Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#1801

2013-12-04 08:34

Le ministre débat avec Meyrieu (France Inter 8h40) ... J'hallucine !!!!

Visiteur

#1802 Re:

2013-12-04 08:38

#1800: -

Le ministre ment comme il respire, c'est une honte!

Completer un sous-service avec des heures de colle etait possible depuis longtemps (il fallait en convaincre les rectorats un par un avec les textes mais c'etait déjà possible!)

Sa façon de presenter les choses en disant qu'on peut ne pas depasser les 10 heures si on le souhaite est tout simplement scandaleuse!


Visiteur

#1803 A diffuser!

2013-12-04 08:39


Visiteur

#1804 Re: A diffuser!

2013-12-04 08:45

#1803: - A diffuser!

Oui, excellent article !

 


Visiteur

#1805 Re:

2013-12-04 08:59

#75: -

tout à fait d'accord....il est absurde de détruire quelque chose qui marche bien


Visiteur

#1806

2013-12-04 09:02

Depuis des années, le corps enseignant n'est pas traité en France comme il doit l'être au regard des enjeux du système éducatif. Le statut doit être revu en tenant compte des tâches qui sont effectivement faites ou à faire pour réussir à progresser en terme de résultats. Cette première attaque frontale est catastrophique pour l'atteinte es objectifs que doit se fixer la Nation pour son Ecole.

Visiteur

#1807

2013-12-04 09:11

ancien parent d'élève de CPGE (lycée Saint-Louis, Paris), j'apporte mon soutien inconditionnel à ces professeurs de l'excellence, d'une implication et d'une dévotion totale.

Visiteur

#1808

2013-12-04 09:31

Lien: http://www.dailymotion.com/video/xbtw51_vincent-peillon-depute-europeen-par_news?start=25
que je vous invite à regarder et à diffuser. Mr PEILLON, en 2010, est alors député européen et y annonce sa volonté de purement et simplement supprimer les CPGE. (remarque: tout en critiquant le salaire des prof de prépa, il s'est parfaitement accommodé des 10 165 euros mensuels de son indemnité de parlementaire hors primes!).
DS59

#1809 Projet Peillon ... la vérité en image

2013-12-04 09:32

Je vous invite à regarder et à diffuser largement ce lien (caler à 1 minute): http://www.dailymotion.com/video/xbtw51_vincent-peillon-depute-europeen-par_news?start=25

Mr PEILLON, en 2010, est alors député européen et y annonce sa volonté de, purement et simplement, supprimer les CPGE. (remarque: tout en critiquant le salaire des prof de prépa, il s'est parfaitement accommodé des 10 165 euros mensuels de son indemnité de parlementaire hors primes !).
Cette suppression se ferait pour intégrer ces filières d'excellence en faculté sous couvert d'une ouverture de celles ci aux plus défavorisés. HERESIE!!
* La faculté n'assurera jamais le suivi prodigué par les CPEG (colles, DS...). J'y ai effectué mon troisième cycle universitaire, je sais de quoi il en retourne.
* à ce jour 30% des élèves sont boursiers en CPEG. C'est la seule formation permettant l'ascenceur social dans ce système éducatif de plus en plus clivé. Les enfants de parents dits "nantis" (qui payent l'Impôt sur le Revenu, sur les Sociétés...assurant aussi le financement de notre système éducatif) mettront leur enfants dans des établissements privés pour préparer les concours. Que pensez vous qu'il se passera pour les élèves boursiers qui seraient alors passés par la Fac pour se présenter aux concours?

Mauvais calcul politique ou dogmatisme idéologique contre les élites de ce pays? Je penche pour la seconde proposition pour ma part, si on suit le cheminement de cette réforme: présenter cette décision pour des raisons budgétaires en cachant son aversion pour cette formation des élites!

Tous avec les prof de prépa le 9 décembre!!

Visiteur

#1810

2013-12-04 09:35

Il ne faut pas que les élèves soient les otages des politiques et des politiciens, l'espace scolaire et le corps enseignants sont à préserver des aléas des "réformes" hasardeuses.avec mes encouragements et mon soutien.Madame
kuster

Visiteur

#1811

2013-12-04 09:37

je trouve très injuste de pénaliser ses profs qui donnent tout pour que les élèves réussissent

Visiteur

#1812 Re:

2013-12-04 09:38

#1801: -

Le ministre débat avec Meyrieu (France Inter 8h40) ... J'hallucine !!!!

Le pédagogo fou de Lyon, un des grands promoteurs des réformes de Jospin qui ont cassé l'Ecole de la Répubique...

Tout ceci est parfaitement obscène... Entendre un pyromane fou débattre avec un pompier incendiaire de l'étendue des dégats!

Au secours!


Visiteur

#1813

2013-12-04 09:41

Où l'on inverse habilement le problème : Meyrieu ce matin sur France inter en débat (!!!!!?????) avec le ministre (vers 8h40) : les ZEP devraient devenir des Zones d'Excellence Pédagogique.
Incroyable comme l'excellence est partout.

Merci à Nicole Ferroni pour le petit billet. Le pire, pourtant, c'est qu'ils ont franchement ri, même pas un rire gêné !

Visiteur

#1814

2013-12-04 09:45

les CPGE , grâce à la dynamique et à la disponibilité de leurs professeurs préparent avec efficacité , non seulement les concours , mais aussi les élèves en leur enseignant des méthodes de travail et des approches intellectuelles et morales indispensables à la réussite d'une vie de cadre . Modifier inconsidérément les conditions de sélection et de travail dans ces CPGE porte atteinte à la formation fondamentale des futurs cadres en nivelant la réussite par le bas .

Visiteur

#1815

2013-12-04 09:52

Honte à ceux qui prétendent sauver l'éducation nationale à travers un chantage misérabiliste.Mais alors pourquoi ne pas prélever sur le cumul des mandats de ceux qui nous dirigent aujourd'hui et qui se prétendent de gauche.Bel esprit que donner à Pierre ce qu'on enlève à Paul. Kuster

Visiteur

#1816 Inquiétude de la conférence des grandes écoles

2013-12-04 10:09


Visiteur

#1817

2013-12-04 10:19

Peillon avec Meyrieu, ça fait penser à la tété moderne où les animateurs invitent les animateurs...tout ceci est avant tout le signe d'une pensée dogmatique et sclérosée, déconnectée des réalités. Sans compter que pour ressortir Meyrieu du saloir il faut être en manque de têtes pensantes...

Visiteur

#1818

2013-12-04 10:22

On continue le nivellement par le bas. L'encouragement à la médiocrité.

Visiteur

#1819

2013-12-04 10:24

et bien oui ,on nivelle toujours par le bas,les bons élèves ne sont pas appréciés et dérangent, c'est sur la FRANCE avance vers l'excellence!!!!!!!!!!!
croatto anne marie

Visiteur

#1820 Re: A diffuser!

2013-12-04 10:26

#1803: - A diffuser!

 

http://www.causeur.fr/classes-prepas-le-mauvais-tour-de-la-cour-des-mauvais-comptes,25224#

Article très bien documenté, à diffuser sans modération.

Excellent ... et drôle:   "...Et corriger une copie de prépa prend presque plus de temps que de lire un ouvrage de Vincent Peillon."

pauvre prof de lycée

#1821 Professeur certifié, 18 h, lycée, 11è échelon= 2500 € par mois.

2013-12-04 10:27

#1: -

Professeur certifié, 18 h, lycée, 11è échelon= 2500 € par mois.

Vous me choquez avec vos revenus indécents et non justifiés.

Comment pouvez-vous prétendre que vous faites un métier plus difficile que le notre alors que votre service est compris entre 8 et 10 h et que vous enseignez qu'à des étudiants motivés et triés sur le volet ? (On échange 35 lycéens contre 35 étudiants ? Chiche !)

Pourquoi prétendez-vous que votre métier vous oblige à travailler nuit et jour alors que vous vous jetez sur de multiples heures supplémentaires sans parler des heures de khôlles ? Si cela était si prenant, vous vous contenteriez de vos obligations de service ! Par ailleurs, les concours se déroulant au printemps, il me semble que les profs de CPGE enseignant en 2ème année ont quelques mois devant eux sans copies ni étudiants....ça laisse du temps pour préparer ses cours de l'année suivante. Non ?

Si le métier est si difficile, pourquoi cette rage et ces combats de basse-cour pour décrocher un poste en CPGE ?

Votre indignation est écoeurante et bien peu populaire chez les profs inférieurs du secondaire mais comme vous possédez de nombreux appuis vous empêcherez encore un fois une timide évolution du système et tant pis pour les pauvres en ZEP ils n'ont qu'à aller en CPGE pour cotoyer l'élite de l'égoïsme et de l'individualisme.


Visiteur

#1822

2013-12-04 10:37

Nous apportons notre soutien sans faille à la qualité de l'enseignement dans notre Pays.

Visiteur

#1823 Re: Professeur certifié, 18 h, lycée, 11è échelon= 2500 € par mois.

2013-12-04 10:44

#1821: pauvre prof de lycée - Professeur certifié, 18 h, lycée, 11è échelon= 2500 € par mois.

Cher collegue,

nous ne nous "jetons" pas sur du multiples heures supplementaires, elles viennent  :

->des obligations de service (un prof de maths en filiere MP fait 12h de cours minimum et donc aura au moins 2 heures sup (je n'enseigne pas dans cettef iliere mais cela me semble tout à fait justifié))

-> des eventuels dedoublements ou detriplement de TP ou TD selon les effectifs (qu'on ne choisit pas et que beaucoup de collegues ne siouhaitent pas voir atteindre les 50 étudiants (une trenetaine dans ma section, cela me semble tout à fait adapté))

Il n'y a pas de guerre d'empoigne pour se partager un pactole d'heures sup indues!  quant aux heures de colles, elles ne sont pas reservées aux seuls prof de prepa et pour ma part, il a une amjorite de collegues du secondaire parmi mes colleurs, agreges et certifiés (cela ne fait aucune difference).

Ne vsou laissez pas intoxiquer par les propos du ministere.

Gardez en tete que vous etes le prochain sur sa liste : les ponderation de classes à examens vont etre rabotées au lycée aussi et on vous traitera de privilégié par rapport aux collegues du collège (on echange 35 lycéens contre 30 collegiens, chiche?) et des lycées pro (on echange?)...

Et ne venez pas me dire que'il n'y a jamais eu de solidarite des profs de CGPe pour ceux du college et du lycee : nous y sommes passés pour la plupart, nous savons les difficultés que vous rencontrez... et il nous est arrivés régulièrement (à titre individuel au moins) de participer aux mouvements de greves (tout en continuant à assurer nos cours pour ne pas penaliser nos etudiants (c'est peut etre une erreur))

Démagoctone

#1824 Re: Professeur certifié, 18 h, lycée, 11è échelon= 2500 € par mois.

2013-12-04 10:46

#1821: pauvre prof de lycée - Professeur certifié, 18 h, lycée, 11è échelon= 2500 € par mois.

 

Il est proprement hallucinant de voir un enseignant méconnaître autant la réalité du travail de ses collègues et succomber de manière aussi lamentable aux sirènes de la démagogie :

1. le travail de préparation est considérable : pour une heure de cours, au moins 4 heures de préparation (sans doute suis-je lent, poussif et inefficace). Si nos étudiants sont motivés, la contre-partie est qu'ils nous demandent un travail dont vous n'avez pas la moindre idée (ce qui ne vous empêche pas de prononcer à ce sujet des jugements définitifs).

2. les concours du printemps sont suivis par une phase très intensive de préparation des oraux, qui ne s'arrête pour certains d'entre nous que vers la mi-juillet. C'est alors que commence la préparation des programmes de l'année suivante.

3. ne vous en déplaise, les CPGE accueillent gratuitement plus de 30 % de boursiers, dont certains viennent de ZEP.

Bref : changez de métier, vous êtes aigri.


Visiteur

#1825 Re: Professeur certifié, 18 h, lycée, 11è échelon= 2500 € par mois.

2013-12-04 10:51

#1821: pauvre prof de lycée - Professeur certifié, 18 h, lycée, 11è échelon= 2500 € par mois.

Allez zou, tous en Corée du Nord, là au moins l'individualisme n'existe pas, sauf pour quelques UNS :)