Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.

lilaSF

#76 #1

2013-12-21 13:36

Je suis sage-femme et je suis outrée par ce communiqué.
Nous sommes une profession médicale au même titre que les médecins et les chirurgiens-dentistes. Nous avons un BAC+5 (pour info, nous avions réclamé un allongement de nos études à BAC+6 sur le modèle des dentistes, cela nous avait été refusé pour des raisons éco... ). De plus, les dentistes sont seulement docteurs car ils présentent une thèse (alors que certains ne connaissent même pas les valeurs tensionnelles normales).


Nous ne souhaitons pas devenir médecins, jamais. Mais souhaitez-vous devenir sage-femme? Vous avez été formé pour prendre en charge la pathologie et nous la physiologie. Si votre voix ne vous plaît plus, devenez sage-femme! (et les inconvénients ) .


Nous recevons les mêmes cours que les étudiants en médecine -->>> ainsi tout le monde fait de la mauvaise médecine par conséquent et tout le monde est dangereux.



amelie 75

#77

2013-12-21 13:42

Oui SF et fière de l'être quand je vois que vous prescrivez encore à une JF de 17 ans la pilule après 2 IVG sous pilule! MERCI DE FAIRE DE LA BONNE MEDECINE et UN BON COUNSELLING
lilaSF

#78 Re: La liberté de penser

2013-12-21 13:46

#36: Le droit - La liberté de penser

Sauf que la majorité des femmes non pas ces symptomes là et encore heureux.

 

Salamandre

#79 Santé des femmes ou âpreté au gain?

2013-12-21 14:06

Les sages-femmes sont parfaitement formées et efficaces pour le suivi de la grossesse, l'accouchement, les suites de couches, la contraception et le dépistage des pathologies gynécologiques. Rassurez vous elles n'ont aucunement l'intention de prendre en charge cette pathologie pour laquelle vous êtes formés et efficaces. Plus les sages-femmes suivront de femmes pour leurs frottis ou leurs examens des seins, plus elles détecteront des situations pathologiques que vous pourrez prendre en charge car vous serez moins débordés par les patientes en bonne santé. Ainsi plus de femmes auront la possibilité d'être mieux soignées . Votre pétition prouve que votre corporatisme et votre âpreté au gain sont plus importants pour vous que la santé des femmes, c'est déplorable!

Visiteur

#80 Re: patiente

2013-12-21 14:16

#63: - patiente

"pour ma fille je préfèrerai qu'elle soit suivie par elle.
C'est important de rester libre de consulter qui l'on veut ..."

Et votre fille, elle est libre de consulter qui elle veut?!

Le mari de la SF

#81 Vous êtes lamentables!

2013-12-21 15:51

Tout ça parce que vous craignez que vos patientes aillent plus vers LEUR sage-femme que vers vous! Il est vrai que les tarifs des consults ne seront pas les mêmes.. Vous toucherez moins, mais vous coûterez moins aussi à la communauté!
En fait, vous n'avez toujours pas compris que vous n'êtes pas en concurrence avec les SF, mais que vos deux professions sont COMPLEMENTAIRES!
Finalement, faire de longues études n'est pas forcément synonyme de QI élevé...
Vous en apportez la preuve.
Une SF rebelle en colère

#82

2013-12-21 15:54

je suis écoeurée, il n'y pas d'autres mots
ils pleurent les docteurs parce qu'ils ne vont plus s'en mettre plein les fouilles avec des consult physio..... laisser moi rire!!!!!
Isa du 42

#83

2013-12-21 16:08

Pitoyable !
Vous êtes si inquiets pour votre chiffre d affaires!!
Je ne pensais pas que de grands docteurs puissent à ce point craindre des personnes si peu compétentes .

Visiteur

#84

2013-12-21 16:35

Je comprends pas bien, la maïeutique désigne l'art de l'accouchement, j'imagine que pour une sage femme ça ne doit être passionnant de faire de la contraception, du dépistage ?
Et puis n'est ce pas le fait de ne pas arriver à trouver du travail en maternité qui vous pousse à vous installer davantage en libéral et vous cherchez à élargir votre patientele avec le "premier recours" au final vous n'êtes pas mieux que les médecins !
Et puis une consultation chez la sage femme puis si c'est "pathologique" chez la gyneco 2 consultations ça double les coûts pour la SS et si j'ai des questions à poser et que la sage femme ne sait pas répondre je dois aller voir une gyneco !
Je pense qu'il faudrait augmenter le nombre de gynecologue surtt !

Visiteur

#85 Re:

2013-12-21 16:40

#19: -

Dites les dentistes praticiens hospitaliers ne vous choquent pas non plus ? les médecins généralistes il y a peu avaient 5 ans d'études et certains de cette génération sont PH.... peut être vous d'ailleurs !  mais quelle hypocrisie !!


Visiteur

#86 Re: Une honte!

2013-12-21 16:44

#24: shameonu - Une honte!

Mais la patho aussi !! il y a  des pays pas si lointains ou les sages femmes font maintenant  les cezariennes (et avec des meilleurs scores que nos brillantissimes gynecos de la francofranchouille !! mesdames et messieurs les grands docteurs en gynecologie médicale vous sciez votre branche (enfin ce qu'il en reste) !


Visiteur

#87 Re:

2013-12-21 16:48

#84: -

dites quand vous avez mal aux dents vous consultez tout de suite un stomato (docteur en médecine) ? non un dentiste. Bon ben voila le parallèle et fait et vous avez maintenant tout compris. Quand vous avez une infection urinaire votre sage femme peut vous prendre en charge aussi, vous prescrire vos médicaments etc.. en plus de vous écouter. Le gynéco c'est pour des pathologies graves, de la chirurgie.

aaaahhh les gigi!

#88

2013-12-21 16:58

avant, je ne savais pas trop quoi penser de vous, les gyneco med, VOUS, OUI!! VOUS qui avez signé, ou qui hésitez encore!

Maintenant, je sais! alors MERCI !


ooooooooooooooooh je me réjouis de pouvoir démontrer par A+B à toutes mes patientes qui arrivent en salle et qui ont bénéficié d'un suivi par VOUS:

-que VOUS avez oublié l'antigène HBS (et que "ça aurait pu être grave!si si!!!")
-que VOUS n'avez pas prescrit de carte de groupe ou bien qu'elle n'est pas valide depuis 2002 ("oh, tiens donc, ça fait deux oublis? et alors là, ça peut être dramatique, ben oui madame, en cas d'hémorragie...pourtant, il devrait le savoir ça, VOTRE gynéco")
-que Le PV que vous avez prescrit a été fait trop tôt! (ça c'est trop dommage, "ben oui, il va falloir en refaire un à cause de VOTRE gynéco"!)
-que VOUS n'avez pas pris le temps d'expliquer les dfts cours de prépa, les conseils sur la listeriose, la toxo, la prise de poids, l'allaitement, la péridurale, l'insuffisance veineuse, le RGO, la constipation.............................
-que VOUS n'avez pas accompagné cette brave dame dans son sevrage tabagique. pourtant un patch ou des gommes l'auraient vraiment aidée. Et l'enfant aurait apprécié (au vu du monito et des dopplers)..."parce que la ma petite dame, vous avez un CO à 40! va falloir vous hospitaliser et vous mettre sous O2..."
-que VOUS avez écrit une seule tension sur le dossier sur 7 consult ("à combien d'euros la consult madame déjà???")
-que VOUS avez estimé sa date prévu d'accouchement un peu tôt..."et oui, va falloir revenir la semaine prochaine madame"!
-que VOUS avez prescrit un test OMS alors que cette dame n'appartenait pas à un groupe à risque de diabète!! "ooh, ma pauvre dame, vous avez bu 75g de sucre pour rien".
-et j'en passe..................!!!!!!

Vous n'êtes pas irréprochables, il n'y a qu'à voir l'état de vos dossiers...et encore mieux: l'état de vos patientes, qui arrive 9 fois sur 10 sans info, sans réponse à leur question.
parce que c'est NOUS qui réceptionnons ces patientes. Venez faire qq gardes! vous verrez vous même!
ah bah non, c'est vrai, vous n'aimez pas trop la salle d'acct!
(pis ça rapporte pas bcp, pas assez pour se payer des vacances à Megève ou la fourrure de madame)


JE NE VOUS LOUPERAI PAS! c'est fini!
oeil pour oeil...


PS :surtout ne retirez pas cette pétition, c'est vraiment l'occasion de se rendre compte de votre connerie!

PS 2: vous auriez du vous méfier...les sages femmes sages...ça c'était avant

PS 3: "madame, votre gynéco a peur de brader votre santé en vous laissant entre nos mains. Il a même signé une pétition. Qu'en pensez vous?"

Visiteur

#89 Re:

2013-12-21 17:07

#84: -

non, les sages femmes demandent à pouvoir exercer leur profession dans tout son champ de compétence (dont la gynécologie médicale fait partie). C'est passionnant en effet de pouvoir accompagner les femmes tout au long de leur parcours. Pour ma part j'apprécie énormément les différents domaines qui touchent la profession de sage femme dont la contraception et le dépistage.

De plus, le premier recours concerne les consultations de grossesse aussi fonctionnant sur le même principe. Donc oui, si pathologie il y a, nous orientons. Que font les médecins généralistes? ils orientent aussi vers le spécialiste en cas de besoin (et également dans le cadre de l'exercice de gynécologie). Nous intervenons au niveau de la prévention et du dépistage en gynécologie et non dans le traitement d'une pathologie spécifique que nous remettons aux mains du gynécologue dont nous respectons la profession.

La sage femme est formée pour répondre à vos questions sur un suivi physiologique. Ce suivi physiologique concerne la grande majorité des femmes françaises (et heureusement !). Allez vous voir le neurologue en première intention pour une migraine? J'exagère certes ces propos mais il s'agit de bon sens.

Audrey

#90 Scandaleux et la déontologie...

2013-12-21 17:46

Scandaleux!!!! quel mépris envers les sages femmes !!!!! De quoi avez vous peur? Du juste choix des femmes...
mary

#91 Re: Re: gynéco versus sage femme

2013-12-21 18:04

SF

#92

2013-12-21 18:10

scandaleux! vous avez fait 10 -12 ans d'étude pour gérer de la physio et vous battre contre des SF alors dites moi pourquoi n'avez vous pas fait SF?
relisez les textes, la profession est une profession médicale, droit de prescription diagnostic et dépistage.
bradez la santé des femmes ? en fait , votre souci et votre crainte ne sont pas de brader la santé des femmes comme vous dites mais la crainte que cela entraine une baisse de votre chiffre d'affaires sans vous préoccuper de la santé des femmes...
mary

#93

2013-12-21 18:14

Ce que je trouve effarent c'est que 90% des plaignantes sont des médecins femmes! soit elles n'ont jamais accouché soit leur confrère gynéco et venu faire le suivi du travail puisque les sf ne sont pas compétentes!!!!!!!!!Heureusement certains médecins sont plus intelligents et n'hésitent pas à faire leur suivi par des sf car ils les savent responsables et consciente de chant de leurs competances càd de leur limite en cas de pathologie dédectée! le travail doit se faire en collabaration et pas dans la compétition :chacun à son rôle!

Visiteur

#94 Re:

2013-12-21 18:23

#93: mary -  

 ce ne sont pas des médecins femmes mais des femmes de médecins .....

ahahaha

#95 merci en fait vous allez nous faire de la bonne pub!

2013-12-21 18:29

contrairement à mes consoeurs, je pense que cette pétition ne désserre que vous même quelle belle image vous donnez de la confraternité. Pour votre gouverne, la cochrane et la cour des comptes plébicites la sf premier recours: posez vous les bonnes questions. nous ne voulons pas vous volez votre travail mais faire le nôtre et que vous ayiez le temps de faire le vôtre! pour améliorer nos indicateurs périnataux plus que mauvais: cette pétition transpire votre peur de perdre du chiffre d'affaire... c'est tout. Mais je vous remercie de nous en apporter la preuve... Bien confraternellement une sf déçue qui respectent pourtant bien les médecins gynéco méd et GO qu'elle connait!
sa50

#96

2013-12-21 19:18

Lamentable...vous n'avez donc honte de rien ?
En tant que patiente, je suis outrée que la profession de gynécologue présente tant d'arrogance, si peu de remise en question et tant d'ignorance, c'est pathétique.

Visiteur

#97 Re: Re: La liberté de penser

2013-12-21 19:42

#53: Médecin Gé soutenant les sages femmes - Re: La liberté de penser

les obstétriciens sont là UNIQUEMENT pour s'occuper des 10 à 20% de pathologies obstétricales ... UNIQUEMENT. C'est leur formation ...

la sf a capacité et formation à s'occuper de la physiologie et de quand tout va bien - et savoir déléguer à l'obstétricien quand c'est nécessaire. C'est ainsi que ça se passe dans d'autres pays européens qui ne marchent pas sur la tête. Et il n'y a pas x mois d'attentes pour consulter un obstétricien, et l'obstétricien a le temps nécessaire pour s'occuper de ses patientes - plutôt que les consults 10/15mn déshabillage et rhabillage compris ...


Visiteur

#98 Re: patiente

2013-12-21 19:45

#63: - patiente

c'est important de consulter la personne appropriée à son état. Un obstétricien c'est pour la pathologie ...
On ne consulte pas un généraliste pour dépister un pb de vue, un dentiste pour un pb de pied, etc ...
ce n'est pas une question de choix mais de formation et de compétences.

"Avoir un chirurgien obstétricien hautement qualifié pour s’occuper d’un accouchement normal reviendrai à avoir un chirurgien pédiatrique pour faire du babysitting auprès d’un enfant de deux ans en parfait état de santé." M. Wagner


Visiteur

#99 Re:

2013-12-21 19:48

#84: -

sauf erreur de ma part, la france est l'un des pays ou il y a le plus de gynécos pour la population féminine - avec pour résultats des chiffres de mortalité maternelle en couches parmi les pires en europe - vraiment pas de quoi pavoiser surtout ça dure depuis des décennies ...
alors NON pas plus de gynéco PITIÉS IL Y EN A DÉJÀ BIEN TROP !


Visiteur

#100 Re: Re: La liberté de penser

2013-12-21 20:27