L'Appel des Amis des Arènes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition L'Appel des Amis des Arènes.


Visiteur

#1

2013-02-20 09:16

Ancienne élève en Arts Appliqués au lycée des Arènes, je peux affirmer que l'enseignement que j'y ai reçu était très riche, et qu'il m'a donné de grandes facilités dans mes études d'architecture.

Visiteur

#2

2013-02-20 10:24

Je tiens à se que lycée garde tout son effectif il est bien rodé avec son potentiel d'élèves.Avec d'excellents résultats je soutiens cette pétition.

Visiteur

#3

2013-02-20 10:53

Lorsque j'ai été nommé au lycée des Arènes en 1992, j'ai été séduit par ce qui en faisait la spécificité (filière Arts Appliquée, mixité ou "métissage" sociale entre autres). De ma retraite paisible, j'y reste attaché.

Anonyme

#4

2013-02-20 10:58

De la même façon, je pense que nous avons former la réputation des Arènes au fil des ans et que changer d'établissement, dans des études ou souvent un seul nom nous donne accès aux entretiens des grandes écoles, pourrait nuire aux débouchés accessibles aux élèves d'Arts Appliqués de l'académie de Toulouse.
Ensuite si vous observez les statistiques de la filière, vous remarquerez surement que les élèves (et postulants) proviennent de partout dans l'académie. Le rayonnement des Arènes permet à des élèves éloignés de connaitre les portes ouvertes et d'avoir une certaine assurance de la qualité du cursus (c'est un choix d'orientation risqué aux yeux des parents). La localisation du lycée près d'un nœud de transports permet aussi je pense d'élargir la possibilité de postuler sans passer un temps considérable dans les transport et d'améliorer la vie des étudiants. Ces éléments permettent d'assurer un meilleur niveau des élèves sélectionnés pour qui ce cursus sera un vrai choix, pas un essai qu'ils abandonneront en cours de route.
Enfin je pense que rassembler les deux classes (si elles n'en finissent pas par en devenir une seule) risque de créer un climat nuisible pour les étudiants : une concurrence entre les classes et la formation avec le temps d'une classe de "bons" et un classe de "mauvais élèves". Les classes fonctionnent bien en grande partie grâce à l'unité qui unie des élèves très différents dans des études prenantes et difficiles.
Bien que je ne doute pas du bien fondé de ce projet du point de vue de l'organisation académique, je souligne que l'enseignement existe pour les élèves et, comme vous pouvez le voir, leur avantage est sans doutes que la filière RESTE aux Arènes.


Visiteur

#5

2013-02-20 12:36

Une si belle formation... c'est triste de voir qu'elle est mise en danger dans le dos des concernés. Abusé.

Visiteur

#6

2013-02-20 19:53

Bien que le Lycée des Arènes ne soit pas toujours au meilleur de sa forme en ce qui concerne la communication et le "climat fédérateur et apaisé", il n'en reste pas moins -comme précisé dans la pétition- une sorte de "label" reconnu par les établissements supérieurs et les professionnels partout en France.
Et, bien qu'il ne fasse presque aucun doute que la section Arts Appliqués garderait son prestige au sein de Rive Gauche, ce serait sa réputation en dehors du cercle Toulousain qui serait à refaire.
Ajoutons à ça la coupure avec les autres sections supérieures du Lycée des Arènes (bien que la perméabilité ne soit pas toujours au rendez-vous comme promis), et vous obtenez une belle bêtise qui, si sur le plan théorique peut présenter des avantages, me semble comporter de plus grands inconvénients pratiques.

Visiteur

#7

2013-02-20 20:10

Tres bonne formation d'arts appliqués , à ne pas supprimer !

Visiteur

#8

2013-02-20 20:44

Établissement d'exception en Midi-Pyrénées, animé par une équipe pédagogique elle aussi d'exception! Ces décisions sont surprenantes (c'est un euphémisme!) au vu des résultats des étudiants. Pourquoi démanteler une telle institution qui a le mérite de fonctionner à merveille?

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-02-21 13:01


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-02-21 14:23


gut
Visiteur

#11

2013-02-21 15:53

Les écoles parisiennes comparables ne déménagent pas à chaque opération immobilière dans l'arrondissement, alors pourquoi se défaire d'un tel acquis, avec une belle notoriété, dans notre belle région ?


Visiteur

#12

2013-02-21 17:25

On ne peut pas supprimer l'identité d'un lycée !
rejoignez la page, c'est important !
https://www.facebook.com/SauverLeLyceeDesArenes

Visiteur

#13

2013-02-21 17:45

ART'N !

Visiteur

#14

2013-02-21 19:04

Sauvons les arèèèènes !!

Visiteur

#15

2013-02-21 19:13

Nous ne voulons pas perdre les arènes, leurs esprits, les personnes, c'est un lycée où tout les artistes en tout genre se retrouvent et ils ne faut en aucun cas les séparer, ça casserais l'ambiance et le lycée lui même.

Visiteur

#16 Re:

2013-02-21 19:48

#15: -

rejoignez la page → https://www.facebook.com/SauverLeLyceeDesArenes

invitez le max de monde !


Visiteur

#17

2013-02-21 20:05

Après y avoir obtenu mon bac art appliqué, j'y fais également mon BTS. Je suis satisfaite de l'enseignement que j'y ai reçu et que je reçois encore. C'est une belle formation et il serait dommage d'enlever à l'école cela. Ces pôles artistiques font de l'établissement ce qu'il est.

Visiteur

#18

2013-02-21 20:06

5 Bonnes raisons pour ne pas supprimer la section Arts appliqués du lycée des Arènes:
#1 Plus d'une centaine d'élèves seront délocalisés sur rive gauche, pour la plupart il sera impossible de gérer les trajets et les horaires --> reprendre une orientation générale sans option au lycée des Arènes ou partir
#2 comme la plupart des réponses à la délocalisation seront négatives la moitié des élèves partiront, laissant un lycée fort bien dépourvu (merci La Fontaine, merci l'éducation)
#3 les moyens techniques et financiers pour les élèves baisseront et laisserons les "rescapés" sans budget (Cf: l'art plastique qui n'était déja pas au point)
#4 Le lycée des Arènes est convoité principalement pour son ambiance artistique et pour les relations que l'on peut y trouver. Si la moitié des élèves partent, il ne sera plus qu'un lycée de secteur, perdra de sa valeur, pour finalement.. faire faillite! Et oui. Il faut réfléchir.
#5 Les locaux des BTS, des Manaa et des AP seront désertés, et bien sur impossible de les convertir en salles de classes. Et des zombies se développeront dans les couloirs noirs. Et ça sera la fin. Non je rigole.
A part ça, tout est vrai! Donc joignez le mouvement!

Visiteur

#19

2013-02-21 20:31

Les Arènes doit rester un lycée d'exception avec toutes ses classes exceptionnelles

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-02-21 22:19



Visiteur

#21

2013-02-21 22:42

Touche pas à mon école !!

Visiteur

#22

2013-02-22 01:31

La concertation prealable de tous les enseigants est indispensable pour tout projet concernant le lycee des Arenes.
On ne peut rayer d`un trait plus de vingt ans d`efforts.

Visiteur

#23

2013-02-22 09:47

je suis contre le projet de transfert

Visiteur

#24

2013-02-22 10:01

Ma fille a été élève de cette école réputée partout en France et surtout de très bonne augure dans les écoles supérieures de Paris. Nous avions été visité l'école au Mirail et ma fille m'avait signalé qu'elle ne rentrerait qu'aux Arènes et pas ailleurs. Le lieu est propice à l'imaginaire, au travail et à la proximité avec les professeurs et les étudiants. Ma fille continue d'ailleurs dans une école réputée de Bruxelles. De plus cette école est facile d'accès avec le métro à côté...

Visiteur

#25

2013-02-22 10:22

la situation et l'accès de l'établissement dans la ville sont importants. Il ne faut pas changer cela. Mon fils n'aurait jamais pu prendre "arts appliqués" s'il n'y avait pas eu le tramway à côté.
Il est loin d'être le seul.