Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

MLCD

#2751 Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 00:15

#2697: - Re: Re: Re:

ah donc les enseignants sont des gens qui font des choses qu'ils ne trouvent pas bien en étant mal payé ?


Visiteur

#2752 Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 00:18

#2749: MLCD - Re: Re: Re:

Il s'agit d'une école particulière, qui n'est pas représentative de ce qui se passe dans les autres écoles. Alors peut-être que oui, il y a peu d'enfants d'ouvriers qui parviennent à entrer à Polytechnique, mais dans les écoles moins "prestigieuses", les chiffres sont tout autres. Et au final, les étudiants passés par ces écoles ont une situation tout à fait honorable, plus enviable que celle de bien des gens.

Par ailleurs, si cette inégalité perdure, ce n'est pas la faute des CPGE, mais bien celle des réformes successives, qui ont fait du secondaire un parcours vide de tout contenu. Les enfants les plus favorisés ont leurs parents derrière eux pour combler les lacunes, mais pas les autres (voir PISA par exemple, les cpge n'y sont pour rien). Ils arrivent alors en CPGE avec un handicap, qui se retrouve au moment des concours...

MLCD

#2753 Re: Re: Re:

2013-12-10 00:20

#2670: - Re: Re:

Je vois une énorme malhonneteté  dans votre post : Je demandais combien de temps un prof de CPGE travaille et vous n'avancez aucun chiffre !

Et plutot que de fournir un argument chiffré que je demande, vous tentez de tourner mon propos en dérision avec une blague...

Je ne dis pas que le prof de classe prépa ne travaille pas beaucoup, je DEMANDAIS combien de temps il travaillait. Mais par peur d'avouer la vérité (ou d'ouvrir le débat), personne n'affiche de chiffre.

Quelqu'un connait il sur ce forum le salaire horaire réel d'un prof de prépa ?


Visiteur

#2754 Re: Re: Re: Re: MLCD ????????

2013-12-10 00:22

#2750: MLCD - Re: Re: Re: MLCD ????????

J'ai également dit que je serais prêt à accepter une telle mesure pourvu qu'elle s'applique à tous (et pourtant je vais partie de l'Education).

Je pense simplement que s'il y a une seule catégorie bien précise à cibler, ce n'est pas forcément celle qui a été choisie par le ministre. Mais c'est tellement plus facile de s'attaquer à 7500 personnes réputées dociles que d'attaquer réellement le problème.

MLCD

#2755 Re: Re: Re:

2013-12-10 00:25

#2672: - Re: Re:

C'était à moitié de l'humour : remarquant que tout le monde ici ou presque semble croire qu'il suffit d'imprimer des billets de banque (et / ou d'emprunter) pour que tout aille mieux.

Et c'est malheureusement, à moitié du non-humour, car vrai pour le gros des troupes de prépas que représentent les prépas scientifiques !

Ne vous en déplaise

MLCD

#2756 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 00:30

#2752: - Re: Re: Re: Re:

Vous admettrez que c'est tout de meme dommage (e je ne vois pas pourquoi il y aurait un biais particulier pour cette école vu que c'est celle qui a les frais de scolarité les moins élèves : négatifs pour être précis. C'est pourtant la thèse centrale de se raconter une histoire fausse : la grauité de la scolarité est les garant de l'ascenseur social...

Comment faites vous pour porter de telles oeillères ? la réalité vous déplait alors vous la nier ? vous en inventez une qui vous conviennent mieux ?

Auriez vous des chiffres pour les autres écoles ? ou un début de preuve de quelque chose ?

L'argument qui consiste à conclure : on a un système pourri qui dysfonctionne mais il est tout de meme important de bien payer les profs de prépa (pour qu'il continue à dysfonctionner) me parait particulièrment discutable (pour ne pas dire écoeurant). Vous vous raccrochez aux branches...

MLCD

#2757 Re: Re: Re: Re: Re: MLCD ????????

2013-12-10 00:38

#2754: - Re: Re: Re: Re: MLCD ????????

Ca n'est malheureusement pas le ton de 95% des posts de ce forum...

Dont le ton est hélas "enfantin" sur le théme on travaille beacoup et on a fait de longue étude DONC on mérite d'étre bien payés et cela via l'impots...

Je voudrais bien connaitre la dispersion des revenus du secteur public (au sens large) afin de savoir quels revenus on peut réellement réduire pour parvenir à l'économie globale nécessaire de 10 à 20% de budget total...

Mais puisque que l'on ne peut pas enlever 10 à 20% sur les salaires les plus bas, je sens bien que les profs de prépa vont devoir contribuer plus (comme les diplomates, les conseillers d'état, les mininstres et autres)


Visiteur

#2758 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 00:42

#2756: MLCD - Re: Re: Re: Re: Re:

Polytechnique est bien plus demandée que d'autres écoles, vous devez le savoir j'imagine! Etant donné la sélection qui s'opère, les plus fragiles ont moins de chances d'y accéder, en particulier ceux qui ont accumulé des lacunes dans le secondaire, donc ceux dont les parents n'avaient pas les moyens d'aider.

Pour les autres écoles, renseignez-vous. Mais sachez que les 30% de boursier des classes prépa obtiennent des écoles.

Je pense que c'est vous qui portez des oeillères. J'imaginais naïvement qu'il était possible de discuter avec vous, mais ce n'est pas le cas visiblement.

 

MLCD

#2759 Re: Re: Re:

2013-12-10 00:48

#2688: - Re: Re:

Certes mais ce n'est par parce que les politiques sont des hypocrites qui se servent copieusement avant les autres qu'il faut en déduire que les profs de prépa doivent etre "très bien payés" (tout étant relatif ici)

Quel est le revenu médian d'un prof de prépa ? quel est le revenus médian de quelqu'un ayant un niveau d'étude comparable ?

Quel est le temps de travail moyen annuel ? quel est le temps de travail moyen hebdo comparé ? (avec l'équivalent)

J'en ai un peu marre de ces renvendications dans lesquelles il apparait "facile" de céder car c'est l'argent de l'état et donc de personne...

J'en ai marre que l'on me soule avec des gens soit disant mal payés mais on ne sait pas par rapport à quoi et ils ne fournissent AUCUN chiffres pour l'étayer... Je ne peux qu'en déduire qu'ils en ont honte et/ou quelque chose à cacher.

Je me suis retrouvé sur ce forum car ce weekend mes camarades et moi avont été spamés par des "camarades" profs de prépa qui ont trouvé utile nous faire part de leurs détresse et nous demander de signer cette pétition (autrement dit : un chèque en blanc avec nos impots)

Chers professeurs de prépas : vous voulez de l'argent ? (puisque c'est de cela dont il est question) alors ayez l'honneteté de nous donner des chiffres sur votre rémunération actuelle et votre temps de travail actuel.

N'hésitez pas à le comparer à des équivalents en années d'études ! (en évitant de sous sélectionner la catégorie des chefs d'entreprise ;) )

MLCD

#2760 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 00:51

#2758: - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Oui c'est plus demandé que la moyenne. Je vous concède ce point mais je vois aucun enchainement logique dans la suite de votre raisonnement. Je ne comprends pas la mécanique liée à la sélection dont vous parlez.

Vous n'avez donc pas le début du commencement d'un argument sérieux pour justifier que cette école plus qu'une autre obtient des résultats catastrophique en matière de reproduction de classes sociales ?

(on peut discuter avec moi quand on a un argument à avancer et aussi des chiffres pour étayer ses thèses)

MLCD

#2761 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 00:53

#2758: - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Si par discuter avec moi vous voulez dire : affirmer une thèse qui n'est étayée par rien...

Il y a donc des boursiers qui échouent aux meilleures écoles... mais quel est le rapport ?

MLCD

#2762 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 00:56

#2758: - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Si vous pouviez éviter de signer vos post "visiteur" comme presque tout le monde

Cela me permettrait de savoir qui dit quoi ici

Ca doit etre pour préserver l'anonymat au milieu des anonymes.

Discuter avec 10 personnes en paralèles qui s'appelles toutes "visisteur", je vous jure que ca n'est pas facile.

(surtout quand certaines ont des arguments massues comme "MLCD est un troll" voire moins polis encore)

Désolé mais je ne suis meme pas capable de dire si vous êtes la meme personne que celle qu'il m'insulte en tant que "visiteur"


Visiteur

#2763 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 01:07

#2761: MLCD - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Parce vous vous étayez peut-être? "Moi je", "dans ma promo" , etc ...

Le rapport est clair : pour faire simple  les enfants d'ouvriers ont moins d'aide de leurs parents que les autres (non par mauvaise volonté, mais par incapacité entre autre financière), ils ont donc un handicap par rapport aux autres et réussissent en général moins bien aux concours, ce qui les empêche d'accéder aux écoles les plus prestigieuses.

Là où je vous suis c'est qu'il y a un manquement de l'Education Nationale. Là où je ne vous suis plus c'est quand vous dites que c'est de la faute des CPGE.

Vous demandez combien est payé un enseignant de prépa, le sujet a été discuté à de nombreuses reprises ici, tout dépend de l'échelon et des heures supplémentaires. Pour ma part, je gagne 2000 euros nets (4 ans d'ancienneté, pas d'heure supplémentaire). Pour vous donner une estimation de mon temps de travail réel (que je ne préfère pas calculer), je viens de terminer mon paquet de copies (certes j'ai été un peu distrait ce soir), et j'ai cours demain à 8h.

Sur ce, bonne nuit.


Visiteur

#2764 H

2013-12-10 01:08

#2763: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Désolé, je ne prends pas le temps de remplir le pseudo. Je suis la même personne avec laquelle vous discutez depuis un moment (mais pas le troll).

prof de prépa

#2765 Re: Re:

2013-12-10 05:11

#2664: MLCD - Re:

Je ne suis pas représentatif de toute une profession.

Dans mon cas, travailler beaucoup, signifie entre 2000 et 2600h/an (ce n'est pas une imprécision mais une variation, les années se suivent et ne se ressemblent pas). Gagner convenablement ma vie signifie déclarer environ 58000€/an, avec très peu de variation depuis quelques années. Je vous laisse calculer le taux horaire.

A titre indicatif, j'ai 50 ans, et plus aucune progression à attendre dans l'Education Nationale. Mais je me satisfais parfaitement de ce que j'ai.

Pythagore

#2766

2013-12-10 05:11

#2759: MLCD - Re: Re: Re:

Je suis debout depuis 5h00 et çà tres souvent sur mon ordi pour mes feuilles d'exercices.

Toute ma famille le sait.

J'ai depuis ce weekend 48 copies en correction. C'est mon "week-end de garde" !

Je suis agrégé au 11eme échelon de la classe normale et j'ai déclaré aux impots l'année dernière un peu plus de 4

7000 euros.

Par contre mon temps je ne le compte pas, je n'ai jamais pu y arriver. Je fais mon footing au milieu de mes copies, sinon je craquerai.... et je reponds toujours aux mails et rendez-vous de mes étudiants.

Voila pour ce qui cherche des chiffres.

Par contre, on ne baisse pas la remunération de ses personnels sans concertation. L'état donne-t-il le bon exemple ?.. J'attends qu'un chef d'entreprise du privé fasse la meme chose, et on verra.

Merci de nous laisser faire notre travail sans nous montrer du doigt ! Moi j'aime mon métier,  et mes etudiants, qui me connaissent, ne vous diront pas dire le contraire.

Vous ne connaissez sans doute pas d'enseignants de classe prépa, ce serait bon d'élargir votre cercle de connaissance pour en parler avec justesse!

 

Ed L'epicier

#2767 Re: H

2013-12-10 05:14

Il est totalement utopique d'imaginer que certains fonctionnaires arriveront à échapper aux restrictions de tout ordre. Combat minable d'arrière garde. Personne en prépa n'avait pourtant levé le petit doigt récemment lors des dernières manifs de profs, ni lors du mouvement SLR. En somme, courte vue, et règlement immédiat avec un passage à la caisse en 2014.


Visiteur

#2768

2013-12-10 06:30

Père d'une fille en 2ème année CPGE, je témoigne de la qualité et de la forte implication de ses professeurs. Ma fille est très satisfaite de l'enseignement qu'elle reçoit. Même si les temps économiques sont très difficiles, et ce n'est qu'un début, la méthode employée par le ministre me semble aller à contre courant de celles qu'ils préconisent ( lui et ses collègues ) habituellement. Ah les discours puis les actes de TOUS les politiques !!

Visiteur

#2769

2013-12-10 06:53

La France par le bas .
Comment ne pas soutenir ses professeurs d 'exception qui subliment
nos enfants dans un système scolaire qui se désagrège .
Comment ne pas soutenir ses professeurs a haut niveau d étude
qui ont des salaires bien en dessous de ce a quoi ils
pourraient s attendre mais la passion les guidant il en
en font fi.
Ils travaillent contrairement a çe qui est dit sans compter
de leur temps et toujours par passion .
C est un véritable scandale et je soutiens fermement
leur action .
Dans quelques années comme dans d autres
branches professionnelles, vous les aurez écœurés
et il n y en aura plus .
Nos enfants iront a l étranger se sublimer .

Visiteur

#2770

2013-12-10 07:06

En tant qu'enseignante en université, j'ai constaté depuis une trentaine d'années que nos meilleurs étudiants de Lettres en troisième année de licence puis en master venaient de classes prépa où ils avaient bénéficié d'une formation fondée sur un objectif d'excellence. Blesser une telle formation porterait encore davantage atteinte à la qualité des formations de nos futurs enseignants, chercheurs, diplomates, etc... Notre pays a besoin d'élites intellectuelles qui sachent réfléchir, analyser et penser.

Visiteur

#2771 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Revenons à 2004.

2013-12-10 07:13

#2743: MLCD - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Revenons à 2004. Je puis vous dire que, payé 20 % de moins, je serai personnellement tenté de réduire la voilure. Vous mésestimez gravement l'impact du mépris dont le ministère fait preuve à notre encontre. Mais pour cela il faudrait que vous soyez directement concerné.

 


Visiteur

#2772 Re: Re: H

2013-12-10 07:17

#2767: Ed L'epicier - Re: H Prof de prépa, j'ai participé au mouvement SLR, participé à la campagne d'opinion pour sauver le CNU ... Vilain jaloux !

 


Visiteur

#2773

2013-12-10 07:44

Je n'ai jamais eu un enseignement d'aussi grande qualité qu'en classe préparatoire, ceci, même à l'X, même à l'université de Tokyo, même à Paris Dauphine (ce dernier étant pourtant payant et onéreux)
Ed l'epicier

#2774

2013-12-10 07:49

# 2772 Bof non. Je constate factuellement que l'intérêt général est loin d'être une motivation communément acceptée par la profession. That's it. En ce qui concerne la jalousie, comment dire, ... Je suis prof de prépa!

Visiteur

#2775

2013-12-10 07:54

Pourquoi vouloir saborder ce qui marche au profit de ce qui ne marche pas depuis des années? Nos politiques veulent saborder la branche sur laquelle ils sont assis. Ne sont-ils pas eux-même issus de grandes écoles, donc de classes prepa?