L'Appel des Amis des Arènes

À Toulouse, le 16/02/2013

- à monsieur Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées,

- à monsieur Pierre Cohen, maire de Toulouse,

- à monsieur Olivier Dugrip, recteur de l'Académie de Toulouse.

 

L'Appel des Amis des Arènes

Le Lycée des Arènes à Toulouse est dans la mémoire de ses anciens élèves, élèves, parents, partenaires, professionnels du design et de la culture.

L'ensemble des personnels du Lycée des Arènes a exprimé un refus très ferme du projet de transfert des sections d'arts appliqués : essentiellement Baccalauréat " Sciences et Techniques Design Arts Appliqués" et classe de" Mise à Niveau Arts Appliqués".

 

Pourtant ce dossier semble très avancé. En effet, des éléments inquiétants (documents, annonces verbales, etc.) circulent au sein des services de l'Education nationale et de la Région Midi-Pyrénées. Des travaux sont menés sans concertation, et sans l'avis de la communauté éducative du lycée des Arènes. Les personnels et leurs représentants se sentent floués, et mis à l'écart d'un processus de décision qui minerait les projets de l'établissement.

L'identité du Lycée des Arènes et son rayonnement se sont construits dans la durée. Ils sont le fruit de plus de vingt ans de travail d'équipe, de synergies entre les acteurs éducatifs, culturels, associatifs et professionnels de la création, du design. Le défi de la mixité sociale, lancé en 1991, dès l'ouverture de l'établissement, est aujourd'hui pleinement relevé. L'équilibre savamment entretenu, depuis son origine, entre les filières générales, artistiques et technologiques du design, a créé un climat fédérateur et apaisé au sein de l'établissement. Ce climat, d'intérêt général, résulte aussi d'une architecture spécifiquement conçue, qui favorise les rencontres et les échanges entre sections.

Les anciens élèves, parents, professionnels témoignent du fait que le Lycée des Arènes et son identité spécifique sont connus et reconnus, bien au delà des frontières de l'Académie de Toulouse. Cette notoriété contribue au rayonnement de la région.

La répartition en différents établissements publics de formations cohérentes en design, de la seconde à Bac +4 est une bonne chose, à la hauteur des enjeux de l'agglomération et de la région. Le Lycée des Arènes a déjà donné de belles branches, de beaux greffons comme au Lycée Rive-Gauche à Toulouse. Mais cette fois, c'est le tronc qui serait arraché, pour concentrer l'essentiel des arts appliqués en un établissement unique.

Ce projet de transfert conduira nécessairement au déséquilibre et à une profonde remise en cause :

- de la pluralité des établissements publics proposant des formations cohérentes en design à Toulouse ;

- de l'acquis régional représenté par la notoriété du Lycée des Arènes, qui fonctionne comme un label ;

- de la cohérence, de l'identité, de la stabilité du Lycée des Arènes ;

- de la réussite scolaire de tous les élèves et des liens que les acteurs de la communauté éducative ont tissés avec les populations du quartier ; ces liens favorisent un "vivre ensemble" largement partagé.

 

En conséquence, les anciens élèves, élèves, parents, professionnels du design et de la culture, enseignants et citoyens soussignés demandent - avec les personnels du Lycée des Arènes - de façon ferme et motivée :

- le retrait du projet de transfert,

- une réelle concertation et transparence sur les projets à venir.

Avec l'expression de nos respectueuses salutations.

 


Les Amis des Arènes    Contacter l'auteur de la pétition