Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#1180 Importance de l'ouverture de cette pétition

2013-12-01 11:15

Je pense qu'il est important de faire connaître largement cette pétition - qui doit certes être signée par les enseignants en CPGE principaux concernés, mais aussi par leurs collègues, leurs élèves et anciens élèves, et l'ensemble des citoyens qui reconnaissent les qualités et les spécificités du système des classes préparatoires et des grandes écoles - un système où le travail et le mérite sont mis en avant. Je suis personnellement Maître de Conférences - et je m'investis énormément autant dans mon travail d'enseignant que dans mon travail de chercheur. Je connais très bien les classes préparatoires - pour y être passée - mais aussi pour travailler en étroite collaboration avec des enseignants des classes de CPGE, notamment à l'occasion de jury de concours. Leur volonté de transmettre un savoir, tout comme leur dévoument envers leurs élèves, est remarquable. Aussi, je les soutiens pleinement dans cette action. Je reconnais les qualités de l'Université, je reconnais les qualités des Grandes Ecoles - ces deux systèmes sont complémentaires et c'est ce qui fait la richesse de l'enseignement supérieur en France. Ne braquons pas les systèmes les uns contre les autres.

Réponses

Louise

#1209 Re: Importance de l'ouverture de cette pétition

2013-12-01 13:52:39

#1180: - Importance de l'ouverture de cette pétition

Enfin un message qui prend de la hauteur dans le débat sans exprimer ni ressentiment ni acrimonie et cependant les maîtres de conférences ne bénéficient pas de conditions salariales très attractives si on les compare à celles des professeurs de CPGE! Vous avez pleinement raison : il est contre-productif d'opposer des catégories les unes contre les autres et ce n'est pas parce que les maîtres de conférences sont honteusement sous-payés de même que les chercheurs qu'il faut se réjouir qu'on s'attaque au statut des professeurs de classes préparatoires. Agrégée de lettres exerçant dans le secondaire, je mesure l'immensité de la tâche des professeurs de CPGE et surtout le stress qui est le leur. Si l'un de mes élèves réussit médiocrement l'épreuve anticipée de français, je ne me sentirai pas personnellement mise en cause même si c'est une déception.. Il en va tout autrement dans les classes préparatoires où il y a une obligation de résultat. Il faut donc se battre pour que l'excellence soit reconnue partout en France, dans les classes préparatoires, à l'université et au CNRS au lieu de vouloir niveler tout le monde par le bas.

Tout n'est pas à jeter.

#1223 Re: Importance de l'ouverture de cette pétition

2013-12-01 15:25:32

#1180: - Importance de l'ouverture de cette pétition

L'ouverture de cette pétition à tous est une erreur stratégique monumentale car lorsque nous remettrons nos signatures à Peillon, comment voulez-vous qu'il soit surpris de constater qu'il y a 30 000 ou 50 000 ou 100 000 opposants à sa politique. Il dira : "C'est tout ?".

Si la pétition était restée au sein des profs de CPGE, signée par plus de 90% d'entre nous, il aurait su le sentiment réel du personnel concerné, lui qui admet que l'on ne réforme pas contre les enseignants.

Un million de signatures diverses contre le mariage pour tous n'a rien changé à la volonté du gouvernement. Nous allons avoir l'air malin avec dix fois moins.