Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#2776

2013-12-10 08:01

inadmissible
MLCD

#2777 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 08:02

#2763: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

VITE DES COUPABLES (tant que ni moi ni les CPGE)

La où je ne vous suis plus c'est lorsque vous refutez tous les principes de déduction et de logique enseignés en prépa :

Il n'y a aucun lien de cause à effet qui prouve / laisse sérieusement penser que les CPGE ne sont pas responsables de la reproduction de classe que l'on observe dans les écoles d'ingénieur et que la fauten est imputable aux "autres" (réformes, climat ?).

Ca vous arrangerait mais rien prouve cela ni le contraire (dans le doute j'ai humblement tendance à penser que la faute est partagée).

 

REVENUS MOYENS ET TEMPS DE TRAVAIL MOYEN

Soyons intelectuellement honnête : Puisque l'on ne discute pas du revenu de 3 personnes exemplaires mais bien des règles qui doivent s'appliquer à l'ensemble de la catégorie, c'est des revenus moyens et médians de l'ensemble de la catéogorie dont il faudrait pouvoir disposer (de même pour le temps de travail)

Sinon on risque la démagogie comme lorsque les gouvements précédents justifiaient que l'ISF était indue (alors que d'un point de vue économique c'est lun des rares impots objectifs efficient = bon pour l'économies) en montrant en exemple les "pecheurs de l ile de Ré".


Visiteur

#2778 Re:

2013-12-10 08:03

#2732: -

Le Ministre commence par les profs de CPGE, moins nombreux. Il s'attaquera ensuite au statut des profs du second degré ...

 

Je partage totalement votre point de vue.

MLCD

#2779 Re:

2013-12-10 08:08

#2768: -

Avant la chute de l'Ancien Régime, l'aristocratie était heureuse / Avant la fin des classes prépa, les élèves qui réussissaient en classe prépa étaient heureux

 

Je ne dis pas que les classes prépa ne font pas d'heureux (j'en suis le contre exemple) mais ca ne veut pas dire pour autant qu'elles sont globablement justes et efficaces...

Apporter des témoignages des réussistes (ponctuelles) des prépas ne sert pas la cause ni le sujet actuel

Il faut comprendre comment elles s'articulent dans l'ensemble du système éducatif et si c'est mieux ou moins bien qu'ailleurs (à l'étranger)

MLCD

#2780 Re: Re: Re:

2013-12-10 08:12

#2765: prof de prépa - Re: Re:

Vous êtes le seul revenu de votre foyer ?

Avez vous déjà regardé un document de l'INSEE qui présente la répartition des revenus des foyers par centile ?

Vous seriez peut etre étonné que presque personne ne gagne plus que vous (à part quelque rentiers et chefs d'entreprises)

Le secteur privé n'est pas le monde révé décrit par les gens qui n'y ont jamais travaillé (comme le secteur public n'est pas le paradis décrit par leurs homologues du secteur privé...)


Visiteur

#2781

2013-12-10 08:15

Je suis enseignante et je suis attachée à l'école publique et gratuite. Les classes prépas proposent des cours de qualité grâce à des enseignants de haut niveau; ne décourageons pas les jeunes intellectuels d'entrer dans le métier! L'amélioration du capital humain passe nécessairement par l'école.

Visiteur

#2782

2013-12-10 08:17

C'est une des rares choses qui marchent et qui soit encore un ascenseur social...
MLCD

#2783 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 08:19

#2763: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Quand vous donnez un chiffre de revenu, il s'agit de quel pérmiètre ?

s'agit il bien de la moyenne mensuelle ? (totalité de ce qui est touché auprès de l'ensemble des administrations publics sur 12 mois divisé par 12) ou s'agit il de ce qui est versé mensuellement hors un tas d'indemnités et de primes (que vous pourriez trouver injuste d'inclure dans le périmètre)


Visiteur

#2784

2013-12-10 08:20

En tant qu'ancien élève de classe prépa, je ne pense pas qu'il soit très constructif de ne pas récompenser des profs qui ont fait des études difficiles et très sélectives pour certains. Cela revient à supprimer la promotion au mérite, base d'une recherche d'excellence. Si tout se vaut, rien ne vaut.
MLCD

#2785 Re:

2013-12-10 08:22

#2782: -

Avez vous le début d'un commencement de chiffre pour étayer l'existence de cet ascensceur sociale ?

Et surtout démontrer qu'elles constituent un meilleur ascenseur social (en s'articulant avec les universités francais) que ce que l'on pourrait trouver à l'étranger ?

Ou dois je vous croire comme je devrais croire en Dieu ? je croyais que le siècle des lumières était passé par là mais apparrement non ?

Au secours !

MLCD

#2786 Re:

2013-12-10 08:24

#2781: -

Vous ne l'avez peut etre pas remarqué mais on peut déjà entrer en école d'ingénieur sans passer par une classe prépa...

L'éducation nationale va s'effondrer si l'on supprime les classes prépa ? c'est ca la thèse ?

Et accessoirement la suppression des classes prépa serait la conséquence directe et logique de la modification de la rémunération des heures sup des profs des dites classes.

Je suis le seul sur ce forum à ne pas "croire" à l'enchainement "logique" décrit ici ?

MLCD

#2787 Re:

2013-12-10 08:28

#2784: -

La promotion au mérite...

Vous croyez que dans le secteur privé on donne l'argent à ceux qui travaillent beaucoup ?

Et donc les infirmières ne sont pas méritantes ?

Ni les percepteurs des impots ?

Ni le autres ?

Si on partait du postulat que tout le monde est méritant (et pas seulement les profs de prépa) ca ne serait pas un peu plus juste et honnête comme débat ?

(on peut aussi éviter de définir un cercle de méritant à peine plus grand que les profs de prépa, genre les profs qui sous couvert de politiquement correcte revient exactement au meme)

MLCD

#2788 Re: Re:

2013-12-10 08:31

#2778: - Re:

J'espère (mais je doute) que le gouvernement s'intéresera à l'ensemble des personnels de la fonction publique avec la même attention.

En revanche, si tous se braquent comme les profs de CPGE avec des arguments du genre "on a beaucoup étudié et on travaille beaucoup donc on mérite de capter une part non négligeable de la richesse nationale par habitant", le travail va être facilité pour le gouvernement...

Rigolade?

#2789 fin du concours?

2013-12-10 08:36

Supprimer les classes prépas revient a supprimer le concours donc revient à recruter pour une Grande Ecole ou une Ecole d'ingénieur directement sur les résultats du bac (pour tous)... donc sur 524 000 bacheliers pour 2013 au lieu de 81 000 étudiants de prépas... donc ce que le ministre est en train d'essayer de démonter est une rigolade...
MLCD

#2790 Re:

2013-12-10 08:39

#2766: Pythagore -

Le problème c'est que comme vénérable membre de la sphère publique vous n'avez aucune idée de ce qui se passe dans le privé !

Evidemment que les employeurs modulent les salaires des employés sans concertation préalable.

Certes rarement le salaire de base (même si c'est toujours possible de virer qqun dans le privé et de moduler à 0 !) mais via les primes qui pour les cadres représentent une part importante de la rémunération.

Non je ne connais pas pas personnellement de profs de classe prépa et pourtant ca ne m'a pas empéché de recevoir 4 emails de spams ce weekend de la part de "camarades" qui m'expliquaient que je devrais les soutenir en signant leur pétition.

PS : je n'ai jamais dit que vous ne travailliez pas beaucoup, que vous n'aviez pas fait de brillantes études et que vos élèves n'étaient pas contents de vous. Mais cela n'a rien à voir avec la rémunération... C'est frustrant mais c'est ainsi... Et tant que votre profession en restera à ce genre d'arguments (qui pourraient facilement servir à "démontrer" qu'il faut restaurer les privilèges de la noblesse puisque les nobles étaient dévoués à leur cause, reconnus de leur cours et passaient du temps à accomplir leur devoir) vous serez incapables de vous défendre.


Visiteur

#2791 Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 08:44

#2780: MLCD - Re: Re: Re:

Manifestement, VOUS, vous avez beaucoup de temps libre. Mais gardez-le pour vous.


Visiteur

#2792 Re: Re: HR

2013-12-10 08:45

#2786: MLCD - Re:

En tant qu'ex DRH je peux vous assurer que les ingénieurs  issus de prépa intégrée n'ont pas du tout le même niveau que ceux qui sortent de prepas.

 

 

MLCD

#2793 Re: fin du concours?

2013-12-10 08:45

#2789: Rigolade? - fin du concours?

C'est pas "un peu" caricatural ?

Pour info, les écoles d'ingé ou de commerce recrutent déjà massivement des AST (Admis Sur Titre) et ils seraient vexés que vous osiez les comparer à de simples bacheliers...

Par ailleurs on parle de modifier les régles de rémunérations des profs et pas de supprimer les classe prépa

 

Plus drole encore et pour vous ouvrir un peu les yeux, les meilleurs "univesités" (c'est la catégorie dans laquelle on range nos "grandes écoles" à l'étranger) au monde (sur des classements relativement objectifs) font exactement cela... (recruter niveau bac)

Il faut vraiment étre nombriliste pour croire que l'on est beaucoup plus intelligent en France et que le reste du monde n'esiste pas...


Visiteur

#2794 Re: Re:

2013-12-10 08:51

#2786: MLCD - Re:

Vous êtes assez 'seul' en effet. Vous en déduirez ce que bon vous semblera.


Visiteur

#2795

2013-12-10 08:52

Décision complètement arbitraire, démagogique, et populiste. C'est un manque de respect du travail des professeurs concernés et de l'investissement total des étudiants pour réussir leur vie professionnelle d'autant qu'une telle mesure ne résoudra en rien le problème de fond !
Il ne faut pas, Monsieur le Ministre, confondre élitisme et excellence dont la nation a tant besoin !
MLCD

#2796 Re: Re: Re: HR

2013-12-10 08:53

#2792: - Re: Re: HR

Vous êtez amusant.

Vous confondez (naivement ou dans le but de tromper les autres lecteurs) des écoles "moins" cotées qui ont un système de prépa intégrées et les écoles "cotées" dont je vous parle...

Vous avez raison ces écoles (INSA ou celles rattachées à l'univeristé catholique de Lille) sont moins cotées. Merci de cet apport sans lien avec le sujet.

 

Je ne parlais pas de prépa intégrées mais bien de Grandes Ecoles (parfois qualifiées de groupe A) qui recrutent massivement sur dossier (c'est le cas des deux écoles par lequelles je suis passé : Ecole polytechnique et Telecom ParisTech et à mon humble connaissance c'est le d'à peu près toute)

 

En tant que DRH, vous pensez quoi des étudiants qui sortent d'Harvard ou de Yale ou du MIT ? (et qui ne sont pas passés par une classe prépa)

 

PS : On s'éloigne du sujet. Il s'agit d'une pétition pour le maintien des revenus indéxés (à travail constant et surtout aucun gain de productivité) et pas d'une pétition sur le maintien des classes prépa.

MLCD

#2797 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-10 08:55

#2791: - Re: Re: Re: Re:

Vu ce que je paie en taxes et impots (je suis un contributeur net au budget de l'état contrairement à la quasi totalité des contributeurs de ce forum) ca vaut la peine que je soutienne un peu mon point de vue sinon on va vite en arriver à la conclusion "simple" que je doit être plus taxé pour permettre à ces éminents professeurs d'être mieux payés...

 

Il ne s'agit pas de temps libre mais de contribution au débat. Ca serait effectivement plus pratique pour vous qu'il n'y ait aucun détracteur et que vous puissiez vous convaincre entre vous en vous racontant vos faits d'armes.


Visiteur

#2798 MLCD : inutile de répondre

2013-12-10 09:02

MLCD n'a pas de temps libre. Il est manifestement payé pour troller. (Agence de com ou ministère). Cette pétition doit inquiéter...

Visiteur

#2799 Ce n'est pas en prépas que ce creusent les écarts, c'est au collège

2013-12-10 09:07

#2777: MLCD - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

?

Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre.

Je n'ai connaissance en tout état de cause d'aucun document affirmant que les prépas sont responsables de la reproduction de masse des élites. Le rapport du sénat sur lequel je base ma réflexion est extrêment flou sur la question.

Ce qui est bien certain en tout cas c'est qu'au collège les inégalités se creusent entre les élèves les plus faibles et les meilleurs. Je peux vous garantir cette information.

 


Visiteur

#2800 Re: Re: Re: Re: HR

2013-12-10 09:10

#2796: MLCD - Re: Re: Re: HR

Ne répondez plus à MLCD. Il n'est pas enclin à écouter avec attention les arguments différents des siens, trouve excitant sans doute de prêter main forte aux tentatives de condamnation et de destruction faciles d'une toute petite minorité qui n'est coupable de rien,  et il ne connaît comme 'méthode' d'argumentation que la haine, l'agression, et la propagation de propos mensongers, toutes choses qui comme chacun sait, sont des signes évidents d'honnêteté intellectuelle, d'ouverture d'esprit et de progrès social.