Pour la réintégration immédiate de Monsieur Emmanuel FERRON à la direction du Lycée Saint-Joseph de Lamballe
Nous, parents, élèves, enseignants, collègues, anciens élèves, élus, personnes concernées, vous adressons cette lettre avec une gravité que nous assumons pleinement. Car l’enjeu de la situation actuelle ne relève pas uniquement d’une affaire de gouvernance interne au Lycée ou de gestion des ressources humaines :
Il touche au respect de la personne, à la dignité, à la justice et à la cohérence entre les principes affichés de l’enseignement catholique et la réalité de ses pratiques.
Alors que nous avons appris avec stupeur, effarement et une certaine incrédulité que Monsieur Emmanuel FERRON était brutalement remercié de son poste de Directeur du Lycée Saint-Joseph de Lamballe (22), nous pensons qu'il est urgent d'agir pour vous demander d'annuler cette décision injuste et contraire à la loi.
En toute objectivité, il est facile de constater que depuis l'arrivée de Monsieur Emmanuel FERRON à la tête de l'établissement l'évolution de ce dernier est indéniable :
Une hausse constante des effectifs, de 615 à 845 élèves,
L’ouverture de la filière STMG et de deux classes de ST2S,
L’intégration d’un Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) en 2024,
Des projets internationaux remarquables,
La construction des bâtiments G et D, l’extension du restaurant scolaire Croc Jo,
Une gestion budgétaire exemplaire et reconnue,
Le développement de liens solides avec les collèges du secteur,
Une politique d’inclusion scolaire volontaire,
L’ouverture de sections sportives structurantes (volley, football, équitation).
Il semble que les reproches formulés contre Monsieur FERRON soient les conséquences d'un dossier à charge montés par une poignée de collègues qui lui reprochent essentiellement sa vie privée.
Non seulement la vie personnelle de Monsieur FERRON ne concerne que ses proches et lui ; mais, compte tenu de sa présence au lycée de 6h30 à 22h, nous ne pouvons que nous rejouir qu'il ait une vie privée.
Ajoutons à cela que la sanction qui vient de s'abattre sur Monsieur FERRON n'a été précédée d'aucun avertissement. Au contraire, le dévouement, l'abnégation et la passion de Monsieur Ferron sont unanimement reconnus, y compris par la Direction diocésaine et l'OGEC. Le fait même que Monsieur Gerbel lui ait attribué, en novembre 2023, le maximum d'avancement de carrière en une seule fois vient en témoigner clairement.
Comment peut-on, sans incohérence manifeste, désigner un directeur comme exemplaire à une date donnée, pour ensuite tenter de l’écarter sans motif sérieux et vérifiable quelques mois plus tard ?
Nous demandons que le poste de Monsieur FERRON ne se joue pas sur des spéculations et des bruits de couloir. Nous regrettons que les élèves et leurs familles n'aient pas été entendus.
C'est pourquoi, forts de notre confiance dans les qualités professionnelles d'Emmanuel FERRON nous demandons que son retrait soit abrogé sans délai et nous demandons qu'Emmanuel FERRON soit reconduit à la direction du Lycée Saint-Joseph à la prochaine rentrée.
Nos enfants méritent mieux que le spectacle de l’injustice.
Monsieur Emmanuel FERRON est le directeur que tous les jeunes méritent d'avoir pour les accompagner dans leurs années au lycée. Ne les en privez pas.
Des parents d'élèves du lycée Saint-Joseph de Lamballe (22) Contacter l'auteur de la pétition