Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#76

2013-11-26 23:02

Il serait désastreux de porter atteinte au fonctionnement du meilleur enseignement proposé aux étudiants à la sortie du lycée, en rendant les conditions de travail des professeurs plus difficiles. J'espère que vous obtiendrez gain de cause chers professeurs, vous le méritez.
edukator

#77 Re: Re: Re:

2013-11-26 23:07

#75: Réalisme - Re: Re:

Complètement d'accord. Mais il faut quand même que les réalités soient dites. En quoi ce que j'écris peut-il nuire à la cause?


Visiteur

#78 Re:

2013-11-26 23:15

#68: Louise Michel -

"L'idée de prendre de l'argent là où il y en a le plus ne semble pas aberrante (les élèves de classes préparatoires sont bel et bien ceux qui coûtent le plus cher)"

 

2 remarques :

1 - non, ce ne sont pas ceux qui coutent le plus cher. Ceux qui coutent le plus cher sont ceux qui vont en fac, échouent sans espoir de rebondir, et finissent au RSA : aucun retour sur investissement. Un élève de prépa, avec une probabilité de plus de 76%, finira ingénieur et contribuera à enrichir le pays. Les 24% restant réussissent leurs études supérieures ailleurs.

2- Le coût d'un élève de prépa est tres faiblement lié au salaire de ses professeurs (classes de 48 élèves, on ne peut pas vraiment parler de faibles effectifs)

 

ProfLand

#79 Re: Re: Re: Re:

2013-11-26 23:15

#77: edukator - Re: Re: Re:

Clapclapclap! Bravo, Chère Edukator!

J'adhère 100+++

Une collègue en situation quasi similaire


Visiteur

#80

2013-11-26 23:17

Merci à ces classes préparatoires d'avoir le courage d'accompagner les étudiants dans une démarche d'effort, d'entraide et de considération de l'autre. Merci à ces classes qui m'ont permis de m'épanouir et d'avoir envie de transmettre le savoir que j'ai pu acquérir.

Visiteur

#81 Merci

2013-11-26 23:25

Fille d'ouvrier de banlieue, passée par les CPGE, j'enseigne aujourd'hui à mon tour dans ces classes et je ne crois pas être un produit de la reproduction des élites comme certains semblent le penser... Or les CPGE jouent toujours ce rôle d'ascenseur social pour nombre de nos étudiants et ne peuvent pas être suspectées d'autres chose. La formation républicaine des élites n'a pas de prix il me semble...
J'ai choisi l'enseignement, par vocation comme on disait, sans me soucier de savoir le niveau de rémunération qui serai le mien. J'ai enseigné au collège, en lycée, en ZEP, aujourd'hui en CPGE, sans jamais ménager mes efforts et mon engagement depuis 17 ans mais je me sens aujourd'hui blessée par le mépris et le manque de considération avec lequel notre ministre considère le travail que j'accompli chaque jour.
Cette pétition et les témoignages de soutien des étudiants me touchent et me font heureusement penser que je ne me suis pas trompée. Un grand merci pour cette initiative!

Visiteur

#82

2013-11-26 23:51

Courage

Visiteur

#83

2013-11-27 00:12

Issue d'établissements ZEP, j'affirme ouvertement mon désaccord avec l'idée préconçue que les classes préparatoires sont élitistes. Le problème vient clairement du bas. Les inégalités sont formées au niveau des études pré-bac, c'est bien là que réside le problème, non pas durant les années post-bac où les établissements ne peuvent que faire avec les inégalités déjà formées et installées depuis longtemps en primaire, au collège et au lycée.

Visiteur

#84

2013-11-27 02:41

Je suis loin des meilleurs élèves de CPGE, et on ne peut pas dire que je m'y suis foulé. Cependant je suis très conscient de la chance qui m'y a été offerte et j'y ai appris nombre de choses, et pas seulement scientifiquement parlant.
Autant que je me souvienne (et ça ne remonte pas à si longtemps), tous mes professeurs n'avaient qu'un but, notre réussite et notre épanouissement. Ceux qui ont "craqué" ne l'ont en aucun cas fait suite à l'intervention de tel ou tel professeur tyrannique, mais bel et bien parce que le programme y est sacrément chargé.

Un élève pour qui ses années de prépa sont de très bons souvenirs et qui souhaite à quiconque d'en apprendre autant sur le monde, et surtout sur lui-même, dans une si bonne ambiance.
Kimo

#85

2013-11-27 02:45

La prépa m'a certes fait couler beaucoup de larmes, quelques crises de déprime et d'angoisse, deux années à racler la poussière pour des DS, colles et au bout de la ligne, les concours...Mais je ne regrette rien, y ai tout gagné et remercie aujourd'hui mes professeurs qui m'ont fait comprendre ce que signifiait "la passion du savoir". J'espère qu'aujourd'hui, nous réussirons à préserver ce système pour que d'autres puissent à leur tour en profiter dans le futur.

Ancienne élève ECS Chaptal 2010-12

Visiteur

#86

2013-11-27 03:13

Les classes preparatoires sont une particularite francaise. Une attaque contre elles, c`est une attaque contre le patrimoine francais, et contre le savoir en general. Une telle entreprise, lorsqu`elle est menee par un etat, est etrange et dangereuse. Si l`argent doit etre investit quelque part, c`est a mon sens avant tout dans la connaissance.
Je vous prie de m`excuser pour les accents, je ne suis pas habitue aux claviers en QWERTY.

Visiteur

#87

2013-11-27 04:29

Encore et toujours réduire le champ de la pensée;encore et toujours vouloir l'uniformisation formatée des consciences pour que nous abrutisse plus encore la société spectaculaire marchande!!Ô Guy Debord!Daniel Giguet
E.N.

#88 Merci

2013-11-27 05:25

Chers étudiants. Un grand merci pour votre soutien qui fait chaud au coeur. Avec vous, nous y arriverons !
Apollo

#89 Mouai...

2013-11-27 06:09

Chers élèves, vous feriez aussi bien de vous concentrer pour vos concours...

Visiteur

#90

2013-11-27 06:12

La prépa constitue jusqu'à maintenant (j'en sors à peine en 2ans) la partie la plus intéressante de ma scolarité, tant par le contenu et les méthodes d'efficacité que l'on y acquiert, que par le lien privilégié qui se crée avec nos professeurs. Ils ne sont pas que nos professeurs, tant ils sont accessibles et attentifs à nos besoins, nos difficultés, et tant ils partagent avec nous nos échecs, mais aussi nos réussites. La passion qui les anime et qu'ils nous transmettent st à l'opposé de l'image qui peut être véhiculée par les médias habituellement!
Ward

#91 Petit bémol

2013-11-27 06:33

Ce texte ne correspond en rien à mon expérience des classes préparatoires, peut-être que je n'ai pas eu de chance avec mon établissement et que c'est mieux ailleurs... Mais de toute façon, en période de crise, cela me paraît normal que l'on essaie de réaliser des économies un peu partout, y compris dans les classes préparatoires, et j'ai le souvenir très précis de plusieurs de mes enseignants de prépa raillant les dépenses du gouvernement de l'époque.

Je ne saisis pas bien l'objet de la pétition. C'est juste pour remercier nos profs de prépa ? Depuis quand il y a besoin de signer une pétition pour cela ?

Visiteur

#92

2013-11-27 06:50

Il est vraiment tant que toutes ces idées préconçues cessent et que le gouvernement s'attaque a de vrais problèmes.

Visiteur

#93

2013-11-27 07:32

Nous avons plus encore qu'hier besoin d'excellence et ce n'est pas à l'ENA que se préparent les cadres et les patrons responsables de demain ! Alors, oui, au maintien et à la pérennisation du système CPGE et non au nivellement par le bas qui demain ramènera l'ensemble ds salariés français à des niveaux de salaire indécemment bas.

Visiteur

#94

2013-11-27 07:51

Parce qu'il n'y a rien qui m'énerve plus que de lire que les CPGE sont réservées à une élite. Issu d'un milieu modeste, elles m'ont permis de devenir cadre sans que mes parents aient à contracter des prêts impossibles à rembourser.

Visiteur

#95 Re: Petit bémol

2013-11-27 08:12

#91: Ward - Petit bémol

Les classes préparatoires ne sont pas une obligation (nul n'est tenu d'y étudier, ni d'y rester si cet enseignement ne convient pas), mais une opportunité offerte aux élèves qui acceptent de travailler beaucoup pour enrichir leurs connaissances et développer leurs compétences le plus possible, en donnant le meilleur d'eux-mêmes, pour en faire profiter ensuite l'ensemble de la société.


Visiteur

#96

2013-11-27 08:14

à faire tourner !

Visiteur

#97

2013-11-27 08:30

Merci à mes enseignants pour la richesse qu'ils m'ont apporté, et je ne parle pas d'argent.

Merci aux médias de ne pas verser dans le préjugé, l'information caricaturale, etc.

Visiteur

#98

2013-11-27 08:38

Il est impensable qu'une réforme puisse être soutenue alors qu'elle accroit les inégalités déja grandes entre pépa... Venant d'un gouvernemant de gauche, cela me désole encore plus.
Clément Naar

#99 De l'argent efficacement employé

2013-11-27 08:47

La grande différence entre l'argent tel qu'il est employé aujourd'hui, et tel qu'il serait employé après la réforme, c'est que dans le premier cas il va à des gens dont l'immense majorité est passionnée, désireuse et même avide d'apprendre. C'est le rôle de la république d'apporter ce savoir à ceux qui le réclament, dans les meilleures conditions possibles.
J'ajouterais que les élèves ainsi formés paieront leur dette envers la France en contribuant à son enrichissement.

Dans le second cas, il y aura malheureusement beaucoup de gâchis, je n'ai pas peur de le dire, et je ne développerai pas plus car bien que ce soit factuel, c'est politiquement incorrect.

Visiteur

#100

2013-11-27 08:50

Ancienne élève de prépa, j'ai aujourd'hui la chance d'y enseigner, et j'espère rendre à mes élèves ne serait-ce qu'un dixième de ce que j'y ai reçu...
IQ, élève au lycée du Parc en PCSI et PC* entre 1995 et 1998 (autre période agitée et de réforme, tiens tiens...)