Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université.


Visiteur

#626

2013-12-11 11:11


Visiteur

#627

2013-12-11 12:22


Visiteur

#628

2013-12-11 14:56

Cette suppression n'est sans doute pas fortuite au moment où l'on tente d'imposer partout les approches comportementalistes...

Visiteur

#629

2013-12-11 15:05

Au-delà de certains "délires" Freudiens, il s'agit tout de même d'une véritable anthropologie qui mérite d'être offerte au libre exercice de la pensée dont une des niches est tout de même bien plus l'Université que la médiasserie qui sature notre quotidien...
Mr Lanternne
Visiteur

#630

2013-12-11 16:21

à condition que ce soit une psychanalyse éclairée et capable de réviser ces dogmes !


Visiteur

#631

2013-12-11 19:53

J'ai travaillé presque toute ma carrière en psyciatrie et je suis cadre supérieur de santé . La psychanalyse est un des outils les plus importants pour l'abord des personnes en souffrance psychique.il faut que les patients et les équipes puissent profiter de cet apport.

Visiteur

#632

2013-12-12 07:57

Il me semble en effet indispensable que dans les études de psychologie, soit enseignée la psychanalyse. C'est fondamental pour la crédibilité de cette profession et le "bien" des patients.

Visiteur

#633

2013-12-12 16:20

il existe une formation sur les bases conceptuelles des psychothérapies psychanalytiques (DU)

Visiteur

#634

2013-12-12 19:15

Jusqu'à présent, c'est la psychanalyse qui s'impose partout..Un peu d'air, s'il vous plaît, !!!

Visiteur

#635 Re: je ne signerai pas pour une doctrine sectaire et liberticide qui a détruit des milliers de vies

2013-12-12 19:21

#604: -

Je ne signe pas cette pétition pour ces raisons et j'invite les signataires qui se voient beaux en défenseurs de la "liberté", de réfléchir à l'enfermement causé par la psychanalyse, enfermement réel celui-là, de milliers d'enfants diagnostiqués à tort de "psychotiques" et "dysharmoniques", à la chaîne, sans aucun respect de leur "singularité", au nom de la psychanalyse.

 

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

 

les signataires de cette pétition, convaincus d'être des modèles de générosité, ne veulent pas voir les milliers de vie ravagées par la doxa lacanienne, ces femmes détruites par la culpabilisation (qui EXISTE TOUJOURS mais encore faut-il tendre l'oreille et écouter ces familles), ces enfants cloitrés derrière les murs des institutions où ils sont cachés à la vue d'autrui

 

Le refus d'éduquer et de scolariser les enfants porteurs d'autisme est directement imputable à l'empire de la psychanalyse qui ne respecte aucune liberté, contrairement à ce que les auteurs et signataires de cette pétition font croire

 

ZERO respect pour la singularité des sujets

ZERO respect pour les familles et leurs souffrances

ZERO respect pour la connaissance et les savoirs scientiques

 

ça, c'est la psychanalyse

 

Honte à vous messieurs et mesdames qui signez cette pétition sans vous renseigner, sans vous intéresser à ceux et celles qui ont été détruits par cette doctrine sectaire


Visiteur

#636

2013-12-12 19:23

Les dîplomes universitaires sont rarement qualifiants pour un exercice professionnel défini.C'est comme ça en France, ça occupait déjà des longues soirées d'hiver après 68. Donc il s'agit d'un mode de transmission, avec à la clef : savoir qui peut l'assurer dans le cadre de la laïenanalyse. Préserver des principes coûte cher ? Renoncer à certains coûte parfois encore plus cher à une société, l'histoire n'arrête pas de le montrer...

Visiteur

#637

2013-12-12 21:29

Bonjour, je suis professeur de maths.en hôpital de jour, un établissement psychiatrique infanto-juvénil: le CEREP MONTSOURIS 75014
De plus je termine un master 2 de formateurs d'enseignants à paris 5, où j'ai eu de nombreux cours de spycho.
Bon courage
pingouin maskey

#638

2013-12-13 00:13

Je suis d'avis que la psychanalyse est un vestige d'un autre temps.
Ces théories n'ont rien à faire dans l’enseignement des masters.

Il serait dans l’intérêt des psychologues de se tourner davantage vers des approches et thérapies plus modernes et moins poussiéreuse, adaptées aux problématiques que rencontrent leurs patients...

Ne sommes nous pas un des seuls pays développé accordant encore tant de crédit à la psychanalyse ?

 

Et comme dit plus haut, des milliers de patients sont encore victime de la psychanalyse et d'un manque de compétence de la part des personnels en santé mentale (psychiatre qui sont souvent d'obédience psychanalytique y compris, quoi que l'on pourrait aussi parler de la psychiatrie qui délivre des médicaments à la truelle)

Un tel mépris des patients en souffrance, qui attendent des réponses et des thérapies adaptée à leurs besoin est inadmissible et scandaleux.

On peut citer l'autisme, tout comme la non prise en charge d'un grand nombre de victimes de psychotraumatismes qui faute de personnels formés se retrouvent avec un beau diagnostic de ''borderline'' quand pas ''schizophrène'' et gavés de médicaments.. encore un beau problème de santé public qui passe bien évidemment à la trappe

 

Bref pour des défenseurs de la santé psychique, certains me font bien rire.

Défenseur de la santé de leur portefeuille et de leur incompétence crasse pour un certain nombre

 

Cordialement.


Visiteur

#639

2013-12-13 09:58

Lorsque l'on sait ce qu'a apporté la psychanalyse sur la compréhension du monde, c'est tout de même ahurissant de pouvoir imaginer que l'on puisse l'enlever des programmes de psychologie. Viendrait-il à l'idée d'enlever le calcul intégral ou les nombres complexes du programme de mathématique? ou la période 1939-1945 du programme d'Histoire? Serions nous dans un monde de fous...

Visiteur

#640

2013-12-13 10:51

La mention unique en psychologie n'empêchera jamais l'enseignement de la psychanalyse à l'université.
L'enseignement de la psychanalyse dans les universités françaises continuera encore longtemps, simplement parce qu'une proportion importante d'enseignants-chercheurs en psychologie ne connaît que ça, ne souhaite enseigner que ça, ou en sont suffisamment imprégnés pour apporter une coloration psychanalytique à la plupart de leurs enseignements.

Visiteur

#641 Re:

2013-12-13 11:25

#640: -

Ah bon? Qu'a-t-elle apporté?

On croirait lire les paroles d'un disciple de je ne sais quelle secte.

 

C'est affligeant ce manque d'esprit critique, cette servilité à toute épreuve pour la Cause.

De quelle "liberté" parlent-ils, tous ces signataires serviles?

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-12-13 12:09


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-12-13 12:16


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-12-13 12:20


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-12-13 12:37


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-12-13 12:38


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-12-13 12:40


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-12-13 12:41



Visiteur

#649

2013-12-13 19:22

si l'université est hors la loi : http://www.calameo.com/books/0013433886314b643dfcb

cordial
ft

Visiteur

#650

2013-12-13 19:40

Je constate que beaucoup de plaisantins de mauvais gout ont laissé des messages boueux sur cette pétition ! c'est bien dommage... mais n'entache en rien la psychanalyse, qui reste inaccessible à la bêtise.