Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.

femme-sage en colère

#201 Re:

2013-12-23 13:25

#8: GRRRRRR -

Bien dit ! Ca , c'est bien vrai qu'ils en oublient la physio et ne voient pas toujours non plus la patho ....

cat cat

#202 Re:

2013-12-23 14:57

#1: -  

 Pour qui vous prenez vous .?La  France est passée du 13 eme rang au 23 eme rang concernant la morbidité  mortalité perinatale en 10 ans  les plans perinat ont été mis en places pour ces resultats. A qui la faute  ?vous voulez etre partout et nulle part .Vous inquietez les femmes  vous ne savez parlez que de pathologie   vous ne savez pas les ecouter.   Ce n 'est pas la peine de faire 12 ans d' etudes et d' afficher que du mepris vers leur ressenti. Vous avez à faire à des etres humains et non pas  des machines à faire des enfants . Elles demandent à etre rassurées ,vous vous conduisez comme des grands manitous qui savent tout  sur tout et ne se penchent pas sur le commun des mortels

les sages femmes sont formées par des medecins concernant toutes les pathologies. Si vous trouvez que les diagnostics sont  mal fait prenez vous en  à ceux qui nous ont formé cad ts les medecins de tous poils generaliste patholog pediatre gyneco obst  pharlmacien microbiologiste etc etc etc ,,,,,Informez vous de nos programmes de formation. Quand les femmes  enceintes arrivent en maternité ce sont les sages femmes en premier qui les recoivent et non pas vous et si pathologie  non diagnostiquée il ya , c 'est la sage femme qui diagnostique .

Vous feriez mieux de nous soutenir plutot que nous enfoncez en plus vous etes une femme!!!  avez vous deja accouché  qui etait à coté de vous ? le copain gyneco qui est resté à coté de vous 12h durant ,,,,,,

Vous devriez avoir honte et vous n ' honorez pas votre profession


Visiteur

#203 Re: 178, en réponse au message 179

2013-12-23 16:26

#182: Le vrai problème : numerus clausus - 178, en réponse au message 179

Notre champ de competencre s'etend a la gyneco dans un cadre physio. En cas de doute quelqu'il soit nous orientons sur un gyneco, il en va de meme pour les grossesse. Je n'appelle pas le gyneco des que je vois une mycose en cosultation, mais d'apres ce que je comprends je devrais sans doute le faire..............

 


Visiteur

#204 Re:

2013-12-23 16:32

#190: -

La difference c'est que nous sommes une professon medicale contrairement aux infirmieres qui sont paramedicales. C'est pour cela que nous demandons a etre classé parmis les autres professions medicales sui sont regroupées au sein du statut ph Nous sommes sages femmes nous ne pretendons en aucun cas etre des medecins, nous ne pretendons pas non plus a votre niveau de remuneration. Nous sommes sages femmes, profession médicale, et nous voulons etre reconnu en tant que tel.

Discussion

#205 Re: Re: 178, en réponse au message 179

2013-12-23 17:42

#203: - Re: 178, en réponse au message 179 

 Si les patientes consultent en gynécologie, c'est qu'elles ont généralement un probléme médical, sans parler de mycose :)

Avec l'augmentation de l'incidence des cancers, le dépistage devra être de plus en plus personnalisé en fonction des antécédents des patients, de leur mammographie etc etc et ce n'est pas chose aisée..Le cas de la patiente qui n'a zéro probléme médical.. zéro antécédent..etc..est rare. Et finalement ces femmes risquent d'avoir deux consultations aux lieu d'une et ca ca peut retarder un dignostic est une prise en charge. Ca peut avoir des répercussions graves pour la patiente, sutout dans les dépistage du cancer..

Autre chose, nous compreneons que vous avez des cours de gynécologie, la n'est pas le problème , mais entre avoir des cours sur une discipline et être référent d'une discipline, il y a quand meme un "gap"...

En médecine, nous avons des cours très complets de neuro, de pneumo...et pourtant on ne sera jamais ni pneumologue, ni neurologue. Il est important cependant que vous ayez une culture générale sur la discipline...


Visiteur

#206 Re: Non au premier recours par les sages femmes

2013-12-23 17:49


Visiteur

#207 l'ordre des sages femmes vous répond

2013-12-23 18:59


Visiteur

#208 zero la pétition!! moi ça me fait bien marrer!

2013-12-23 19:01

bientôt plus de commentaires que de signatures, c'est dire!!!!!!!!!!!!

Visiteur

#209 meme si vous signez 12 fois pour gonfler les chiffres...

2013-12-23 19:03

vous êtes bien loin des 85330 signatures de NOTRE petition!
bien à vous, mes (si peu) chèr(e)s collègues!
:-)

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/reconnaissance-professionnelle-pour-les-sages-femmes
CigognePasPigeonne

#210 super

2013-12-23 19:34

Génial!!Une liste de professionnels à éviter que je vais pouvoir fournir à mes patientes, et faire tourner!!! Scandaleux!!! Mais bon pas étonnant, cela vient des gynécos med, pas obs...
CigognePasPigeonne

#211 Re: Re: Re: 178, en réponse au message 179

2013-12-23 19:36

#205: Discussion - Re: Re: 178, en réponse au message 179

Je ne vois pas ce qu'il ya de compliqué à intérpréter un frottis et palper des seins...Sauf que vous vous le faitres en 10 min sans adresser un mot à la patiente... Nous on a eu en + des cours de gynécologie, beaucoup de sciences humaines.  sans rancune  :)

UneFemme

#212 Sujet

2013-12-23 19:42

Je suis enceinte de 8mois, j'avais des pertes vaginales très gênantes...Mon gynéco m'a prescrit du gynopevaryl... J'ai vu la sage-femme qqs semaines après...Mes pertes ne s'arrangeaient pas... Et sentaient mauvais... La sage-femme m'a dit que ce n'était pas une mycose et m'a prescrit du Flagyl. Merci à elle!!! Ce n'est pas le gynéco qui m'a sortie d'affaire!!! Donc je pense que les sages-femmes sont tout aussi compétentes pour le suivi gynécologique.

#213

2013-12-23 20:22

Etre une femme n'est pas une maladie!! Oui, si j'ai besoin d'etre soignée un jour, je me tournerai vers un médecin. En attendant, pour avoir déjà été consulter 2 gynécologues en ville, je ne suis pas prete de leur faire confiance à nouveau. Examen à la va-vite, aucun mot à dire sur MON mode de contraception, et j'en passe sur la dimension psychologique d'un examen gynéco, laissée complètement de coté. Oui OUI et trois fois OUI au suivi gynéco de toutes les femmes par les sages-femmes!!!
Samantha

#214 Re:

2013-12-23 21:17

#213: cé -  

 Oh oui une sage-femme prend tellement son temps!!!! Et c'est une sage-femme qui m'a posée mon stérilet alors que mon gynéco me l'avait refusé car je n'avais pas encore d'enfant... Qu'ils se mettent à jour, et qu'ils viennent parler après!

mado

#215 Re: scandaleux

2013-12-23 21:49

#188: ayachan003 - scandaleux

Oui , c'est la collaboration qui est primordiale, les sages-femmes le savent, visiblement les gynécos ne sont pas dans cette optique là,; Ils ont seulement peur qu'on prenne leur place , ce qui n'a jamais été notre but!

Et le plus désolant c'est que 8/10signtaires sont des femmes gynéco.....elles accouchent seules pour ne pas avoir vu la collaboration des sf et des gynéco à l'hopital.

chacun son métier et les vaches seront bien gardées!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Visiteur

#216 Re:

2013-12-23 21:54

#190: -

le métier de sage-femme est une profession médicale ........


Visiteur

#217

2013-12-24 07:53

Les sages-femmes sont au 1er rang pour un suivi, de l'adolescence jusqu'à la ménopause de la femme, dans la physiologie. Elles passent le relais quand la physiologie n'y est plus.
Les gynécologues obstétriciens sont des spécialistes de la pathologie et leurs compétences sont nécessaires et saluées lorsqu'elles viennent en cas de pathologie. Mais cela ne leur confère pas le droit de croire, de dire et de faire croire qu'ils sont les mieux "placés" pour suivre une grossesse et un accouchement physiologiques...
Nos avons besoin des sages-femmes, elles appartiennent au médical et elles ont toutes les compétences pour la grossesse et l'accouchement des femmes dans la physiologie, c'est-à-dire dans l'immense majorité des cas....
CNOSF

#218 Réponse du Conseil national de l'ordre des sages-femmes CNOSF

2013-12-24 08:45

L’Ordre des sages-femmes s’insurge contre les propos de la FNCGM
Alors que l'ensemble des acteurs du monde de la santé - pouvoirs publics, professionnels, usagers - sont unanimes pour que les sages-femmes deviennent une des professions de premier recours, la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM) a publiquement dénigré le rôle et les compétences de celles-ci.

L'Ordre tient à réaffirmer les compétences des sages-femmes et le contexte dans lequel celles-ci leur ont été attribuées.


Si les sages-femmes, en tant que spécialistes de la physiologie, sont amenées à prendre en charge les femmes en bonne santé, elles sont parfaitement formées pour dépister toute pathologie et orienter alors la patiente vers un médecin.


En 2009, conscient des problématiques de la démographie médicale et de leur impact sur nos concitoyennes, le législateur avait élargi les compétences des sages-femmes au suivi gynécologique de prévention et à la contraception. Roselyne Bachelot, Ministre de la santé, avait alors déclaré : « J'affirme que les sages-femmes ont véritablement la compétence requise pour effectuer de tels actes ».


Des alertes quant à la qualité du suivi que prodiguerait notre profession avaient déjà été émises. Presque 5 ans après l'octroi de ces compétences, force est de constater que ces mises en garde étaient parfaitement infondées et le sont toujours.


Aussi, notre instance se questionne-t-elle sur les motivations qui poussent la FNCGM à se livrer à une opération de dénigrement, enfreignant les règles les plus élémentaires de déontologie et de bonne confraternité.


L'Ordre des sages-femmes déplore vivement qu'à l'heure où un nombre préoccupant de femmes a un suivi gynécologique très irrégulier, voire aucun, certains adoptent un positionnement corporatiste au détriment des enjeux de santé publique, qui sont, théoriquement, la mission première de tous les professionnels de santé.


Conseil national de l'Ordre des sages-femmes

Paris, le 23 décembre 2013

 


Visiteur

#219 Re: Réponse du Conseil national de l'ordre des sages-femmes CNOSF

2013-12-24 09:30

#218: CNOSF - Réponse du Conseil national de l'ordre des sages-femmes CNOSF

MERCI à vous. Avez-vous le pouvoir de faire disparaitre cette pétition scandaleuse? Je ne comprends pourquoi le conseil de l'ordre des médecins ne réagit pas.

Cordialement Céline SF

 

une femme, mère et future mère

#220

2013-12-24 09:41

En tant que femme je ne tolère pas qu'on puisse penser à ma place sur qui je dois aller voir à quel moment. Certaines fois, je VEUX aller voir un gynéco, à d'autres moments je VEUX une sage-femme. Chacun ses compétences, chacun ses qualités, chacun ses domaines de qualification, et "les vaches seront bien gardées" !
Pétition inadmissible et heureusement fort peu signée !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-24 13:20



Visiteur

#222 Re:

2013-12-24 13:26

#217: - sauf qu'ici il n'est pas question du suivi de grossesse physiologique ou d'accouchements (je suis bien d'accord que c'est bien leur domaine), il s'agit de tout autre chose qui peut risquer de conduire à une certaine dérive... face à des métrorragies inexpliquées, la découverte d'une masse etc..., il parait complètement aberrant d'aller consulter une sage femme en premier recours au détriment de spécialistes qui sont formés exclusivement pour ça... enfin ce n'est que mon humble avis mais il ne faut pas tout mélanger selon moi.

 

 


Visiteur

#223 Re: Re: Re: Re: 178, en réponse au message 179

2013-12-24 13:32

#211: CigognePasPigeonne - Re: Re: Re: 178, en réponse au message 179

si vous arrivez à interpréter un frottis toute seule, c'est que vous êtes très forte... je devrais peut etre vous confier aussi une part de mon travail ! (une interne d'anatomo-pathologie...)


Visiteur

#224 Re: Re: Re: Re: Re: 178, en réponse au message 179

2013-12-24 13:43

#223: - Re: Re: Re: Re: 178, en réponse au message 179

je pense que cela a été exprimé maladroitement.. l'interprétation se fait évidemment grâce à l'anatomo-pathologie . le professionnel reçoit en effet vos comptes rendus  et on évalue ensuite la conduite à tenir suite à ce résultat, d'où encore l'importance du travail multidisciplinaire. je suis d'avis qu'il faut laisser la femme décider elle-même de son suivi je pense que les gynéco et les sages femmes et n'oublions pas aussi certains médecins généralistes (sont ils aussi maltraités que les sages femmes à ce propos ?)ont les mêmes compétences pour un suivi de dépistage et de prévention chez la femme de la puberté à la ménopause, après pour tout ce qui est pathologique, il faut évidemment que les femmes soient adressées au gynécologue spécialiste mais heureusement les femmes françaises ne présentent pas toutes des pathologies (pouvant alors expliquer le point intéressant de la politique de santé pour uen sage femme en premier recours).


Visiteur

#225

2013-12-24 13:52

a chacun selon ses competences
autour de la naissance la sage femme
le suivi medical au docteur en medecine