précarité du FLE


Visiteur

/ #90 Re:

2014-05-30 15:45

#45: -

carrément d'accord j'ai fait des études de sociologie, d'anthropologie et je suis en poste Fle et je suis passionnée par mon travail mais je ne ferai pas d'étude de Fle ou peut être un DU... Pas besoin de Fle pour enseigner le français à des non- francophones. Il faut juste avoir un esprit pédagog, animateur, une bonne culture générale, une bonne connaissance de sa langue, la passion des autres cultures et du contact humain. Je pense que ma formation m'a beaucoup apprise je ne suis pas enfermée dans des théories je suis plutôt spontanée. En tout cas j'estime que lorsque les études sont proches je ne vois pas pourquoi nous refuserions le poste à cette personne qui peut être encore plus compétente qu'un diplomé Fle par exemple. Je suis également d'accord sur le point de la langue. Dire d'une langue qu'elle est belle est subjective. Je trouve l'allemand, le hongrois, l'italien, le français et le russe magnifiques mais je n'aime pas l'arabe, l'anglais et l'espagnole mais ce sont mes goûts et ce n'est pas pour autant qu'elles ont moins de valeur. De plus, si aujourd'hui le français perd de sa vitesse c'est que les français n'ont pas une bonne image à l'étranger par le comportement, leur politique et également leur productivité quasi nulle (même si le Québec, la Suisse et la Belgique se portent mieux malheureusement peu connus au profit de la France). Il n'est donc pas intéressant dans la tête d'un non francophone de choisir le français....