Pétition pour le maintien de la structure 123 soleil à Montgeron

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition pour le maintien de la structure 123 soleil à Montgeron.


Visiteur

#26

2014-10-26 09:24

Ces lieux de rencontre, de parole et d’échange mais aussi de prévention sont indispensables. Il faut les sauvegarder.


Visiteur

#27

2014-10-29 09:47

Le maintien et la protection d'une structure aussi précieuse devraient constituer une priorité inconditionnelle pour tout maire digne de sa fonction.

Visiteur

#28

2014-10-31 14:07

Cette structure doit rester ouverte !

Visiteur

#29

2014-10-31 18:20

Merci René pour cette initiative. Il est en effet temps que nous nous mobilisions tous ensemble pour faire reconnaître le travail qui est fait en direction des familles et des enfants en difficulté. De la part d'une rééducatrice RASED.

Visiteur

#30

2014-11-07 22:09

la structure 123 soleil est vachemant importente pour les enfants (surtout les quels ne vont pas la creche) et ses parents pour soulager leur vie et obtenir les conseils competants des profesionelles!
Merci par avent de la garder pour nous tous!

Visiteur

#31

2014-11-07 22:13

Mes enfants sont hereux d'avoir ce lieux magnifique!
Ne le fermez pas SVP!
Martine 94

#32

2014-11-12 09:03

Professeur en retraite, ayant souvent écouté des familles, des parents, des enfants en difficulté et se sentant isolés, je sais combien ce type de lieu peut être salvateur! Combien il peut être aussi un puissant préventif d'échec: social, familial, scolaire...

Si des éonomies doivent être faites, dans nos pays et nos communes, ce n'est pas en supprimant de tels lieux de vie et d'entraide solidaire.

jacques

#33

2014-11-17 22:08

Monsieur le Maire de Montgeron ; vous envisagez des économies pour accroître les marges de manœuvres de la municipalité afin de réaliser de nouveaux projets ; cela est tout à votre honneur ; cependant vous devez être conscient que de toucher à une structure telle qu’123 soleil ne peut en rien constituer une économie. C’est au contraire priver la communauté montgeronnaise d’un véritable outil d’investissement en l’avenir. Cette structure est reconnue pour sa grande qualité par tous les montgeronnais qui la connaissent directement ou indirectement. Elle l’est aussi bien au-delà, d’un grand nombre de professionnels pour qui sa qualité est une référence. Elle l’est encore de responsables de collectivités, comme vous, qui la prennent en exemple de réussite. A une époque où devenir parent peut-être si difficile, quoi de plus précieux dans une ville qu’un espace où, sans jugement, dans une totale confiance, ceux qui ont besoin d’un étayage viennent trouver l’appui nécessaire pour parvenir à investir pleinement et sereinement leur place de parent. 123 soleil est une chance pour Montgeron ; c’est une richesse à préserver. Préservez-là.

nathalie

#34

2014-11-18 10:44

 

J’ai 2 enfants d’âge rapproché. Je ne suis pas originaire de la région. Après la naissance de mon deuxième enfant j’ai connu des problèmes de santé. Heureusement j’ai découvert 123 soleil et cette structure m’a été d’un grand soutien et m’a évité de sombrer. Le personnel compétent est à l'écoute des mamans. J’ai également pu nouer des contacts avec d’autres parents. La structure 123 soleil doit être préservée !!!

 

Estelle et Lila M

#35 Une bulle d'oxygène

2014-11-18 17:48

Devenir mère a été le plus beau et le plus difficile des évènements importants de ma vie. Etant mère célibataire, je n'avais pas de relais, personne pour m'appuyer ou pour souffler un peu. J'étais entourée mais ça ne suffisait pas. Lorsque j'ai découvert 123 soleil, j'ai enfin trouvé un moment pour respirer sereinement. Dans ce lieu sécurisé, ma fille a pu se détacher de moi en douceur. Grâce à l'accompagnement bienveillant des accueillantes, j'ai pu confier mes doutes et mes craintes sur le difficile métier de parent. Sans jamais me sentir jugée ou critiquée, j'ai pu avancer sereinement.

C'est à 123 soleil, que ma fille a fait du 4 pattes pour la première fois, qu'elle s'est tournée vers d'autres enfants, qu'elle a gagné en confiance en soi et en indépendance, à chaque fois guidée et encouragée par une des accueillantes. 

Moi aussi, j'ai bénéficié des mêmes bienfaits. J'ai repris le travail en toute tranquilité grâce à 123 soleil qui m'a accompagné encore une fois. Lorsque nous avions une étape importante à franchir, nous en parlions aux accueillantes. Avec d'autres mamans aussi. Parce qu'123 soleil continuait en dehors. Nous nous retrouvions entre mamans, au parc ou organisions des sorties avec nos enfants. J'y ai trouvé des amies. Quel endroit peut se vanter de rapprocher les gens aujourd'hui ?

Le plus dur, c'était pendant les vacances, que faire sans 123 soleil ?? Ma fille réclamait d'y aller. Alors, quand il y avait des possibilités d'ouverture pendant les vacances, nous étions ravies !

Malheureusement, tout a une fin et aujourd'hui nous n'y allons plus. Elle est trop grande... Cela a été douloureux pour nous deux... Aujourd'hui, quelques 8 mois après, nous y pensons encore et regrettons de ne pouvoir échanger avec les accueillantes. Les difficultés de parents se présentent à chaque âge.

C'est réfléchir à une suite d'123 soleil qu'il faudrait, pas chercher comment le fermer ou le modifier. Tel qu'il est aujourd'hui, ce lieu est PARFAIT ! Je ne remercierais jamais assez les accueillantes pour leur présence réconfortante...

Quand j'ai expliqué à ma fille que le lieu était menacé de fermeture, elle m'a demandée si le monsieur qui avait pris cette décision était méchant. Je lui ai répondu que non il n'était pas méchant, qu'il n'avait sûrement pas compris que c'était un endroit important. Elle m'a répondu : "Et toi, maman, tu vas lui dire ?.."   OUI !!!

une maman

#36 Sujet

2014-11-18 23:52

C'est à 123 Soleil que ma fille a fait ses premiers pas pour la première fois, alors qu'elle était entourée de tous les autres enfants, au moment où ils mettaient leurs chaussures ! Il faut dire qu'elle a manqué d'oxygène à la naissance, a suivi une protocole très lourd pour sauver son cerveau, et aucun médecin ne s' est risqué à un pronostic sur son développement : on ne peut rien savoir avant l'âge de 9 mois, voire 12, voire même plus, m'a-t-on dit. Et tout ce temps à attendre, en se demandant..par exemple, avais-je ou non reconnu les signes cliniques de convulsions, qui sont discrets chez les jeunes enfants ?

 

J'ai évidemment pris un congé parental pour accompagner ma fille... mais je ne voulais pas l'accompagner de mes angoisses. Or je suis éloignée de toute ma famille. Sous le choc, le papa a cravaché dans son travail pour ne pas perdre son poste dans un contexte de licenciements fréquents, il travaillait tard.

 

Il s' est avéré que notre fille pouvait marcher depuis un moment déjà mais elle ne le faisait pas tellement mon regard était lourd.

 

Les accueillantes d'123 Soleil ont une extrême qualité professionnelle et humaine. Leur manière de se positionner et d'écouter est réellement unique et témoigne d'une grande expérience ainsi que de leur formation particulière (La cause des enfants).

Grâce à la confiance qu'elles m'ont permis de retrouver,  les enfants et les mamans rencontrées, et  l'ambiance chaleureuse, unique à ce lieu, qui nous permettait de nous ouvrir à tous les possibles, mon enfant n'aurait pas surmonté ses difficultés et, ce qui n'est pas le moindre, trouvé la confiance en ses propres ressources de la même manière.

Avant sa première rentrée scolaire.

Et je ne parle pas du reste de sa famille.

 

Encore un mot : à 123 Soleil, il y a des enfants qui ont des handicaps, des maladies ou des "retards".D'ailleurs, on ne les remarque même pas. Ils ne pourraient pas être accueillis ainsi avec d'autres enfants ailleurs. Or ceci est tellement essentiel pour eux.



Dilan

#37 Non !

2014-12-03 06:00

Je suis une Maman de deux enfants, en plein burn out maternel.  

Ce lieu d'accueil m'a permis de ne pas rester enfermé chez moi entre quatre murs, isolée, surmenée... Les accueillantes ont toujours était la pour me guider, conseiller, me rassurer.

A 1.2.3 soleil, je me sens bien. Comme pour pleins d'autres parents, ce lieu est une bouffée d'oxygène.  JE NE VEUT PAS QU'IL SE FERME ! 

 


Visiteur

#38

2014-12-03 11:09

C'est inadmissible qu'on puisse fermer cette structure !!!
Parents inquiets

#39

2014-12-07 22:05

Bonjour,

 
Nous avons signé la pétition car nos deux enfants aiment beaucoup 
 
le lieu d'accueil 1-2-3 Soleil ainsi que mon mari et moi.
 
Heureusement que ce lieu existe car un de nos enfant a un syndrome
 
particulier et n'était pas admissible dans aucune autre 
 
structure d'accueil malgré un grand besoin d'être socialisé
 
et d'être parmi d'autres enfants.
 
Nous souhaitons ardemment que ce lieu reste ouvert et accessible
 
autant aux enfants qu'aux parents.
 
Bien respectueusement,
 
d' une famille de Montgeron.

 


Visiteur

#40

2014-12-10 16:19

je suis moi meme assistante maternelle , pourtant je prefere que 123 soleil reste encore un lieux d'acceuil pour les parents ou les ass mat plutot que ce lieu devienne une mam.
Les enfants y trouvent un endroit chaleureux , un moment dans la semaine que l'on attend pour nous couper du quotidien, et les conseils et le regard bienveillant des acceuillantes m'ont beaucoup aidé!
Il vaut mieux que 200 enfants bénéficient de cette super structure plutot de 16 garder par leur ass mat .
Il vaudrait mieux creer un autre lieux pour faire une Mam.

Visiteur

#41

2014-12-10 18:12

La fermeture de ce lieu serait une grave erreur.

Visiteur

#42

2014-12-13 11:15

le 123 soleil a boucoup aidé mon enfant a surmenter ses difficultées (retard laguage, troubles psychomoteures) c'etait un refuge pour ma femme et moi
Estelle

#43 Re:

2014-12-13 11:49

#42: -  

 Merci pour ce précieux témoignage


Visiteur

#44

2014-12-15 06:23

Le maintien de 123 soleil est essentiel à l'accueil des petits et leur parents.
Structure légère, comme il s'en crée partout en France tant sa nécessité et son efficacité à assurer une "prévention prévenante" est avérée.
Tomy&Juliet

#45

2014-12-15 08:53

 

Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les élus,

 

Ce soir vous allez voter le budget 2015 et je sais bien que, quoi que nous disions ou fassions cela ne changera rien. Je souhaite tout de même vous dire tout le bien que m’a apporté 123 soleil. Devenir parents n’est pas toujours facile surtout lorsqu’un enfant rencontre des problèmes de santé. A 123 soleil j’ai pu rencontrer des parents de tous les milieux sociaux et des accueillantes formidables qui savent conseiller et écouter sans juger. Mon enfant va mieux ; j’ai pu reprendre mon travail et retrouver une vie sociale. Cela n’est malheureusement pas le cas de tous les parents. Parmi les enfants accueillis certains souffrent de handicaps, de maladies ou de "retards" et ne pourraient être accueillis dans aucune autre structure d'accueil. Ce que vous souhaitez créer à Saint Exupéry ne remplacera pas 123 soleil puisqu’un nombre limité d’enfants peut être accueilli. Cela signifie que pour être sûr que son enfant puisse être accueilli il faudra arriver bien en avance sur l’heure d’ouverture. Cela sera possible lorsqu’un enfant va bien, mais cela ne le sera pas pour les plus fragiles d’entre eux qui sont précisément ceux qui ont le plus besoin de ce type de structure. Ce n’est pas un hasard si de nombreux médecins, généticiens, personnel de santé ont signé cette pétition…

 

Je ne sais pas encore comment je vais expliquer à mes enfants que nous ne retournerons plus à 123 soleil parce que des adultes ont décidé que cet endroit ne devait plus être. Cela ternira certainement un peu l’ambiance de Noël, mais heureusement certains passeront tout de même de bonnes fêtes, heureux d’avoir fait des "prétendues" économies…

 

 

 

Denis

#46

2014-12-16 08:22

Je ne suis pas Montgeronais mais je suis parent, et j'habite la commune ou le maire a failli faire fermer la formidable crèche Baby Loup. 

Je me sens donc solidaire et suis fier d'être le 700e signataire


Visiteur

#47

2014-12-16 09:49

L'utilité sociale et humaine d'123 Soleil est évidente. C'est un lieu accueillant et d'une belle humanité au service du lien social, des familles et des enfants. Son coût-28 000 Euros par an- est modéré au regard des enjeux. C'est typiquement le type d'économie qui coûterait au final cher à la communauté Montgeronnaise. Son ancrage au sein du quartier de l'Oly est un gage de mixité dans la ville. Pour toutes ces raisons, je réitère ma demande au maire faite en conseil municipal de maintenir 123 Soleil. J'ai proposé des pistes d'économies -sur les budgets communication et fêtes et cérémonies- pour compenser ce maintien. 123 soleil le vaut. Patrice Cros Conseiller Municipal - Conseiller communautaire.
Estelle

#48 Re:

2014-12-16 10:43

#46: Denis -  

 Merci !!


Visiteur

#49

2014-12-21 08:05

La petite enfance ne se brade pas ce seront des hommes libres. Des citoyens qui apprendront le vivre ensemble. L isolement réduit les chances d Être et de partager avec d autres parents et enfants. Alors je signe la pétition contre les décisions hâtives. Www.nourse.fr


Visiteur

#50

2014-12-29 12:03

La rare qualité de ce lieu d' accueil mérite son maintien à tout prix !

Pierre Kammerer .