Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.

UneSFdépitée

#176 C'est bien triste...

2013-12-22 21:40

C'est triste de voir que des collègues gynéco-obstétriciens dénigrent à ce point notre profession de sage-femme.
Une femme.

#177 Magnifique..

2013-12-22 21:41

Continuez ainsi Messieurs Dames les gynéco, vous êtes déja de moins en moins crédibles avec vos consults à 60 euros minimum expédiés en 10 min , votre paternalisme bien lourd quand ce n'est pas votre incompétence crasse (refus de DIU aux nullipares, sainte pilule, de 3 ou 4eme génération de préférence et j'en passe..). Continuez ainsi, les femmes ont déja compris, de toute façon, il suffit de regarder les chiffres de santé périnatale en France pour persuader celles qui ont encore des doutes.. Notre rang est une honte et les pays qui s'en sortent le mieux ont délégué le suivi non pathologique aux sage-femmes depuis belle lurette !!
Nous voulons un suivi humain avec quelqu'un qui nous prend dans notre globalité et non comme un utérus sur patte susceptible d'exploser à tout moment. Vous avez votre place dans ce suivi , celle d'un spécialiste de la pathologie. Je ne vais pas voir un neurologue pour une migraine, son service serait rapidement engorgé comme le sont les votres puisque vous refusez de déléguer ..

Mais continuez ainsi, en plus, la liste des gynécos signataires nous permettront de faire le tri ..

Une femme suivie par un sage-femme libérale.
Marre de lire des messages mensongers et aigris

#178 Marre de commentaires betes

2013-12-22 22:03

Arretez svp avec vos messages remplis de haine qui transpirent la jalousie ! C est des propos dignes d une cours de récréation ! Autre chose: ayez du respect pour les médecins et ils en auront pour vous... Et dernière des choses arrêtez de parler d argent, le sujet à l air de beaucoup trop vous intéresser !!!!

Visiteur

#179 Re: Marre de commentaires betes

2013-12-22 22:27

#178: Marre de lire des messages mensongers et aigris - Marre de commentaires betes

Elevons en effet un peu le débat, mais avec un titre de pétition pareil, à quoi vous attendiez vous ? ce n'est pas de la jalousie ressentie je pense mais un fort sentiment d'humiliation. je me sens personnellement insultée par cette pétition J'ai énormément de respect pour les gynécologues cependant sachez le. Je suis attristée comme vous, de l'évolution de la discussion. Je respecte les médecins et j'entretiens d'excellentes relations professionnelles avec eux mais comprenez qu'un communiqué de presse comme celui du FNCGM du 19/12/2013 ou une pétition comme celle-ci puissent blesser de façon considérable les sages femmes.

 

Mlle Bavoux

#180 un problème de confiance

2013-12-22 22:33

Votre texte est ouvertement méprisant envers les sages-femmes. Et face à si peu de respect envers une profession qui pourrait etre si complémentaire à la votre, je me pose la question du respect que vous avez envers vos patiente. Du respect de leur connaissance à elle, de leur souhait et de leurs envie.
Du respect des recommandations et de la déontologie.
Il n'est pas tout de savoir dépister et traiter toute pathologie, encore faut-il savoir le faire avec humanité et dans le respect de l'autre.
Paule

#181 Re: Marre de commentaires betes

2013-12-22 23:01

#178: Marre de lire des messages mensongers et aigris - Marre de commentaires betes

Où est la jalousie ? Où est la haine ? Des propos dignes d'une cour de récréation ?

Le respect appelle en effet le respect... peut-être les femmes en ont-elles largement assez d'être déconsidérées par les médecins ? (pas tous, heureusement, mais nous avons là un bel échantillon)

Quoi que, non, lorsqu'on est médecin, on se devrait d'être respectueux par nature des hommes et des femmes que l'on a en face de soi.

Rappel utile s'il en est de ce fameux serment, inspiré de celui d'Hippocrate, qui n'est plus d'actualité :

« Au moment d'être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.

J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.

Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque. »

(et tout serait à mettre en gras...)

Quant à la question de l'argent, mais dans quel monde vivez-vous donc pour vous gausser de la préoccupation légitime d'accéder à une médecine à un prix honnête ?
C'est étonnant, vous remarquez l'argument monétaire mais ne relevez pas la question de qualité d'écoute et de temps consacré, bien plus souvent mis en avant au final par les femmes dans leur choix.

Les médecins feraient bien de se pencher sur les commentaires à cette pétition pour mesurer le fossé qu'ils ont creusé entre eux et les citoyens. Et se préoccuper un peu de la poutre dans leur oeil plutôt que de s'acharner sur la paille des sages-femmes.

Le vrai problème : numerus clausus

#182 178, en réponse au message 179

2013-12-22 23:08

Je comprends très bien votre ressenti, mais ce groupe n est pas fait pour critiquer les sages femmes. Nous respectons votre travail et travaillons en collaboration. Ne nous trompons pas de bataille. Actuellement, le problème est qu il y a un manque de gynécologue pour le physiologique et le pathologique. Beaucoup de personnes ayant cette vocation, sont refoulées en première année. Et donc la première solution à ce problème serait d augmenter le numerus clausus. Que vous suiviez des grossesses non pathologiques, il n y a aucun problème, mais votre champ d action est quand même limite surtout en gynécologie. Par exemple, quand on sait qu une femme sur 8 à un cancer du sein, il faut adapter le suivi des patientes et c est difficile même pour quelqu un d expérience...
Blandine

#183 Re: Marre de commentaires betes

2013-12-22 23:09

#178: Marre de lire des messages mensongers et aigris - Marre de commentaires betes

Vu le prix des consultations, et le temps que le toubib y passe, il y a vraiment de l'ARNAQUE au niveau rapport qualité prix ...


Jalousie ... de quoi ?
jalousie de pros irrespectueux qui traitent leurs patientes comme des utérus sur pattes ?
jalousie de pros qui débordent CONSTAMMENT de leurs compétences, et qui OSENT lapider les revendications légitimes d'un autre corps soignant ?
jalousie de la mesquinerie, de l'ignorance et de la bêtise du texte de cette pétition et de la bêtise qu'elle étale au grand jour ?

Diantre non !

et je dirais comme Paule : MERCI ! MERCI DE MONTRER PAR LE TEXTE DE VOTRE PÉTITION LE VRAI VISAGE DE TROP NOMBREUX GYNÉCOS ...

(PAS TOUS HEUREUSEMENT !)

ps. je suis patiente - plus du tout patiente ! J'ai eu le bonheur de gouter à un autre suivi, après 2 suivis classiques en maternité, aucune comparaison possible, et c'est VRAIMENT pas à l'honneur des suivis obstétriciens !

J'AVAIS du respect pour les obstétriciens, c'est GRACE À EUX que je n'en ai plus pour beaucoup d'entre eux.
je les respectais, ils m'ont traité comme un utérus à vider le plus vite possible - alors que tout allait on ne peut mieux ...
Le respect, ça se mérite mr marre de lire des messages ..., et c'est pas avec ce type de torchon pétition (et de commentaire) que vous risquez d'en avoir.

Blandine

#184 Re: 178, en réponse au message 179

2013-12-22 23:24

#182: Le vrai problème : numerus clausus - 178, en réponse au message 179

Les gynécologues et obstétriciens N'ONT PAS à s'occuper de la physiologie. Nous avons largement assez d'obstétriciens - MAIS QU'ILS S'OCCUPENT DONC DE CE À QUOI ILS S'ONT FORMÉS : LA PATHOLOGIE ! et il n'y aura plus aucun pb de numérus clausus, je peux vous le garantir !

Vous respectez le travail des sages femmes ?
pourtant les gynécos médicaux écrivent lors de leur communiqué : ( http://www.fncgm.com/images/PREMIERE_PAGE/fncgm_131219_comquesf.pdf )
"Céder aux sages-femmes sur le "premier recours"  c’est brader la santé des femmes et revenir loin en arrière"
"La Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale s'inquiète de la dégradation attendue de la qualité des soins en raison du remplacement progressif des médecins spécialistes par des sages-femmes notamment dans les hôpitaux ne laissant plus aux femmes le choix de la qualité de leur prise en charge." ne montrent pas un respect vraiment flagrant pour le travail de sages femmes ...

Pourtant, il semblerait que les études - méta analyse, ça doit vous parler non ? - disent EXACTEMENT le contraire :

pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Les-sages-femmes-plebiscitees-pour-le-suivi-de-grossesse-3424.html
(Cochrane library, ça vous va comme référence, ou c'est pas assez médical ?)

le suivi par une sf apporte de nombreux bénéfices pour une femme qui a une grossesse et un accouchement sans pathologie, moins de prématurité, moins d'épisiotomies, de césariennes (sans qu'évidemment la santé de la femme ou du bb en patissent) ...

MAIS OSEZ UN PEU VOUS REMETTRE EN CAUSE ! ça vous changerait la vie - et à nous aussi les patientes - plus patientes du tout pour ma part ...

Quant au choix ... laissez moi rire !
Déjà entendons nous bien : un obstétricien n'a pas à suivre une grossesse normale et un accouchement qui se passe bien. Ce n'est pas une question de choix, mais de formation et de compétences ! On ne choisit pas un chirurgien pédiatrique pour faire le baby sitting d'un enfant qui va bien ...

Ce groupe n'est pas fait pour critiquer les sages femmes ?
Le communiqué du FNCGM le fait ouvertement autant dans son communiqué que dans sa pétition ...

Concernant le cancer du sein ... c'est une pathologie lourde qui relève du champ de compétence des obstétriciens. Rien à voir avec le sujet.



Visiteur

#185

2013-12-23 02:42

Non contente de porter le discrédit sur sa propre corporation avec des propos aussi diffamatoires (ce qui, outre un manquement évident au code de déontologie, constitue un délit), le docteur Scheffler devrait méditer sur ce proverbe : "Il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que de mauvais professeurs". C'est absolument formidable d'inconséquence de critiquer une formation que l'on dispense soi-même.
Il est également regrettable de mettre en opposition des métiers qui sont complémentaires et respectables dans leurs spécificités propres.

Je me figure très clairement vos raisons...

Quoiqu'il en soit, mieux vaut en rire qu'en pleurer

Audrey Brigant, sage-femme, hôpital Beaujon - Clichy







SageF libre

#186 Bas les masques

2013-12-23 07:06

L'avantage de cette pétition c'est que l'on sait à qui on a à faire. Les femmes sauront faire leurs choix.
Vous n'êtes rien sans la sage-femme dans une maternité.
Je travaille en toute intelligence avec les gynécologues, ceux qui ont signé cette pétition ont un problème de pouvoir et d'ego.
J'espère ne pas avoir à travailler avec des gens capables d'écraser les autres pour se donner plus d'importance.
gynécologue médicale sans peur et sans colère

#187 Re:

2013-12-23 08:12

#38: Virus -

Voilà une remarque qui me laisse pantoise car ni mes patientes, ni ma secrétaire ni moi ne nous y reconnaissons.

Une saine collaborration est nécéssaire et très utile.

L'étudiante sage- femme qui vient de finir son stage dans le centre de planification que je dirige pourrait en témoigner.

Mais au regard des consultantes qu'elle a rencontrées elle nous a fait part de ses craintes n'étant pas formée à une médecine globale (par exemple problème de thyroide ).

Il ne faut pas confondre collaboration et obligation,je ne trouve guère de respect dans ces commentaires et je comprends le pseudonyme car quelle virulence...

 

ayachan003

#188 scandaleux

2013-12-23 08:56

xD que de jalousie... les sages femmes ne cherchent pas à rentrer en compétition avec les cher Dr gynéco-obs... non mais faut arrêter !! c'est de la collaboration !... aller les SAGES-FEMMES !!!!!
Emilie SF

#189

2013-12-23 09:33

A la maternité dans laquelle je travaille, les sages femmes réalisent 79% des suivis de grossesses et 70% des accouchements (chiffres 2011). Ce fonctionnement porte ses fruits puisque nous avons été élus 'meilleure maternité de France" en 2011 sur un panel de 615 maternités d'après une méthodologie tenant compte de données médicales (HAS-DREES) et de l avis de plus de 15000 patientes, et puisque le budget de notre maternité est à l'équilibre (ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de maternités françaises) . Notre chef de service est fier d'avoir fait le choix de donner à la sage-femme une place centrale à la maternité. Notre formation nous permet bien entendu de prendre en charge la physiologie et de détecter la pathologie, dans quel cas, travaillant en bonne intelligence avec nos collègues gynéco-obst, nous leur envoyons la patiente. En ville cela devrait fonctionner de la même manière, et également pour le suivi gynécologique physiologique et de prévention. Les nombreuses études nationales et internationales que personne ne met en doute vont dans ce sens. Alors pourquoi tant de haine et d'irrespect de votre part envers la profession de sage-femme? Ouvrez les yeux, arrêtez de vous regardez le nombril et allez voir ce qui se passe dans les autres pays européens! Cette pétition est honteuse mais heureusement l'avis n est partagé que par une minorité d'entre vous au vu du faible nombre de signatures. Pour ma part je ne manquerai pas d'envoyer un courrier personnel rappelant les diverses études démontrant l'efficacité du suivi des femmes par les sages femmes aux médecins signataires de ma région, apparemment mal informés.
Emilie Bocquet, sage-femme

Visiteur

#190

2013-12-23 09:44

J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs concernant cette pétition. Les sagefemmes ont une place importante au sein des maternités, que personne ne leur conteste. Alors ,pourquoi vouloir changer de statut? chacun sa place, les infirmières ne demandent pas avoir un statut médical et elles ont aussi un role essentiel. Accorder un statut médical à une profession qui n'a pas toutes les compétences , au vu des études, c'est toujours une perte pour les patients, meme s'ils n'en sont pas conscients.

Un visiteur interloqué

#191 Un visiteur

2013-12-23 10:23

Que vous vouliez améliorer votre statut au sein de l'hopital et ameliorer par la meme votre salaire, personne ne le conteste. Mais au lire de vos commentaires, vous voulez remplacez les gynécologues qui feraient mal leur travail,qui n'auraient pas de psychologie et seraient trop chers meme en comptant leur 12 années d'études... C'est quand meme exagéré comme revendication! Un peu d'humilité ne vous ferez pas de mal!
C2line

#192 Re: Re: gynéco versus sage femme

2013-12-23 10:49


Visiteur

#193 Re: Un visiteur

2013-12-23 10:50

pam

#194

2013-12-23 11:36

Nan mais... vraiment n'importe quoi, vous n'avez pas honte!! Au moins on sait qui ne pas aller consulter!

Visiteur

#195 Re: Marre de commentaires betes

2013-12-23 12:37

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-23 12:54


jm

#197 Ne laissons pas le corporatisme polluer les débats

2013-12-23 12:55

A la lecture de votre communiqué, je dois avouer que le mépris affiché et la méconnaissance manifeste de la profession de sage-femme m'ont particulièrement choqué.
Aucune sage-femme ne revendique le statut de médecin, elles ne le sont pas et ne veulent pas l'être.
La complémentarité doit être le maître mot : la physiologie aux sages-femmes, la pathologie aux médecins.
Il n'y a pas lieu, par peur d'une concurrence non avenue, de dénigrer et de rabaisser une profession qui assure la prise en charge de 80 % des accouchées chaque année en France,
Il n'y a pas lieu de craindre la mise en marche d'une réflexion sur une meilleure prise en charge des femmes en bonne santé,
Il n'y a pas lieu de vouloir dénigrer une profession pour conserver son hégémonie et son pré carré,
Enfin, il n'y a pas lieu de vouloir mépriser une partie de la société qui rejette la surmédicalisation au risque de l'exclure de notre système de soins.
Excusez-moi de cette anaphore, mais elle reflète mon incompréhension vis à vis de votre pamphlet, moi, époux d'une sage-femme qui voue une véritable passion à sa profession et qui a toujours fait passer le bien être de ses patientes avant ses intérêts personnels.
Que d'autres s'en inspire!!!
scandalisée

#198 Re: Un diplôme pour un statut: gynécologue

2013-12-23 13:05

#128: Sans parti prix juste cohérent - Un diplôme pour un statut: gynécologue

Entierement d accord avec vous un diplome pour un statut! Comment oser prétendre que les sages femmes ne sont pas qualifiées. Sortez de vos bureaux messieurs dames médecins bien pensants et voyez le travail qu elles accomplissent. Et combien d entre vous connaissent le contenu de formation des sages femmes. Et quid des patientes défavorisées qu on ne reçoit pas car elles ne peuvent payer vos dépassements d honoraires?!!! Qui reçoit ces femmes? Et bien mieux vaut une sage femme que personne.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-23 13:07



Visiteur

#200 Re:

2013-12-23 13:22

#190: -

Les infirmières sont-elles une profession médicale? Non! Les sages-femmes le sont ELLES, alors ne mélangez pas tout! J'ai un grand respect pour la profession d'infirmière mais ça n'a rien à voir!! Un statut médical pour une profession médicale... C'est pourtant si simple et si logique... C'est navrant de voir ce genre de pétition... La déontologie ça vous rappelle quelque chose?!