précarité du FLE


Visiteur

/ #94

2014-05-31 10:18

#90: - Re:

 

Je suis l'auteur du commentaire " 45 " et je pense que vous n'avez pas très bien interprétée mon message. En aucun cas je disais que n'importe quel diplôme était bon pour être prof. de Fle. Je ne voulais pas sous-entendre que le diplome Fle était optionnel mais uniquement qu'il n'était pas nécessaire de dire qu'on venait des meilleurs universités de France. Je suis contre ce côté élitiste.

Je suis en Master 2 pro. Fle et je considère que comme dans chaque métier la théorie n'apporte pas tout mais reste essentielle. Pour votre information en Master pro. on ne fait pas que lire des livres et apprendre des courants pédogiques. On nous entraîne à faire des projets pédagogiques, à savoir faire des évaluations cohérentes (composés de plusieurs composantes), à faire une leçon de phonétique (et ça vraiment si on suit pas des cours c'est pas inné, je parle pas juste de se contenter de répéter des phrases ...). Je vais pas lister tout ce que j'ai appris pendant mes deux années de Master mais voilà je voulais pas qu'il y ait de malentendu.

De toute façon quand ça touche l'enseignement beaucoup de personnes ont l'impression qu'ils sont capables de le faire sans formation. Dans d'autres professions ça serait inimaginable de dire qu'on a pas besoin d'un enseignement spécifique ... là dans le FLE ça passe et en plus il n'y a aucun complexe. Après je ne doute pas de vos qualités, on peut avoir du bon sens (sans formation) en terme pédagogique, une grande culture, une bonne connaissance grammaticale mais ça ne fait pas tout. Et surtout de là à écrire que vous ne ferez pas des études Fle et que vous en avez pas besoin ...

Et j'insisite sur le fait que parfois certaines personnes sans diplôme Fle se révèlent être compétentes (elles le seraient peut-être encore plus avec une formation Fle) mais pensez à tout ceux qui franchement font de beaux dégats dans l'enseignement. Vous allez peut-être me dire que parfois des profs ayant fait Fle ne sont pas forcément compétents ... Il y a des médecins moins bons que d'autres, des boulangers qui font des pains moins bons que d'autres mais est-ce que pour autant on dit " Médecin, pas besoin de faire médecine", "boulanger pas besoin d'avoir une formation je sais faire des crêpes" ... Non !