Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.

marie

#151 bravo (lol)

2013-12-22 18:13

Moi j'aime bien cette pétition, j'ai une liste toute faite des gyneco que je n'irais surtout surtout jamais consulter.
Il faut tomber bien bas, ou avoir un gros complexe de supériorité, ou avoir bien peu confiance en sa façon d'exercer et donc avoir peur de perdre ses patientes... sans doute tout cela à la fois, pour signer une telle pétition. Et bravo pour ce respect des autres et du code de déontologie!

Visiteur

#152 Re:

2013-12-22 18:14

#19: -

Arretez de tout melanger nous ne demandons aucune equivalence.......... Vous n'avez decidemmenr rien compris! Nous sommes des specialistes de la physiologie ne vous en deplaise! Et nous depistons la patho afin de passer la main a vous MEDECINS! Ce qui vous ennuie c'est que nous avons excellente presse au pres des femmes, que nous sommes competentes et que du coup nous marchons sur vos plates bandes!

 

Florence Lemaire, sage-femme

#153 Réponse à des propos diffamatoires

2013-12-22 18:30

Bonjour.
Je vous ai envoyé par mail une réponse au CDP. Je vous prierai de bien vouloir la publier, le nombre de caractères étant trop important pour la mettre en commentaire.
Honteux vos commentaires

#154 Une honte vos commentaires

2013-12-22 18:32

Ça ne vole pas bien haut vos commentaires, à part de la jalousie, et des menaces , rien de très concrets!
Anne

#155 Rappel déontologique

2013-12-22 18:42

Petit rappel déontologique :
"Article 68 (article R.4127-68 du code de la santé publique)

Dans l'intérêt des malades, les médecins doivent entretenir de bons rapports avec les membres des professions de santé. Ils doivent respecter l'indépendance professionnelle de ceux-ci et le libre choix du patient.De même qu'un esprit de bonne confraternité est souhaitable entre médecins, de bonnes relations doivent être entretenues avec les autres professionnels de la santé. L'indépendance professionnelle de chacun doit être respectée. Les patients ne doivent pas souffrir de rivalités professionnelles."


Visiteur

#156 Sauvons la sante des femmes

2013-12-22 18:59

Oui surtout en les empêchant d'aller se daire massacrer par une grande partie d'entre vous
Une vieille sage femme qui a tres souvent du corriger les "conneries"
Vous avez fait plus études certes mais une tete bien pleine Ne signifie pas une tête bien faite

Visiteur

#157

2013-12-22 18:59

Oui

Visiteur

#158 Re:

2013-12-22 19:07

#1: - je me suis fais suivre par un gynécologue pour ma premiére grossesse (seulement la prépa par une sage femme), par une sage femme, pour ma deuxiéme et franchement, jamais je ne remettrai les pieds chez un gynécologue  sauf si, bien sur, nous aurions besoin d un avis suite à une pathologie. Vous n étes pas le centre du monde et tout ne tourne pas autour de votre nombril! cette pétition montre encore une fois que vous vous en fichez des femmes que seule votre reconnaissance compte! les sages  femmes (la plupart) n ont pas du tout la même approche que les gynécologues rencontraient, le contact est beaucoup plus humain, je me suis sentie respectée dans les choix que je faisais. vous êtes utile pour la pathologie, c est la le coeur de votre travail, laisser le reste à ceux qui sont formés à la physiologie! réfléchissez avant de faire des actes médicaux (épisiotomie, césarienne à outrance...) . laissez nous le droit de nous exprimer, de faire nos choix, de nous informer sur tous les actes que vous faites, réfléchissez sur l importance des touchers vaginaux à chaque consultation (et de tous les risques qui en découlent), de l intéret de programmer des césariennes 15 jours avant terme pour des "au cas ou" (qui peuvent couter cher au bébé ou à la mére). la césarienne sauve des vies, nous sommes d accord. mais pourquoi, il y a t il autant de césariennes? (position imposée, péridurale posée sans que l on connaisse les inconvénients de cette péridurale, stress durant tous le travail avec monito...). pensez à nous en tant que femmes! ma sage femme s est trés bien occupé de ma santé (physique et psychique), elle a passé des heures avec moi en consulattion, elle me connait beaucoup plus que le gynécologue qui nous voit 10 min à droite à gauche.

 


Visiteur

#159 Re:

2013-12-22 19:16

#1: -

Je suis outrée devant tant de haine. Vos propos sont scandaleux et diffamatoires!

Je suis sage-femme dans une maternité parisienne depuis 2007 et j'ai ouvert une consultation gynécologique il y a 3 ans. Nous sommes aujourd'hui deux sages-femmes à prendre en charge le suivi gynécologique des femmes (examen clinique, FCV, prescription de CO, pose et retrait de DIU et d'implant...) et nous adressons aux séniors en cas de situations pathologiques. Je ne pense pas que mon hôpital de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris "brade la santé des femmes" depuis 3 ans bien au contraire!!!!

Heureusement les gynécologues-obstétriciens ne pensent pas comme vous!


Visiteur

#160

2013-12-22 19:22

les femmes savent ce qu elles font, arrêtez de nous prendre pour des idiotes et si nous préférons les sages femmes c est peut être parce que nous passons plus de 15 min dans leur cabinet sans devoir ressortir avec limite notre petite culotte dans la main

Visiteur

#161 Re: Re:

2013-12-22 19:23

#21: - Re:

là c'est visiblement trop demander, suffit de lire la pétition ...


Visiteur

#162 Re: Une honte vos commentaires

2013-12-22 19:26

#154: Honteux vos commentaires - Une honte vos commentaires

la honte c'est cette pétition, et le mépris dont elle dégouline ...

Raph

#163

2013-12-22 19:27

Quelle honte, quelle immaturité ! Comme quoi le nombre d'année d'études ne reflète pas toujours l'intelligence !
Arkady

#164 Re: Non au premier recours par les sages femmes

2013-12-22 19:27

#112: - Non au premier recours par les sages femmes

1er recours ne veut pas dire que les femmes devront OBLIGATOIREMENT consulter une sage-femme pour leur suivi gynécologique ou leur suivi de grossesse, mais qu'elles auront le CHOIX de s'adresser soit à une sage-femme, soit à un médecin généraliste, soit à un gynéco méd ou gynéco-obs.

Dieu merci que nous savons interpréter un frottis ! Nous n'étudions pas seulement la physiologie mais également la pathologie. Autrement, comment pourrait-on prétendre dépister la pathologie et, le cas échéant, adresser la patiente à un gynécologue ? Seulement, contrairement à vous, la prise en charge de la pathologie ne fait pas partie de nos compétences, et c'est à ce moment-là que vous intervenez, d'où l'importance d'un travail en COLLABORATION.

 

Blandine

#165 Re: Sauvons la sante des femmes

2013-12-22 19:29

#156: - Sauvons la sante des femmes

bien dit !

sans compter d'autres petites qualités qui manquent souvent cruellement : écoute, compréhension, soutien, empathie ... et compétence humaine.

Ah et aussi : RESPECTER VOS COMPÉTENCES ET FORMATION !

Ne pas empiéter sur le domaine des sf - en suivant des grossesses et accouchements eutociques
Ne pas empiéter sur le domaine des voyants - en prédisant la date d'accouchement en fonction du col (ou autre)
Ne pas empiéter sur le domaine des psys - en traduisant douleur suite à épisio par pb psy ...

etc ...

vous voyez peut être une paille dans l'oeil des sf - faudrait peut être regarder la poutre qu'il y a dans les votres - PAS TOUS LES OBSTÉTRICIENS, MAIS BCP.

Externe

#166 Honteux

2013-12-22 19:40

En tant qu'externe en médecine et femme je suis scandalisée par cette pétition! Dans ma ville les gynécologues donnent des rendez-vous à 4mois, pour ceux (rares) qui prennent encore des patientes! Le suivi gynécologique de base peut très bien être fait par les généralistes et les sages-femmes qui sont suffisamment compétents et connaissent leurs limites et savent quand passer le relais et adresser les patientes à des gynécos si besoin!
Vous prétendez agir pour le bien des patientes, vous ètes d'une hypocrisie sans bornes! Sans recours aux sages femmes ou médecins généralistes, la seule solution est d'avoir un rendez-vous à 4 mois pour un simple renouvellement de contraception ou une mycose vaginale vous trouvez cela correct?? Doit-on aller aux urgences gynécologiques pour faire soigner sa mycose??? Par ailleurs en tant que futur médecin je suis outrée de votre démarche, les professionnels de santé doivent être capables de travailler ensemble, de reconnaitre les compétences des autres professions pour le bien des patients! Ici vous semblez vouloir uniquement défendre votre tiroir-caisse, honte à vous.

Visiteur

#167

2013-12-22 19:41

c est drole , il y a une tres grande majorite de femme medecin à avoir signe cette petition !!elles regrettent peut etre de ne pas avoir fait sage femme !!!


Visiteur

#168 Re: Honteux

2013-12-22 19:43


Visiteur

#169 Re: Non au premier recours par les sages femmes

2013-12-22 19:59

#112: - Non au premier recours par les sages femmes

Sauf que la pathologie ne concerne pas la majorité des femmes, fort heureusement, donc si toutes les femmes consultaient une sage-femme pour leur suivi, c'est mathématique : cela coûterait moins cher à la collectivité.


Visiteur

#170 Re: Vous êtes une HONTE

2013-12-22 20:13

#33: Florent (Ingénieur) - Vous êtes une HONTE

Bravo ! Je suis totalement  en accord avec vous !

Paule

#171 Finalement ravie de cette pétition

2013-12-22 20:31

Après 48h à vitupérer, j'en suis arrivée à une toute autre conclusion : merci de cette pétition !

Merci de montrer votre vrai visage, d'afficher publiquement votre mépris et votre manque d'humilité.
Merci de montrer que vous n'avez absolument rien compris ni aux revendications justifiées des sages-femmes ni aux attentes des femmes, tant pour leur suivi gynéco qu'en obstétrique.
Merci de nous permettre à tous de faire suivre cette pétition sur les réseaux sociaux pour qu'il y ait une prise de conscience générale. Qu'on puisse voir enfin ce que vous réservez d'habitude aux coulisses du lobbying médical, traitant les femmes comme des incompétentes écervelées qui n'ont pas leur mot à dire.

Mon seul regret sera pour les gynécologues honnêtes et respectables qui risquent d'être éclaboussés par votre manque de respect de votre propre code de déontologie.

Vous ne faites qu'une fois de plus que démontrer votre manque d'humanité même en traitant les sages-femmes comme vous traitez les femmes.
On voit dans vos propos qu'en effet vous ne prêtez plus le serment d'Hippocrate !
ESF35

#172 Pathétique.

2013-12-22 20:39

Une bonne collaboration et un respect mutuel entre SF/GO/AME est essentielle au bon déroulement d'une grossesse, d'un accouchement et d'une suite de couche. Certains médecins à la prétention mal placée semblent l'avoir oublié.
Vous êtes cruellement mal informés sur la formation et le métier de sage-femme. Et vous êtes un peu cons aussi. Mais vous n'êtes heureusement qu'une minorité des GO.

Visiteur

#173 Re: Pathétique.

2013-12-22 20:46

#172: ESF35 - Pathétique.

Heu, GO c pour gentil organisateur c'est ça? ah bah ils font mal le job alors! Parce que vlà l'ambiance ici!!!

anne claire

#174 Re: Un diplôme pour un statut: gynécologue

2013-12-22 21:22

#128: Sans parti prix juste cohérent - Un diplôme pour un statut: gynécologue

Les sages femmes ne demandent pas à être medecins. Elles sont les specialistes de la physiologie. Elles sont formées pour depister la pathlogie et orienter les femmes dans ces cas là. En effet, chacun sa place : les sages femmes la physiologie, les medecins la pathologie.

Koa

#175 Bye bye gynéco

2013-12-22 21:34

Ma dernière visite chez un gynécologue date de 2005. Depuis 2005, donc, malgré trois grossesses, je n'ai plus vu un gynéco. J'ai été suivie, accompagnée, écoutée, orientée, prise en soin par deux sages-femmes. J'ai accouché physiologiquement, avec bonheur, un bonheur féroce. Je confie (parce que c'est MOI qui la confie), non pas ma santé qui n'appartient qu'à moi, mais mon suivi gynécologique, à une sage-femme, qui bosse dix fois mieux que les gynécos que j'ai croisés pour trois fois moins cher. Merci, chères SF. Merci Cécile, merci Gisèle, merci Farida, merci Géraldine.

Je vais vous faire la liste exhaustive de mon parcours chez les gynécologues :
- la première à 16 ans, pour la prescription de la pilule. Elle me fait un toucher vaginal, déconseillé dans ce cas, me fait mal, mais ne répond pas à mes questions.
- ensuite une autre après mon déménagement. A chaque fois que je vais la voir, j'ai une mycose, elle me donne des médicaments mais aucun suivi ensuite... Un jour, du haut de mes 20 ans, j'ose un timide "mais c'est normal que j'en ai à chaque fois ?" en direction de sa toute puissance médicale. Elle laisse tomber un "non, c'est vrai... Revenez dans un mois pour qu'on vérifie si tout est parti". Un mois plus tard, elle constate l'échec du traitement, m'en donne un autre et ne cale aucun rendez-vous de suivi. Je me décide à la rappeler pour lui dire que j'ai toujours les mêmes symptômes, et qu'en plus j'ai mal au ventre : "Prenez du spasfon madame, mon carnet de rendez-vous est plein".
- Un troisième, toujours à la faveur d'un déménagement. Lui soigne bien mes mycoses mais omet de me préciser qu'elles pourraient être liées à la pilule. Quand je lui pose la question, il la balaie sans répondre. Je l'arrête sur les conseils d'une copine (!!!). Heureusement que je ne suis pas tombée enceinte... Mes mycoses disparaissent. Ma libido monte en flèche. Lors du rendez-vous suivant, je lui évoque ces points : disparition des mycoses ? Le hasard. Libido en hausse ? Ah bah oui, madame, on le sait qu'avec la pilule on a une libido au ras des pâquerettes !(sic). On le sait ? Aucun gynéco ne me l'avait jamais dit.
Je retourne le voir au moment où je désire un enfant. Je lui pose une question sur le fait d'accoucher hors structure, il devient menaçant. Je lui dis au revoir à jamais.

Je ne suis jamais retournée chez un gynéco. Et je n'ai aucune intention de le faire.