Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#101

2013-11-27 08:54

Merci aux élèves; ça donne envie de continuer.
Un ancien élève et désormais professeur en CPGE.
euheueh

#102 euh...

2013-11-27 09:06

C'est possible de signer une pétition pour soutenir le projet gouvernemental et faire fermer les prépas ?
Eleve

#103

2013-11-27 09:13

La CPGE est l'enseignement parfaitement adapté aux élèves intéressés ayant soif de connaissance. Un niveau d'enseignement aussi élevé n'est accessible que dans cet environnement. Retirer aux élèves les classes prépas, c'est leur retirer leur motivation et leur efficacité.
Les accusations d'éducation élitiste sont une honte pour les personnes à faibles moyens qui s'engage dans cette voix tout comme l'incohérence qu'est la suppression de leur gratuité.

Vous avez tout mon soutien.

Elève au lycée Lapérouse Albi, 2010-2012

Visiteur

#104

2013-11-27 09:18

Il n'y a aucune raison de stigmatiser les CPGE, ce sont certainement les années les plus enrichissantes d'un point de vue culturel d'une part et du point de vue humain d'autre part. Ancien élève de CPGE HEC à Reims, j'apporte mon soutien à cette cause qui m'est chère car c'est certainement l'une des formations d'excellence la plus aboutie, sans pour autant être élitiste comme on l'entend souvent. L'éducation est l'investissement de demain et nous nous devons de la préserver. C'est pour cela que nous refusons toutes coupes budgétaires et soutenons les enseignants d'excellente qualité et dévoués.

Visiteur

#105

2013-11-27 09:26

merci pour votre soutien

Visiteur

#106

2013-11-27 09:30

Comme la plupart de ceux qui sont passés par des classes préparatoires, je sais combien les enseignants y sont dévoués. Contrairement à ce qui se dit parfois (souvent), ils ne ménagent pas leur peine.
Les étudiants de classes préparatoires que j'ai connus, en tant qu'élève, en tant que "colleuse", en tant qu'enseignante, venaient de milieux sociaux très divers, et y trouvaient justement un moyen d'accéder à ce que le système républicain a de plus méritocratique.
Loin de tous intégrer les grandes écoles, les étudiants de classes préparatoires vont majoritairement à l'université, où ils poursuivent des parcours riches et diversifiés.
Agrégée, envisageant une carrière dans le secondaire, je vois aussi dans les classes préparatoires une des seules voies (la seule ?) d'avancement possible...

Visiteur

#107

2013-11-27 09:35

Certes, la méthode n'est pas la bonne. Monsieur Peillon n'assume pas - en même temps, le peut-il vraiment ? - d'être un farouche opposant aux CPGE et d'avoir affirmé à plusieurs reprises être pour la suppression des Grandes Ecoles. Alors, il s'attache à les déconstruire par de petites attaques de biais (fin de la gratuité, baisse des salaires des professeurs...). Il serait plus honnête de dire : "Nous allons supprimer les CPGE". Seulement, dans le climat actuel, le gouvernement ne peut pas se permettre de relancer une fronde contre lui, ou il faut bien l'avouer, un mouvement de droite réactionnaire qui ne veut absolument pas qu'on touche à ses acquis. Cependant sur le fond, comment peut-on ne pas lui donner raison ? Les CPGE sont une anomalie de la République et l'incarnation du problème du système français. Dès l'instant qu'il y a une sélection post-bac, on sait très bien que le système est inégalitaire, puisque les meilleurs élèves ne retrouveront qu'entre meilleurs élèves...
J'espère à mon tour mon commentaire ne sera pas censuré. Je ne signe pas la pétition par conviction personnelle, mais bien sûr, je ne peux pas réjouir de le perte du pouvoir d'achat d'une parti du corps enseignant.
Ward

#108 Re: Re: Petit bémol

2013-11-27 09:38

#91: - Re: Petit bémol Ce texte ne correspond en rien à mon expérience des classes préparatoires, peut-être que je n'ai pas eu de chance avec mon établissement et que c'est mieux ailleurs... Mais de toute façon, en période de crise, cela me paraît normal que l'on essaie de réaliser des économies un peu partout, y compris dans les classes préparatoires, et j'ai le souvenir très précis de plusieurs de mes enseignants de prépa raillant les dépenses du gouvernement de l'époque.

Je ne saisis pas bien l'objet de la pétition. C'est juste pour remercier nos profs de prépa ? Depuis quand il y a besoin de signer une pétition pour cela ?

#95: - Re: Petit bémol Les classes préparatoires ne sont pas une obligation (nul n'est tenu d'y étudier, ni d'y rester si cet enseignement ne convient pas), mais une opportunité offerte aux élèves qui acceptent de travailler beaucoup pour enrichir leurs connaissances et développer leurs compétences le plus possible, en donnant le meilleur d'eux-mêmes, pour en faire profiter ensuite l'ensemble de la société.

 

Merci, je savais que les prépas n'étaient pas obligatoires, et pour avoir subi suivi, ce cursus, je suis assez familier avec ce type de discours. Justement, je faisais observer que mon expérience ne correspondait pas à ces éloges de la prétendue "excellence" des classes préparatoires. Je remarque que le mécanisme de répondre en répétant le problème initial a bien été acquis par certains lors de leurs cursus de préparationnaire, et je salue d'ailleurs le rythme ternaire qui suit l'introduction de la phrase, dialectique exemplaire.

Cela dit, c'était juste une observation tirée de mon parcours qui n'est peut-être qu'un cas isolé. Je me demandais surtout quel était l'objet précis et concret de la pétition.

 

 

 


Visiteur

#109

2013-11-27 09:41

Les enseignants de classe preparatoires meritent tt mon soutien
TSI :)

#110

2013-11-27 10:05

Ma prépa n'a pas été pour moi telle qu'on la décrit actuellement dans les média. J'ai fait une 5/2. Alors oui je dois reconnaitre la difficulté de ce cursus. Mais intellectuellement, ce fut aussi la période de ma vie la plus stimulante. Étant en prépa scientifique l’enseignement dans ce domaine m'a aidé à comprendre le monde et à le voir différemment. Mais même l'enseignement littéraire qui ne m'a jamais intéressée avant m'est apparu très différemment.
J'ai donc un très bon souvenir de la prépa.
EC.

#111 Thèse et Antithèse..

2013-11-27 10:29

Inadmissible qu'on supprime des commentaires sans indiquer de raisons . La pétition est un acte démocratique... Le débat OUVERT aussi.


donc je me répète : Je suis d'accord avec vous quant à l'absurdité de la reforme, Peillon n'a rien compris au monde qui l'entoure et va couler encore plus la France en tapant sur des grandes écoles (souvent les seules à permettre à la France de rester parmi les ''grands'' de ce monde). Bref, bon courage mesdames messieurs les professeurs.

. MAIS : ne venez pas me dire que la prépa est un ascenseur social lorsque les cours avec des organismes privés extra-scolaires coutent jusqu'à 100€/H !!!!! Les prépas HEC vous le diront d'ailleurs, puisque je ne vais pas citer ici de grand "prof" renommé proposant des cours de math à ces prix la.


heuehue

#112 Re: euh...

2013-11-27 10:31

#102: euheueh - euh...

Pourquoi pas ?

Il faudrait peut-être cependant argumenter un peu plus.


Visiteur

#113 Re: Thèse et Antithèse..

2013-11-27 10:51

#111: EC. - Thèse et Antithèse..

Après, on n'est pas obligés de prendre des cours avec un organisme de préparation privé non plus... mais c'est clair que dans les prépas HEC, le mythe de l'ascenseur social n'est pas tout à fait vérifié. Le prix des écoles à la sortie peut l'expliquer en grande partie. Oui, tout le monde n'a pas envie de souscrire à un prêt étudiant.

De toute façon, pour dire les choses très franchement, c'est quand-même très étonnant que le 16e arrondissement de Paris, qui représente 0,0012% de la superficie de la France, soit le lieu de naissance d'autant d'étudiants de grandes écoles de commerce. Je n'avancerai pas de chiffre car je n'ai pas fait de statistiques, mais les gens qui ont fait ce type de parcours savent que la proportion en question est très conséquente.


Visiteur

#114

2013-11-27 10:52

Signez cette pétition, c'est important pour l'avenir des classes préparatoires.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-27 10:52


93

#116 Les classes préparatoires

2013-11-27 10:55

L'avenir des classes préparatoires, soit des professeurs et des élèves, est en jeu. Signez cette pétition

Visiteur

#117

2013-11-27 10:59

Notre éducation nationale est sur une mauvaise pente. Il nous faut soutenir notre jeunesse qui est l'avenir de notre pays, et ne pas lui laisser construire cet avenir sur des ruines.

Visiteur

#118

2013-11-27 11:19

On soutient notre enseignant, on veut acquérir un bon niveau
Severine

#119 importance de la classe prepa ATS

2013-11-27 11:23

Ayant fait une prépa ATS, et étant maintenant d'une école d’ingénieur et d'un master en double diplôme, je ne peux que souligner l'importance de cette étape dans l'évolution d'un étudiant ayant fait uniquement un BTS. La prépa ATS est une réelle chance de pouvoir évoluer et acquérir des compétences nouvelles.

Visiteur

#120

2013-11-27 11:46

Pour une reflexion de la place des classes prépas dans notre système scolaire mais contre une attaque directe au salaire de ceux qui ont énormément donné pour nous passant souvent we et jours fériés pour toujours mieux faire.
Marc S.
Visiteur

#121

2013-11-27 11:47

presque 30ans après ma Khâgne à Reims, ces années prépa et ses profs extraordinaires restent inoubliables...que cette histoire, cette exigence et ce bonheur se transmettent encore longtemps!


Visiteur

#122

2013-11-27 11:49

#107: -

J'ai peur que vous n'ayez une conception soviétique de la République. Je lui préfèrerais personnellement une conception gambettiste.

Ashka

#123 Re:

2013-11-27 12:17

#107: -

Je comprends votre point de vue.

Cependant, gardez à l'esprit que, là où la prépa, effectivement, sélectionne ses élèves sur dossier avant le bac (et là où la Grande Ecole sélectionne ses élèves en post-bac lors du concours), l'université ne sélectionne pas moins...J'ai de nombreux amis qui sont allés en fac, que ce soit directement après le bac ou après une prépa, quelques-uns après d'autres formations.

Tous me parlent de la même chose : un système qui, certes, s'améliore grandement en termes d'encadrement et de contrôle continu, mais où les élèves sont supposés autonomes, supposés travaillant d'eux-mêmes et complétant d'eux mêmes leurs cours. Un système où certains élèves ratent une fois, deux fois leurs partiels...et où, finalement, le nombre d'étudiants arrivant en master est minuscule comparé à la masse inscrite en première année de licence.

Il y a une sélection à la fac, elle ne dit pas son nom. Et elle se fait en séparant les élèves qui "avancent" dans leurs études des éternels redoublants, redoublants pour des raisons de capacités, de difficultés face aux enseignements théoriques, d'un mauvais cadre de travail ou d'absence de travail et de méthode de travail...

Très bonne élève, j'étais mal à l'aise au lycée, littéralement perdue d'ennui, et je n'ai jamais travaillé jusqu'au bac (bac inclus). Entrée en prépa, j'ai découvert des niveaux d'exigence bien différents de ce à quoi j'étais habituée, mais aussi des cours fouillés, riches, complexes mais motivants! Et surtout, j'ai pris quelques "tôles", à l'oral et à l'écrit, ce qui m'a permis de très vite élaborer des méthodes de travail de bonne qualité et qui me permettent, aujourd'hui, d'être élève dans une école que j'aime et qui m'intéresse réellement. Sans ce contrôle continu, certes lourd et qui implique que l'élève ne soit pas réfractaire au système "lycée", je n'aurais jamais compris comment apprendre et comment travailler, puisque je n'avais jamais eu à fournir le moindre effort en ce sens. J'aurais peut-être réussi quelque chose. Mais pas comme cela. Et pas avec autant de plaisir (car on peut avoir du plaisir à travailler!).

Ne nous privez pas de ce qui a parfois été un véritable tremplin, voire une planche de secours. Ne nous privez pas de cette chance que nous avons de pouvoir travailler et apprendre, quand nous voulons apprendre, quand nous avons encore besoin d'encadrement, ne mettez pas tous les élèves dans le même moule, celui des personnes déjà autonomes qui ont bénéficié de l'environnement, du lycée, des expériences nécessaires pour apprendre à travailler... Les différences entre la fac et la prépa sont aussi une richesse, même si au bout, en Grande Ecole, il n'y a aucune différence entre ceux qui entrent via la fac et ceux qui entrent via la prépa.

Si problème il y a, il est en amont, avec le fait qu'aujourd'hui de nombreux élèves de terminale présentent des lacunes qui leur fermeront les portes des CPGE...et, sans le dire, des facs, parce qu'à moins d'un travail de titan, ces étudiants n'iront même pas jusqu'à la licence, échouant aux partiels. La différence est qu'on les laissera s'inscrire en fac, pas en prépa.Si problème il y a (ce qui est possible), il vient de la formation trop laxiste, trop peu motivante, des élèves avant le bac, et du fait que ceux qui "décrochent" ne sont qu'à peine encadrés et passeront, bon an mal an, en première, puis en terminale, puis auront le bac...puis ne pourront pas aller en prépa, parce qu'on les a abandonnés en route, qu'on les a laissés à leur décrochage scolaire ou à leur nonchalance à base de "je passerai de toute façon" bien trop en amont.


Visiteur

#124 Re: euh...

2013-11-27 12:46

#102: euheueh - euh...

Il suffit de créer une pétition, par exemple sur ce forum, ou de voter en faveur du Parti Socialiste lors des prochaines échéances électorales (vous gagnerez en efficacité).


Visiteur

#125

2013-11-27 13:34

Bien que je n'étais pas forcément le plus bosseur (loin de là). Ses années mon fortement aidées dans mon cursus.