Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#1800

2013-12-04 08:23

France Inter 8h20 : PEILLON vient, comme prévu, d'exploiter les résultats de PISA pour réaffirmer, à coups de mensonges grossiers et de données floues, destinées à enfumer les auditeurs, son désir d'amputer les salaires des professeurs de cpge pour venir en aide aux ZEP (dont il compte, rappelons-le, diviser le nombre par deux ou trois ). On connaît sa méthode douteuse (diviser pour régner) tellement simpliste qu'elle ne trompe personne, pas plus les professeurs de cpge que ceux de zep. Ce monsieur en fait fait usage encore et encore (maintenant il essaie de monter les jeunes professeurs de cpge en leur offrant des primes de correction de copies, contre les anciens, qui dans bien des cas verront leur salaire diminuer de 20%, prime ou pas) pour continuer de niveler l'Education Nationale par le bas, décourager les meilleures volontés, et fausser l'idée même de la République. Voilà ce que je viens d'entendre :
'Les plus avantagés des professeurs de cpge ne perdront pas plus de 5 ou 6 % de leur salaire actuel' : la grande majorité perdra de 10 à 20 %, et en particulier ceux qui sont en milieu ou fin de carrière.
'Certains font 8 heures, d'autres 16h, il faut tout remettre à plat, c'est injuste.' Ah monsieur Peillon en justicier, le beau rôle, évidemment! 'Quand on peut faire 16 heures, on augmente ses maxima de service', conclut-il (l'art de la déduction : il n'a pas fait des études de philosophie pour rien. Mais au fait, pourquoi cet agrégé de philosophie s'est-il détourné de ce qui lui tient tant à coeur : l'enseignement, la réussite des élèves, et tout le travail que ça demande SUR LE TERRAIN pour un salaire trois ou quatre fois inférieur au sien ?). Je rappelle que j'ai un jour demandé un service sans heures sup pour éviter l'épuisement et la mise en danger de ma vie sociale et familiale : on me les a IMPOSEES. Devant mes craintes, on m'a suggéré d'échanger une partie de mon service de 2ème année, beaucoup plus lourd en préparation et correction que celui de 1ère année contre des heures de 1ère année pour pouvoir faire face à 3 heures supplémentaires. Alors quelle ineptie que ces '10 h pour tout le monde'. Monsieur Peillon ne connaît décidément rien aux cpge : la conception d'un cours de 2h de littérature sur programme nouveau en khâgne demande au moins 10 heures de travail chaque semaine, une fois les recherches terminées (5 à 6 semaines durant l'été qui précède chaque rentrée).
'Il va falloir continuer d'alléger les programmes pour permettre aux élèves en difficulté de mieux réussir.' Commentaire superflu.

Réflexion d'une de mes collègues de cpge : je crois que je vais laisser tomber la prépa pour retourner enseigner en lycée.

Cette réforme est purement idéologique. Les économies réalisées sur le dos des classes préparatoires ne représenteront qu'un infime partie du budget de l'état et ne changeront rien au problème des inégalités sociales, au contraire : Lisez tous les témoignages d'élèves de cpge (formations entièrement gratuites) issus de milieux modestes et parvenus au sommet de leurs capacités académiques et professionnelles.


GREVE NATIONALE LE 9 DECEMBRE.

Réponses


Visiteur

#1802 Re:

2013-12-04 08:38:04

#1800: -

Le ministre ment comme il respire, c'est une honte!

Completer un sous-service avec des heures de colle etait possible depuis longtemps (il fallait en convaincre les rectorats un par un avec les textes mais c'etait déjà possible!)

Sa façon de presenter les choses en disant qu'on peut ne pas depasser les 10 heures si on le souhaite est tout simplement scandaleuse!