Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-03 19:59



Visiteur

#1727

2013-12-03 20:00

Un collègue arrivé dans ma prépa cette année m'a confirmé tout à l'heure que les cours en ZEP étaient "un sport de combat", mais que la préparation des cours et la correction des copies prenaient peu de temps, et qu'il travaillait bien plus en prépa ("on fait un boulot de malades").
Cet exemple pour dire que le travail abattu par les collègues de ZEP est bien entendu essentiel, mais que ramené à un taux horaire effectif, le salaire des profs de prépa est misérable, ce que se refusent à reconnaître les thuriféraires du ministre qui soit ne connaissent pas grand chose aux enjeux de l'éducation du début du XXIe siècle, en ZEP comme en CPGE, soit l'ont désertée pour un bon gros fromage au ministère.

Visiteur

#1728

2013-12-03 20:07

l'égalitarisme est belle idée utopique du temps du communisme mais elle est vouée à l'échec car en dehors de toute réalité. Elle conduit à tirer le niveau vers le bas, à la fuite de nos cerveaux à l'étranger et à croire qu'une formation d'excellence ne s'accompagne pas d'un salaire méritoire pour les enseignants....

Visiteur

#1729

2013-12-03 20:14

Bien triste projet qui conduira malheureusement à la fuite des cerveaux français vers l'étranger ...

Visiteur

#1730

2013-12-03 20:24

Les facultés créent leurs propres classes prépas.

Visiteur

#1731 10 médailles Fields, et demain?

2013-12-03 20:30

Laurent Schwartz (1915-2002) : CPGE Louis Le Grand, Paris.
René Thom (1923-2002) :CPGE Saint-Louis, Paris.
Jean-Pierre Serre, né en 1926 : CPGE Daudet, Nîmes.
Alain Connes, né en 1947 : CPGE Thiers, Marseille.
Pierre-Louis Lions, né en 1956 : CPGE Louis Le Grand, Paris.
Jean-Christophe Yoccoz, né en 1957 : CPGE Louis Le Grand, Paris.
Laurent Lafforgue, né en 1966 : CPGE Louis Le Grand, Paris.
Wendelin Werner, né allemand en 1968 : CPGE Hoche, Versailles
Ngô Bảo Châu, né vietnamien en 1972 : lycée au Vietnam, Université Pierre-et-Marie-Curie, ENS, Université Paris Sud.
Cédric Villani, né en 1973 : CPGE Louis Le Grand, Paris.

Visiteur

#1732 Blocus lundi?

2013-12-03 20:31

Pourquoi ne pas faire un blocus devant les lycées lundi pendant la grève? Seulement 50 élèves devant un lycée ça peut suffir! Quitte à ne pas pouvoir aller en cours, protestons encore plus fort avec nos professeurs!


Visiteur

#1733

2013-12-03 20:32

Il est dommage de réduire la valorisation des enseignants dans ces classes qui forment en grand nombre d'excellents étudiants

Visiteur

#1734 Re: Blocus lundi?

2013-12-03 20:34

#1732: - Blocus lundi?

Non... déjà que la grève, c'est limite...


Visiteur

#1735

2013-12-03 20:38

lamentable

Visiteur

#1736

2013-12-03 20:40

Je ne trouve strictement aucune justification plausible à cette proposition. C'est une honte pour notre pays de vouloir tout détruire comme ça. Il faut conserver  ce sytème qui donne la possibilité à beaucoup de ceux qui ont envie de travailler sans avoir de gros moyens, d'accéder à une formation exceptionnelle.


Visiteur

#1737

2013-12-03 20:45

Très bonne idée le projet Peillon est inadmissible ! La prépa fait la fierté de la France, pourquoi l'en amputer ?
Erwan

Visiteur

#1738

2013-12-03 20:48


Le Ministre, à l'époque de son service militaire, tout à gauche, à 0:43:45.
http://www.youtube.com/watch?v=K8Cj-P2ypcU
Prof de CPGE

#1739

2013-12-03 20:56

Merci à tous ceux qui nous soutiennent, leurs messages nous réconfortent. Pour ma part, je vis réellement ce projet comme une attaque personnelle, et je suis avant tout bien triste pour l'éducation en France. J'ai des enfants au collège et j'enrage chaque jour en constatant le temps perdu alors que les enfants de cet âge ne demandent qu'à apprendre et relever des défis (raisonnables bien entendu). Maintenant ce sont les prépas...
Je voudrais adresser un messages amical à nos collègues de Zep ainsi qu'aux universitaires : ne croyez pas que dans leur globalité les profs de prépa vous méprisent, car même si cela est vrai et indéniable pour quelques uns, dans leur immense majorité ils ont conscience des difficultés et du rôle de chacun. J'ai des amis et d'anciens élèves qui enseignent en collège Zep et je connais un peu ce qu'ils ont à affronter. De même, concernant les universitaires, beaucoup de prof de prépa les connaissent et travaillent parfois avec eux (dans mon cas pour la préparation à l'agreg interne). Leur travail est différent du notre mais je sais que nombre d'entre eux le font avec passion et avec grande compétence.
Ne tombons pas dans le piège qui consiste à vouloir nous diviser. Cette réforme n'est que la première pierre et elle concernera bientôt tous les enseignants.
Courage à tous ceux qui luttent dans ce pays pour un enseignement de qualité et qui ont à coeur de faire réussir chacun de leur élèves ou étudiants! C'est mon combat de chaque jour, et je n'imagine pas mon métier d'enseignant en CPGE autrement (j'ai la chance de travailler dans une structure qui choisit de donner accès à la spé à tous les étudiants de première année)

Visiteur

#1740

2013-12-03 20:59

Parents et étudiants solidaires du corps professoral en classe prépa !
Quelle honte de vouloir marginaliser et punir l'excellence de notre système éducatif qui effectivement ne prêche pas le nivellement par le bas

Visiteur

#1741 Re:

2013-12-03 21:00

#1739: Prof de CPGE -

Tout à fait d'accord avec vous.

Un autre prof de CPGE


Visiteur

#1742 Re:

2013-12-03 21:05

#1739: Prof de CPGE -

Tout à fait d'accord avec vous moi aussi.

Un Maître de Conférences

 


Visiteur

#1743 Re:

2013-12-03 21:09

#1739: Prof de CPGE -

et moi aussi !

 

un autre professeur de CPGE


Visiteur

#1744

2013-12-03 21:13


Inadmissible mépris du gouvernement.

Visiteur

#1745 Re:

2013-12-03 21:17

#1729: -

C'est tellement vrai.

Dans ma classe on a tous été choqué par la mesure : nous sommes des jeunes étudiants en fillière littéraire et on a tous soutenu la gauche aux dernières élections. Je ne me sens vraiment pas de rester dans un pays où je n'ai confiance en aucun des dirigeants possibles ! Un président de gauche qui s'attaque à l'éducation, et puis quoi encore !


Visiteur

#1746 Re: Re:

2013-12-03 21:23

#1745: - Re:

Malheureusement la gauche c'est joli sur le papier, mais dans les faits ...

Didier ,Pau

#1747 Re:

2013-12-03 21:24

#1: -

1- Réécoutez ceci :après 1mn ,Peillon dit qu'il veut supprimer les grandes écoles ,et fustige les prépa

http://www.dailymotion.com/video/xbtw51_vincent-peillon-depute-europeen-par_news?start=25

Il est très clair et cohérent , et rappelle que c'est sa position depuis 10 ans . Bien sur ,maintenant ,il avance masqué .

2- Les avantages dont nous disposons sont de l'ordre de ceux des cadres  dans une grosse boite  . J'estime qu'ils sont dus au niveau de diplomes et du travail en général et que si on les réduit ,les diplomés motivés iront ailleurs ,et tout le système va péricliter .. l'attaque de Peillon  est idéologique  car financièrement c'est peanuts ,  et  vicieuse car c'est la tactique du salami( A contre B , j'épargne C pour le moment et je bute D) , comme Staline en Europe de l'Est en 1947 .

3- Cette affaire vient après Allègre ,avec Fioraso , etc . Elle vient d'aigris qui ont eux même échoué et  qui veulent torpiller ce qui marche encore.

4- Cela  avec une idéologie égalitariste,anti élites , qui a mis tout notre enseignement par terre ,je pense. Les systèmes qui marchent ( Corée , Chine , Japon) sont ultra sélectifs , l'ordre règne ... en Chine on double le salaire des profs prioritaires(en 2011 ,je l'ai vu).

5- Le front de gauche , Bayrou , Juppé ,Raffarin ont communiqué en notre faveur. Il s'agit donc bien d'une folie P.S.

6- Je ne veux pas lancer  de prépathon .Si on baisse TOUS les fonctionnaires de 10% ,là cela ferait des économies !. En plus ,je suis en fin de carrière et à l'aise financièrement . Mais  le salaire est LE critère qui mesure la valeur du travail et du travailleur . Le baisser relativement , c'est dévaluer publiquement notre travail .

 


Visiteur

#1748 Re: Re:

2013-12-03 21:31

#1747: Didier ,Pau - Re:

Merci de nous rappeler ce morceau de bravoure !


Visiteur

#1749 Re: Re:

2013-12-03 21:32

#1747: Didier ,Pau - Re:

C'est aussi une politique qui agit ainsi faute d'une vision et d'idées pour faire avancer les choses (comme avec les prédécesseurs immédiats de VP d'ailleurs).

Pour exister médiatiquement, comme il ne sait absolument pas quoi faire, le ministre s'attaque aux CPGE...


Visiteur

#1750

2013-12-03 21:39

inadmissible !