Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

MLCD

#2777 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 08:02

#2763: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

VITE DES COUPABLES (tant que ni moi ni les CPGE)

La où je ne vous suis plus c'est lorsque vous refutez tous les principes de déduction et de logique enseignés en prépa :

Il n'y a aucun lien de cause à effet qui prouve / laisse sérieusement penser que les CPGE ne sont pas responsables de la reproduction de classe que l'on observe dans les écoles d'ingénieur et que la fauten est imputable aux "autres" (réformes, climat ?).

Ca vous arrangerait mais rien prouve cela ni le contraire (dans le doute j'ai humblement tendance à penser que la faute est partagée).

 

REVENUS MOYENS ET TEMPS DE TRAVAIL MOYEN

Soyons intelectuellement honnête : Puisque l'on ne discute pas du revenu de 3 personnes exemplaires mais bien des règles qui doivent s'appliquer à l'ensemble de la catégorie, c'est des revenus moyens et médians de l'ensemble de la catéogorie dont il faudrait pouvoir disposer (de même pour le temps de travail)

Sinon on risque la démagogie comme lorsque les gouvements précédents justifiaient que l'ISF était indue (alors que d'un point de vue économique c'est lun des rares impots objectifs efficient = bon pour l'économies) en montrant en exemple les "pecheurs de l ile de Ré".

Réponses


Visiteur

#2799 Ce n'est pas en prépas que ce creusent les écarts, c'est au collège

2013-12-10 09:07:18

#2777: MLCD - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

?

Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre.

Je n'ai connaissance en tout état de cause d'aucun document affirmant que les prépas sont responsables de la reproduction de masse des élites. Le rapport du sénat sur lequel je base ma réflexion est extrêment flou sur la question.

Ce qui est bien certain en tout cas c'est qu'au collège les inégalités se creusent entre les élèves les plus faibles et les meilleurs. Je peux vous garantir cette information.

 


Visiteur

#2829 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 10:13:41

#2777: MLCD - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Il y a tout de même autant (30%) de boursiers en CPGE qu'ailleurs dans le supérieur, ce qui prouve bien qu'il n'y a aucune sélection par l'argent.

Et ces élèves intègrent et deviennent ingénieurs. Appelez ça comme vous voulez, pour moi c'est un ascenceur social (dont j'ai moi-même profité). Il n'est peut-être pas parfait, mais il existe. Dites vous bien que sans les CPGE que vous dénigrez tant vous n'auriez jamais pû arriver là où vous en êtes, car vos parents (ouvriers si j'ai bien compris) n'auraient pas eu les moyens de vous payer Harvard ou autre ... Attendez que les CPGE disparaissent et vous verrez ce qu'est la vraie reproduction sociale.

Les CPGE ne sont certainement pas parfaites, mais leur faire porter à elles seules le poids de la "reproduction de classe", est injustifié et indéfendable.

 

C'est étonnant, maintenant vous ne contentez plus d'exemples?

Le travail moyen est incalculable et non vérifiable. Pour le salaire moyen, se rapporter au rapport de la cour des comptes.