LES AMIS DE BOUGON: la SCIC : en route vers une fromagerie coopérative

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition LES AMIS DE BOUGON: la SCIC : en route vers une fromagerie coopérative.


Visiteur

#101

2013-06-30 18:49

bonne chance

Visiteur

#102 réponse au 99

2013-06-30 19:46

Vous avez l'air d'oublier que vous êtes les patrons de vos élus et c'est à vous de décider si vous voulez que cela continu ou pas. Si un dépôt de bilan avait été fait vous perdiez vos parts sociales et en même temps la paye de votre lait. Je comprends que le système est pourri mais c'est vous qui l'avez voté donc ne vous plaignez pas. Le prix de lait qui a été fixé pour les trois mois à venir et qui vous entraîne, tous dans le même but de satisfaction ne sera pas honorer comme prévu. C'était juste pour avoir vos voix pour le vote, j'en suis presque persuadé, soyez sûr que c'est parce qu'il y a de la concurrence que le lait est payé à ce prix là, mais quand il ne va rester que 2 ou 3 groupes privés, ne pensez pas être rémunéré comme vous le "devriez" malgré que ce soit insuffisant pour vous. Vous avez choisi depuis longtemps de garder des gens qui ont perdu beaucoup d'argent à la coopérative, mais pour eux "une indemnité" en tant qu'administrateur est bien mieux, surtout qu'elle est nette d'impôt. Votre choix a été fait ensemble, alors ne vous plaignez plus.
Nous, à Bougon, nous savons ce qui nous attend...

Visiteur

#103

2013-07-25 13:27

c'est tout le problème de l'agriculture qui est en danger et qui demande une réflexion entre agriculteurs et consommateurs avec les politiques nationales et européenne pour mettre en oeuvre une agriculture plus saine et plus proche des consommateurs.

Les coopératives ne doivent pas être cèdées aux privées qui en font un outil de FRIC alors que l'objet social d'une coop est tout autre.

Il va falloir reconstruire sur des bases coopératives et solidaires entre producteurs éleveurs et consommateurs avec les travailleurs de ces outils coopératifs.

si on ne met pas en place ces structures sur ces bases à 3 piliers.

demain il n'y aura plus d'outil de transformation alimentaires, et plus besoins d'agriculteurs, parce que demain les industriels et distributeurs proposeront aux consommateurs des produits alimentaires produits à grande échelle dans les pays où la main d'oeuvre est la moins chère ce dans un soucis de plus de frics pour les actionnaires.

A nous producteurs agriculteurs, et consommateurs de dire ce qu'on veut.

Visiteur

#104

2013-07-25 15:20

Fermer la laiterie de BOUGON c'est un savoir faire de plus qui disparaît et désertifie nos campagnes. Made in ... non merci ! c'est ici et pas ailleurs que ce bon fromage doit se fabriquer en conservant son label

Visiteur

#105

2013-07-25 15:23

Qu'est devenu notre coopération agricole... Disparue dans les mains des financiers. Qu'est devenu le mutualisme..... Il est grand tant de reconstruire a partir des idées de solidarités, de production au service du cytoyen, du travail source de vie et non source de profits anonyme. L'argent des paysans au main des actionnaires du crédit agricole n'a rien a faire dans les paradis fiscaux...Au boulot

Visiteur

#106

2013-07-26 17:04

oui, il y a du boulot. Nous les citoyens consommateurs que nous sommes,nous avons un pouvoir énorme si nous décidons de nous en servir et de dire ce que nous voulons.
Il y aura un avenir pour le lait de chévre local et les produits locaux de qualité si nous nous en donnons les moyens au quotidien.
La distribution locale pourra se développer avec la participation active des consommateurs.
Pourquoi mes yaourts de chévre sont ils produits ailleurs qu'ici, pourquoi les bienfaits du lait de chèvre sont ils si méconnus des médecins quand on connaît sa valeur diététique, de nombreux enfants d'éleveurs ont été tirés d'affaire grâce au lait de chèvre, témoignages recueillis
auprès d'anciens qui ont fait la marche Bougon La Mothe !
Du boulot aussi pour les politiques pour être à l'écoute des initiatives locales et des
idées sur le terrain (agricole, bien sûr !).
une consommatrice prête à s'engager


Visiteur

#107

2013-07-27 09:56

Bougon : serait-il possible qu'une telle appellation dispar

Visiteur

#108

2013-07-27 19:15

Que pensez de nos politiques
Je n'oublie pas que Mme Royal a felicite Mr Lebret pour cette initiative ,de s'associer avec Bongrain ,et si on l'ecoute elle defend la laiterie de Bougon.Deja pour Lezay ,il fallait mettre lezay a St saviol et maintenant Bougon ,on nous ment a chaque discours ,le pire c'est que tout ca est programme depuis 3 a 4 ans.Que pensez aussi de danger St Romain qui multiplie son usine de pates molles x2 ,sachant que le marche pate molle est en recul,ils ont sans doute trouve de nouveaux marches ou pensent ils deja a faire qu'une usine pate molle en poitou charentes.Nous sommes en train de perdre notre terroir de chevre et nos politiques ne bougent pas .Mr Hamon a pourtant des idees ,mais sur le terrain ,c'est autre chose.Je vous invite a regarder ce qui va se faire dans le lionnais( cddra accolade ou cld accolade).En ce qui concerne Poitou chevre,ils font des fromages corrects ,mais qui n'ont rien a voir avec un bougon,un mothais n'est pas un bougon,et les differences ne sont elles pas une chance de notre region.

Visiteur

#109 Re:

2013-11-10 17:35

#108: - JE REVIENS DE LA CONFERENCE QUI A EU LIEU CE DIMANCHE CHEZ CAROLINE COMTE

CONFERENCE CITOYENNE ANIMEE PAR NICOLAS BONNEAU  CAROLINE ET JEAN MARC

BRAVO  A  TOUS   DE  VOTRE   SOUTIEN   ACCUEIL  TRES SYMPATHIQUE EN TTE SIMPLICITE

DES GENS SIMPLES QUI AIMENT LEUR METIER  POUR LEUR SOUTIEN DU TEMPS PASSE .

Mme DELPHINE BATHO  était présente merci

 

 

 

 

Paule Pairault
L'auteur de cette pétition

#110

2013-11-11 22:07

Merci à tous ceux qui sont venus soutenir Bougon
Que chacun d entre nous reste vigilant

Visiteur

#111

2013-12-11 11:45

Le meilleur chèvre sur le marché
NOUS SERIONS VRAIMENT ORPHELIN SANS CE BON BOUGON

Visiteur

#112

2013-12-23 13:43

souhaite etre tenu au courant des suites et plus fi
nacierement pour don.

Visiteur

#113

2014-02-23 09:33

JEUDI 27 FEVRIER 2014

PORTES OUVERTES A LA LAITERIE DE BOUGON DE 8H30 A 11H30
LES DERNIERES HEURE DE FABRICATIOB DU BOUGON  SONT COMPTEES.

VRAIMENT HONTEUX


MERCI A MADAME ROYAL BRAVO DE VOTRE SOUTIEN SUPER PEU MIEUX FAIRE !!

Paule Pairault
L'auteur de cette pétition

#114 27 février 2014

2014-02-25 20:25

Une nouvelle annonce à lire pour cette journée "la Der du Bougon boîte"

Visiteur

#115

2014-02-26 18:20

Bon vent, bon courage, Je crois que vous êtes le premier fromager a avoir mis en boite le fromage de chèvre , et ce serait dommage de voir encore une partie de notre patrimoine disparaitre avec les conséquences .... sur l'emploi.....
clairevoyant

#116 bougnon

2014-02-27 13:38

Vous qui parlez De Ségolène Delphine Et Arnaud,vous avez placé des parachutés maintenant ils sont en place et bien rêvé!

Visiteur

#117

2014-02-27 14:07

gardon nos vrais valeurs à notre pauvre pays qui est en train de tout perdre, avec de bon professionnels!

Visiteur

#118

2014-02-28 14:56

désolation Bougon c'est bientôt finit encore hier certains y croyaient encore ..

grands regrets pour ces hommes et femmes qui avaient et qui ont encore un vrai savoir entre leurs mains ..

Mrs Lebret Charpentier quelle honte aucun scrupule vs qui parlez produits du terroir circuit court arrêtez votre mise en scène ...
ouvriere a bougon

#119

2014-03-01 10:53

un grand merci a jean marc qui nous soutient malgre les pressions qu'il rencontre nous ferons notre travail jusqu'au dernier jour nous nous aurons la conscience tranquille ce qui ne sera pas le cas pour certains un grand merci a ceux qui nous on soutenu

Sen_line

#120

2014-03-08 16:05

Une grosse pensée pour tous les gens qui sont à Bougon. Bon courage à tous pour ce mois de mars, et pour la suite.
visiteur

#121

2014-03-14 15:02

dernier jour de travail une honte de fermer une usine qui avait encore du travail merci a jean marc et a tout mes collegues


ouvriere a bougon

#122

2014-03-14 15:10

aujour d'hui etait 1 jour horrible apres 40 ans dans la laiterie c'est terminé comme la dit un de mes collegue il y avait les bras mais la tete etait pourrie je souhaite un bon courage a tout le monde nous etions une grande famille on se conaissait tous et nous pouvions compte les uns sur les autres merci aussi a notre chef de site jean marc mazin qui malgres les difficultes rencontrees nous a toujours aide du mieux qu'il a pu

Visiteur

#123

2014-03-14 21:51

Que d'émotions à Bougon
Nous avons assisté il y a 2 semaines aux dernières fabrications, et ce matin c'était la fermeture définitive. Quel gâchis ! Une usine en bon état de fonctionnement, du travail, des fromages de bonne qualité, et un savoir-faire plus que centenaire. J'ai une pensée pour tous les salariés que je suis fière d'avoir rencontrés. Ils m'ont beaucoup appris sur la fabrication du fameux BOUGON et des autres fromages (mottin, platane ...)j'ai compris combien ils aimaient leur métier et qu'ils étaient fiers de produire leurs bons fromages.
Ce soir, je pense aussi aux anciens qui ont créé les laiteries coopératives, s'ils voient ce gaspillage, ils doivent se retourner dans leur tombe. Je suis teriblement déçue d'assister à ce carnage.
BON COURAGE ET BONNE CHANCE AUX SALARIES,
je souhaite manger encore du BOUGON aussi bon qu'aujourd'hui pendant longtemps mais bizarrement j'ai des doutes !
ouvriere jusqu'au dernier jour

#124 r

2014-03-15 10:20

hier soir sur fr3 segolene a dit textuellement qu'elle se voyait mal dire a des employes d'abandonner leur entreprise en parlant de la mia mais qu'a t'elle fait elle pour sauver BOUGON elle n'a meme pas daignee se deplacer si c'est pas abandonner les ouvriers a leur triste sort ça de meme pas essayer de sauver une laiterie qui avait du travail sinon ourquoi avoir embauche 1 dizaine de jeunes

Visiteur

#125

2014-03-16 15:05

#124: ouvriere jusqu'au dernier jour - r

J'ai aussi entendu les propos de Ségolène Royal au soir 3 j'ai eu la même réaction et une forte pensée pour vous qui avez quitté les lieux le matin même. Je n'en reviens toujours pas, quel gâchis !