Non à la suppression de la qualification par le CNU

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la suppression de la qualification par le CNU.


Visiteur

#551

2013-06-25 12:46

Nivellement par la bas ....comme d(habitude !!
retrait indispensable
Enseignant et chercheur (pas membre du CNU)

#552 Re: Re:

2013-06-25 12:49

#20: - Re:

Sachant comment se passent les comité de sélection des Universités, le peu de temps et de moyens objectifs dont nous disposons finalement pour juger des candidats, la préselection du CNU reste essentielle pour permettre aux procédures de recrutement dans les universités de garder un minimum de rigueur. Pour bien connaître également le travail des membres du CNU, je dis qu'il faudrait au contraire se féliciter que des enseignants-chercheurs acceptent cette tâche ingrate de préselection et s'en acquittent la plupart du temps (il y a des exceptions partout) scrupuleusement. Les nouveaux MC recrutés aujourd'hui dans les universités, peut-être même surtout en province, dans les sections que je connais (9, 10 et 7) sont de très grande qualité tant sur le plan de la recherche que de l'enseignement. Ce n'est pas de ce côté que cela va mal.


Visiteur

#553 Re: Re: Re:

2013-06-25 12:50

#552: Enseignant et chercheur (pas membre du CNU) - Re: Re:

Savez-vous que les enseignants-chercheurs qui font partie du CNU sont rémunérés?


Visiteur

#554

2013-06-25 13:04

En tant qu'ex-membre du CNU 46-04 pendant six ans, je peux clairement rapporter que ces discussions sur les promotions sont vraiment importantes tant sur le fond scientifique que sur la forme (nationale vs. à l'échelon universitaire)
SJD
gerard

#555

2013-06-25 13:08

Le CNU est l'exemple même d'un nid d'apparatchiks nommés par les syndicats et l'état et peuplés de gens dont les dossiers "recherche" laissent à désirer. Mais en bons fonctionnaires, Les CNUistes donnent ici ou là, aux copains, les congés annuels et autres promotions.... Ils n'ont aucun rôle contre le localisme des recrutements car bien souvent ils sont dans les commissions de spécialistes aussi ! et dans les jury de thèses aussi !! Il suffit de voir comment les 14000 signataires s'empressent de signer cette pétition de peur d'être catalogués par les collègues... Oui il y a du flic à l'université !
cyril mathieu

#556 Re:

2013-06-25 13:18

#266: - il faut en finir avec le CNU qui est une bureaucratie là où on a besoin de chercheurs.... le CNU attend de vous que vous parliez sa langue...il va donc censurer les vrais chercheurs... il suffit de voir le CV des membres du CNU pour comprendre combien ils sont formatés par leur parcours (pour tous identique)

 


Visiteur

#557 Re:

2013-06-25 13:19

#554: - pendant 6 ans !! on voit bien comment se fait la recherche en France

 


Visiteur

#558 Re:

2013-06-25 13:22

#10: -

Tout à fait d'accord avec vous. Presque partout ailleurs dans le monde, la thèse et le Curriculum Vitae du chercheur font office de passeport pour l'obtention de postes. Ce sont les comités de professeurs des différentes universités qui embauchent qui tranchent ensuite les candidatures selon les besoins et les disciplines à combler. Mais encore une fois en France ... nous préférons conserver les assises d'un système lourd et moyen-âgeux (comme l'AGREG d'ailleurs) destiné presque exclusivement aux Français (cela assure au moins des postes aux Français unilingues qui sont incapables d'exporter leur savoir-faire en dehors du pays...). En outre, il existe également du copinage au CNU: je pourrais vous citer plusieurs exemples de très bonnes thèses qui ont été rejetées sur l'unique base que le sujet n'est plus "à la mode", qu'il n'est pas connu ou apprécié des membres du jury, ou qu'il ne correspond pas aux thématiques généralement enseignées dans le monde universitaire, et ce, aux dépens de thèses moins bonnes, mais rédigées par des poulins "de collègues" du CNU. Comme si les jeunes chercheurs n'étaient pas capables de posséder des connaissances au-delà de leur propre sujet de thèse.

Le CNU est pour moi une institution désuète.

gabrielle eastman-corty

#559

2013-06-25 13:24

en effet ils sont tous à signer comme des moutons... c'est normal le CNU est là pour veiller au grain et gare à ceux qui ne signeraient pas...Pas de signature - pas de CRTC, Qualif - etc.

Visiteur

#560 Re: Re:

2013-06-25 13:25

#558: - Re: oui le CNU accouche le plus souvent de larbins

 

Laurence B

#561 Le CNU doit rester en l'état

2013-06-25 13:28

Le CNU doit rester en l'état. J'ai des amis qui sont au CNU et j'ai obtenu une hors classe sans problème.

Visiteur

#562

2013-06-25 13:29

Que de foin pour rien à mon avis...
1. Beaucoup de qualifié CNU sont toujours en recherche d'emploi plusieurs années après leur qualification, le label 'qualifié' CNU n'ouvre donc pas tant de portes que ça, alors on peut légitimement s'interroger sur son utilité au niveau du recrutement MCF/PR
2. Plusieurs exemples récents (et souvent tristes d'ailleurs quand on les lie aux profils des candidats) de la dernière vague de recrutement montrent que la 'localité' ne paie pas toujours
3. si c'est la crainte est de ne pas arriver a contrôler l'extra-flux de candidats qui pourront postuler dans les universités sans passer par la case CNU, c'est un autre problème de mon point de vue, et il faudrait alors renforcer les mécanismes de pré-tri au niveau des universités elles-memes. Ceci étant dit, cela me parait tout a fait faisable avec un peu de bonne volonté, et il n'y aura pas plus d'auditionnés pour autant.
La chouette !

#563 Re:

2013-06-25 13:32

#7: -  

 

La nouvelle décision de vouloir mettre tout pouvoir dans la régionalisation, par temps de vaches maigres, peut être fatale à l’Université.

Force est de constater que la régionalisation qui donne tout pouvoir aux écoles doctorales pour juger de la valeur d’un sujet proposé en thèse, entraine déjà des décisions de copinage lourdes de conséquences pour l’attribution de bourses y compris pour le développement d’excellentes équipes régionales.

Il en sera de même pour la nomination de nouveaux enseignant-chercheurs : ce sont les mêmes équipes qui seront pénalisées. Effectivement pour répondre à un blogueur la solution allant dans cette réforme devrait être, si celle-ci est maintenue, d’interdire toute nomination de candidats locaux.

J’en profite pour répondre à l’Université doit ouvrir ses portes à l’enseignement en anglais : pourquoi pas si nous voulons faire de l’anglais la langue européenne officielle ! Mais dans ce cas, commençons par éduquer l’audition de nos jeunes bambins à cette langue et obligeons dès maintenant les instituteurs à faire l’apprentissage de cette langue.


Visiteur

#564 La qualité du recrutement ?

2013-06-25 13:33

#470: - Re:

Bonjour,

Vous écrivez :

"La qualification permet, au contraire, de s'assurer de la qualité des dossiers de candidats étrangers. Il faut garder à l'esprit que les personnes recrutées à l'issue de ce processus deviennent fonctionnaires de l'Etat Français. Il convient donc de veiller à la qualité du recrutement."

Pardonnez-moi, mais cet argument, c'est vraiment n'importe quoi ! Il est bien connu que les universités étrangères n'attachent aucune importance à la qualité du recrutement de leurs professeurs et professeurs assistants. Allons bon ! Dans certaines universités étrangères, les candidats doivent réaliser une "leçon d'essai". Je pense que ça vaut tous les comités Théodule...



Visiteur

#565

2013-06-25 13:39

la liste des premiers signataires ne fait apparaitre que des noms de collegues du CNU ; bien que ce soit comprehensible car ils ont du etre les premiers informes, cela fait un peu corporatiste

Visiteur

#566 Re: Re:

2013-06-25 13:39

#563: La chouette ! - Re: si vous vouliez voir le XXI ème siècle selon vos grilles "rentables" il faudrait mettre tous les étudiants au chinois et non à l'anglais !!

 


Visiteur

#567

2013-06-25 13:43

Pour une université de qualité, avec des thèses sélectionnées par des spécialistes au niveau national.

Visiteur

#568 Re: #2

2013-06-25 13:55

Bonjour,

"Supprimer la qualification permettrait à des centaines de dossiers irrecevables d'être envoyés simultanément à de nombreux postes ouverts au concours ! la procédure serait totalement polluée, les commissions locales verraient le nombre de candidatures exploser et perdraient un temps précieux à essayer de déceler les candidatures vraiment sérieuses... Ce serait une calamité."

Si une commission locale n'est pas capable de faire le tri entre bon dossiers et dossiers fantaisistes ou irrecevables, je ne pense pas qu'elle soit capable de recruter tout court ! Heureusement, je ne pense pas que cela soit le cas. Un tel tri ne me paraît pas représenter le gros du travail de recrutement.


Visiteur

#569 Re: Re: Re:

2013-06-25 14:07

#566: - Re: Re:

Ca c'est ben vrai dites donc !!!!


Visiteur

#570 Re:

2013-06-25 14:08

#555: gerard -

Ben voyons ! Vous ne devez pas mettre souvent les pieds à la fac pour sortir des âneries pareilles !

J'ai vu plus de copinage à l'intérieur de l'université qu'au CNU, où la diversité géographique de la provenance des membres rend le népotisme plus difficile ...

caroline

#571

2013-06-25 14:09

Le CNU à Paris sait mieux que les universitaires locaux faire le tri entre bons dossiers et moins bons et évite le localisme (mdr!). Comme le CNU est composé d'universitaires de toute la France... c'est dire combien il y a un sens du service public en France.
les recrutements se font par copinages il faut arrêter de le nier et sauver le CNU ne change rien mais au contraire permet de conserver le status quo....
Pour bien faire je supprimerais également capes et agreg et HDR.
la copine de la chouette

#572 Re: La qualité du recrutement ?

2013-06-25 14:11

#564: - La qualité du recrutement ?

Dans certaines universités étrangères, les candidats doivent réaliser une "leçon d'essai". Je pense que ça vaut tous les comités Théodule...

 

Dans certains CNU, les candidats doivent aussi réaliser cette leçon d'essai. Et il y a des recalés à ce niveau ...

marc

#573 Re: Re:

2013-06-25 14:12

#570: - Re: votre argument donne raison à Gérard !

 

Michel

#574 Re:

2013-06-25 14:14

#571: caroline -

Mettre sur le même plan les recrutements par copinage et les concours de l'EN... Vous devriez vous présenter aux sénatoriales chez EELV !

caroline

#575 Re: Re:

2013-06-25 14:20

#574: Michel - Re: je vois pas le rapport ...encore un qui a une pensée CNU justement