Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#151

2013-11-27 17:59

Je trouve ça scandaleux que le ministère ne comprenne pas les avantages que les classes préparatoires aux grandes écoles apportent. Plutôt que de préférer la qualité, encore une fois, on préfère garder une vigilance quant aux dépenses de l'état. Quitte à supprimer ce qu'il reste de plus prestigieux à la France, et même si ce n'est pas son but ultime, car Mr. le ministre s'en défend, tout le monde sait à quoi tout ceci va mener. On pourra remercier Mr. Peillon, un fakhêux (Comprenez certainement un rencoeur à ne pas avoir pu atteindre les bancs des CPGE) pour la nuisance qu'il aura apporté à l'enseignement supérieur français.

Visiteur

#152

2013-11-27 18:00

Non au nivellement par le bas dans un but consternant d'égalitarisme.

Visiteur

#153

2013-11-27 18:01

Y a des gens qui ont vraiment aimé leur prépa, je vois !
Arthur

#154

2013-11-27 18:07

Ce qu'il faut retenir c'est que les inégalités sont toujours plus facile a combler vers le bas que vers le haut et le gouvernement actuel est en train de céder a la facilité.
La gauche a toujours eu cette image de privilégiés des élèves issus de classes préparatoires, mais que M. Peillon s'y rende plutôt que de "philosopher" dans son bureau qui le mènera dans 5 ans à une retraite dorée payée par le contribuable de l'ordre des salaires jugés alors excessifs des professeurs de chair supérieure.
S'il y a bien une chose que la France fait mieux que tout le monde c'est garantir l'égalité des chances de chaque élève au cours de sa scolarité. Les classes prepas on fait leur preuve depuis des années, ceux qui veulent reussir y réussissent quelque soit leur origine sociale.
Les professeurs consacrent leur vie a la reussite de ceux qui en ont la volonté, au prix d'un travail acharné pendant 2 ou 3 ans.
Cependant les vocations pour l'enseignement sont de plus en plus rares et la beauté du metier ne suffira pas a elle seule a convaincre de nouveaux candidats, ce qui aboutirait malencontreusement a une disparition des classes préparatoires au profit de l'enseignement privé.

Visiteur

#155

2013-11-27 18:13

Issu de famille très modeste (père ouvrier, mère au foyer), la prépa m'a permis d'intégrer l'ENS de Cachan, où j'ai eu l’Agrégation puis soutenu ma thèse. Ensuite, je suis devenu à mon tour prof de CPGE. Je ne me trouve en aucun sur ou trop payé. Je ne me compte pas mes heures et peux vous certifier que beaucoup de mes amis qui sont à BAC+8 ou même à BAC+5 sont bien mieux rémunérés que moi pour le même temps passé au travail.

Visiteur

#156

2013-11-27 18:18

Mes classes prepa sont mes meilleurs souvenirs scolaires, c'était certes dur, mais les élèves étaient soudés, s'entraînaient et on bossait facilement ensemble en binôme ou trinôme. Je suis ensuite allé à la fac, et la j'ai découvert que les gens étaient plutôt recroquevillés sur eux mêmes... Issu d'un milieu modeste, la prepa m'a aidé à avoir de cours de qualité, avec des profs vraiment bons et dévoués à leur passion de la transmission des connaissances, je n'ai pas toujours eu cette chanc dans ma scolarité. Le suivi est meilleur. Je regrette qu'on souhaite dénigrer des formations comme celles ci soit disant qu'elles sont réservées à des riches, n'ont pas lieu d'être ou volent des étudiants aux facs. Je ne suis pas fils de riche, mes parents n'ont pas fait de grosses études, je pense que les étudiants doivent avoir le choix de où ils veulent aller, je ne pousserai personne à aller en prepa ou à la fac parce qu'aucun n'est mieux que l'autre, chaque dispositif convient mieux aux uns ou aux autres, laissez libre choix aux gens.

Visiteur

#157

2013-11-27 18:18

Pour que l'excellence française ne meure pas, contre la caricature, au nom d'une certaine idée de l'école publique.

Visiteur

#158

2013-11-27 18:19

Pour de bonnes classes préparatoires

Visiteur

#159 Re: euh...

2013-11-27 18:29

#102: euheueh - euh...

Enfin quelqu'un de sensé!


Visiteur

#160

2013-11-27 18:31

J'ai effectué trois ans dans une CPGE "de province" (Hypokhâgne, khâgne, puis une année comme khûbe), et je dois admettre que je n'ai jamais retrouvé dans les années qui ont suivi une telle qualité d'enseignement, une telle ouverture d'esprit tant chez les professeurs que chez mes camarades ; la pluralité des enseignements, par ailleurs, est quelque chose qui m'a énormément manqué par la suite. Il serait grand temps d'arrêter tous les grands clichés sur la prépa ; aucun de mes camarades, que ça soit dans ma propre prépa ou dans d'autres, y compris à Paris ou en région parisienne, n'a jamais émis le quart de la moitié des critiques que certains adressent aujourd'hui aux CPGE et à leurs professeurs ; bien au contraire. Je souhaite de tout mon cœur une longue vie aux CPGE !


Visiteur

#161 Re: Re:

2013-11-27 18:33

#72: edukator - Re:

La sagesse des professeurs de prépa...


Visiteur

#162

2013-11-27 18:35

Lorsque le ministère de l'éducation nationale aura fini de niveller l'éducation par le bas de la France, nous pourrons enfin commencer à avancer et évoluer.

Visiteur

#163 Re:

2013-11-27 18:53

#162: - Lorsque le ministère de l'éducation nationale aura fini de niveller l'éducation par le bas de la France, nous pourrons enfin commencer à avancer et évoluer.

Je ne vois pas en quoi cette réforme nivellera le niveau de l'éducation par le bas.

 


Visiteur

#164

2013-11-27 19:26

tout à fait d'accord avec ces élèves qui eux seuls peuvent parler de leurs professeurs avec objectivité

Visiteur

#165

2013-11-27 19:38

Je suis totalement d'accord avec ce qui est dit ici. J'ai passé deux merveilleuses années en prépa B/L et ai eu la chance d'y côtoyer des professeurs et des élèves passionnants.
Merci pour cette mobilisation!

Visiteur

#166

2013-11-27 19:50

un ancien de classes prépa (1988): pas un seul livre à la maison chez mes parents qui avaient juste le brevet des collèges; je dois tout à l'école républicaine et méritocratique

Visiteur

#167 Parent d'élève

2013-11-27 19:53

On sait combien nos enfants, de tous horizons, progressent et deviennent "grands" grâce à la prépa. Alors, merci de vous battre pour eux, pour nous !

Visiteur

#168

2013-11-27 19:58

Si l'on veut un avenir pour la france, il faut ouvrir les portes des étudiants mais ne pas négliger les agents de cette formation. Sans formateur les étudiants n'avance pas vers la réussite. L'avenir de la France est entre nos main, entre les mains des citoyens.

Visiteur

#169

2013-11-27 20:12

Il faut bien voir la différence entre une formation élitiste qui s'adresse à un public privilégié et sélectionné, et une formation élitisante qui est accessible à tous sur la base du mérite et du travail fourni et qui tend à former des esprits à la fois ouverts et très performants mais aussi cultivés et capable de surmonter des épreuves et un travail intense. C'est une formation publique, républicaine et non élitiste, et qu'il faut maintenir.
Youenn Le P.

#170 CPGE et réduction des inégalités

2013-11-27 20:12

« Notre étude montre que les […] boursiers ont en moyenne deux points de moins que les autres [au bac]. Deux ans après, une fois la classe préparatoire achevée, la différence n'est plus que d'un point. C'est à la fois peu et beaucoup. Un point peut représenter beaucoup de places dans la liste des admis aux écoles les plus sélectives. Cela démontre que les bons élèves issus de milieux défavorisés sont frappés par les discriminations sociales dès le secondaire. Et cela prouve que les classes préparatoires, qui parviennent à rattraper la moitié du retard, sont clairement un ascenseur social. »
Propos de Pierre Tapie recueillis par Benoît Floc’h, in « Grandes écoles : "les classes préparatoires sont clairement un ascenseur social" », Le Monde, 6 octobre 2010.

Visiteur

#171 Re:

2013-11-27 20:14

#155: -

Etonnant, j'ai l'impression de me lire si j'avais écrit un message sur cette petition.

La CPGE, un ascenceur social non? Qui dit mieux?

 

En tout cas, merci à vous, nos élèves pour votre soutien. Cela fait plaisir de voir  que notre travail est apprécié par quelqu'un, si ce n'est par notre propre employeur...


Visiteur

#172

2013-11-27 20:16

Non, à cette politique qui refuse volontairement de s'attaquer aux vrais problèmes. Stop à la propagation des clichés qui servent à nous manipuler.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-27 20:20



Visiteur

#174

2013-11-27 20:33

Une réforme anti-républicaine, tout simplement inadmissible.

Visiteur

#175

2013-11-27 20:34

Le système éducationnel français ne devrait pas remettre en cause la formation d'excellence qu'il possède, car celle-ci confère un savoir et une passion que peu voire aucune autre ne peut procurer aussi vivement et de manière aussi aboutie. Il est de plus malheureux que ceux qui réussissent soient brimés, car les efforts qui ont été faits et l'accomplissement intellectuel qu'ils manifestent est remis en cause, au lieu d'être récompensé à sa juste valeur.
L'ouverture d'esprit offerte par les CPGE n'a pas de concurrents, et il apparaît fort regrettable que l'on souhaite abaisser le niveau de celle-ci, niveau qui par ailleurs permet de s'adapter à sa vie professionnelle comme aucun autre.