Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#171

2013-11-24 22:36

L'état a-t-il le droit de baisser nos salaires unilatéralement sans aucune négociation !! Est ce légale peut on exiger des primes de licenciements

Réponses

visiteur

#176 Re:

2013-11-24 23:29:53

#171: -

En réponse à : "L'état a-t-il le droit de baisser nos salaires unilatéralement sans aucune négociation !! Est ce légale peut on exiger des primes de licenciements" (contribution 171)

=> "L'Etat". Majuscule lorsque le substantif désigne l'autorité politique souveraine. TLFI, III, C.- "... sans aucune négociation?" Point d'interrogation après une interrogation, à la place du point d'exclamation, même redoublé. "baisser nos salaires" est une approximation : d'une part les fonctionnaires reçoivent un "traitement", d'autre part il n'y a pas "baisse de salaire" (ou de traitement), mais modification des conditions horaires de service, ce qui revient à amputer nos revenus d'un pourcentage non négligeable, par le biais d'un mécanisme simple.- "Est-ce", tiret entre le verbe et le sujet en cas d'interrogation directe. Morphologie : "légal", accord de l'attribut avec le pronom sujet neutre "ce", sans marque "-e" du féminin.- Marque de ponctuation indispensable après la proposition "Est-ce légal?" et majuscule au début de la proposition suivante "Peut-on" etc.- "Peut-on", tiret entre le verbe et le sujet postposé, cf. supra. "... des primes de licenciement", sans -s. : le licenciement est un acte isolé, unique, en ce qui concerne la personne qui le subit. Les primes peuvent être plurielles, le licenciement est singulier.- La classe préparatoire est une école d'exigence et de précision, merci de le manifester dans vos posts.- Temps de correction, 8 mn pour 25 mots ; longueur moyenne d'une copie d'élève de classe préparatoire, 400 mots pour la contraction HEC, 3000 mots pour la Composition française ENS en hypokhâgne ; à multiplier par 45 élèves en prépa HEC, 42 élèves en Hypokhâgne.