Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#51

2013-11-26 21:34

2 années de cpge, souvenirs merveilleux que je souhaite à beaucoup.
Camaraderie, soutien entre élèves, solidarité, apprentissage incroyable, bien plus qu'en 3 ans d'école derrière, découverte de soi même et de ses capacités de travail et d'abnégation, capacité d'assimilation
, résistance à la pression, etc. Une voie qui marque
n'importe qui, que la prepa ait été ou non une réussite, un incroyable catalyseur po, une rupture de son avenir
pp

#52

2013-11-26 21:40

dedicace a pp

Visiteur

#53

2013-11-26 21:46

Une réforme inadmissiblement ciblée et qui ne risque de défavoriser que ceux qui n'abusent pas du système, de surcroît.

Visiteur

#54

2013-11-26 21:46

Il faut se faire entendre et empêcher les prépas de disparaitre!!!!

Visiteur

#55

2013-11-26 21:46

Des années inoubliables, des amis inoubliables, des profs formidables, beaucoup de travail, de moments uniques et un accès à des études de haut niveau malgré l'appartenance de mes parents à une classe sociale bien en dessous de la moyenne. Une voie d'élite où le salaire des parents n'est pas un facteur d'intégration indispensable, qui pourrait souhaiter que cette voie disparaisse...
Khagneux

#56

2013-11-26 21:49

Les années de prépa, ce sont des larmes, des crises et des moments fabuleux de bonheur grâce à des professeurs au service des élèves. Je n'oublierai pas ces années et je veux que d'autres puissent en profiter.


Visiteur

#57

2013-11-26 21:49

Merci à vous, étudiants de prépas, et pour certains futurs collègues.

Visiteur

#58

2013-11-26 21:51

J'aimerai rajouter, que, s'il est indéniable que le milieu social joue grandement dans l'acces aux classes préparatoires, il serait injuste de les tenir pour fautives. Le milieu social a déjà pesé longtemps avant. La composition de ces classes ne reflète que les categories sociaux-professionnelles des mentions au bac.

Visiteur

#59

2013-11-26 21:54

Le système des classes préparatoires est une chance pour les étudiants qui peuvent accéder à un enseignement de haut niveau indépendemment de leur situation. Ce système répond à un des grands principes de notre devise: L'égalité et notamment l'égalité des chances. Les classes préparatoires permettent aussi à la France d'avoir des générations de professionnels brillants ce qui lui permet de rayonner sur le plan international. Je soutien cette filière il faut la maintenir!

Visiteur

#60 Khgneux

2013-11-26 21:57

Pour revenir sur le milieu social et le niveau des élèves, il ne faut pas oublier qu'il existe de nombreuses classes préparatoires dîtes de "proximité" acceptant les élèves ayant des résultats modestes.

Pour y avoir passé 2 ans et intégré une grande école, je peux affirmer que mes camarades étaient comme moi des élèves assez modestes, issus de catégories sociales très différentes (nbrx boursiers).
Mais que pour la plupart, la prépa a été un incroyable moyen de s'épanouir et faire d'anciens élèves qui n'avaient pas forcement trouvé leur place au lycée, des étudiants passionnés.

Visiteur

#61

2013-11-26 21:57

Je viens juste de découvrir cette histoire de réforme... Certes, la prépa est une épreuve très difficile, autant pour le moral que la fatigue et la vie sociale. Cependant, il est révoltant de voir que ceux qui croyaient en nous, durant toutes ces années (et je parle des professeurs) soient traités ainsi. Ce sont eux à qui on doit notre réussite, quelle qu'elle soit, et ils méritent bien plus que ça !!!

Visiteur

#62 Re:

2013-11-26 21:58

#58: -

Il y a plus de classes sociales présentent en CPGE qu'en école d'ingé ou de commerce privées post bac à 6 000€ l'année (minimum), même si les écoles de commerce post prépa restent quand même privées...

Modérateur.

#63 Re: Re: Re:

2013-11-26 22:01

#50: - Re: Re:

De toute évidence, vous parlez en toute ignorance de cause.
Les heures sup sont moins payées que les heures normales.
Elles n'ouvrent aucun droit à la retraite. Il est donc bien moins coûteux pour l'état de payer en heures Sup !
Et si les obligations de service des profs de prépas sont inférieures à celles des profs du secondaire, elles sont très supérieures au double de celles des enseignants chercheurs de l'université (dont l'enseignement "pur" est un demi-service).
Le salaire moyen (heures sup comprises) des profs de prépas est de 4400€/mois, bien loin des cas execeptionnels (et souvent imaginaires) dont font état la presse, et que vous relayez aveuglément.
Maintenant de grâce, allez répandre vos commentaires ailleurs !
Le motif d'effacement de votre commentaire est sa parfaite inanité. Vous pouvez exprimer librement vos opinions, mais pas vomir une haine sans justification.


Visiteur

#64

2013-11-26 22:02

Pour ma part, je pense que la vision actuelle attribuée aux CPGE est biaisée par des personnes qui n'y étant pas aller ne peuvent rendre compte de la réalité. Bien sur une charge de travail importante est demandée, mais ce n'est certainement pas le bagne. Tout au contraire les professeur nous donne l'immense chance de pouvoir déveopper nos facultés dans un système efficace.
prof de lycée de base

#65 Re: Re: Re:

2013-11-26 22:07

#50: - Re: Re:

Pour info dans l'enseignement les heures sup sont moins bien payées que les heures initiales, même la première à plus fort taux. 36/52 ème d'une heure normale

ECT

#66 Re: Re: Re:

2013-11-26 22:14

#50: - Re: Re:

Votre raisonnement est trop simpliste ! 10h de cours mais combien d'heures de préparation ? Combien d'heure de recherche de document, d'exercices, de TD, DS, DM, ... Tous nos devoirs sont des sujets qui pourraient tomber aux concours sans piocher dans les anales, vu qu'on peut aller chercher ces derniers par nous-même..
Et combien de matinée et soirées les professeurs de CPGE ont-ils passé pour aider un élève en difficulté, le rassurer, lui donner une méthode qui le fera progresser, etc .. ?

On caricature beaucoup "l'ambiance prépa" mais aucune filière ne peut se vanter d'avoir de si bonnes ambiances entre élèves, mais aussi entre élèves et professeurs. Se diriger vers un même objectif, de 7h le matin à 22h le soir (heures d'ouvertures pour ce qui est de mon lycée), ça forge des liens qu'on ne peut retrouver nul part ailleurs ! Sans compter que les professeurs de CPGE le sont régulièrement dans le même établissement pendant de nombreuses années : la plupart de mes professeurs enseignent depuis plus de 20 ans. Ils se connaissent parfaitement entre eux, organisent leur différentes thématiques pour que ça ait un lien mais aussi leurs heures de cours et rares moments d'absences pour qu'on n'ait pas une seule minute de perdue.

Longue vie à la plus belles des ascensions sociales, la plus efficace.

#41
Visiteur

#67 Re: Re: Re:

2013-11-26 22:18

#50: - Re: Re:

Je trouve bien dommage moi aussi que votre message ait été effacé, il était instructif.

Et bien vous avez encore faux:

le service d'un prof de prépa sera de 10h après la réforme, et les heures seront pondéré 1.5, ce qui signifie tout de même que la charge de travail est, sinon reconnue, au moins admise (c'est même dit très clairemnt dans le texte).

Actuellement le service dépend de deux facteurs: 1iere ou 2ieme année et l'effectif de la classen il varie entre 8h et 11h...

C'est vrai , un prof de prépa est très bien payé, c'est indiscutable, pas autant que ce qu'on veut nous faire croire, mais il ne faut pas se voiler, un prof de prépa est bien mieux payé qu'un prof de lycée de collège ou de lycée, et je suis entièrement d'accord pour dire que c'est anormal. Il se trouve que le salaire moyen d'un prof de CPGE en france correspond à à peine plus que celui d'un prof "normal" ailleur en europe, et que les autres professeurs du secondaire français sont payés 20% à 30% de moins que la moyenne européenne ...

Alors cherchez l'erreur...

En nivelant par le bas, cette réforme met à mal toute la profession, les profs de BTS et de cycle terminal (1iere/terminale) aussi vont y perdre financièment. De plus en l'état actuel le texte proposé rend tous les enseignants du secondaire "corvéables a merci", ce n'est pas un hasard.

Oui, les gens comme vous seront content de voir enfin travailler "cette bande de fainéants" qui ne travaillent que 15h à 18h par semaine, 10h pour ces nantis de CPGE, et qui ont plus 4 mois  de vacances par an.

Enfin, je ne pense pas que les travailleurs voient en nous des nantis, la plupart d'entre eux comprennent notre rôle dans la société, et admettent que l'investissement et les qualifications soient justement rémunérées. C'est du moins le constat que je fais lorsque j'en discute avec mes voisins, les parents d'élèves de l'école de mes enfants, ceux que je croise lors des activités sportives et culturelles de ceci... Qui ne savent pas forcément au début de la discution quelle est ma profession...

 

Louise Michel

#68

2013-11-26 22:28

Bonsoir,
L'idée de prendre de l'argent là où il y en a le plus ne semble pas aberrante (les élèves de classes préparatoires sont bel et bien ceux qui coûtent le plus cher) mais je comprends vos revendications. Il paraîtrait cependant plus logique de tenter de convaincre plutôt que de persuader afin d'avoir un débat de fond. En effet mes professeurs de classes préparatoires n'ont été ni plus attentionnés ni plus désagréables que mes professeurs de lycée et l'ambiance n'était ni meilleure, ni pire, sinon différente. Je garde donc surtout de bons souvenirs de ma scolarité en général.
Je ne signe pas la pétition mais j'espère que les choses iront pour le mieux pour le plus de monde possible.
PS : j'espère aussi que mon commentaire ne sera pas censuré comme l'a malheureusement (?) été l'un des seuls qui semblait (on n'en saura ni le fond ni la forme) défavorable à votre engagement...

Visiteur

#69

2013-11-26 22:39

J'étais élève en classe de PCSI a Descartes (Tours) l'année dernière, et je signe cette pétition parce que tous mes professeurs ont été plus que présents et a l'écoute et de bons conseils pour moi, et je ne leur remercierai jamais assez. Ce sont des professeurs plus qu'extraordinaires et on devrait leur être reconnaissant plutot que de les blâmer sans preuve.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-26 22:40



Visiteur

#71

2013-11-26 22:40

Parce que le plaisir ne vient jamais sans effort, parce que se construire dans la difficulté rend la vie moins amer que lorsqu'on a le sentiment qu'on n'est pas maître de son destin
edukator

#72 Re:

2013-11-26 22:42

#68: Louise Michel -

L'argent , ma chère, il y en a plein, mais ce n'est pas là où il est qu'ils choisissent de le prélever. L'argent, il y en aurait bien assez si on le prenait aux banques et aux entreprises pour le mettre dans les lycées de banlieue pour que tous les waloufs réussissent. Ce que tu ne comprends pas, apparemment, c'est qu'ils essaient de le prendre là où il n'y en a déjà pas. Nous autres, profs de prépa, on est sur-diplômés, et on aurait pu se faire des gros salaires dans le privé avec notre niveau de qualification. simplement, l'état nous a envoyé un message: tu sers la République, tu ne seras pas payé lourd, mais au moiins tu seras à l'abri du besoin, et tu auras la sécurité de l'emploi pour faire ce qui est ta mission: transmettre le savoir. Perso, j'ai BAC + 7, je suis agrégée, normalienne, et je vis en banlieue parce que je n'ai pas les moyens de me payer un loyer à Paris, où mon poste est situé. Si la réforme passe, il se peut que je ne sois même plus en mesure de fiancer les études de ma propre fille. Donc bref, tu ne te rends pas compte de ce qui se passe, renseigne-toi avant de taper


Visiteur

#73

2013-11-26 22:43

Un petit mot de soutien d'une ancienne élève de prépa du lycée Saint Louis... qui a appris à aimer les maths en prépa, à aimer chercher la solution de problèmes difficiles et utiliser le langage appris en première année par un professeur exceptionnel...
Je fais de la recherche en mathématiques aujourd'hui, à l'université, et je le remercie de tout mon coeur pour ses enseignements, qui restent graver dans ma tete et que je m'efforce de transmettre à mon tour à l'université où j'enseigne, pour son soutien, et son dévouement...

Visiteur

#74

2013-11-26 22:50

-
Réalisme

#75 Re: Re:

2013-11-26 22:56

#72: edukator - Re:

Attention,  plaintes et commentaires polémiques, quel que soit leur bien-fondé, ne peuvent ici que nuire à la cause défendue.