dallaire , mais il pourrait utiliser un autre projet immobilier pour parvenir aux mêmes fins caritatives ( ex: tour de 50 étages ) et du même coup, protéger une des meilleurs terres agricoles de la région.

Visiteur

#57

2015-02-05 13:30

Nous avons besoin des terres cultivables pour nourrir la population ... IGA n'est pas le point de départ de la naissance des légumes!!! Bonne réflexion!

Visiteur

#58

2015-02-05 14:25

Dénaturaliser le site pour en faire un parc avec des sentiers et accessible à la population.

Visiteur

#59

2015-02-05 17:02

Détenteur d'un Baccalauréat en agronomie, d'une Maîtrise en biologie et d'un Doctorat en écologie et pédologie forestières, je ne peux que souscrire positivement à cette pétition. Cependant, étant donné la complexité de ce dossier, celui-ci devrait faire l'objet d'une étude sérieuse justificative...

Visiteur

#60

2015-02-06 11:30

Patrimoine; nous tiens à cœur, que Québec améliore ,rafraîchissent rende meilleure la vie en ville ou centre ville avant de polluer nos espace agricole Merci! BCP.

Visiteur

#61

2015-02-07 02:02

le territoire agricole une ressource non renouvlable

Visiteur

#62 Re: Ce fameux maire

2015-02-07 18:24

#1: -  

Ce fameux maire... S'il pouvait taxer chaque brin d'herbe il le ferait.  J'étais là, il y a 4 à 5 ans, quand ils nous ont bloqué l'acc`ss aux terres des religieuses.... C'est un lieu magnifique, avec une vue superbe........ Ùn ami m'a dit ...C'EST LE POUMON DE QUBEC....... Sauvons ces terres. Manifestons,... Rassemblons nous....... Des policiers étaient même là, il y a 4 à 5 ans pour nous en interdire l'accès.... tout était caché........Suis allé à un conseil de quartier.... tout se tramait mais on nous disait, c'est du domaine privé.......  De la vrai de vrai magouille............


Visiteur

#63

2015-02-08 18:46

Les terres agricoles sont des biens irremplaçables, il faut donc les conserver pour notre avenir et l'avenir des générations à venir.

Visiteur

#64

2015-02-09 03:04

Très belle initiative.

Visiteur

#65

2015-02-09 16:46

Un jour, dans cent ans, dans deux cents ans, les gens diront merci à leurs aïeux d'avoir conservé des terres en milieu urbain. Et nous, qu'attendons-nous pour redonner à ces terres leur rôle essentiel qui consiste à nous nourrir?

Visiteur

#66

2015-02-09 23:12

Confirmation de la signature ... C'est un peu exagéré ne trouvez-vous pas ?
FrankTremblay

#67

2015-02-10 19:16

Après l'assèchement des milieux humides de Québec, la destruction de terres fertiles pour faire quoi? Encore des quartiers laids de maisons en rangées sans aucun commerce de proximité, aucun parc, ni aucune école. Des quartiers mal desservis par le transport en commun  et qui s'insèrent mal dans la trame urbaine de Québec. 

Laissons leur vocation agricole à ces terres, elle font partie de notre patrimoine et la ville de Québec a bien d'autre quartiers à densifier AVANT de détruire d'autres milieux naturels de valeur.

visiteur

#68

2015-02-12 17:55

 

A l’échelle de notre planète, le sol ne représente que 29% de la surface des terres émergées. Les terres fertiles (1,5 à 2 milliards d'hectares) ne recouvrent que 3% des terres émergées. Malgré cette rareté nous perdons ce sol nourricier plus rapidement que nous le conservons ou le gagnons.

 

Selon la FAO, 2ha de sols sont perdus chaque minutes en raison de l’expansion urbaine dans le monde.

 


Visiteur

#69 Messe anniversaire

2015-02-13 14:17

J'ai une idée. Nous pourrions célébrer une messe anniversaire dans l'Église de Beauport pour souligner le décès des Terres Patrimoniales des Soeurs de la Charité. La dîme servirait a amassé des fonds pour la futur Fondation des Terres Patrimoniales. La messe pourrait être célébré par l'abbé Gervais Dallaire, frère de Jules Dallaire. Faudrait choisir les lectures et les chants appropriées, mais une chose est certaine, ce sera triste, mais l'église sera bondée pour une rare fois. Amen.

jean terrien

#70

2015-02-13 21:34

La préservation des espaces verts, y compris agricoles, j'en ai fait une des causes de ma vie.  Cette cause a débuté en 1981, dans le cadre de mon mémoire de baccalauréat en géographie à l'université laval. J'avais proposé à l'époque qu'on maintienne et améliore la vocation agricole de ce secteur en en faisant profiter la population locale. Entre autre, je proposais une fromagerie, des serres, des légumes,etc, toutes des choses qui se sont réalisées dans les années 1980. C'est avec tristesse que j'ai asssisté à l'encan de la ferme en 2005. Imaginez le sentiment qui m'anime avec ce projet de lotissement. Une perte irrémédiable pour l'humanité! Mobilisons-nous, ne laissons pas les promotteurs "manger ces belles terres"!

 


Visiteur

#71

2015-02-14 15:27

Il faut protéger les terres agricoles qui fait manger la planète et. Non la détruire il y a plein. De bâtiments desuets qui pourrait être transformer et non prendre de belles terre arables qui est prolifique depuis des années.

Visiteur

#72

2015-02-16 13:26

Les Villes intelligentes prévoient une ceinture verte ou de grandes aires de récréation et de loisirs comme le jardinage communautaire pour favoriser l'oxygénation, la Santé et la sécurité Alimentaire bio.

Visiteur

#73

2015-02-18 01:52

Il faut sauver ce qu'il reste de nos terres patrimoniales car c'est ce qu'il y a de plus valeur maintenant!!! Parce que des maisons et propriétés bientôt y en auras trop ,il vont les détruire par manque d'occupants ..

Visiteur

#74

2015-02-18 03:17

L'agriculture en ville, un investissement inestimable pour les générations futures.

Visiteur

#75

2015-02-18 18:14

faut sauver le patrimoine des sœurs de la chaité