Non à la suppression de la qualification par le CNU

Quoted post


Visiteur

#20 Re:

2013-06-23 21:32

#7: -

Avoir une thèse de doctorat est déjà un grand pas dans la recherche, on est déjà évalué. Le CNU -tel que son rôle a été défini jusque là- est une étape inutile qui peut être aussi parfois basée sur du copinage. Au risque de choquer, pour moi, la suppression de la qualification est une bonne nouvelle! On devrait plutôt s'interroger sur la façon d'accompagner les enseignants-chercheur dans leur carrière, puisque rien n'est fait dans ce sens. Les universités sont tout à fait aptes à choisir un recrutement.

L'argument du caractère national au recrutement du corps enseignant des universités ne tient la route que si un emploi était garanti à toute personne qualifiée. De concours en concours, on en finit plus. Et puis, pourquoi le caractère national, pourquoi pas international ! c'est une spécificité franco-française qui alourdit les choses, quelle énergie gaspillée à s'évaluer les uns les autres.


Réponses

izbicki

#161 Re: Re:

2013-06-24 08:53:37

#20: - Re:

Je suis un adepte du suivi de carrière et je fais partie d'une section qui expérimente (63 eme). et je suis aussi pour la qualif par le cnu.

Pour moi, a qualif c'est un regard sur la recherche et sur l'enseignement pour les candidats à la fonction de MC (ce que ne font pas les jurys de thèse) Pour les PU il faut rajouter un regard sur sur les activités collectives (au sens large). C'est aussi pour les candidats MC la première étape national du recrutement d'un fonctionnaire de l'état. C'est enfin participer à une forme d'équilibre des pouvoirs entre local et national

owh

#431 Re: Re:

2013-06-24 21:12:35

#20: - Re:

Entièrement d'accord avec vous !

La recherche dépasse largement les frontières, les chercheurs sont jugés par leurs pairs mais pas spécialement en France (la meilleure science n'est pas détenue pas une seule nation) !

De plus, ce type de procédure (franco-française) est un frein incommensurable au recrutement de talents étrangers, qui se voient refuser les concours pour raison d'inéligibilité administrative !

Enfin, tant qu'on y est, supprimons aussi l'HDR, "diplôme" qui n'est reconnu qu'en France... comme si les docteurs, après avoir accumulé parfois plusieurs post docs à l'étranger (le vrai étranger, pas la région d'à côté) n'avaient pas déjà fait leurs preuves...

Ce système à couche date du crétacé inférieur et devrait être radicalement simplifié pour espérer rivaliser avec les autres pays en matière de recherche.

 

 


Visiteur

#473 Re: Re:

2013-06-25 08:21:14

#20: - Re:

Cher visiteur, le Doctorat que vous avez obtenu n'est pas le résultat de la réussite à un "concours".

L'accès à la fonction publique française passe par un concours. Celui-ci doit nécessairement avoir un caractère national (c'est l'Etat Français qui vous paye et pas d'Université).

Le rôle du CNU et de la qualification est d'être une étape à ce concours (un concours sur titre).

Ceux qui espèrent accéder au statut d'enseignant-chercheur par la voie de la facilité sont favorables à la suppression de la qualification (contrairement à leurs ainés qui ont passé cette étape importante de leur carrière).

Le "copinage" existe partout. Il reste cependant marginal (nous ne sommes pas dans une république bananière). Ce n'est pas un argument valable pour justifier la suppression du CNU.

Enseignant et chercheur (pas membre du CNU)

#552 Re: Re:

2013-06-25 12:49:41

#20: - Re:

Sachant comment se passent les comité de sélection des Universités, le peu de temps et de moyens objectifs dont nous disposons finalement pour juger des candidats, la préselection du CNU reste essentielle pour permettre aux procédures de recrutement dans les universités de garder un minimum de rigueur. Pour bien connaître également le travail des membres du CNU, je dis qu'il faudrait au contraire se féliciter que des enseignants-chercheurs acceptent cette tâche ingrate de préselection et s'en acquittent la plupart du temps (il y a des exceptions partout) scrupuleusement. Les nouveaux MC recrutés aujourd'hui dans les universités, peut-être même surtout en province, dans les sections que je connais (9, 10 et 7) sont de très grande qualité tant sur le plan de la recherche que de l'enseignement. Ce n'est pas de ce côté que cela va mal.

nono

#678 Re: Re:

2013-06-26 22:16:45

#20: - Re:

Dans un monde idéal certainement que la thèse est un grand pas pour la recherche. Mais ce serait oublier les thèses, directeur et Jury de complaisance... C'est ça aussi l'Université française. Le CNU est donc un filtre indispensable.


Visiteur

#738 Re: Re:

2013-07-04 23:01:10

<p class='quote'><a href="/forum/54189#20">#20: - Re: </a>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p>