Pour le maintien du polonais au Lycée Ozenne de Toulouse

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour le maintien du polonais au Lycée Ozenne de Toulouse.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-29 13:56



Visiteur

#27

2014-01-29 17:08

Nous avons le privilège d'offrir à nos enfants la possibilité d'étudier notre belle langue polonaise et d'avoir des enseignants habilités à cet enseignement, il me semble indispensable de nous battre pour conserver cette chance et je nourris l'espoir d'être entendue. Mon soutien est total.

Visiteur

#28 Re: Etudiant d'auparavant

2014-01-31 07:39


Visiteur

#29

2014-02-01 17:56

Aujourd'hui la maîtrise parfaite de l'anglais est devenu un bagage minimum. La connaissance d'une langue rare fait la différence. Le polonais donne un accès aux langues slaves d'autant plus pertinent que les échanges entre nos deux pays sont fructueux. Même si notre famille est destinée à quitter la Pologne après quelques années je tiens à ce que mes enfants apprennent et entretiennent cette langue. Originaire de Toulouse où réside toujours notre famille je soutiens pleinement votre action.
Anne Thebault.
Présidente du Conseil d'Administration du Lycée Français de Varsovie.
Visiteur

#30

2014-02-01 22:09

10 ans d'investissement pour tout réduire à néant .. Madame Masson est une professeur excellente, qui a su nous faire aimer le polonais. Je souhaiterai que d'autres élèves aient la chance d'apprendre cette langue. A premier abord le polonais peut faire peur, mais ça serait passé a côté de quelque chose ! Cette langue fait partie de l'ADN du lycée Ozenne. La plupart des personnes qui connaissent Le lycée Ozenne, le connaît pour sa particularité qu'est le polonais ! C'est tant dommage, de nos jours les élèves vont bientôt être restreints a l'espagnol et a l'anglais (qui sont déjà a 2h par semaine) Juste dommage de nous apprendre a s'ouvrir au monde pour au final se rendre compte de l'hypocrisie de la société.

Visiteur

#31

2014-02-02 18:33

C'est une langue qui permets de communiquer dans beaucoup de pays de l'Est. C'est une langue rare et les échanges vont inévitablement se développer.

Visiteur

#32

2014-02-03 20:28

Comme toujours on s'attaque à l'enseignement, on veut réduire les langues rares, et pourtant précieuses. la pologne est l'un des grands pays européeens, le plus grand de ceux qui ont adhéré récemment, comment ignorer cela?

Visiteur

#33

2014-02-04 20:19

Dans mon lycée nous étions aussi une langue dite "rare" et si ils nous l'enlevé on serait tous bien embêté !

BONNE CHANCE
Ihopes

Visiteur

#34

2014-02-05 10:24

10 ans d'investissement dans un lycée ne se déplace pas d'un coup dans un autre lycée - quel gâchis !
J'aimerais que mon enfant puisse apprendre le polonais dans des bonnes conditions au Lycée Ozenne.

Ewa P-B


Visiteur

#35

2014-02-06 06:46

J'ai voulu inscrire mon fils au lycée d'Ozenne pour la rentrée 2013/2014 pour l'option du polonais. Il a été refusé car il s'est trouvé 18ème sur une liste suplémentaire... On ne peut pas dire que l'apprentissage de cette langue n'est pas demandée.....
Alain CLEVENOT

#36 Re:

2014-02-06 10:36

#1: -

La langue façonne notre façon de penser et notre représentation du monde. Pour maintenir une ouverture d'esprit, une capacité d'esprit, une capacité d'écoute, de compréhension de l'autre, mais aussi d'innovation et de capacité de sortie des codes préétablis par notre propre société ou notre culture, l'apprentissage de nouvelles langues est fondamentale.

Par ailleurs, le polonais rappelons le, est une langue parlée par 40 millions de locuteurs de l'union européenne, au même niveau que l'espagnol si l'on se place sur le plan européen. Le polonais fait effectivement parti du groupe des langues slaves, comme le français fait partie du groupe des langues latines. Si l'on pousse le raisonnement du rectorat à son paroxysme, invitons alors tous les autres pays de l'union européenne à ne plus apprendre le français, mais à créer des pôles de "latiniste" où le français serait une langue annexe.

Le lycée Ozène a construit des échanges positifs et constructifs grâce à ce pôle linguistique. Cela a pris beaucoup de temps, le résultat est là aujourd'hui. Alors pourquoi casser cette édifice du jour au lendemain?

Le rectorat a sans doute des économies à réaliser compte tenue de l'état des finances publiques de notre pays, mais il faut les faire dans ce qui est "improductif" au sens éductifs. C'est dire il faut d'avantage revoir et optimiser les organisations en place, en éliminant par exemple les conseils généraux et en redéployant toutes leurs activités au niveau des régions (Il faut supprimer les départements). Il faut aussi favoriser l'assemblage des communes bien trop nombreuses en France (40% des coomunes de l'Union Européenne, sont françaises!!!).

Mais ne touchons pas aux bonnes expériences éducatives qui viennent du "terrain", qui viennent de personnes directement impliquées dans notre système éducatif. C'est de la "base" que viendra l'innovation et l'amélioration réel et concrête de notre système éducatif. Et ne détruisons pas ce qui donne une forte valeur ajoutée à notre système éducatif. Les formations d'ingénieurs comme l'INSA et l'ICAM de Toulouse l'ont bien compris. La région Midi-Pyrénées a en plus une histoire spécifique avec la Pologne. L'exploitation des bassins miniers de la régions l'ont été en grande parti par des immigrés polonais qui se sont ensuite intégrés à la population régionale.

Je ne comprends donc pas ce retour en arrière du rectorat de Toulouse visant à supprimer l'apprentissage du polonais au lycée OZENNE, seul lycée qui permet d'apprendre cette langue dans l'agglomération Toulousaine!

 


Visiteur

#37

2014-02-07 08:57

Les politiques se plaignent que l'Europe est en panne, mais en permettant la suppression de l'enseignement d'une langue tel que le Polonais, ils ne font qu'encourager le replis de notre pays sur lui et tuent les échanges culturels et commerciaux qui permettront de redonner une dynamique et une identités communautaire à notre Europe ! Ne nous plaignons pas si un jour la Pologne regarde vers d'autres horizons... Je suis certains qu'en proportion du nombre d'habitants, il y a plus de Polonais à parler le Français que l'inverse... Nous avons certainement des leçons à prendre !... De polonais bien-entendu !
RV-Breizh.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-02-11 16:36



Visiteur

#39

2014-02-15 11:40

Ill

Visiteur

#40

2014-02-17 06:42

Très regrettable.... Regrettable pour ce professeur passionné, et passionnant Me Masson .Et puis pourquoi écarter cette divertisté culturelle et linguistique de ce lycée . Quelle est la logique du rectorat ?

kikilefada

#41

2014-02-17 15:23

Aujourd'hui la france est un pays en régression suite a du socialisme trop présent dans le système. C'est pour cela que le polonais pourrais éventuellement faire redresser cette régression. L'avenir c'est le polonais !!!

Visiteur

#42

2014-02-17 16:10

On vous soutient !

Visiteur

#43

2014-02-17 20:41

Pourquoi déplacer le polonais au lycée Saint Sernin alors qu'il n'est ni attendu ni souhaité ?


Visiteur

#44

2014-02-19 12:32

Je trouve sa dommage de supprimer des classes sachant que c'est la seul publique sur toulouse et que les résultats y sont très bon

Visiteur

#45

2014-02-21 20:47

Pourquoi tout changer alors que tout si marche bien ainsi? Pourquoi déplacer le polonais à Saint-Sernin alors que il se développe si bien à Ozenne?