Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

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#2826 Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 10:06

#2824: MLCD - Re: Re: Re:

et tu fais comment pour la balance commerciale? parcequ'avec le nombre de messages que tu envoies il ne doit pas te rester beaucoup de temps pour bosser. j'en ai connu des comme toi qui passent leur temps à glander en bavant sur la fonction publique...ça doit leur donner bonne conscience.


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#2827

2013-12-10 10:07

Ne critiquez pas MLCD. Il fait son boulot. Il est mal payé pour faire de la com' et défendre les projets de loi du Ministre sur les forum et ce n'est pas un boulot de tout repos. Un peu de compassion pour les petites mains du ministère !

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#2828

2013-12-10 10:09

Inadmissible! On nous envie les classes préparatoires dans le monde.
D'autre part, l'argument qu'un élève coûte trop cher dans ces classes est choquant. Ni plus ni moins qu'un élève de BTS dont personne ne parle!
Et les salaires des politiques? A quand une réforme?

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#2829 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 10:13

#2777: MLCD - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Il y a tout de même autant (30%) de boursiers en CPGE qu'ailleurs dans le supérieur, ce qui prouve bien qu'il n'y a aucune sélection par l'argent.

Et ces élèves intègrent et deviennent ingénieurs. Appelez ça comme vous voulez, pour moi c'est un ascenceur social (dont j'ai moi-même profité). Il n'est peut-être pas parfait, mais il existe. Dites vous bien que sans les CPGE que vous dénigrez tant vous n'auriez jamais pû arriver là où vous en êtes, car vos parents (ouvriers si j'ai bien compris) n'auraient pas eu les moyens de vous payer Harvard ou autre ... Attendez que les CPGE disparaissent et vous verrez ce qu'est la vraie reproduction sociale.

Les CPGE ne sont certainement pas parfaites, mais leur faire porter à elles seules le poids de la "reproduction de classe", est injustifié et indéfendable.

 

C'est étonnant, maintenant vous ne contentez plus d'exemples?

Le travail moyen est incalculable et non vérifiable. Pour le salaire moyen, se rapporter au rapport de la cour des comptes.

H

#2830 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 10:16

#2783: MLCD - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Il s'agit de tout ce que j'ai, à la fois en moyenne et par mois : je touche 2000 euros par mois tous les mois toute l'année (par d'heure supp et pas de colle, pas d'indeminté non plus).

lycee recamier

#2831 grève du 9 décembre non unitaire

2013-12-10 10:19

Bonjour, enseignant en BTS, j'ai effectivement participé à la grève du 9 décembre.
Mais, ce qui me choque, c'est que les médias ne parlent que de la grève des prépas, alors que d'autres sections dans les établissement étaient en grève. j'ai l'amère sensation que les enseignants de prépas organisent leur mouvement uniquement autour de leur " corporation", occultant les autres volets de la réforme Peillon et c'est bien dommage. Le mouvement amorcé perd de ce fait une cohésion nécessaire qu'il aurait fallu dès le début renforcer afin de peser plus dans le débat sur la réforme.
Je suis bien déçu
Lycee recamier lyon
Mitch

#2832 MLCD

2013-12-10 10:21

MLCD,

J'adhere a certains de tes arguments (et tu verras d'ailleurs, si tu en as le courage, que je les avais souleve lors de mes interventions precedentes). Tout d'abord, je ne suis pas prof, je suis franco-british, j'ai fais une classe prepa, puis une groupe A (Sup'Aero). J'ai fais une partie de mes etudes en France et l'autre au UK. Voila pour les presentations.

Plusieurs points:
1- Je suis tres critique vis a vis des classes prepas: Rythme de folie pendant 2 ans puis 3 ans tranquille apres (completement different au UK ou c'est tres graduel), centralisation a l'extreme (les meilleures prepas + meilleures ecoles d'Inge et de commerce quasi toutes a Paris), ce systeme participe aussi a un corporatisme juste incroyable. Bien sur le corporatisme est present un peu partout dans le monde mais ici c'est juste hallucinant. Quand je suis en France, 15 ans apres la fin de mes etudes on me demande toujours l'Ecole que j'ai faite (apres c'est sans doute aussi culturel et peter ce systeme n'y changera peut etre pas grand chose).

Je trouve que la France est une monarchie qui se meconnait. Son fonctionnement est tres monarchique (bien plus qu'au UK par exemple).

Maintenant on remarque aussi que les 'Elites' francaises ne sont pas meilleures qu'ailleurs. Et enfin, non ce n'est pas un systeme qui est particulierment envie ailleurs (je sais que le mythe du super service public et du super enseignement Francais a la peau dure).

J'admets etre tres surpris du niveau d'Anglais des jeunes diplomé que j'interview (je cite: Mr, j'ai du mal a vous comprendre car vous parler Anglais, avec un accent ... Anglais). Mais bon on s'ecarte du sujet.

2- Maintenant concernant cette baisse de remuneration pour les profs de prepa, plusieurs points aussi:
a/ Ce n'est pas une economie mais une reaffectation donc une operation blanche d'un point de vue budgetaire.

b/ €4100/mois apres 15 ans ne me parait pas delirant en terme de remuneration

c/ Pour un gvt socialiste et un president 'normal' qui se targer de privilegier le dialogue social, un minimum de concertation aurait ete une bonne chose

d/ Ce genre de decision dogmatique me revulse (je pense qu'il y a quasi qu'en France ou on voit ca) puisque meme si cette baisse de salaire etait transforme en economie cela serait infinitesimal. Le France a besoin de €60b d'economie par an. Cela ne peut etre fait qu'avec des reformes structurelles massives (et les taxes a 75% ou autre ISF ne sont que des ecrans de fume dogmatique' et contre productifs).

Allez pour conclure W.Churchill disait: "The inherent vice of capitalism is the unequal sharing of blessings. The inherent virtue of socialism is the equal sharing of ... miseries". Tout est dis.
MLCD

#2833 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 10:23

#2829: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Donc en conclusion, les profs de CPGE recoivent des boursiers avec un taux "normal" et le convertisse en un taux ridicule dans les écoles les plus prestigieuses ?

Et donc pour les remercier de cette conversion pour le moins contre intuitive compte tenu de leur exceptionnelle qualité, de leur infni dévoument et de leurs heures de travail incaculables, il faudrait qu'il puisse échaper à tout controle ou toute évolution ?

 

J'aurai pu prendre un crédit pour entrer à Harvard SI j'avais été admis (ce dont je doute quand je compare les niveaux de l'X et de Harvard sur une échelle neutre internationale).

S'agit il d'un salaire ? (à ma connaissance les salariés sont dans les secteurs privé et virables quand leur employeur est en faillite) Auriez vous l'obligence de me donner ce chiffre ? ou préférez vous remplir de longs posts en prenant soin de ne pas citer ce chiffre central ?

Le travail moyen est incalculabel et non vérifiable... c'est aussi ce que disent les employés dans une entreprises avant que les consultants ne débarquent pour mesurer le temps effectif de travail.

C'est probablement aussi ce que disait l'aristocratie quand on la mettait en question...


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#2834

2013-12-10 10:25

ben y poste plus machin? doit être parti au resto, après une bonne matinée de travail passée à redresser la balance extérieure. ou alors il s'est vexé.
MLCD

#2835 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 10:26

#2830: H - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Merci, je ne pensais pas que cela commencait si bas...

D'un autre coté vous n'etes pas concerné par la réforme dans ce cas puisqu'elle concerne les heures sup...

C'est donc un exemple de revenu totalement "non pertinent" pour l'analyse...


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#2836 Re: Re:

2013-12-10 10:30

#2822: MLCD - Re:

Peut-être pourriez vous appliquer vous-même ce principe ...


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#2837 Re: grève du 9 décembre non unitaire

2013-12-10 10:30

#2831: lycee recamier - grève du 9 décembre non unitaire Cher collègue, nous faisons tout pour fédérer le secondaire également, parce que nous estimons que le décret Peillon menace toute l'école. Mais nous nous heurtons souvent à l'indifférence, voire à l'hostilité de certains collègues, qui se laissent prendre au piège de la démagogie. Merci donc pour votre message qui, à sa manière, montre les limites d'une communication gouvernementale fondée sur la désinformation systématique.

 


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#2838 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 10:31

#2835: MLCD - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Y en a un autre qui est "non pertinent" pour le débat, devinez !


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#2839 Re:

2013-12-10 10:34

#2827: -

C'est bien ce que je disais , VENDU !


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#2840 Re: grève du 9 décembre non unitaire

2013-12-10 10:34

#2831: lycee recamier - grève du 9 décembre non unitaire

Les médias retiennent malheureusement ce qu'ils veulent retenir...

Mais vous faites bien de vous battre et nous soutenons les collègues de BTS ainsi que ceux du lycée.


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#2841

2013-12-10 10:35

Monsieur le ministre, vous prétendez que les profs des classes préparatoires vont perdre seulement entre 3 et 4 % avec votre réforme, alors comment expliquez-vous le refus de votre propositions de 3000 euros de prime annuelle qui est l'équivalent de 3 % ? Donc c'est beaucoup plus, c'est entre 10 et 20 %.
MLCD

#2842 Re: MLCD

2013-12-10 10:37

#2832: Mitch - MLCD

1/ Oui il y a une forme d'aristocratie de fait en France.  Aristocratie qui se raconte des histoires sur la grandeur de la France (finie depuis le XIXème pourtant non pas que nous soyons ridicules loin de la mais bien en dessous de notre propre auto-portrait)

 

2/a/ sauf que si le nombre de colles augmente dans le meme temps à budge constant ca n'est pas neutre du tout : c'est un gain de productivité...

qui peut se matérialiser de deux manières sur le moyen terme : budget constant pour plus d'heures de colles ou réduction du budget de colles à nombre d'heures constantes

 

2/b/ certes mais dans un jeu d'offre et demande (le plus efficient) ca n'est pas en se lamentant sur le triste sort des gens que l'on fise leur salaire

Plus complexe encore d'un point de vue rémunération (et je ne dis pas que j'ai une solution) : pourquoi paierai t on plus un prof de prépa qui bosse depuis 15 ans qu'un prof qui bosse depuis 1 an ? ils fournissent le meme 'output'...

Sauf à dire/avouer que les plus vieux sont meilleurs (ce dont je doute par ailleurs)

Dans le secteur privé on voit son revenu augmenter paraléllement à son poste (hors inflation salariale générale).

 

2/c/ entièrement d'accord

 

2/d/ entièremenet d'accord... mais les deux partis majeurs sont tout aussi dogmatiques et démagogiques

Mais mon sentiment, après un calcul macro c'est qu'il faut réduire les revenus de tout le secteur publique de 10 à 20% en moyenne pour revenir à une situation saine... Et j'ai peur qu'on y arrive pas...

 

Winston avait beaucoup d'humour :) (mais un peu trop aristo pour moi...)


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#2843 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 10:37

#2830: H - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Pas concerné, sauf que je devrai faire une heure de plus (donc bien 4h de préparation) par semaine pour le même salaire.


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#2844 Re: Re: MLCD

2013-12-10 10:50

#2842: MLCD - Re: MLCD

T'as rien d'autre à faire toi qui as profité du système CPGE que de dégueuler sur ceux qui t' ont formé?

Ton comportement est à vomir. Les mecs comme toi ne méritent pas cette magnifique filière.

Honte à toi!

Un parent d'élève qui n'a pas 10.000 $ à dépenser par an pour une formation aux US ou en GB.


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#2845 Voici la direction du ministère...

2013-12-10 10:53

CPGE : la négociation est terminée mais les problèmes demeurent
Communiqué de Presse n° 24 du 9 décembre 2013.
http://www.cfdt.fr/portail/education-nationale-sgen/au-jour-le-jour/communiques-de-presse/cpge-la-negociation-est-terminee-mais-les-problemes-demeurent-prod_181679

En annonçant vendredi, à la surprise générale, la fin des discussions sur les CPGE, Vincent Peillon met en difficulté les organisations syndicales qui avaient joué le jeu du dialogue social et refusaient la perspective du statu quo. Car si la négociation sur les services est terminée, les problèmes soulevés par l'évolution des services en classes préparatoires demeurent.

La question de la cohérence reste posée par les collègues à qui on demande de remplir leur classes et à qui on semble reprocher d'y travailler. La question de l'équité reste posée par une réforme qui traite de la même manière des collègues dont les situations sont extrêmement diverses. Enfin, la question du devenir des classes préparatoires et de leur place dans l'Enseignement Supérieur reste posée. L'Éducation nationale ne peut continuer à demander aux enseignants d'œuvrer au rapprochement avec l'université tandis qu'elle les maintient, par la définition de leur service, dans l'enseignement secondaire.

Les professeurs de CPGE payent aujourd'hui « chèrement » un statu quo faussement protecteur et désormais intenable, y compris pour l'opinion publique.

Depuis longtemps, le Sgen-CFDT réclame, souvent bien seul, que l'on sorte enfin de la dualité du système d'enseignement supérieur français et que l'on travaille au rapprochement des classes préparatoires et des universités. Ce chantier ne peut plus être différé aujourd'hui. Il faut sortir d'un système de concurrence absurde qui pénalise les premiers cycles universitaires en leur retirant les meilleurs élèves, et expose les collègues travaillant en CPGE au ressentiment des uns et des autres. Nous ne pouvons plus faire l'économie de cette mise à plat.

C'est pourquoi le Sgen-CFDT, seul encore une fois lors du groupe de travail du 2 décembre, a demandé l'ouverture d'un groupe de travail sur les classes préparatoires pour aborder ces questions de fond. Cette revendication reste, plus que jamais, d'actualité. Le Sgen-CFDT se donnera les moyens de la faire aboutir.

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#2846 Re: Voici la direction du ministère...

2013-12-10 10:58

MLCD

#2847 Re: Re: Re: MLCD

2013-12-10 10:59

#2844: - Re: Re: MLCD

Donc selon votre logique implacable les personnes qui profitent d'un système mafieux ne devrait jamais se rebeler comme le dit système sous prétexte qu'il leur aurait "servi".

Je n'ai pas honte de mettre en cause le système des grandes écoles (et celui des CPGE qui ne constituent plus la majorité du recrutement des dites écoles)

D'esssayer de réfléchir à comment le rénover pour l'adapter au XXIème siècle plutot que de fermer les yeux, injecter de l'argent dedans sans demander de rendement amélioré ou de progrès et croire que la par la volonté divine il va survivre.

S'il ne s'adapte pas il va mourir. Cela passe aussi et surtout par son système de recrutement historiquement fondé sur les CPGE à outrance et qui constitué un frein aux échanges internationaux.

Votre enfant-élève a le niveau pour une formation au UK ou aux US il pourra sans problème trouver un financement.

Par ailleurs, je ne cherche pas à supprimer le système éducatif francais justement que naivement je crois qu'il peut évoluer et notamment inclure des bourses au mérite (généralisée dans l'ensemble des instutitions reconnues par la commission des titres et sans interférence avec les revenus des parents).

Je ne suis pas allé à l'X parce que c'était l'école qui me faisait rever... J'y suis allé parce que c'était la seule qui me financait totalement mes études d'ingénieur... C'est un système bien perverti...


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#2848 Re: Voici la direction du ministère...

2013-12-10 11:02

#2845: - Voici la direction du ministère...

1. les négociations ne sont pas terminées, sinon on ne comprendrait pas que les associations aient été conviées aujourd'hui au ministère.

2. sans doute cela ne concerne-t-il pas le SGEN. Vu les positions staliniennes que vous défendez, ce n'est pas grave.

3. Belle tentative de récupération d'un mouvement qui vous dépasse, comme d'habitude.

 


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#2849

2013-12-10 11:07

Rien à ajouter !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-10 11:09