Non à la suppression de la qualification par le CNU

Quoted post

Choisir un pseudonyme

#19 Oui à la suppression !

2013-06-23 21:32

Le recrutement dans les universités françaises est-il si performant par rapport à celui des autres pays qu'il faille à tout prix conserver cette spécificité qu'est le CNU ?
Le CNU renforce les barrières disciplinaires, il défavorise les étrangers, et il n'empêche pas le localisme (et il renforce le centralisme !)
C'est vrai qu'il faudra peut-être faire soutenir les thèses de manière plus responsables, est-ce que ce serait si grave?

Réponses


Visiteur

#23 Re: Oui à la suppression !

2013-06-23 21:43:04

#19: Choisir un pseudonyme - Oui à la suppression !

Il vaudrait mieux en effet ouvrir une réflexion sur les barrières disciplinaires et faire des règles différentes pour les docteurs étrangers, plutôt que supprimer la qualification ! cela aboutira à une déferlante de dossiers envoyés pour chaque poste au concours, et un engorgement ingérable de la procédure au niveau local. On a déjà souvent 80-100 dossiers pour un poste, combien il y en aura-t-il s'il n'y a plus ce filtre ??


Visiteur

#535 Re: Oui à la suppression !

2013-06-25 11:33:12

#19: Choisir un pseudonyme - Oui à la suppression !

Il ne faut pas supprimer la qualification, il faut, au contraire, regarder si les membres des CNU le sont... qualifiés. Lorsque vous tapez le nom d'un rapporteur sur un moteur de recherche et qu'il n'y a pas de réponse, cela laisse songeur.

- Commencer par supprimer les représentations syndicales serait une idée intéressante (ras-le-bol des considérations politiques dans l'examen des thèses et des dossiers)...

- pourquoi ne pas instaurer des auditions de candidats à la qualification ?


Visiteur

#550 Re: Oui à la suppression !

2013-06-25 12:45:48

#19: Choisir un pseudonyme - Oui à la suppression !

d'abord seule l'université permet un statut de fonctionnaire aux étrangers, ensuite le taux de recrutement des étrangers est supérieur en France qu'en Allemagne ... Enfin les candidats aux fonctions d'enseignants-chercheurs sont rapidement informé des modalités à suivre  , En allemagne etre le premier entretien et un potentiel recrutement il peut facilement se passer 4 années ... enfin contrairement aux idées reçues, cette procédure vient d'être mise en place en Italie pour éviter les abus du localisme et assainir les Universités...

Avant de balancer des arguements aller regarder les chiffres et comparer le taux de titulaires étrangers dans tous les pas du monde !!!

visiteur

#604 Re: Oui à la suppression !

2013-06-25 19:46:58

#19: Choisir un pseudonyme - Oui à la suppression !

Tout à fait de cet avis ! le CNU instaure un canon universitaire beaucoup trop étroit et, par le biais de la qualification, écarte des doctorants ou habilités dont le profil non standard (pluridisciplinaire, mixte industrie/académique, étranger,...) pourrait pourtant enrichir la recherche et l'enseignement à l'université. L'université a besoin de s'ouvrir, faisons-lui confiance.


Visiteur

#743 Re: Oui à la suppression !

2013-07-04 23:01:13

<p class='quote'><a href="/forum/54189#19">#19: Choisir un pseudonyme - Oui à la suppression !</a>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p>