précarité du FLE

Quoted post


Visiteur

#90 Re:

2014-05-30 15:45

#45: -

carrément d'accord j'ai fait des études de sociologie, d'anthropologie et je suis en poste Fle et je suis passionnée par mon travail mais je ne ferai pas d'étude de Fle ou peut être un DU... Pas besoin de Fle pour enseigner le français à des non- francophones. Il faut juste avoir un esprit pédagog, animateur, une bonne culture générale, une bonne connaissance de sa langue, la passion des autres cultures et du contact humain. Je pense que ma formation m'a beaucoup apprise je ne suis pas enfermée dans des théories je suis plutôt spontanée. En tout cas j'estime que lorsque les études sont proches je ne vois pas pourquoi nous refuserions le poste à cette personne qui peut être encore plus compétente qu'un diplomé Fle par exemple. Je suis également d'accord sur le point de la langue. Dire d'une langue qu'elle est belle est subjective. Je trouve l'allemand, le hongrois, l'italien, le français et le russe magnifiques mais je n'aime pas l'arabe, l'anglais et l'espagnole mais ce sont mes goûts et ce n'est pas pour autant qu'elles ont moins de valeur. De plus, si aujourd'hui le français perd de sa vitesse c'est que les français n'ont pas une bonne image à l'étranger par le comportement, leur politique et également leur productivité quasi nulle (même si le Québec, la Suisse et la Belgique se portent mieux malheureusement peu connus au profit de la France). Il n'est donc pas intéressant dans la tête d'un non francophone de choisir le français....

Réponses


Visiteur

#93 Re: Re: reponse au message 90

2014-05-31 08:03:52

#90: - Re:

La pedagogie ne s'improvise pas. C'est ce qu'on apprend en faisant des etudes de fle, pas en anthropo ou en socio. Merci de ne pas reduire les etudes de fle à un enferment dans des theories. Beaucoup de gens ont fait des etudes de fle ici, évitons les maladresses donc. Comme il l'est dit dans le commentaire 78, il y a des imposteurs. On peut en parler. Ce n'est pas parce que j'ai le sens de l'ecoute et de l'observation, que je m'interesse à mes congénères que je vais participer à des recherches sociologiques... Avec des mots, on peut réduire beaucoup de choses au rien. Merci donc de faire attention à vos mots aussi éclairée que vous êtes dans le domaine du fle.


Visiteur

#94

2014-05-31 10:18:51

#90: - Re:

 

Je suis l'auteur du commentaire " 45 " et je pense que vous n'avez pas très bien interprétée mon message. En aucun cas je disais que n'importe quel diplôme était bon pour être prof. de Fle. Je ne voulais pas sous-entendre que le diplome Fle était optionnel mais uniquement qu'il n'était pas nécessaire de dire qu'on venait des meilleurs universités de France. Je suis contre ce côté élitiste.

Je suis en Master 2 pro. Fle et je considère que comme dans chaque métier la théorie n'apporte pas tout mais reste essentielle. Pour votre information en Master pro. on ne fait pas que lire des livres et apprendre des courants pédogiques. On nous entraîne à faire des projets pédagogiques, à savoir faire des évaluations cohérentes (composés de plusieurs composantes), à faire une leçon de phonétique (et ça vraiment si on suit pas des cours c'est pas inné, je parle pas juste de se contenter de répéter des phrases ...). Je vais pas lister tout ce que j'ai appris pendant mes deux années de Master mais voilà je voulais pas qu'il y ait de malentendu.

De toute façon quand ça touche l'enseignement beaucoup de personnes ont l'impression qu'ils sont capables de le faire sans formation. Dans d'autres professions ça serait inimaginable de dire qu'on a pas besoin d'un enseignement spécifique ... là dans le FLE ça passe et en plus il n'y a aucun complexe. Après je ne doute pas de vos qualités, on peut avoir du bon sens (sans formation) en terme pédagogique, une grande culture, une bonne connaissance grammaticale mais ça ne fait pas tout. Et surtout de là à écrire que vous ne ferez pas des études Fle et que vous en avez pas besoin ...

Et j'insisite sur le fait que parfois certaines personnes sans diplôme Fle se révèlent être compétentes (elles le seraient peut-être encore plus avec une formation Fle) mais pensez à tout ceux qui franchement font de beaux dégats dans l'enseignement. Vous allez peut-être me dire que parfois des profs ayant fait Fle ne sont pas forcément compétents ... Il y a des médecins moins bons que d'autres, des boulangers qui font des pains moins bons que d'autres mais est-ce que pour autant on dit " Médecin, pas besoin de faire médecine", "boulanger pas besoin d'avoir une formation je sais faire des crêpes" ... Non !

 

Gaby

#98 Re: Re:

2014-06-01 11:02:37

#90: - Re:

Madame, c'est complètement ridicule ce que vous dites dans votre message!

En plus, il est bourré de fautes d'orthographe!

Si c'est comme ça que vous enseignez à vos élèves, je les plains!


Visiteur

#99 Re: Re: réponse au message 90

2014-06-02 03:59:32

#90: - Re:

"Pas besoin de Fle pour enseigner le français à des non- francophones." Notre Master 2 professionnel ne servirait donc à rien??! Merci du soutien...

Certains commentaires font référence à votre situation: vous êtes française, vous avez fait des études et vous pensez donc enseigner le FLE aussi bien voire mieux qu'un(e) diplômé(e) dans ce domaine. Je ne suis pas d'accord avec vous.


Visiteur

#101 Re: Re:

2014-06-02 09:36:49

#90: - Re:

Madame, je ne vois pas du tout ce que la productivité vient faire ici!?!

Vous croyez qu'un élève étranger, avant de choisir une langue vivante, il consulte le PIB du pays?!?

Vous n'imaginez pas qu'une personne puisse être passionnée par la langue et la culture françaises sans se soucier de critères économiques ou sociaux?!?

Et puis, le FLE c'est exactement enseigner le français à des non-francophones et pour ça il ne suffit pas d'avoir une bonne culture générale et d'être bon pédagogue! La théorie est la base de cet enseignement et je ne comprends pas comment on pourrait enseigner le FLE sans avoir les bases!...