Ne laissons pas brader la santé des femmes

Quoted post


Visiteur

#84

2013-12-21 16:35

Je comprends pas bien, la maïeutique désigne l'art de l'accouchement, j'imagine que pour une sage femme ça ne doit être passionnant de faire de la contraception, du dépistage ?
Et puis n'est ce pas le fait de ne pas arriver à trouver du travail en maternité qui vous pousse à vous installer davantage en libéral et vous cherchez à élargir votre patientele avec le "premier recours" au final vous n'êtes pas mieux que les médecins !
Et puis une consultation chez la sage femme puis si c'est "pathologique" chez la gyneco 2 consultations ça double les coûts pour la SS et si j'ai des questions à poser et que la sage femme ne sait pas répondre je dois aller voir une gyneco !
Je pense qu'il faudrait augmenter le nombre de gynecologue surtt !

Réponses


Visiteur

#87 Re:

2013-12-21 16:48:48

#84: -

dites quand vous avez mal aux dents vous consultez tout de suite un stomato (docteur en médecine) ? non un dentiste. Bon ben voila le parallèle et fait et vous avez maintenant tout compris. Quand vous avez une infection urinaire votre sage femme peut vous prendre en charge aussi, vous prescrire vos médicaments etc.. en plus de vous écouter. Le gynéco c'est pour des pathologies graves, de la chirurgie.


Visiteur

#89 Re:

2013-12-21 17:07:50

#84: -

non, les sages femmes demandent à pouvoir exercer leur profession dans tout son champ de compétence (dont la gynécologie médicale fait partie). C'est passionnant en effet de pouvoir accompagner les femmes tout au long de leur parcours. Pour ma part j'apprécie énormément les différents domaines qui touchent la profession de sage femme dont la contraception et le dépistage.

De plus, le premier recours concerne les consultations de grossesse aussi fonctionnant sur le même principe. Donc oui, si pathologie il y a, nous orientons. Que font les médecins généralistes? ils orientent aussi vers le spécialiste en cas de besoin (et également dans le cadre de l'exercice de gynécologie). Nous intervenons au niveau de la prévention et du dépistage en gynécologie et non dans le traitement d'une pathologie spécifique que nous remettons aux mains du gynécologue dont nous respectons la profession.

La sage femme est formée pour répondre à vos questions sur un suivi physiologique. Ce suivi physiologique concerne la grande majorité des femmes françaises (et heureusement !). Allez vous voir le neurologue en première intention pour une migraine? J'exagère certes ces propos mais il s'agit de bon sens.


Visiteur

#99 Re:

2013-12-21 19:48:38

#84: -

sauf erreur de ma part, la france est l'un des pays ou il y a le plus de gynécos pour la population féminine - avec pour résultats des chiffres de mortalité maternelle en couches parmi les pires en europe - vraiment pas de quoi pavoiser surtout ça dure depuis des décennies ...
alors NON pas plus de gynéco PITIÉS IL Y EN A DÉJÀ BIEN TROP !

Nelly revolutionnaire du 42

#104 Re: Visiteur 84

2013-12-21 22:10:42

#84: -  

 Il faut savoir, que le gentil gynéco de ville que vous allez voir et qui va dépister une pathologie (tout comme la sage femme), va aussi vous envoyer voir un autre gynécologue  en milieu hospitalier qui va pouvoir traiter votre pathologie!!!! Donc 2 consultations aussi (bcp plus chères rajoute ma collègue en colère aussi!!!!)