Revalorisation du metier de conseiller et de technicien conseil retraite

Madame la Directrice de l’UCANSS, Mr le Directeur de la Caisse Nationale Vieillesse.

Depuis plusieurs mois, les conseillers retraite du Languedoc alertent sur la dégradation considérable de leur métier (pétitions, intervention auprès de leur Conseil d'Administration, greves, courriers au Ministère, aux députés, à la CNAVTS, à l'UCANSS ou aupres des différentes fédérations représentatives du personnel). appelés selon les Carsat Conseillers Retraite ou Technicien Conseil Retraite

La Carsat Sud Est a initié le même type de mouvements, aujourd’hui c’est l’ensemble des Techniciens en charge du Conseil Retraite de la France entière (quelle que soit leur appelation) qui se joignent aux Languedociens pour vous demander de trouver une issue à cette dégradation.

En effet, nous revendiquons plus que jamais, tous ensemble une revalorisation conséquente des salaires des Conseillers et Techniciens Conseil Retraite au niveau 5A de la Classification Actuelle.

En effet, outre ce que la gestion d’un portefeuille de dossiers génère en matière de stress et de responsabilités, le contexte règlementaire, perpétuellement mouvant, s’étoffe sans cesse en tenant compte des moindres particularités de carrière. L’intégration de la législation des travailleurs indépendants, la mise en place de SYRCA et du RGCU n’ont fait que complexifier le travail des Conseillers Retraite, (solutions de contournement, gérer plus d’applicatifs, intégration de la législation retraite RG/TI, mises à jour continuelles dès lors qu’un régime intègre le système, de plus en plus de tâches annexes additionnelles viennent alourdir la quotité travaillée…)

En effet, les Conseillers et Techniciens Conseil Retraite ont toujours fait preuve de professionnalisme dans l’adversité (période confinement COVID) n’ayant pas fait partie des heureux bénéficiaires des primes exceptionnelles pour leur implication quant au maintien du service public.

En effet, les Conseillers et Techniciens Conseil Retraite doivent sans cesse faire preuve de réactivité, d’adaptabilité et de technicité.

Vous n’êtes pas sans savoir que le métier de conseiller retraite monte en compétence depuis des années mais sans reconnaissance financière en contrepartie.

Les freins qui nous ont toujours été opposés ne peuvent justifier à eux seuls ce manque de reconnaissance.

Les plages de rendez-vous (physique, téléphonique, virtuel) sont de plus en plus nombreuses, et les différents canaux de communication avec les assurés représentent une part très importante de notre quotidien en utilisant les appels sortants massivement. La réforme des retraites 2023 s’additionnant à cette situation dégradée ne fait qu’amplifier le surmenage des Conseillers Retraite. (Ordres/contre ordres, pilotage, motifs de priorité, contact GRC, feux rouge…)

Les outils eux-mêmes ne peuvent plus soutenir la cadence de l’évolution règlementaire et ne font que s’additionner à cette dégradation.

Il apparait très clairement que la fonction de Conseillers ou Technicien Conseil Retraite, avec l’ensemble de ce que la tenue de l’emploi implique et au regard des attentes et objectifs très ambitieux en matière de production et de qualité, ainsi que l’accueil du public relèvent d’un niveau plus élevé que le niveau 4 de la classification actuelle.

N’oublions pas que les Conseillers et Techniciens Conseil Retraite accompagnent nos concitoyens dans leurs démarches de dossiers retraites jusqu’à la mise en paiement .

Les Conseillers et Techniciens Conseil Retraite se sentent oubliés, dévalorisés, non reconnus et un mal-être au travail s’est installé depuis des années.

Notre pouvoir d’achat ne cesse de diminuer et la dernière augmentation accordée par le national est plus qu’insultante compte tenue de notre implication inconditionnelle quant à la satisfaction des assurés.

L'UCANSS et la CNAVTS ont le devoir de pallier ce déficit de reconnaissance en agissant sur la classification et sur la valeur du point de façon conséquente, autant faut-il le vouloir.

Nous comptons sur votre clairvoyance et votre responsabilité pour établir une reconnaissance financière valorisant la qualité du travail de l'ensemble des conseillers retraite de l'ensemble du réseau retraite en les reconnaissant au niveau 5A de la Classification actuelle.


Les conseillers et techniciens conseils retraites de l'Assurance Vieillesse    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Les conseillers et techniciens conseils retraites de l'Assurance Vieillesse puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...