Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#1776 TOTO DELIRE

2013-12-03 22:38


Visiteur

#1777 TOTO A ENCORE FUME LA MOQUETTE

2013-12-03 22:39


Visiteur

#1778 Re: Re: Re: Re: Collés littéraires et colles sciences ou écoles commerce

2013-12-03 22:43

#1769: Mais les scientifiques instrumentent les litteraires - Re: Re: Re: Collés littéraires et colles sciences ou écoles commerce

du verbe instrumenter,

j'instrumente, tu instrumentes, les intrus mentent . Toto tu t'es démasqué

Laurent lafforgue ?

#1779 Re: Re:

2013-12-03 22:45


Visiteur

#1780

2013-12-03 22:47

Je respecte profondément mes profs de prépa à Saint-Louis, malgré l'énorme pression qu'ils nous mettaient, ils ne comptaient pas leurs heures, les colles after-hours, avec un enthousiasme et une envie de transmettre et de nous tirer vers le haut. Pourquoi les pénaliser en effet ? Ils mériteraient sans doute des salaires supérieurs aux leurs s'ils étaient en entreprise, c'est vraiment une vocation à encourager. Je les remercie pour ce qu'ils m'ont apporté et pour m'avoir aidé à la construction de ma personnalité à cette période charnière pour moi.

Visiteur

#1781 Re: Re: Re: Re: Re: Re: remuneration prof cpge

2013-12-03 22:51

#1767: Naif le prof de Cpge à travaille le prpgramme et est payé pour, pas le colleur paye à la colle - Re: Re: Re: Re: Re: remuneration prof cpge

Les colleurs restent souvent les mêmes d'une année sur l'autre, dès la deuxième année ils connaissent le programme.


Visiteur

#1782

2013-12-03 23:01

Pour le maintien d'un enseignement d'élite.

Visiteur

#1783

2013-12-03 23:08

Un projet mesquin, à la mesure de ce qui est fait pour l'école primaire. Plutôt que de s'attaquer aux vrais problèmes, on détourne l'attention sur les fausses pistes. Et en plus, dans le cas des CPGE, on joue la carte misérable de la division, une méthode que l'on pensait révolue depuis la chute de Sarkozy !

Visiteur

#1784

2013-12-03 23:19

Le système prépa français m'a permis d'avoir une qualité d'enseignement à laquelle je n'aurais jamais eu accès compte tenu de mes origines et de mes ressources. Je trouve que son système éducatif d'excellence est un des rares avantages compétitifs que la France possède, et je trouve dramatique qu'on le dilapide pour des causes démagogiques.

Visiteur

#1785

2013-12-03 23:29

Halte à la casse de notre cher pays!

Visiteur

#1786

2013-12-03 23:36

Une mesure injuste et démagogue.

Visiteur

#1787

2013-12-03 23:41

Toujours très facile de tenter d'utiliser ce qui paraît opposé pour arriver à ses fins... Très politicien en tout cas ! Et toujours au détriment de ceux que l'on utilise.
Ancienne élève en Zep, puis étudiante en classe prépa, avec deux enfants qui ont suivi le même chemin, je ne peux que rejoindre ceux qui rendent hommage à leurs professeurs de prépa pour leur investissement sans faille. J'y ajoute un hommage à mes professeurs de secondaire en Zep pour leurs conseils et leur proximité. C'est leur complémentarité et leur dévouement commun à une même vocation qui m'ont permis, comme à tant d'autres, de poursuivre un cursus scolaire harmonieux et intéressant, dirigé vers l'excellence...
Revaloriser le statut des professeurs de Zep = Oui, bien sûr qu'il le faut !
Fustiger et déstabiliser celui des professeurs de prépa = Non, évidemment non !
Tenter d'opposer les deux par pur populisme = c'est pitoyable ...

Visiteur

#1788

2013-12-04 00:26

Merci

Visiteur

#1789 Re:

2013-12-04 04:28

#1787: -

Bravo pour ce témoignage.

Opposer les uns aux autres est pitoyable et pas digne d'un ministre d'Etat.

Pauvre France!

Sauf que les programmes changent chaque année en sciences humaines et lettres

#1790 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: remuneration prof cpge

2013-12-04 05:34


Visiteur

#1791

2013-12-04 06:12

Réforme envisagée dans un désir de "justice" ?... De rééquilibrage vers les ZEP (dont, selon les enseignants qui y travaillent, on s'occupe de moins en moins) ?

N'y aurait-il pas plutôt à ce projet une motivation plus idéologique ? Voire un vieux compte à régler ?...

Il est étonnant que ce lien au titre évocateur ("Vincent Peillon : Je suis pour la suppression des grandes écoles"), jadis opérant depuis le blog de Monsieur Peillon (www.vincent-peillon.fr), ne fonctionne plus.

http://www.vincent-peillon.fr/vincent-peillon-je-suis-pour-la-suppression-des-grandes-ecoles-france-inter/363

Et que dire de celui-ci ("Le non sens pédagogique des classes préparatoires aux écoles dites 'grandes'"), également recensé sur www.vincent-peillon.fr avant que le ministre de l'éducation nationale n'entre en fonction :

http://www.vincent-peillon.fr/au-parlement-europeen/courriers-citoyens/le-non-sens-pedagogique-des-classes-preparatoires-aux-ecoles-dites-grandes-par-jean-francois-minot-et-bernard-frouin

Hélas, il ne fonctionne plus non plus.

Mais il ne saurait être question de soupçonner notre dirigeant de malhonnêteté. L'habillage de ce projet est forcément sincère. Il s'agit donc vraisemblablement d'une (double) coïncidence.

C'est tout de même assez troublant, ne trouvez-vous pas ?

Il est du reste assez amusant de constater que ces liens vers le blog de Monsieur Vincent Peillon mènent vers une plateforme de gestion de finances personnelles.
Visiteur très en colère

#1792 Non aux propositions Peillon

2013-12-04 06:37

La proposition de donner une prime à ceux qui ont plus de trente-cinq élèves pendant au moins quatre heures est proprement inacceptable. Elle laisse sur le carreau tous ceux qui enseignent , par exemple, en langues vivantes en khâgne-lyon ( 3h de cours), quels que soient les effectifs. Une proposition d'autant plus perverse qu'elle divise le mouvement. On entend déjà ceux qui se rassurent en se disant qu'ils ont au moins 4 heures avec plus de 35 élèves.

Visiteur

#1793 Re: CPGE

2013-12-04 07:05

#53: jessyjumper - CPGE

La réduction des HSA par Allègre a été de 17%, elle a également entraîné une baisse de la rémunération des heures de colles dont le taux est lié à celui de l'HSA.

Peut être que le point commun d'Allègre et de Peillon est de ne pas avoir fait de classe prépa et de n'être pas normaliens et donc d'en vouloir à ce système.


Visiteur

#1794 Re: Re: CPGE

2013-12-04 07:24

#1793: - Re: CPGE

Et Allegre "justifiait" déjà cette baisse en disant qu'elle fiancerait les emplois jeunes. Ceux-ci ont disparu mais pas la baisse!

Maxime

#1795

2013-12-04 07:29

Le nivellement par le bas merci la gauche.. Vraiment n'importe quoi!



Visiteur

#1796 Re: Re: Collés littéraires et colles sciences ou écoles commerce

2013-12-04 07:38

#1755: - Re: Collés littéraires et colles sciences ou écoles commerce

C'est bizarre : le nombre d'heures de colles ne depend pas de l'effectif de la classes, elles sont dues aux eleves de toute façon et tout est fixé nationalement. Par exmple en MPSI, 20minutes/semaines de maths, c'est-à-dire 1h par groupe de trois toute les semaines.

Pour les prepas litteraires, voici un lien pour les heures due aux eleves :

http://www.snes.edu/Colles-en-CPGE-litteraires.html

Par contre, il faut parfois rouspeter aupres du rectorat pour qu'il debloque les fonds (on a eu ce probleme).


Visiteur

#1797 Re: Non aux propositions Peillon

2013-12-04 07:41

#1792: Visiteur très en colère - Non aux propositions Peillon

C'est une proposition inacceptable et perverse. Son objectif est bien sur de diviser le mouvement.

C'est la meme tactique de puis le debut : diviser. D'abord cpge - zep puis (et surtout peut etre) litteraires contre scientifiques. Si ce feu là prend, il se propagera au secondaire tout entier et permettra de detruire les statuts à peu de frais.


Visiteur

#1798

2013-12-04 07:55

Fausse mesure, fausse équité et nivellement par le bas !!

Visiteur

#1799 Re: Re: http://www.dailymotion.com/video/xbtw51_vincent-peillon-depute-europeen-par_news?start=25

2013-12-04 08:15

#1747: Didier ,Pau - Re:

à revoir, un oubli apparemment ...

très intéressant à 1 mn


Visiteur

#1800

2013-12-04 08:23

France Inter 8h20 : PEILLON vient, comme prévu, d'exploiter les résultats de PISA pour réaffirmer, à coups de mensonges grossiers et de données floues, destinées à enfumer les auditeurs, son désir d'amputer les salaires des professeurs de cpge pour venir en aide aux ZEP (dont il compte, rappelons-le, diviser le nombre par deux ou trois ). On connaît sa méthode douteuse (diviser pour régner) tellement simpliste qu'elle ne trompe personne, pas plus les professeurs de cpge que ceux de zep. Ce monsieur en fait fait usage encore et encore (maintenant il essaie de monter les jeunes professeurs de cpge en leur offrant des primes de correction de copies, contre les anciens, qui dans bien des cas verront leur salaire diminuer de 20%, prime ou pas) pour continuer de niveler l'Education Nationale par le bas, décourager les meilleures volontés, et fausser l'idée même de la République. Voilà ce que je viens d'entendre :
'Les plus avantagés des professeurs de cpge ne perdront pas plus de 5 ou 6 % de leur salaire actuel' : la grande majorité perdra de 10 à 20 %, et en particulier ceux qui sont en milieu ou fin de carrière.
'Certains font 8 heures, d'autres 16h, il faut tout remettre à plat, c'est injuste.' Ah monsieur Peillon en justicier, le beau rôle, évidemment! 'Quand on peut faire 16 heures, on augmente ses maxima de service', conclut-il (l'art de la déduction : il n'a pas fait des études de philosophie pour rien. Mais au fait, pourquoi cet agrégé de philosophie s'est-il détourné de ce qui lui tient tant à coeur : l'enseignement, la réussite des élèves, et tout le travail que ça demande SUR LE TERRAIN pour un salaire trois ou quatre fois inférieur au sien ?). Je rappelle que j'ai un jour demandé un service sans heures sup pour éviter l'épuisement et la mise en danger de ma vie sociale et familiale : on me les a IMPOSEES. Devant mes craintes, on m'a suggéré d'échanger une partie de mon service de 2ème année, beaucoup plus lourd en préparation et correction que celui de 1ère année contre des heures de 1ère année pour pouvoir faire face à 3 heures supplémentaires. Alors quelle ineptie que ces '10 h pour tout le monde'. Monsieur Peillon ne connaît décidément rien aux cpge : la conception d'un cours de 2h de littérature sur programme nouveau en khâgne demande au moins 10 heures de travail chaque semaine, une fois les recherches terminées (5 à 6 semaines durant l'été qui précède chaque rentrée).
'Il va falloir continuer d'alléger les programmes pour permettre aux élèves en difficulté de mieux réussir.' Commentaire superflu.

Réflexion d'une de mes collègues de cpge : je crois que je vais laisser tomber la prépa pour retourner enseigner en lycée.

Cette réforme est purement idéologique. Les économies réalisées sur le dos des classes préparatoires ne représenteront qu'un infime partie du budget de l'état et ne changeront rien au problème des inégalités sociales, au contraire : Lisez tous les témoignages d'élèves de cpge (formations entièrement gratuites) issus de milieux modestes et parvenus au sommet de leurs capacités académiques et professionnelles.


GREVE NATIONALE LE 9 DECEMBRE.